Que faire à Paris en juillet et août 2020

Festivals, musique, cinéma, théâtre, famille… toute la programmation festive et estivale !

En juillet et en août, Paris fête l’été en proposant de nombreux événements en plein air. Il fait beau et le soleil est à son zénith ! Pour profiter au mieux des longues journées et des douces soirées, les possibilités sont multiples. Au hit-parade d’un été parisien réussi, faites la fête le 14 Juillet, relaxez-vous à Paris Plages, vibrez pour l’arrivée du Tour de France et profitez de tous les festivals de la capitale !

Petite sélection des incontournables de la saison.

14 juillet à Paris

Le temps fort de l’été, c’est la fête nationale qui a lieu le 14 juillet.

Cette année pas de défilé militaire et un feu d’artifice à huis-clos à découvrir uniquement à la télévision et depuis vos balcons mais un véritable show dans le ciel avec un spectacle aérien qui va vous en mettre plein les yeux. Suivez la plus longue rue parisienne, la rue de Rivoli et vous serez au premier plan pour voir défiler une centaine d’avions et hélicoptères dès 10h30.

Pour passer un 14 juillet mémorable, une série d'événements sont proposés tout au long de cette journée. Concerts, gratuités, spectacles, c'est à ne pas manquer !

Paris Plages

Grands événements - juillet aout - Paris Plages © Studio TTG

Durant l’été, Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages (18 juillet - 30 août 2020). Dans le Parc Rives de Seine, les transats et les palmiers investissent les quais afin de pouvoir se détendre comme sur une plage, au bord de l'eau. De nombreuses activités sont proposées aux grands comme aux petits dans le respect de la distanciation sociale et gestes barrières.

 Plus d'infos sur Paris Plages

Festivals

The Peacock Society 2017 © Maxime Chermat

Paris fait la part belle aux festivals. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Musique, cinéma théâtre… À vous de composer votre été selon vos envies !

Pour les férus de musique classique, le Festival Européen Jeunes Talents, véritable tremplin artistique, est l’occasion de découvrir de jeunes musiciens tout en appréciant les œuvres de Ravel, Schumann, Mendelssohn ou encore Bartók. Autre festival musical, Classique au Vert revient du 08 au 30 août 2020 dans le Parc Floral de Paris. En revanche, le Festival Chopin devrait faire exception cette année.

Du 29 juillet au 2 août 2020, Paris l’Eté fait son retour dans les villes d’Ile-de-France avec un programme danse, cirque, musique et théâtre à vite découvrir ! Direction le canal de l’Ourcq avec le festival L’été du canal, l'Ourcq en fête où de nombreux ateliers, activités sportives et concerts sont à découvrir du 25 juin au 02 juillet 2020.

Grâce à la douceur des températures, le cinéma sort lui aussi des salles obscures pour vous offrir des séances à la belle étoile. Si vous avez envie de voir un film sur grand écran, confortablement installé dans un transat, ne manquez pas l’incontournable Festival du cinéma en plein air, qui a lieu à la Villette (du 22 juillet au 23 août 2020). D’autres manifestations dédiées au 7e art méritent également le détour, à l’image du Cinéma sur le Toit x Sofilm au bar à Bulles à partir du 8 juillet 20202.

En cette été hors du commun, de nombreux festivals de musique nous donnent rendez-vous en 2021 pour des raisons de sécurité. Ainsi, le The Peacock Society festival, LollapaloozaFnac Live et Rock en Seine préparent déjà leur nouvelle édition l’année prochaine.

Cette année, la ville de Paris lance une programmation quotidienne d’événements pluridisciplinaires avec Un été particulier. Tout au long de l'été, les parisiens sont invités à profiter de la richesse culturelle, artistique, végétale, sportive et musicale de la capitale. Au programme : des festivals au Parc Floral, des stages sportifs gratuits pour les 7-17 ans, des ateliers théâtre, écriture, des projections vidéos en plein air et bien plus encore.

Toutes les infos sur les festivals en plein air à Paris

Expositions

Affiche de l'exposition Pompéi au Grand Palais, Paris

Côté expos, juillet sonne la réouverture de la plupart des musées parisiens. Rendez-vous au Grand Palais pour la très attendue exposition Pompéi (1er juillet – 27 septembre 2020) avec des découvertes archéologiques mais surtout une promenade immersive en 3D.

Ou encore au musée d’Orsay pour profiter des œuvres de James Tissot (1836-1902) et de l’exposition Au Pays des Monstres – Léopold Chauveau du 23 juin au 13 septembre 2020.

A la Grande Halle de la Villette, vous avez jusqu’au 12 septembre 2020 pour découvrir Jam Capsule, la nouvelle exposition immersive. Au programme, Legacy de Yann Arthus-Bertrand, Maria by Callas, 3eme scène de l’Opéra National de Paris, Japon un autre regard ou bien Jardins Mystiques. Une expérience à tenter dès le 23 juin 2020.

Au Centre Pompidou, le 1er juillet marque le début de l’exposition Christo et Jeanne-Claude à voir jusqu’au 31 août 2020. Louis de Funès vous fait rire ? La Cinémathèque lui dédit une exposition phare dès le 15 juillet et exceptionnellement tout l’été.

ET AUSSI...

Concerts et spectacles

Spectacle Marie-Antoinette au Domaine de Versailles

En été, les mélomanes sont gâtés. En plus des nombreux festivals de musique qui font résonner la capitale, il existe une riche programmation estivale de concerts et de spectacles.

Dans les jardins du château de Versailles, Marie-Antoinette est à l’honneur avec un spectacle pyrotechnique époustouflant à découvrir en famille à la tombée de la nuit (du 2 au 10 juillet 2020) tandis que les Grandes Eaux Nocturnes sont de retour dès le 27 juin jusqu’au 19 septembre et les Grandes Eaux Musicales jusqu’au 1er novembre.

Quant au château de Vaux-le-Vicomte, les soirées aux Chandelles font leur grand retour dès le 4 juillet où le domaine est illuminé de près de 2000 bougies chaque samedi.

Le spectacle son et lumière historique La Nuit aux Invalides est de retour (du 8 juillet au 29 août 2020). Au programme : une nouvelle version de Lutèce. 3000 ans d’histoires pour le 350ème anniversaire de l’Hôtel National des Invalides.
Les belles voitures reviennent dans les rues de la capitale avec la Traversée estivale le 30 août. Un événement regroupant près de 700 voitures de marques différentes à ne pas manquer. 

Soldes

Envie de faire des bonnes affaires ? À vous les soldes d’été (du 15 juillet au 11 août 2020). Au programme, des réductions allant jusqu’à 70 % pendant quatre semaines. Tout doit disparaître !

JAM Capsule

Exposition
du 23 juin 2020 au 12 septembre 2020
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris
reserver

La Grande Halle de la Villette accueille une exposition sensorielle entre arts et sciences

Christo et Jeanne-Claude. Paris !

Exposition
du 01 juillet 2020 au 19 octobre 2020
Centre Pompidou - Rue Beaubourg, côté Saint-Merri (jusqu'en mai 2021), Paris

L’œuvre de Christo revient à Paris

Louis de Funès

Exposition
du 15 juillet 2020 au 31 mai 2021
Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris

Rétrospective du parcours personnel et professionnel d’un monstre sacré du cinéma français

James Tissot. L'ambigu moderne

Exposition
du 23 juin 2020 au 13 septembre 2020
Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris

Première rétrospective de l’œuvre de James Tissot depuis plus de 30 ans, au Musée d’Orsay

Giorgio de Chirico. La Peinture métaphysique

Exposition
du 16 septembre 2020 au 14 décembre 2020
Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries, côté Seine, Paris

Les œuvres de l’artiste surréaliste dans une exposition biographique au musée de l’Orangerie

La Traversée estivale de Paris

Fête
du 30 août 2020 au 30 août 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

740 véhicules de toutes marques et de toutes les époques sillonnent les rues de la capitale.

Les soirées aux chandelles

Fête
du 04 juillet 2020 au 03 octobre 2020
Château de Vaux-le-Vicomte - Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy

2000 chandelles sont allumées dans l'enceinte du château et du jardin.

La Nuit aux Invalides

Spectacle - divers | Fête
du 18 juillet 2020 au 29 août 2020
Hôtel national des Invalides - Esplanade des Invalides, Paris

Le spectacle son et lumières monumental est de retour !

Paris Plages

Fête | Festival
du 18 juillet 2020 au 30 août 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Durant l'été, Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages.

Feu d'artifice du 14 juillet

Fête
du 14 juillet 2020 au 14 juillet 2020
Jardins du Trocadéro - Place du Trocadéro, Paris

Chaque année, le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet, à Paris, est un grand événement festif.

Fête Nationale du 14 juillet

Fête
du 13 juillet 2020 au 14 juillet 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

La Nation à l'honneur.

Cinéma en plein air de La Villette

Festival | Spectacle - divers
du 22 juillet 2020 au 23 août 2020
Parc de La Villette - Plein Air - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Organisé chaque été, le site accueille des milliers de spectateurs venus découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma.

Festival Silhouette

Festival | Spectacle - divers
du 22 août 2020 au 29 août 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

L'association Silhouette propose ce festival gratuit dédié aux court-métrages.

L'Eté du canal, l'Ourcq en fêtes

Fête | Festival
du 18 juillet 2020 au 20 septembre 2020
Bassin de La Villette - Quai de la Seine, Paris

C’est l’été : la meilleure saison pour découvrir les voies fluviales de la capitale.

Les musiques de Picasso

Exposition
du 22 septembre 2020 au 03 janvier 2021
Philharmonie de Paris - 221 avenue Jean Jaurès, Paris

Une exploration de la dimension musicale de l’œuvre de Picasso