Que faire à Paris en janvier 2021

En janvier, Paris se dévoile sous toutes les coutures et propose de nombreux événements !

En janvier, Paris se dévoile sous toutes les coutures pendant la Fashion Week et propose de nombreux événements autour de la mode. Paris est une destination shopping de choix, dont vous pouvez profiter pleinement pendant les soldes de janvier. Un, deux, trois, prêt ? Shoppez !

Au cœur de l’hiver, les plaisirs sont divers ! Et bien que particulière, cette année ne fait pas d’exception et le monde s’adapte à la crise sanitaire. Ainsi, si les musées rouvrent leurs portes aux visiteurs, foncez voir les grandes expositions de 2020 avant qu’elles ne ferment leurs portes ou profitez-en pour visiter celles qui marqueront ce début d’année 2021 ! Sinon, découvrez tous les trésors qui ont été mis en ligne par les institutions du monde entier. Qu’importe le contexte, la vie continue !

Des événements autour de la mode

Grands événements - janvier - soldes © Amélie Dupont

La fashion Week

En janvier, Paris est sur le haut du podium avec la Fashion Week. À cette occasion, les plus grands noms du milieu, les people et les journalistes se pressent à Paris pour découvrir les nouvelles tendances du prêt-à-porter homme (du 19 au 24 janvier 2021) et haute couture (du 25 au 28 janvier 2021) de l’année prochaine. Si une incertitude reste sur la tenue ou non des défilés en public, les présentations des créations se feront malgré tout avec l’organisation de défilés en ligne.

Aussi, si les événements ont lieu, le show se passe également dans la rue, particulièrement autour de hauts lieux parisiens tels que le Grand Palais, le Palais Brongniart ou le Palais de Tokyo. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des stars, des mannequins et des grands couturiers. Ouvrez l’œil !

Les soldes d’hiver 2021

Qui dit mode dit boutiques ! Et dans ce domaine, il y a de quoi faire à Paris, véritable temple du shopping. Envie de renouveler votre garde-robe, de dénicher le dernier accessoire tendance ou le it-bag du moment ? Ça tombe bien : s’il y a une période à ne pas manquer pour les fashionistas, c’est certainement le mois de janvier, qui s’ouvre par le lancement, le mercredi 20, des très attendus soldes d’hiver jusqu’au mardi 16 février 2021. C’est parti pour quatre semaines de démarques pouvant aller jusqu’à 70 % de réduction !

Les grandes expositions de janvier 2021 à Paris

Affiche de l'exposition Gabrielle Chanel, Palais Galliera, Paris

L’hiver est la période idéale pour faire le plein d’expos, bien au chaud. Si les musées ont été fermés quelques semaines à cause de la crise sanitaire, il n’en reste pas moins qu’ils se sont adaptés, avec des visites en ligne par exemple et n’ont cessé de mettre en avant des expos événements très attendues, surprenantes ou originales. Et il y a fort à parier que certaines joueront les prolongations pour permettre aux amateurs de les découvrir dès la réouverture.
Les plus attendues au programme d’une réouverture possible ce mois de janvier sont :

-    Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du quai Branly (jusqu’au 25 juillet),
-    Gabrielle Chanel. Manifeste de Mode au Palais Galliera (jusqu’au 14 mars),
-    Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida à l'Institut du Monde Arabe (Du 27 janvier 2021 au 25 juillet 2021),
-    Louis de Funès à la Cinémathèque (jusqu’au 31 mai 2021),
-    Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle au musée d’Orsay (jusqu’au 2 mai 2021),
-    Dali, l’énigme sans fin à l'Atelier des Lumières.
Et bonne nouvelle ! Cette année 2021 devrait voir la réouverture du Musée Art Ludique dans la Gare Saint-Lazare après 4 ans de fermeture !

Autres expositions qu'il est encore temps de voir à Paris

Si vous n’êtes pas allés voir certaines des grandes expos de 2020, et que les musées rouvrent en janvier, ne manquez pas :

-    Matisse, Comme un Roman au Centre Pompidou jusqu’au 22 février 2021,
-    Turner, peinture et aquarelles (collections de la Tate) au musée Jacquemart-André jusqu’au 11 janvier 2021,
-    Man Ray et la mode au musée du Luxembourg jusqu’au 17 janvier 2021,
-    Figure d’Artiste à La Petite Galerie du Louvre jusqu’au 5 juillet 2021,
-    Exposition Noir et Blanc : une esthétique de la photographie au Grand Palais jusqu’au 1er février 2021.

Concerts et spectacles parisiens de janvier 2021

Sir Simon Rattle - Berg/Beethoven à la Philharmonie

En raison de la crise sanitaire, la plupart des concerts et spectacles prévus ce mois de janvier 2021 vont devoir être annulés ou reportés.
Il est toutefois possible de découvrir des spectacles en ligne grâce aux acteurs de la culture qui mettent tout en œuvre pour continuer de la faire vivre. A découvrir notamment les programmations :

-    de la Comédie-Française (pièces en direct ou en replay),
-    de la Philharmonie (concerts),
-    de l’ Opéra National de Paris (opéras et ballets en vidéos à la demande).

Certains humoristes ont également décidé que le show devait continuer, à l’image d’Olivier Giraud avec son one man show incontournable « How to become a Parisian in one hour? » ou de Pierre-Emmanuel Barré dont les spectacle sont à découvrir en ligne moyennant une participation, de Kyan Khojandi et son spectacle « Pulsion » intégralement accessible sur Youtube ou encore du spectacle inédit « Public Imaginaire » de Norah Hamzawi, disponible en podcast sur France Inter.

Salons, fêtes et autres événements à Paris en janvier 2021

La saison Africa 2020

Reportée en raison de la crise sanitaire, la saison Africa 2020 aura bien lieu en 2021 ! Au programme ? Une mise en lumière multidisciplinaire épatante de la richesse de 54 pays d’Afrique. Arts, sciences, gastronomie, culture, patrimoine, design… Ce sont quelques 450 projets qui devraient être présentés aux quatre coins de Paris jusqu’en juillet 2021 !

Des événements autour de la littérature

La 5e édition de la Nuit de la Lecture promet d’enchanter les amateurs de littérature. Organisée à la manière de la Nuit des Musées, elle permet de rassembler et de rendre plus accessible cet art. Les années précédentes, les bibliothèques et librairies ouvraient leurs portes le temps de cette soirée unique pour partager leur passion autour d’animations spécialement organisées. Chaque lieu tâchera donc une fois encore d’enchanter le public tout en respectant les consignes sanitaires.

Des salons digitalisés... ou sur place

La tenue de salons brassant des foules étant impossible pour le moment, les grands rendez-vous de l’année doivent s’adapter au contexte. Le salon Maison et Objet se tiendra entre janvier et mars de façon digitale avec des Digital Days sectorielles et thématiques réguliers et une possible organisation d’un salon physique du 26 au 30 mars 2021. Pour les amateurs de photographie, Photo Days se découvre en ligne et en galeries jusqu’au 6 février 2021.

La fêtes des voitures anciennes

En ce mois dédié à la mode, les voitures se mettent aussi sur leur 31 avec la Traversée de Paris hivernale (le 31 janvier 2021). C’est parti pour un défilé d’automobiles anciennes dans les rues de la capitale.