Que faire à Paris en juillet et août 2023

Festivals, musique, cinéma, théâtre, famille… toute la programmation festive et estivale !

En juillet et en août, Paris fête l’été en proposant de nombreux événements en plein air. Il fait beau et le soleil est à son zénith ! Pour profiter au mieux des longues journées et des douces soirées, les possibilités sont multiples. Au hit-parade d’un été parisien réussi, faites la fête le 14 Juillet, relaxez-vous à Paris Plages, vibrez pour l’arrivée du Tour de France et profitez de tous les festivals de la capitale !

Petite sélection des incontournables de la saison.

14 juillet à Paris

Le temps fort de l’été, c’est la fête nationale qui a lieu le 14 juillet.

Tous les ans, le rendez-vous est donné sur les Champs-Élysées, pour un défilé militaire prestigieux retransmis en direct et un ballet aérien impressionnant. Les festivités se terminent avec un feu d’artifice tiré aux pieds de la tour Eiffel accompagné d’un concert événement. Si les plus organisés l’admirent depuis les pelouses du Champ-de-Mars, il peut être observé depuis de nombreux points de la ville comme la butte Montmartre.

Cette année encore, la Fête Nationale sera, à nouveau, joyeusement célébrée. Pour passer un 14 juillet mémorable, une série d'événements sont proposés tout au long de cette journée. Concerts, gratuités, spectacles, c'est à ne pas manquer !

Toutes les informations sur les festivités du 14 juillet à Paris

Paris Plages

Grands événements - juillet aout - Paris Plages © Studio TTG

Durant l’été (dates à venir), Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages. Dans le Parc Rives de Seine, et sur les bords du Canal de l'Ourcq, les transats et les palmiers investissent les quais afin de pouvoir se détendre comme sur une plage, au bord de l'eau. De nombreuses activités sont proposées aux grands comme aux petits toujours dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur.

Plus d'infos sur Paris Plages

Les expositions de l’été 2023 à Paris 

Cet été, les expositions sont dans tous les musées ! Profitez des longues journées pour les découvrir !

En juillet, dernière chance de voir certaines expositions phares de l’année, comme comme Manet / Degas, au musée d’Orsay (jusqu’au 23 juillet 2023), Léon Monet. Frère de l'artiste et collectionneur au musée du Luxembourg (jusqu’au 16 juillet 2023), Giovanni Bellini au musée Jacquemart-André (jusqu’au 17 juillet 2023), Basquiat x Warhol. À quatre mains à la Fondation Louis Vuitton (jusqu’au 28 août 2023), Sarah Bernhardt au Petit Palais (jusqu’au 27 août 2023), 1997 Fashion Big Bang au Palais Galliera (jusqu’au 16 juillet 2023).

Derniers jours également pour admirer l’exposition Moï Ver pseudonyme de l'artiste lituanien Moses Vorobeichic (Moshe Raviv), au Centre Pompidou, avec plus de 300 œuvres et documents exposés, jusqu’au 28 août 2023. 

Ou encore...

Du 6 septembre 2022 au 6 août 2023

Du 18 octobre 2022 au 7 janvier 2024

Du 5 juillet au 20 août 2023

Du 26 janvier au 23 juillet 2023

Du 20 avril au 27 août 2023

Du 12 avril au 28 août 2023

Du 12 avril au 28 août 2023

Festivals

Fêtes et festivals à Paris en juillet et août 2023

Rock en Seine 2016 © Victor Picon

Paris fait la part belle aux festivals. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Musique, cinéma théâtre… À vous de composer votre été selon vos envies !

Profitez du beau temps pour découvrir les parcs et jardins de la capitale, qui réservent de belles surprises tout au long de l’été.

Cette année encore, le jardin des Tuileries devrait accueillir 60 attractions et manèges le temps de la Fête des Tuileries aux mois de juillet et août. De quoi ravir les petits et grands enfants dans l’un des plus beaux espaces verts de la ville.

Le canal de l’Ourcq passe également à l’heure estivale avec son Été du Canal où des ateliers, des croisières, des mini-concerts et autres événements festifs ou sportifs sont organisés à la belle saison.

Paris fait la part belle aux festivals. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Musique, cinéma théâtre… À vous de composer votre été selon vos envies !

Pour les férus de musique classique, le Festival Européen Jeunes Talents, véritable tremplin artistique, est l’occasion de découvrir de jeunes musiciens tout en appréciant les œuvres de Ravel, Schumann, Mendelssohn ou encore Bartók.

Au Parc Floral, l’été rime avec festivités ! De début juillet à début septembre, le parc accueille le Paris Jazz Festival, le festival Classique Au Vert et le festival Les Pestacles pour vous faire profiter des plus belles soirées de l’année.

Après une édition 2022 annulée, l’insolite festival Opéra en Plein Air revient entre juin et septembre 2023. Cet événement offre des concerts lyriques dans des lieux d’exception du patrimoine francilien, comme le Domaine départemental de Sceaux, le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ou encore l’Hôtel national des Invalides. De quoi profiter des plus grands airs du répertoire dans des écrins hors du commun.

Véritable rendez-vous incontournable, le festival Rock en Seine revient faire battre le cœur des amateurs de musique chaque dernier week-end d’août. Rendez-vous en 2022 au Parc de Saint-Cloud. Du 21 au 23 juillet 2023, le festival Lollapalooza Paris, à l’Hippodrome ParisLongchamp, pense aux enfants avec le Kidzapalooza : une scène et des activités spécialement imaginées pour les plus jeunes (animations street art, ateliers d’initiation au Manga, école de rock, jeux à gogo, maquillage, tatouages éphémères, etc.).

Toutes les infos sur les festivals en plein air à Paris

Après le succès de sa première édition, le festival  projections en plein air, concerts, théâtre, dégustation… Un programme festif qui animera les Berges de Seine !

Autre option pour un film à la belle étoile, si la situation le permet, le festival Silhouette propose des projections de court-métrages dans divers lieux du 19e arrondissement. Rendez-vous incontournable des soirées estivales parisiennes, le Cinéma en plein air de la Villette accueille chaque année le public dans la plus grande salle de cinéma de Paris à ciel ouvert. Découvrez ou redécouvrez les plus grands classiques du 7ème art, en famille ou entre amis, sur le plus écran gonflable d’Europe.

Découvrez tous les festivals gratuits de cinéma en plein air à Paris

Smart Food Festival

Toast Avocat  © T. Tseng Flickr

La troisième édition du très jeune Smart Food Festival revient cet été ! Ce nouveau festival dédié à la cuisine saine, locale, et durable, offre à tous les visiteurs l’opportunité de découvrir des marques innovantes et engagées, les dernières innovations ou encore de déguster des produits de petits producteurs. Des ateliers de cuisine et de sensibilisation pour les jeunes sont également proposés. Pour compléter cette offre très riche, des ateliers immersifs et hors les murs sont programmés pendant toute la durée du festival.

Japan Expo 2023

La 22ème édition de Japan Expo revient du 13 juillet au 16 juillet 2023, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, à seulement 30 minutes de Paris depuis la Gare du Nord. Chaque année, Japan Expo invite des personnalités telles que des Mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, producteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs…Outre les dédicaces, rencontres, masterclass, et conférences, de nombreuses animations sont organisées, notamment un grand concours de cosplay. Tentez votre chance à l’un des nombreux jeux imaginés pour l’occasion, afin de remporter des « jens », la monnaie du festival à échanger contre des cadeaux ! Un voyage unique au cœur du Japon sans quitter Paris.

Science Expériences

A Bercy Village, Science Expériences invite toute la famille à découvrir un parcours scientifique de façon immersive et ludique dans son espace de 850 m². Ouvert tout l'été ! 

Réservez vos billets pour Science Expériences

Spectacles, fêtes et grands moments de l’été à Paris en 2023

Château de Vaux-le-Vicomte - Parterre de fleurs, Paris © Château de Vaux-le-Vicomte

Spectacles à Versailles

Dans les jardins du château de Versailles, les Grandes Eaux Nocturnes (du 10 juin au 23 septembre 2023) sont de retour tous les samedis soir d’été pour un spectacle éblouissant.

Château de Vaux le Vicomte

De juillet à octobre, le Château de Vaux le Vicomte propose des visites mémorables à la lueur des chandelles lors des Soirées aux Chandelles, tous les samedis. 2000 bougies sont alors allumées dans la bâtisse et les 33 hectares de jardin à la française de Le Nôtre. Parfait pour vivre des instants suspendus hors du temps (tous les samedis soir du 20 mai au 30 septembre 2023, ainsi que les vendredis soir de juillet et août 2023).

La Nuit des Invalides

Du côté des Invalides, les visiteurs sont invités à plonger au cœur de l’Histoire ! La 11e saison de La Nuit aux Invalides propose en juillet et août. Un spectacle son et lumières à 360° époustouflant projeté sur la façade de ce monument de l’histoire parisienne. Un show de 50 minutes qui a déjà séduit plus de 650 000 spectateurs.

Le Tour de France 

Tour de France © DR

Le Tour de France doit, cette année, se tenir du 1er au 23 juillet 2023, et prendra son départ à Bilbao, en Espagne. L’arrivée sur les Champs-Élysées est un événement festif et joyeux à ne pas manquer !

Les championnats du monde de para athlétisme 2023

Du 8 au 17 juillet 2023, l’élite mondiale du para athlétisme est attendue au stade Charléty pour offrir au grand public des performances sportives à couper le souffle. Deuxième plus grande compétition paralympique internationale après les Jeux, cet événement réunit pendant 10 jours 1700 athlètes venus de 120 pays.

Les grands concerts à Paris en juillet et août 2023

Cet été, de grandes stars internationales sont attendues à Paris pour des concerts événements qui s’annoncent déjà mémorables : Muse le 8 juillet 2023 au Stade de France, Michel Polnareff à l’Accor Arena les 2 et 3 juillet 2023, et Imagine Dragons les 22 et 23 août 2023 à Paris La Defense Arena.

Les grands spectacles à Paris en juillet et août

Outre les grands événements annuels, la programmation estivale réserve quelques pépites à ne pas manquer !

La Grande Halle de la Villette programme Café Müller, la célèbre chorégraphie de Pina Bausch, et l’une des œuvres fondatrices du mouvement Tanztheater. Une œuvre incontournable à découvrir du 6 au 12 juillet 2023.

Jusqu’au 16 juillet 2023, à l’Opéra Bastille, la chorégraphe Carolyn Carlson propose un ballet contemporain unique en son genre, Signes, sur le thème du sourire, en collaboration avec le peintre Olivier Debré et le compositeur René Aubry. Le Palais Garnier invite, quant à lui, les spectateurs à découvrir la grande fresque dansée L’Histoire de Manon du chorégraphe Kenneth MacMillan, jusqu’au 15 juillet 2023.