Que faire à Paris en juillet et août 2020

Festivals, musique, cinéma, théâtre, famille… toute la programmation festive et estivale !

En juillet et en août, Paris fête l’été en proposant de nombreux événements en plein air. Il fait beau et le soleil est à son zénith ! Pour profiter au mieux des longues journées et des douces soirées, les possibilités sont multiples. Au hit-parade d’un été parisien réussi, faites la fête le 14 Juillet, relaxez-vous à Paris Plages, vibrez pour l’arrivée du Tour de France et profitez de tous les festivals de la capitale !

Petite sélection des incontournables de la saison.

14 juillet à Paris


Feu d'artifice 14 juillet 2017 © Joe de Sousa via Flickr

Le temps fort de l’été, c’est la fête nationale qui a lieu le 14 juillet et dont le programme est bien rempli.

Le matin, le top départ est donné par le défilé militaire sur l’avenue des Champs-Elysées avec un cortège qui descend de la "plus belle avenue du monde" jusqu’à la place de la Concorde. Le show a aussi lieu dans le ciel avec un spectacle aérien qui va vous en mettre plein les yeux. 

En fin de journée, ça swingue dans les bals des pompiers organisés dans de nombreuses casernes un peu partout à Paris et en Ile-de-France. Il arrive parfois que le bal ait lieu la veille, dans la nuit du 13 au 14 juillet, renseignez-vous.

Enfin, la soirée se finit en beauté avec le feu d’artifice géant qui vient illuminer la tour Eiffel.

 Plus d'infos sur le défilé militaire, les bals de pompiers et le programme complet du 14 juillet à Paris

Paris Plages

Grands événements - juillet aout - Paris Plages © Studio TTG

Durant l’été, Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages (e juillet à septembre 2020). Dans le Parc Rives de Seine, les transats et les palmiers investissent les quais afin de pouvoir se détendre comme sur une plage, au bord de l'eau. De nombreuses activités sont proposées aux grands comme aux petits.

 Plus d'infos sur Paris Plages

Festivals

The Peacock Society 2017 © Maxime Chermat

Paris fait la part belle aux festivals. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Musique, cinéma théâtre… À vous de composer votre été selon vos envies !

Côté musique, vous avez le choix. Pour les fans d’électro, direction The Peacock Society festival dans le parc Floral de Paris (dates à venir). Le festival itinérant Lollapalooza (les 18 et 19 juillet 2020) qui aime à réunir des artistes issus d’univers musicaux variés revient pour la 4e fois à Paris ! Il électrise l’hippodrome ParisLongchamp avec en tête d’affiche Billie Eilish et Pearl Jam !

Amoureux de musique classique ? Direction l’Orangerie du parc de Bagatelle avec le Festival Chopin à Paris (dates à venir) et Musique de Chambre à Bagatelle avec l’Octuor de France (du 16 juillet au 15 août 2020), et enfin le  parc Floral en août pour Classique au Vert (d’août à septembre 2020).

Pour les inconditionnels de musique rock, rendez-vous en juillet pour les concerts gratuits du Fnac Live (dates à venir) sur le parvis de l’Hôtel de Ville et à la fin du mois d’août pour l’incontournable Rock en Seine (dates à venir) au domaine national de Saint-Cloud.

Grâce à la douceur des températures, le cinéma sort lui aussi des salles obscures pour vous offrir des séances à la belle étoile. Si vous avez envie de voir un film sur grand écran, confortablement installé dans un transat, ne manquez pas l’incontournable Festival du cinéma en plein air, qui a lieu à la Villette (du 15 juillet au 16 août 2020). D’autres manifestations dédiées au 7e art méritent également le détour, à l’image du Festival Silhouette (dates à venir) consacré aux films courts ou encore La Chaise et l’écran (dates à venir) dans le 11e arrondissement.

Le théâtre n’est pas en reste avec Tréteaux Nomades, le festival itinérant des arènes de Montmartre qui rend hommage à la commedia dell’arte et le théâtre burlesque (du 21 août au 6 septembre 2020).

D’autres festivals viennent aussi enchanter la saison : L’été du canal (dates à venir) qui a lieu le long de l’Ourcq, L’été Paris La Défense (dates à venir)...

Toutes les infos sur les festivals en plein air à Paris

Expositions

Giorgio de Chirico, Il ritornante - Musée de l'Orangerie

Côté expos, l’été sonnent les dernières semaines des expositions phares du début de l’année 2020. Rendez-vous au musée de l’Orangerie pour visiter l’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique (jusqu’au 13 juillet 2020) ou au musée d’Orsay pour profiter de James Tissot (1836-1902) (jusqu’au 19 juillet 2020). Turner. Peintures et aquarelles de la Tate est encore visible au musée Jacquemart-André (jusqu’au 20 juillet 2020) tandis que Man Ray et la mode est présentée au musée du Luxembourg jusqu’au 26 juillet 2020.

A la Philharmonie de Paris, vous avez jusqu’au 16 août 2020 pour découvrir Les musiques de Picasso, et jusqu’au 17 août 2020 pour voir Le Corps et l’âme. Sculptures de la Renaissance en Italie de Donatello à Michel-Ange au musée du Louvre. Révolutions est jusqu’au 23 août 2020 à la Grande Halle de la Villette et enfin Matisse jusqu’au 31 août 2020 au centre Pompidou.

Profiter de l’été pour arpenter les musées et voir des expositions mettant en lumière des artistes moins connus par le grand public ou bien des thématiques plus insolites telles que L’âge d’or de la peinture danoise (1801-1864) (jusqu’au 16 août 2020) au Petit Palais et Léon Spilliaert (1881-1946). Lumière et solitude (jusqu’au 13 septembre 2020) au musée d’Orsay.


ET AUSSI...

Fête et salons


Embarquement immédiat pour le pays du Soleil-Levant avec Japan Expo, le plus grand festival français dédié à la culture et aux loisirs japonais. Rendez-vous pour une nouvelle édition au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (du 2 au 5 juillet 2020).
 
Grand rendez-vous festif et familial de la saison estivale, la Nuit des étoiles revient pour une nouvelle édition (dates à venir). Au programme de cette manifestation gratuite, trois nuits riches en activités avec observation du ciel, initiation à l’astronomie, animations, ateliers… A Paris et en Ile-de-France, de nombreux lieux participent à cette opération comme la tour Montparnasse, la  cité des Sciences et de l’Industrie, ou encore le musée de l’Air et de l’Espace (93). Tous à vos télescopes !

Si vous êtes amateur de belles voitures anciennes, place à La Traversée de Paris estivale (dates à venir)), le plus grand rassemblement d’automobiles de collection au cœur de la capitale.

Pour une 5e édition, la Villette se gonfle d’air. Europa kids, c’est des toboggans géants, un labyrinthe, des jeux d’escalades, un village gonflable aux gouts des plus petits (dates à venir) !

Sports

Tour de France © DR

Après trois semaines d’efforts et 3 460 kilomètres parcourus, ne manquez pas l’arrivée du Tour de France à Paris (le 19 juillet 2020). Pour cette  ultime étape, c’est parti pour le sprint final sur les Champs-Elysées. Un événement populaire et sportif à ne pas manquer.

Concerts et spectacles

Spectacle Marie-Antoinette au Domaine de Versailles

En été, les mélomanes sont gâtés. En plus des nombreux festivals de musique qui font résonner la capitale, il existe une riche programmation estivale de concerts et de spectacles.

Ne manquez pas le concert de clôture de la saison 2019-2020 de la Philharmonie de Paris (date et programme à venir). Le guitariste et chanteur de jazz George Benson revient sur la scène de l’Olympia (le 4 juillet 2020) tandis que le groupe britannique de heavy metal Iron Maiden investit Paris La Défense Arena (le 11 juillet 2020).

Dans les jardins du château de Versailles, Marie-Antoinette est à l’honneur avec un spectacle pyrotechnique époustouflant à découvrir en famille à la tombée de la nuit (du 2 au 10 juillet 2020).
Le spectacle son et lumière historique La Nuit aux Invalides est de retour (du 8 juillet au 29 août 2020). Au programme : une nouvelle version de Lutèce. 3000 ans d’histoires pour le 350ème anniversaire de l’Hôtel National des Invalides

L’Opéra National de Paris achève sa saison lyrique avec trois opéras mythiques : Rigoletto de Giuseppe Verdi (jusqu’au 12 juillet 2020) et La Bohème de Giacomo Puccini (jusqu’au 13 juillet 2020) à l’Opéra Bastille ainsi que Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart (jusqu’au 13 juillet 2020) au Palais Garnier.

Côté danse classique : grande première à Paris avec une version monumentale du Lac des Cygnes de Tchaïkovski interprétée par le Saint Pétersbourg Ballet Théâtre au Stade Jean Bouin (les 3 et 4 juillet 2020). Alexander Ekman quant à lui présente (jusqu’au 14 juillet 2020) Play sa première création pour le Ballet de l’Opéra de Paris sur la scène du Palais Garnier.

Fête Nationale du 14 juillet

Fête
du 13 juillet 2020 au 14 juillet 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

La Nation à l'honneur.

Feu d'artifice du 14 juillet

Fête
du 14 juillet 2020 au 14 juillet 2020
Jardins du Trocadéro - Place du Trocadéro, Paris

Chaque année, le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet, à Paris, est un grand événement festif.

Le bal des pompiers

Fête
du 13 juillet 2020 au 14 juillet 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

On danse pour pour la Fête Nationale dans les casernes de pompiers.

Paris Plages

Fête | Festival
Juillet - août 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Durant l'été, Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages.

The Peacock Society

Festival | Musique actuelle
Juillet 2020
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du château de Vincennes, Paris

Le festival électro du Parc Floral

Lollapalooza Paris (reporté)

Festival | Musique actuelle
du 17 juillet 2021 au 18 juillet 2021
Hippodrome ParisLongchamp - Bois de Boulogne - 2 route des Tribunes, Paris

Le célèbre festival américain pose ses valises à Paris !

Festival Chopin à Paris

Festival | Musique classique
Juin - juillet 2020
Parc de Bagatelle - Jardin botanique de Paris - Bois de Boulogne - Route de Sèvres à Neuilly, Paris

Concerts et conférences en hommage à Chopin, avec les plus grands spécialistes de l'œuvre du pianiste romantique

Festival Classique au vert

Festival | Musique classique
du 08 août 2020 au 30 août 2020
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du château de Vincennes, Paris

Ce festival, créé en 1993 à l'initiative de la Mairie de Paris, joint les plaisirs de la musique classique aux arts naturels du Pa...

Festival Fnac Live (annulé)

Festival | Musique actuelle
Juillet 2020
Place de l'Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de Ville, Paris

Trois jours de concerts pour une trentaine d’artistes aux répertoires variés.

Rock en Seine

Festival | Musique actuelle
Août 2020
Domaine national de Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud, Saint-Cloud

L'un des festivals de musique les plus prestigieux de la capitale.

Festival du cinéma en plein air de La Villette

Festival | Spectacle - divers
du 15 juillet 2020 au 16 août 2020
Parc de La Villette - Plein Air - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Organisé chaque été, le site accueille des milliers de spectateurs venus découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma.

Festival Silhouette

Festival | Spectacle - divers
Août - Septembre 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Pendant une semaine à la fin de l'été, l'association Silhouette propose ce festival gratuit dédié aux court-métrages.

La Chaise et l’écran

Festival
Juillet - août 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le festival de cinéma du 11e arrondissement.

Tréteaux nomades, festival itinérant des arènes de Montmartre

Festival | Spectacle - théâtre
du 21 août 2020 au 06 septembre 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Ce festival propose des spectacles autour de la commedia dell'arte, du théâtre burlesque, musical et poétique et des spectacles fo...

L'Eté du canal, l'Ourcq en fêtes

Fête | Festival
Juillet - août 2020
Bassin de La Villette - Quai de la Seine, Paris

C’est l’été : la meilleure saison pour découvrir les voies fluviales de la capitale.

Festival Paris l'été (annulé)

Festival | Musique - divers | Spectacle - divers
du 13 juillet 2020 au 02 août 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Une quinzaine de spectacles, à Paris et en Ile-de-France autour de la danse, du théâtre et de la musique.

Japan expo (Reporté)

Foire, salon
du 02 juillet 2021 au 05 juillet 2021
Paris Nord Villepinte - VIPARIS - 82 avenue des Nations - ZAC Paris Nord 2, Villepinte

A la rencontre de vos héros préférés.

La Nuit aux Invalides

Spectacle - divers | Fête
du 15 juillet 2020 au 29 août 2020
Hôtel national des Invalides - Esplanade des Invalides, Paris

Le spectacle son et lumières monumental est de retour !

Play (annulé)

Spectacle - divers
du 24 juin 2020 au 12 juillet 2020
Opéra national de Paris - Palais Garnier - Place de l'Opéra, Paris

Un spectacle de danse dédié à l’amusement imaginée par le chorégraphe suédois Alexander Ekman