Que faire à Paris en janvier 2023

En janvier, Paris propose de nombreux événements ! Expositions, spectacles, mode… tout un programme !

Au cœur de l’hiver, les plaisirs sont divers ! Foncez voir les grandes expositions de 2022 avant qu’elles ne se terminent ou profitez-en pour visiter celles qui marqueront ce début d’année 2023 !

En janvier, Paris se dévoile sous toutes les coutures pendant la Fashion Week et propose de nombreux événements autour de la mode. Paris est une destination shopping de choix, dont vous pouvez profiter pleinement pendant les soldes de janvier. Un, deux, trois, prêt ? Shoppez !

Les grandes expositions de janvier 2023 à Paris

La peinture représente la reine Catherine, allongée, la main étendue vers le haut, vers une allégorie flottante dans l'air, dans un décor entre ombre et lumière, fond sombre et doré

Pour bien commencer l’année, direction les nombreux musées de la capitale pour découvrir des expos événements très attendues, surprenantes ou originales.

Si vous n’êtes pas allés voir certaines des grandes expos de 2022, ne manquez pas :

  • Füssli, entre rêve et fantastique au musée Jacquemart André, jusqu’au 23 janvier 2023
  • Sam Szafran. Obsessions d’un peintre, au musée de l’Orangerie, jusqu’au 16 janvier 2023
  • Monet - Mitchell. Dialogue et rétrospective, à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 27 février 2023

Mais aussi, petit tour d’horizon des expositions incontournables, à inscrire sur votre liste des bonnes résolutions :

Exposition Frida Kahlo Galliera © Palais Galliera

A commencer par Frida Kahlo, au-delà des apparences, au Palais Galliera. Jusqu’au 5 mars 2023, le musée de la Mode de la Ville de Paris rend hommage à l’une des artistes les plus influentes du XXème siècle. Cette exposition-événement rassemble plus de 20 objets en provenance de la Casa Azul, la maison où est née, et où a grandi la peintre mexicaine iconique. 

  • Rêves d’Egypte, au musée Rodin, jusqu’au 5 mars 2023
  • Pierre Moignard. Mentir vrai, au musée Picasso, jusqu’au 2 avril 2023
  • Fabrice Hyber - La Vallée, à la Fondation Cartier, jusqu’au 30 avril 2023
  • Kimono, au musée du Quai Branly, jusqu’au 28 mai 2023
  • La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF, à la Bibliothèque Nationale de France - site François Mitterrand, jusqu’au 12 mars 2023
  • L'escape game Arsène Lupin et le secret de l'Opéra, à l'Opéra Garnier jusqu'à décembre 2024
  • La Cité de l'Histoire à Paris la Défense, à partir du 17 janvier 2023

Des événements autour de la mode

Fashion week podium © Kris Atomic via Unsplash

La fashion Week

En janvier, Paris est sur le haut du podium avec la Fashion Week. À cette occasion, les plus grands noms du milieu, les people et les journalistes se pressent à Paris pour découvrir les nouvelles tendances du prêt-à-porter homme (du 17 au 22 janvier 2023)  et haute couture (du 23 au 26 janvier 2023) de l’année prochaine. Si les événements ont lieu en public, le show se passe également dans la rue, particulièrement autour de hauts lieux parisiens tels que le Grand Palais, le Palais Brongniart ou le Palais de Tokyo. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des stars, des mannequins et des grands couturiers. Ouvrez l’œil !

Les soldes d’hiver 2023

Samaritaine Paris Pont-Neuf - Fashion woman

Qui dit mode dit boutiques ! Et dans ce domaine, il y a de quoi faire à Paris, véritable temple du shopping. Envie de renouveler votre garde-robe, de dénicher le dernier accessoire tendance ou le it-bag du moment ? Ça tombe bien : s’il y a une période à ne pas manquer pour les fashionistas, c’est certainement le mois de janvier, qui s’ouvre par le lancement, le mercredi 11 janvier 2023, des très attendus soldes d’hiver jusqu’au mardi 7 février 2023. C’est parti pour quatre semaines de démarques pouvant aller jusqu’à 70 % de réduction !

Concerts et spectacles à Paris de janvier 2023

La vie culturelle parisienne continue, de préférence dans le respect des consignes sanitaires préconisées par le gouvernement. Ainsi, pour débuter l’année, rendez-vous dans les plus célèbres salles de la capitale pour découvrir les concerts et les spectacles incontournables de cette rentrée 2023.

Les concerts du début d’année 2023

Pour le Nouvel An, il faut assister à l’un des traditionnels concerts classiques donnés à l’église Saint-Louis-en-l’Île (concert de gospel, dimanche 1er janvier 2023 à 20h), à l’église Saint-Julien-le-Pauvre (concert de gospel, dimanche 1er janvier à 16h), à l’église Saint-Philippe-du-Roule (Concert du Nouvel An Soprano & Trio à cordes, dimanche 1er janvier à 16h) ou encore à la Tour Eiffel (valses et polkas de Strauss, danses roumaines, et airs d’opéras, dimanche 1er janvier 2023 à 18h00).

Tout au long du mois de janvier, les plus grands artistes pop, rock, hip-hop, ou blues promettent des concerts inoubliables ! L’Accor Arena accueille Clara Luciani, sacrée plusieurs fois aux Victoires de la Musique (le 31 janvier 2023). Le célèbre duo de rappeurs toulousains Bigflo et Oli investit la scène de la mythique salle de L’Olympia Bruno Coquatrix pour un unique concert, le 27 janvier 2023. Au théâtre du Châtelet, Mélissa Laveaux, avec ses rythmes pop, blues et folk, donne, elle aussi, un concert exceptionnel le 20 janvier 2023. 

Spectacles en famille

La nouvelle année est le moment idéal pour découvrir, en famille ou entre amis, des spectacles insolites tels que le Slava's Snowshow au Trianon (jusqu’au 8 janvier 2023). Au Paradis Latin, petits et grands peuvent découvrir le nouveau spectacle familial créé par Kamel Ouali, Mon premier cabaret.

Réservez vos billets pour "Mon premier Cabaret" au Paradis Latin

Les événements sportifs de janvier 2023

Côté sport, le mois de janvier est riche en événements. Ainsi, à l’Accor Arena, l’année débute avec quelques-uns des plus grands rendez-vous sportifs de l’année : les Paris Basketball Games 2023 (le 22 janvier 2023), la Finale de la Coupe de France de Hockey 2023 (le 29 janvier 2023), et le NBA Paris Game 2023 (le 19 janvier 2023) ou encore le Grand Prix d'Amérique - Legend Race, course de trot parmi les plus renommées au monde, le 29 janvier 2023.

Les comédies musicales à Paris du début d’année 2023

Le Roi Lion - L'arbre Rafiki, Paris

Les grandes comédies musicales restent une valeur sûre pour débuter l’année en musique et en famille. Au théâtre Mogador, le célèbre musical « Le Roi Lion » continue d’émerveiller un large public. Du 21 au 29 janvier 2023, au Palais des Congrès de Paris, le musical d’Essaï Altounian, Noé, la force de vivre, nous fait découvrir l’histoire du déluge et du sauvetage des animaux par Noé. Pour assister au plus célèbre opéra rock de l’histoire de la musique, direction la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, où Starmania est à l’affiche jusqu’au 29 janvier 2023. Associant des acrobaties à des tubes pop rock interprétés par un orchestre philarmonique en live, le cirque Phénix (pelouse de Reuilly) fait de son nouveau spectacle Rhapsodie, un show unique en son genre. Au Théâtre de Paris, Alexis Michalik signe la mise en scène des Producteurs, la comédie musicale la plus primée de Broadway. Tout aussi célèbre, la comédie musicale culte Cabaret s’installe dans la salle mythique du Lido2Paris.

Réservez vos billets pour la comédie musicale Le Roi Lion au théâtre Mogador

Réservez vos billets pour la comédie musicale Cabaret au Lido2Paris

Les opéras de janvier 2023

Pour les amateurs d’opéra, Tristan et Isolde de Wagner, Le Trouvère de Verdi et Carmen de Bizet sont présentés à l’Opéra Bastille (respectivement à partir du 17 janvier, du 21 janvier et jusqu’au 25 février 2023). A partir du 23 janvier 2023, l’Opéra Garnier programme Peter Grimes, le tout premier opéra de Benjamin Britten. Au théâtre des Champs-Elysées, petits et grands peuvent découvrir, dès le 29 janvier 2023, Une Cenerentola, d’après l’opéra éponyme de Gioachino Rossini, dans une version spécialement adaptée au jeune public. 

Salons, fêtes et festivals à Paris en janvier 2023

Après un an et demi d’absence en raison de la crise sanitaire, les grands salons et foires reviennent dans des formats physiques. Du 28 au 30 janvier 2023, le salon Playtime Paris retrouve l’Espace Evénements du Parc Floral de Paris. Playtime Paris est la foire internationale de l'enfance et de la maternité qui a lieu à Paris, deux fois par an. Plus de 500 marques internationales y sont rassemblées. C'est l'événement incontournable où se retrouvent les professionnels du secteur : créateurs, acheteurs, blogueurs, journalistes, et artistes. Le salon Maison et Objet retrouve, quant à lui, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du 19 au 23 janvier 2023. Bien plus qu'un salon réservé aux professionnels, c’est l’événement référence de tous les acteurs de l’art de vivre, de la mode-maison, de la décoration d’intérieur et du design.

Des événements autour de la littérature

Pont des Arts, Paris

La 7ème édition des Nuits de la Lecture (du 19 au 22 janvier 2023) promet de faire vibrer les amateurs de littérature. Organisée à la manière de la Nuit des Musées, elle permet de rassembler et de rendre plus accessible cet art. Le public est invité à se réunir à l’occasion d’événements physiques ou numériques (gratuits), autour du thème de la peur. Cette année encore, les bibliothèques, librairies et lieux culturels, écoles, etc... ouvrent leurs portes le temps de cette soirée unique pour partager leur passion autour d’animations spécialement organisées. Lecture spectacle du « Horla » de Maupassant à la maison d’Auguste Comte, lecture surréaliste Alberto Giacometti / Salvador Dalí à l’Institut Giacometti, lecture « Espions sur la Tamise » à l’occasion de l’exposition Top Secret à la Cinémathèque française, lectures aux Archives Nationales, consultations poétiques au musée de la Vie Romantique