Que faire à Paris en juillet et août

Festivals, musique, cinéma, théâtre, famille… toute la programmation festive et estivale !

En juillet et en août, Paris fête l’été en proposant de nombreux événements en plein air. Il fait beau et le soleil est à son zénith ! Pour profiter au mieux des longues journées et des douces soirées, les possibilités sont multiples. Au hit-parade d’un été parisien réussi, faites la fête le 14 Juillet, relaxez-vous à Paris Plages, vibrez pour l’arrivée du Tour de France et profitez de tous les festivals de la capitale !

Petite sélection des incontournables de la saison.

14 juillet à Paris

Feu artifice 14 juillet tour Eiffel © DR

Le temps fort de l’été, c’est la fête nationale du 14 Juillet. Le programme de ce dimanche 14 est bien rempli.

Le matin, le top départ est donné pour le défilé militaire sur l’avenue des Champs-Elysées avec un cortège qui descend de la "plus belle avenue du monde" jusqu’à la place de la Concorde. Le show a aussi lieu dans le ciel avec un spectacle aérien qui va vous en mettre plein les yeux. 

En fin de journée, ça swingue dans les bals des pompiers organisés dans de nombreuses casernes un peu partout à Paris et en Ile-de-France. Il arrive parfois que le bal ait lieu la veille, dans la nuit du 13 au 14 juillet, renseignez-vous. Enfin, la soirée se finit en beauté avec le feu d’artifice géant qui vient illuminer la tour Eiffel.

Paris Plages

Grands événements - juillet aout - Paris Plages © Studio TTG

Durant l’été, Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages (du 6 juillet au 1er septembre). Dans le tout nouveau Parc Rives de Seine, les transats et les palmiers envahissent les quais afin de pouvoir se détendre comme sur une plage, au bord de l'eau. De nombreuses activités sont proposées aux grands comme aux petits.

Festivals

The Peacock Society 2017 © Maxime Chermat

Paris fait la part belle aux festivals. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Musique, cinéma théâtre… À vous de composer votre été selon vos envies !

Côté musique, vous avez le choix. Pour les fans d’électro, direction The Peacock Society festivaldans le parc Floral de Paris  (5-6 juillet). Amoureux de musique classique ? Direction le parc Floral en août pour Classique au Vert (10 août-1er septembre). Et pour les inconditionnels de musique rock, rendez-vous à la fin du mois d’août pour l’incontournable Rock en Seine (23-25 août) au domaine national de Saint-Cloud ou aux concerts gratuits du Fnac Live (3 au 5 juillet).

Grâce à la douceur des températures, le cinéma sort lui aussi des salles obscures pour vous offrir des séances à la belle étoile. Si vous avez envie de voir un film sur grand écran, confortablement installé dans un transat, ne manquez pas l’incontournable Festival du cinéma en plein air, qui a lieu à la Villette (22 juillet au 23 août). D’autres manifestations dédiées au 7e art méritent également le détour, à l’image du Festival Silhouette (30 août au 7 septembre) consacré aux films courts ou encore La Chaise et l’écran (26 juillet au 9 août) dans le 11e arrondissement.
D’autres festivals viennent aussi enchanter la saison : L’été du canal qui a lieu le long de l’Ourcq, L’été Paris La Défense (à partir du 11 juillet 2019)...

Toutes les infos sur les festivals en plein air à Paris

Expositions

Musée d'Orsay - Salle Bouguereau

Côté expos, l’été sonnent les dernières semaines des expositions phares de 2018 et du début de l’année 2019. Rendez-vous au musée d’Orsay pour profiter de l’exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse (jusqu’au 14 juillet). L’exposition Calder-Picasso est encore visible au Musée national Picasso (jusqu’au 25 août) et les merveilles de l’Océanie sont exposées quelques semaines au musée du quai Branly - Jacques Chirac (jusqu’au 7 juillet).

Pour découvrir des expositions qui sortent des sentiers battus, rendez-vous au Grand Palais pour voir La Lune, du voyage réel au voyage imaginaire (jusqu’au 22 juillet), à la Philharmonie pour voir et entendre Rêve électro, de Kraftwerk à Daft Punk (jusqu’au 11 août) et au Palais de la Découverte pour Illusions (jusqu’à fin août).

ET AUSSI...

Fête et salons

Japan Expo 2018  © DR

Embarquement immédiat pour le pays du Soleil-Levant avec Japan Expo, le plus grand festival français dédié à la culture et aux loisirs japonais. Rendez-vous pour une nouvelle édition au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (du 4 au 7 juillet).
 
Grand rendez-vous festif et familial de la saison estivale, la Nuit des étoiles revient pour une nouvelle édition (du 2 au 4 août). Au programme de cette manifestation gratuite, trois nuits riches en activités avec observation du ciel, initiation à l’astronomie, animations, ateliers… Pour vous donner un avant-goût, une éclipse totale de la lune aura lieu le 16 juillet à Paris ! A Paris et en Ile-de-France, de nombreux lieux participent à cette opération comme la tour Montparnasse, la  cité des Sciences et de l’Industrie, ou encore le musée de l’Air et de l’Espace (93). Tous à vos télescopes !

Si vous êtes amateur de belles voitures anciennes, place à La Traversée de Paris estivale (le 21 juillet), le plus grand rassemblement d’automobiles de collection au cœur de la capitale.

Pour une 4e édition, la Villette se gonfle d’air. Europa kids, c’est des toboggans géants, un labyrinthe, des jeux d’escalades, un village gonflable aux gouts des plus petits (16 juin-2 septembre) !

Sports

Tour de France © DR

Après trois semaines d’efforts et 3 460 kilomètres parcourus, ne manquez pas l’arrivée du Tour de France à Paris le 28 juillet. Pour cette  ultime étape, c’est parti pour le sprint final sur les Champs-Elysées. Un événement populaire et sportif à ne pas manquer.

Concerts et spectacles

En été, les mélomanes sont gâtés. En plus des nombreux festivals de musique qui font résonner la capitale, ne manquez pas la riche programmation estivale de concerts et de spectacles.

Le 2 juillet, le concert de clôture de la saison 2018-2019 de la Philharmonie est à ne rater sous aucun prétexte. Au programme : La Petite renarde rusée de Leoš Janáček, un opéra rare joué par le London Symphony Orchestra.

Don Giovanni de Mozart fait vibrer les murs du Palais Garnier du 8 juin au 13 juillet. Chef-d’oeuvre de danse, de scénographie (réalisée par l’artiste Olafur Eliasson) et de musique (par Jamie XX), Tree of Codes est un ballet original aux accents électro à découvrir au Palais Garnier (du 26 juin au 13 juillet).

Festival du cinéma en plein air de La Villette

Festival | Spectacle - divers
Juillet - août 2020
Parc de La Villette - Plein Air - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Organisé chaque été, le site accueille des milliers de spectateurs venus découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma.

Japan expo

Foire, salon
du 02 juillet 2020 au 05 juillet 2020
Paris Nord Villepinte - VIPARIS - 82 avenue des nations - Zac Paris Nord 2, Villepinte

A la rencontre de vos héros préférés.

Festival Silhouette

Festival | Spectacle - divers
Août - Septembre 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Pendant une semaine à la fin de l'été, l'association Silhouette propose ce festival gratuit dédié aux court-métrages.

La Traversée de Paris

Fête
Janvier 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

740 véhicules de toutes marques et de toutes les époques sillonnent les rues de la capitale.

Rock en Seine

Festival | Musique actuelle
Août 2020
Domaine national de Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud, Saint-Cloud

L'un des festivals de musique les plus prestigieux de la capitale.

The Peacock Society

Festival | Musique actuelle
Juillet 2020
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du château de Vincennes, Paris

Le festival électro du Parc Floral

Festival Classique au vert

Festival | Musique classique
Août 2020
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du château de Vincennes, Paris

Ce festival, créé en 1993 à l'initiative de la Mairie de Paris, joint les plaisirs de la musique classique aux arts naturels du Pa...

Paris Plages

Fête | Festival
Juillet - août 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Durant l'été, Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages.

Festival Fnac Live

Festival | Musique actuelle
Juillet 2020
Place de l'Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de Ville, Paris

Trois jours de concerts pour une trentaine d’artistes aux répertoires variés.

La Chaise et l’écran

Festival
Juillet - août 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le festival de cinéma du 11e arrondissement.

Festival Paris l'été

Festival | Musique - divers | Spectacle - divers
Juillet - août 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Une quinzaine de spectacles, à Paris et en Ile-de-France autour de la danse, du théâtre et de la musique.

L'Eté du canal, l'Ourcq en fêtes

Fête | Festival
JUillet - août 2020
Bassin de La Villette - Quai de la Seine, Paris

C’est l’été : la meilleure saison pour découvrir les voies fluviales de la capitale.

Garden Parvis

Festival | Fête
Juillet - août 2020
Paris La Défense - Parvis de la Défense, Paris La Défense

6 semaines d'animations pour voir La Défense d'un autre oeil.