Que faire à Paris en juillet et août 2021

Festivals, musique, cinéma, théâtre, famille… toute la programmation festive et estivale !

Nota Bene - Covid

En juillet et en août, Paris fête l’été en proposant de nombreux événements en plein air. Il fait beau et le soleil est à son zénith ! Pour profiter au mieux des longues journées et des douces soirées, les possibilités sont multiples. Au hit-parade d’un été parisien réussi, faites la fête le 14 Juillet, relaxez-vous à Paris Plages, vibrez pour l’arrivée du Tour de France et profitez de tous les festivals de la capitale !

Petite sélection des incontournables de la saison.

LA NUIT DES MUSEES A PARIS

Pont des Arts, Paris

La Nuit des Musées 2021 se tient le 3 juillet 2021. Expos, rencontres, animations ludiques…Tout au long de la soirée, les musées ouvrent leurs portes gratuitement pour faire découvrir aux visiteurs leur univers sous un nouveau jour et dans une ambiance festive. L’édition 2020 a vu apparaitre de nouveaux formats digitaux aussi intéressants qu’originaux. Nul doute que les lieux devraient en garder quelques bénéfices si la situation sanitaire venait à perturber le programme.

14 juillet à Paris

Le temps fort de l’été, c’est la fête nationale qui a lieu le 14 juillet.

Tous les ans, le rendez-vous est donné sur les Champs-Élysées, pour un défilé militaire prestigieux retransmis en direct et un ballet aérien impressionnant. Les festivités se terminent avec un feu d’artifice tiré aux pieds de la tour Eiffel accompagné d’un concert événement. Si les plus organisés l’admirent depuis les pelouses du Champ-de-Mars, il peut être observé depuis de nombreux points de la ville comme la butte Montmartre.

En raison des contraintes sanitaires, le défilé de l’année dernière a dû être annulé et le feu d’artifice tiré à huis clos pour éviter les grands rassemblements. Selon le contexte, l’édition 2021 sera peut-être de nouveau réinventée, mais il n’y a aucun doute que la Fête Nationale sera, à nouveau, joyeusement célébrée.
Pour passer un 14 juillet mémorable, une série d'événements sont proposés tout au long de cette journée. Concerts, gratuités, spectacles, c'est à ne pas manquer !

Toutes les informations sur les festivités du 14 juillet à Paris

Paris Plages

Grands événements - juillet aout - Paris Plages © Studio TTG

Durant l’été, Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages. Dans le Parc Rives de Seine, et sur les bords du Canal de l'Ourcq, les transats et les palmiers investissent les quais afin de pouvoir se détendre comme sur une plage, au bord de l'eau. De nombreuses activités sont proposées aux grands comme aux petits dans le respect de la distanciation sociale et gestes barrières.

 Plus d'infos sur Paris Plages

Festivals

Fêtes et festivals à Paris en juillet et août 2021

The Peacock Society 2017 © Maxime Chermat

Paris fait la part belle aux festivals. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Musique, cinéma théâtre… À vous de composer votre été selon vos envies !

Profitez du beau temps pour découvrir les parcs et jardins de la capitale, qui réservent de belles surprises tout au long de l’été.

Cette année encore, le jardin des Tuileries devrait accueillir 60 attractions et manèges le temps de la Fête des Tuileries aux mois de juillet et août. De quoi ravir les petits et grands enfants dans l’un des plus beaux espaces verts de la ville.

Le canal de l’Ourcq passe également à l’heure estivale avec son Été du Canal où des ateliers, des croisières, des mini-concerts et autres événements festifs ou sportifs sont organisés à la belle saison.

Paris fait la part belle aux festivals. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Musique, cinéma théâtre… À vous de composer votre été selon vos envies !

Pour les férus de musique classique, le Festival Européen Jeunes Talents, véritable tremplin artistique, est l’occasion de découvrir de jeunes musiciens tout en appréciant les œuvres de Ravel, Schumann, Mendelssohn ou encore Bartók.

Au Parc Floral, l’été rime avec festivités ! De début juillet à début septembre, le parc accueille le Paris Jazz Festival, le festival Classique Au Vert et le festival Les Pestacles pour vous faire profiter des plus belles soirées de l’année.

Entre juin et septembre, l’insolite festival Opéra en Plein Air offre des concerts lyriques dans des lieux d’exception du patrimoine francilien, comme le Domaine départemental de Sceaux, le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ou encore l’Hôtel national des Invalides. De quoi profiter des plus grands airs du répertoire dans des écrins hors du commun.

Véritable rendez-vous incontournable, le festival Rock en Seine revient faire battre le cœur des amateurs de musique chaque dernier week-end d’août. Cette année, on attend donc l’événement du 27 au 29 août 2021 au Parc de Saint-Cloud.

Toutes les infos sur les festivals en plein air à Paris

Autre option pour un film à la belle étoile, si la situation le permet, le festival Silhouette propose des projections dans divers lieux du 19e arrondissement, dont le parc de la Butte du Chapeau Rouge, comme les années précédentes.

Découvrez tous les festivals gratuits de cinéma en plein air à Paris

Les expositions majeures à Paris de l’été 2021

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique, Paris

En juillet, dernière chance de voir certaines expositions phares de l’année, comme Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du quai Branly – Jacques Chirac (jusqu’au 25 juillet 2021), Paul Signac au Musée Jacquemart-André (jusqu’au 19 juillet 2021), Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida, à l'Institut du Monde Arabe (jusqu’au 25 juillet 2021).

Spectacles, fêtes et grands moments de l’été à Paris en 2021

Les grands spectacles à Paris en juillet et août

Château de Vaux le Vicomte - Soirée chandelles

Dans les jardins du château de VersaillesMarie-Antoinette est à l’honneur avec un spectacle pyrotechnique époustouflant à découvrir en famille à la tombée de la nuit tandis que les Grandes Eaux Nocturnes et les Grandes Eaux Musicales sont également de retour (dates à venir).

De juillet à octobre, le Château de Vaux le Vicomte propose des visites mémorables à la lueur des chandelles lors des Soirées aux Chandelles, tous les samedis. 2000 bougies sont alors allumées dans la bâtisse et les 33 hectares de jardin à la française de Le Nôtre. Parfait pour vivre des instants suspendus hors du temps. 

Du côté des Invalides, les visiteurs sont invités à plonger au cœur de l’Histoire La Nuit aux Invalides propose en juillet et août. Un spectacle son et lumières à 360° époustouflant projeté sur la façade de ce monument de l’histoire parisienne.

Enfin, les amateurs de belles voitures ont rendez-vous avec la Traversée estivale fin août. Un événement regroupant près de 700 voitures de marques différentes à ne pas manquer. 

Les grands concerts à Paris en juillet et août

Cet été, de grandes stars internationales sont attendues à Paris pour des concerts événements qui s’annoncent déjà mémorables : Alicia Keys à l’Accor Arena de Paris le 7 juillet 2021, le groupe de métal britannique Iron Maiden à La Défense Arena le 11 juillet 2021 (reporté au 26 juin 2022) dans le cadre de sa tournée The Legacy of the Beast Tour, et Lady Gaga est attendue le 25 juillet 2021 au Stade de France.

Les soldes à Paris

Envie de faire des bonnes affaires ? À vous les soldes d’été ! Au programme, des réductions allant jusqu’à 70 % pendant quatre semaines. Et pour trouver de l’inspiration, ne manquez pas de découvrir les créations présentées lors de la Fashion Week Haute Couture du 4 au 8 juillet.

Le Tour de France 

Tour de France © DR

Reporté l’année dernière à la fin de l’été, le Tour de France doit, cette année, se tenir du 26 juin au 18 juillet 2021. L’arrivée sur les Champs-Élysées est un événement festif et joyeux à ne pas manquer ! 

La fête de Ganesh

Processions, offrandes, animations musicales… Le 29 août 2021, voyagez sans quitter Paris au temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam dans le 18e arrondissement.