Que faire à Paris en janvier 2020

En janvier, Paris se dévoile sous toutes les coutures et propose de nombreux événements !

En janvier, Paris se dévoile sous toutes les coutures pendant la Fashion Week et propose de nombreux événements autour de la mode. Paris est une destination shopping de choix, dont vous pouvez profiter pleinement pendant les soldes de janvier. Un, deux, trois, prêt ? Shoppez !

Et ce n’est pas tout : expos, spectacles, sport… Au cœur de l’hiver, les plaisirs sont divers ! Foncez voir les grandes expositions de 2019 avant qu’elles ne ferment leurs portes ou profitez-en pour visiter celles qui marqueront ce début d’année 2020 ! Peu importe que le temps soit froid et les journées plus courtes, la capitale n’hiberne jamais et propose de nombreuses sorties.

Mode in Paris

Grands événements - janvier - soldes © Amélie Dupont

Fashion Week

En janvier, Paris est sur le haut du podium avec la  Fashion Week. À cette occasion, les plus grands noms du milieu, les people et les journalistes se pressent à Paris pour découvrir les nouvelles tendances du prêt-à-porter homme (du 14 au 19 janvier 2020) et haute couture (du 20 au 23 janvier 2020) de l’année prochaine.

Même si les défilés sont réservés aux professionnels, le show se passe aussi dans la rue, particulièrement autour de hauts lieux parisiens tels que le Grand Palais, le Palais Brongniart ou le Palais de Tokyo. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des stars, des mannequins et des grands couturiers. Ouvrez l’œil !

Shopping

Qui dit mode dit boutiques ! Et dans ce domaine, il y a de quoi faire à Paris, véritable temple du shopping. Envie de renouveler votre garde-robe, de dénicher le dernier accessoire tendance ou le it-bag du moment ? Ça tombe bien : s’il y a une période à ne pas manquer pour les fashionistas, c’est certainement le mois de janvier, qui s’ouvre par le lancement, le mercredi 8, des très attendues soldes d’hiver. C’est parti pour quatre semaines de démarques pouvant aller jusqu’à 70 % de réduction !

Expositions

L’hiver est la période idéale pour faire le plein d’expos, bien au chaud.

Au programme des temps forts de ce mois de janvier : Le Greco (jusqu'au 10 février 2020) au Grand Palais ; L'âge d'or de la peinture anglaise. De Reynolds à Turner (jusqu'au 16 février 2020) au musée du Luxembourg ; Pierre et Gilles, la fabrique des idoles (jusqu'au 23 février 2020) à la Philharmonie de Paris ; Le monde nouveau de Charlotte Perriand (jusqu'au 24 février 2020) à la Fondation Louis Vuitton ; Léonard de Vinci (jusqu'au 24 février 2020) au musée du Louvre et Christian Boltanski. Faire son temps (jusqu'au 16 mars 2020) au centre Pompidou.

Et aussi...

Henri de Toulouse-Lautrec. Résolument moderne

Si vous n’êtes pas allé voir certaines des grandes expos de 2019, c’est encore le moment !

Concerts et spectacles

Ghost Le Musical Affiche

Sur scène, il y en a pour tous les goûts : retrouvez à la Seine Musicale, le ciné-concertLe Seigneur des anneaux (les 11et 12 janvier 2020) et le spectacle hommage One Night Of Queen (le 22 janvier 2020). Rendez-vous à l’Olympia (les 14 et 15 janvier 2020) pour le concert du chanteur italien Paolo Conte et pour la performance du maitre de la pop française Etienne Daho (le 25 janvier 2020). La Philharmonie de Paris quant à elle accueille le violoncelliste Gautier Capuçon et la pianiste Yuja Wang (le 20 janvier 2020) ainsi que le London Symphony Orchestra (les 25 et 26 janvier 2020).

Pour les amateurs de comédies musicales, ne manquez pas Ghost. Le Musical au théâtre Mogador (en français, sur-titré en anglais). Le conte musical Emilie Jolie est de retour à l’Olympia (jusqu’au 5 janvier 2020) tandis le spectacle de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker Les Souliers Rouges enchante la scène des Folies Bergère (à partir du 31 janvier 2020).

Côté cirque : Les Etoiles de Mongolie illuminent le Cirque Phénix (jusqu’au 19 janvier 2020) à la pelouse de Reuilly. Le monde de Jalèya, nouvelle création du Cirque de Paname électrise l’Hippodrome de ParisLongchamp (jusqu’au 23 février 2020). Au programme : une expérience visuelle et sensorielle hors du commun ainsi que des technologies immersives inédites !

Le cirque traditionnel n’est pas en reste avec La légende continue du cirque Pinder à découvrir (jusqu’au 12 janvier 2020), pelouse de Reuilly et Défi le spectacle du cirque Bouglione présenté au cirque d’Hiver Bouglione (jusqu’au 8 mars 2020).

Lumière sur le ballet classique en ce début d’année à Paris avec Le Lac des Cygnes (jusqu’au 5 janvier 2020) au Théâtre des Champs-Elysées, Casse-Noisette au Palais des Congrès de Paris également (jusqu’au 5 janvier 2020) et Giselle (à partir du 31 janvier 2020) au Palais Garnier.

Le lyrique est à l’honneur à l’Opéra Bastille ave Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini (à partir du 11 janvier 2020) et Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (à partir du 21 janvier 2020).


Sport

NBA Paris Game 2020

Fans de handball, rendez-vous à l’AccorHotels Arena (le 5 janvier 2020) avec les matches France / Danemark et Norvège / Serbie de la Golden League

Grand événement sportif de cette nouvelle année : l’AccorHotels Arena accueille (le 24 janvier 2020) le NBA Paris Game 2020 pour un match Charlotte Hornets vs Milwaukee Bucks. A ne pas manquer !

Côté sports hippiques, le premier mois de l’année se termine en beauté à l’hippodrome de Paris-Vincennes, avec le Grand Prix d’Amérique, grande course de trot attelé (le 26 janvier 2020).

Fêtes

En ce mois dédié à la mode, les voitures se mettent aussi sur leur 31 avec la Traversée de Paris hivernale (le 12 janvier 2020). C’est parti pour un défilé d’automobiles anciennes dans les rues de la capitale.

Le 25 janvier 2020, on célèbre le Nouvel An chinois et l’entrée dans l’année du rat de métal. Au menu, le grand défilé du Dragon, mais aussi de nombreux spectacles et animations.

Paris Fashion Week (annulé)

Festival | Foire, salon
du 23 juin 2020 au 28 juin 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Paris plus que jamais capitale de la mode !

Cirque Pinder

Spectacle - cirque
du 27 novembre 2020 au 10 janvier 2021
Pelouse de Reuilly - Bois de Vincennes, Paris

Le mythique Cirque Pinder présente son nouveau spectacle

Cirque Bouglione - Défi

Spectacle - cirque
Octobre 2020 - Mars 2021
Cirque d'Hiver Bouglione - 110 rue Amelot, Paris

Le Cirque Bouglione revient avec un nouveau spectacle : Défi

Grand Prix d'Amérique

Sport
Janvier 2021
Vincennes Hippodrome de Paris - 2 route de la Ferme, Paris

Le Prix d'Amérique : la plus renommée des courses de trot au monde.

La Traversée de Paris

Fête
Janvier 2021
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

740 véhicules de toutes marques et de toutes les époques sillonnent les rues de la capitale.

Nouvel An Chinois à Paris 2021

Fête
Février 2021
Tout Paris - Paris, Paris

Paris célèbre cette fête traditionnelle et voit fleurir défilés, danses de lions et dragons dans les quartiers chinois.