Que faire à Paris en mai et juin 2023

Avec le retour du soleil et la douceur des températures, Paris joue la carte du plein air !

Avec le retour du soleil, Paris joue la carte du plein air et propose de nombreux événements, notamment organisés en extérieur... Il y en a pour toutes les envies !

Expositions et événements artistiques à Paris en mai et juin 2023

Expositions à Paris en mai et juin 2023

Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris - Rotonde 3

A l’approche de l’été, Paris dévoile un camaïeu de couleurs aussi flamboyantes que celles des œuvres de Matisse, à découvrir lors de la grande exposition du  musée de l’Orangerie (jusqu’au 29 mai 2023) : Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30. Le musée Jacquemart-André consacre une importante exposition à l’artiste italien Giovanni Bellini, père de l’école vénitienne et grand maître de la couleur (jusqu’au 17 juillet 2023).

Au musée d’Orsay, une exposition événement met à l’honneur le duo formé par deux immenses artistes, Manet-Degas, un duo d’une grande complicité qui s’est aussi opposé dans la création…Jusqu’au 23 juillet 2023.

Le Centre Pompidou rend hommage à Germaine Richier, première sculptrice exposée au musée national d’art moderne en 1956. Une rétrospective inédite, à découvrir jusqu’au 12 juin 2023. Au Petit Palais, c’est une exposition consacrée à Sarah Bernhardt, actrice mais aussi artiste et même sculptrice, qui rend hommage à la création au féminin. Le musée Picasso réunit, quant à lui, les œuvres engagées de l’artiste américaine féministe Faith Ringgold, à l’occasion d’une grande rétrospective (jusqu’au 2 juillet 2023).

Direction le nord de la capitale, à la Grande Halle de la Villette, pour découvrir l’incroyable exposition Ramsès et l’or des Pharaons et ses trésors inestimables.

Réservez vos billets pour l'exposition Ramsès & l’or des Pharaons

A partir du mois de juin 2023, le musée du Louvre invite le musée napolitain de Capodimonte, et accueille une soixantaine de ses plus grands chefs d’œuvres (Caravage, Masaccio, Giovanni Bellinni, Raphaël, Michel-Ange, Titien, etc.) dans la Grande Galerie, la salle de la Chapelle et la salle de l’Horloge. A l’approche de l’été, ce partenariat exclusif entre les deux musées est un évènement incontournable.

Au Château de Chantilly, l’exposition Ingres, l’artiste et ses princes - jusqu’au 1er octobre 2023 - réunit pour la première fois les œuvres de l’artiste commandées ou collectionnées par la famille d’Orléans, son principal mécène.

En plein cœur du quartier du Marais, Lafayette Anticipations offre à l’artiste Pol Taburet, révélation de la jeune scène française, sa toute première exposition monographique en institution. Au programme, une peinture qui interroge l’intériorité et dévoile des visions fantasmagoriques (du 21 juin au 3 septembre 2023).

Direction l’ouest parisien, où le peintre suisse Marc-Antoine Fehr est invité à dialoguer avec les œuvres de Claude Monet au musée Mamottan Monet : l’exposition Monet / Fehr. Un Pont, Un Champ, Un Pays sans fin se tient jusqu’au 25 juin 2023. Le musée du Luxembourg propose également de nous faire redécouvir Monet sous le prisme de son frère oublié, avec l’exposition Léon Monet. Frère de l'artiste et collectionneur (jusqu’au 16 juillet 2023).

Événements artistiques à Paris en mai et juin 2023

Carreau du temple - Extérieur, Paris © Fernando Javier Urquijo

Autre événement artistique : Révélations au Grand Palais Ephémère. Du 8 au 11 juin 2023, cette biennale internationale célèbre les métiers d’art et la création.  

Le printemps est aussi le moment de l’année pour découvrir les ateliers d’artistes situés dans différents quartiers de Paris. Un weekend dans l’année, généralement en mai ou en juin, nombreux sont les ateliers qui organisent des journées portes ouvertes. C’est le cas par exemple les ateliers du Pré Saint-Gervais, de Belleville ou ceux du Père-Lachaise.

La jeune photographie européenne est quant à elle mise à l’honneur au 104, dans le 19e arrondissement. Le festival Circulation(s) - pendant deux mois, du 25 mars au 21 mai 2023 - présente sa 13e édition avec 30 artistes de 15 nationalités différentes, sur plus de 2 000 m² d’exposition.

En juin, le 7e art est à l’honneur à Paris, avec le Champs-Elysées Film Festival qui dévoile le meilleur du cinéma indépendant français et américain dans les différentes salles de la plus belle avenue du monde, tout en proposant des soirées en rooftop exceptionnelles face à l'Arc de Triomphe. La 12e édition a lieu fin juin (dates à venir).

La Nuit européenne des musées 2023

Musée des arts et métiers - Nuit tombante © Pline - Wikimedia Commons

La Nuit des européenne des musées 2023 se tient le 13 mai 2023. Expositions, rencontres, animations ludiques…Tout au long de la soirée, les musées ouvrent leurs portes gratuitement pour faire découvrir aux visiteurs leur univers sous un nouveau jour et dans une ambiance festive.

Nuit Blanche 2023 à Paris

En juin, l’art contemporain est à l’honneur à Paris !

Pour la première fois en 20 ans, la Nuit Blanche passe à l’heure d’été. Désormais, l’événement se déroule le premier week-end de juin. Cette année encore, la Ville lumière s’en remet aux artistes actuels, dès le coucher du soleil, et dévoile un parcours nocturne plein de surprises : œuvres monumentales, installations lumineuses, expériences sensorielles, concerts… La nuit sera longue ! La prochaine édition a lieu la nuit du 3 au 4 juin 2023, et l’invitée d’honneur n’est autre que … la Seine !

Les festivals, fêtes et salons à Paris en mai et juin 2023

Les festivals à Paris en mai et juin 2023

Grands événements - mai juin - festival © Christophe Caudroy - Studio J'Adore

Les mois de mai et juin proposent chaque année de nombreux festivals à vivre à l’air libre à Paris. Ainsi, le parc de la Villette - ses espaces verts ainsi que ses salles de renom comme le Cabaret Sauvage, la Philharmonie de Paris, le Zénith ou encore Le Trabendo - accueillent le festival Villette Sonique en mai 2023 (dates à venir), après une édition annulée en 2022. Avec sa programmation pointue et ses concerts en plein air, l’événement propose un moment musical qui sent bon l’été. De l’autre côté de Paris, le festival Solidays retrouve les pelouses de l’hippodrome de ParisLongchamp, du 23 au 25 juin 2023. En plus d’offrir des concerts, des food trucks et de nombreuses animations, le festival sensibilise à la lutte contre le sida depuis plus de 20 ans. Entre bonne musique et bonne humeur, les Parisiens et les visiteurs sont ravis de le retrouver !

Le festival engagé We Love Green a d’ores et déjà dévoilé le nom de sa première tête d’affiche. Il s’agit du célèbre rappeur français Lomepal. Bien d’autres artistes sont attendus sur les scènes installées au Bois de Vincennes entre le vendredi 2 juin et le dimanche 4 juin 2023.

Plus d’informations sur les festivals parisiens en plein air.

Pour les mélomanes préférant le répertoire lyrique, mais aussi pour les curieux, le festival Tous à l’Opéra invite le public - du 5 au 7 mai 2023 - à découvrir des opéras gratuitement dans le cadre de la Journée mondiale de l’Opéra.

L’ambiance est plus rock’n’roll au Stade de France. Le festival Rockin’1000 réunit plus de 1 000 musiciens amateurs (guitaristes, bassistes, chanteurs, batteurs, claviers…) qui reprennent les grands standards du rock mondial. (dates à venir)

Envie d’Histoire ? Revivez les riches heures du règne de Louis XIV avec Les Grandes Eaux musicales à Versailles. Ce spectacle son et lumières illuminent les jardins du château depuis 350 ans ! Dates à venir

Les fêtes à Paris en mai et juin 2023

Fête de la musique - Misteur Valaire © Clément RG

Incontournable, la Fête de la Musique a lieu tous les 21 juin ! Toute la soirée et la nuit, des prestations et concerts sont organisés aux quatre coins de Paris par des instrumentistes et chanteurs professionnels et amateurs.

DU 2 au 4 juin 2023, les jardins parisiens revêtent un air de fête, avec les Rendez-vous aux jardins. Cette 20e édition est placée sous le thème des musiques du jardin.

Du 31 mai au 4 juin 2023, au jardin des Tuileries, le public est invité à venir découvrir - et s’inspirer - une dizaine de scènes thématiques conçues par des paysagistes dans le cadre de l’événement Jardins, Jardin aux Tuileries.

Les salons à Paris en mai et juin 2023

Foire de Paris

Les amateurs de nature, d’environnement, de bien-être… se rendent aux salons Survival Expo - Autonomy & Outdoor (au Parc Floral de Paris) du 9 au 11 juin 2023 et Naturally (à Paris Expo Porte de Versailles) du 3 au 6 juin 2023.

Au printemps, les salons fleurissent eux aussi dans la capitale ! Le salon de la Pâtisserie, dont le président d’honneur n’est autre que Pierre Hermé a lieu en juin 2023 à Paris Expo - Porte de Versailles. L’autre grand rendez-vous gourmand de la saison est le salon Taste of Paris, au Grand Palais Ephémère, du 11 au 14 mai 2023, avec plus d’une cinquantaine de chefs cuisiniers et pâtissiers.

La Foire de Paris, rendez-vous annuel incontournable, fait son retour jusqu’au 8 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles. On y trouve des milliers d’objets novateurs. La gastronomie, la maison, les cultures du monde, les loisirs… font partie des thèmes phares de cette grande fête populaire.

Evénements sportifs à Paris en mai et juin 2023

Triathlon vélo, Paris © DR - Garmin Triathlon de Paris Ile de France

Avec l’arrivée des températures plus douces et des journées plus longues, le sport se pratique en plein air aux quatre coins de la capitale. C’est aussi l’occasion d’assister à quelques-uns des plus grands événements sportifs de l’année.

Chaque 23 juin se déroule la Journée olympique et paralympique. Plus qu’une manifestation sportive, elle vise à promouvoir les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ». A cette occasion, de nombreux événements mêlant grand public et athlètes sont organisés.

Les 24 et 25 juin 2023, le Garmin Triathlon de Paris challenge tous les sportifs, amateurs ou confirmés. Au programme : natation, cyclisme et course à pied. A vos marques, prêts, partez !

Dans un tout autre registre, le Prix de Diane Longines, célèbre prix hippique, revient à l’hippodrome de Chantilly en juin 2023.

Les fans de football, et plus particulièrement du Paris Saint-Germain - club français le plus titré de l’histoire - ne manquent pas les matches organisés au parc des Princes jusqu’au 3 juin 2023 le championnat de France de la Ligue 1 Uber Eats.

Le Tournoi International de Paris - ou TIP - réunit plus de 2 000 athlètes du monde entier qui participent à près de 30 disciplines sportives dans une trentaine de sites autour d’un objectif commun : la lutte contre l’homophobie et les discriminations. Ouvert à tous, le TIP promeut une pratique sportive respectueuse et tolérante. Rendez-vous du 26 au 28 mai 2023.

Roland Garros 2023

Stade Roland Garros - Court central Philippe Chatrier vu depuis la place des Mousquetaires, Paris

Rendez-vous incontournable du sport mondial, le tournoi de Roland Garros fait partie du patrimoine français ! Cette année, les internationaux de France - créés en 1925 - se tiennent du 22 mai au 11 juin 2023 (à partir du 28 mai pour le tableau principal), sur les célèbres courts de la Porte d’Auteuil. Aller à Roland Garros c’est bien sûr la certitude d’assister aux plus grands matchs de tennis et aux exploits des meilleurs joueuses et joueurs. Borg, Lendl, McEnroe, Noah, Federer, Nadal, Djokovic, Evert, Graf, Navratilova, Serena Williams ont écrit la légende du French Open qui réunit chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs, dans une ambiance unique sur le circuit.

Finale du Major Counter-Strike en mai 2023

Pour la première fois dans l’histoire du esport, Paris accueille la finale du Major Counter-Strike, l’un des plus grands tournois de gaming au monde. Les joueurs professionnels les plus talentueux doivent s’affronter à l’Accor Arena le 21 mai 2023, à l’issu d’un tournoi qui a lieu dans toute la France, à partir du 8 mai 2023. Plus qu’une simple compétition, le Major Counter-Strike est un spectacle qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de joueurs, des milliers de spectateurs sur place, et plusieurs centaines de millions de téléspectateurs en live.

Concerts et spectacles à Paris en mai et juin 2023

Concerts à Paris en mai et juin 2023

La Seine Musicale - Vue face , Paris © Laurent Boissier

A Paris, le printemps s’annonce riche en concerts inoubliables !

L’ex chanteur du groupe Genesis, Peter Gabriel, est de retour en France et en solo sur la scène de l’Accor Arena, le 23 mai 2023. Toujours à l’Accor Arena, - M- (Mathieu Chedid) envoûte le public avec ses morceaux pop rock aériens et fantaisistes les 1er, 2 et 3 juin 2023. Elton John, véritable icône de la musique, revient quant à lui sur 50 ans de carrière, les 21, 27 et 28 juin 2023 dans le cadre de sa tournée d’adieu. Un show historique qui s’annonce riche en émotions (à l’Accor Arena).

D’autres monstres sacrés de la musique sont également attendus à la Défense Arena : Bruce Springteen les 13 et 15 mai 2023, Harry Styles les 1er et 2 juin 2023, Stromae les 16 et 17 juin 2023, Pink les 20 et 21 juin 2023, M.Pokora le 10 juin 2023, et Maroon Five le 29 juin 2023.

Le Stade de France n’est pas en reste et accueille lui aussi des stars de la musique : Depeche Mode le 24 juin 2023, ou encore Mylène Farmer les 30 juin et 1er juillet 2023. Le célèbre rappeur Soprano fait danser petits et grands le 6 mai 2023.

L’année 2023 marque également le grand retour sur scène du chanteur Renaud, qui investit pour l’occasion trois grandes salles parisiennes :  la Scala les 9 et 10 mai 2023, le Casino de Paris les 26 et 27 mai 2023, et l’Olympia les 30 et 31 mai 2023.

Spectacles à Paris en mai et juin 2023

Comédie Musicale Le Roi Lion, Paris © DR

De nombreux spectacles sont toujours à l’affiche pendant les mois de mai et juin 2022 à Paris. C’est le cas du one-man show plein d’humour d’Olivier Giraud, How to become a Parisian in one hour, au théâtre des Nouveautés jusqu’au 13 mai 2023. Les fans de comédies musicales ont jusqu’au 6 mai 2023 pour s’émerveiller devant le Roi Lion, sur la scène du théâtre Mogador. Les familles se réunissent sous le chapiteau du Cirque Bormann qui présente son spectacle Voyage dans le Temps les mercredis et les week-ends  dans le 15e arrondissement de la capitale (tous les jours sauf le lundi pendant les vacances scolaires).

L’histoire d’amour la plus célèbre au monde, celle de Roméo et Juliette, se joue sur les planches de l’Opéra Bastille à partir du 14 juin 2023. Egalement à l’affiche de Bastille, La Bohème de Puccini se dévoile dans une version interstellaire, signée Claus Guth (jusqu’au 4 juin 2023).

En continuant sur le répertoire lyrique, Opera a Palazzo propose à 80 convives très privilégiés de découvrir une adaptation de la Traviata de Verdi dans les magnifiques salons du musée-Jacquemart André. Cette soirée exceptionnelle et intimiste débute à 20h30. Les convives sont au plus près des artistes. Une visite privée des espaces habités au XIXe siècle avec leurs tableaux de maitres est incluse, tout comme la dégustation d’une coupe de champagne en présence de « Violetta ». Réservation et tenue de soirée obligatoires. A découvrir les 13 mai 2023, ainsi que les 3, 16 et 24 juin 2023.