Que faire à Paris en mai et juin 2021

Avec le retour du soleil et la douceur des températures, Paris joue la carte du plein air !

Nota Bene - Covid

Avec le retour du soleil, Paris joue la carte du plein air et propose de nombreux événements organisés en extérieur comme en ligne. Il y en a pour toutes les envies !

LA NUIT DES MUSEES A PARIS

Pont des Arts, Paris

La Nuit des Musées 2021 se tient le 15 mai 2021. Expos, rencontres, animations ludiques…Tout au long de la soirée, les musées ouvrent leurs portes gratuitement pour faire découvrir aux visiteurs leur univers sous un nouveau jour et dans une ambiance festive. L’édition 2020 a vu apparaitre de nouveaux formats digitaux aussi intéressants qu’originaux. Nul doute que les lieux devraient en garder quelques bénéfices si la situation sanitaire venait à perturber le programme.

EXPOSITIONS ET SALONS A PARIS EN MAI ET JUIN 2021

Macarons roses - Gentle Gourmet © Gentle Gourmet

La saison Napoléon continue de battre son plein cet été avec deux expositions consacrées à l’Empereur aux Invalides. Ainsi, en plus de l’exposition Napoléon n’est plus, le musée de l’Armée donnera carte blanche à des artistes dans le cadre de l’exposition Napoléon ? Encore ! Regards d’artistes contemporains du 7 mai 2021 au 13 février 2022.

Plus d’informations sur la saison Napoléon 2021

Annulé en 2020, le salon de la Pâtisserie, dont le président d’honneur n’est autre que Pierre Hermé doit, quant à lui, avoir lieu du 20 au 22 juin 2021 à la Porte de Versailles.

Autre temps fort artistique : la Semaine du dessin, qui revient en juin! À cette occasion, de nombreux lieux à Paris et en Île-de-France fêtent le dessin sous toutes ses formes. Parmi les événements à ne pas manquer, Drawing Alternative, le salon du dessin contemporain, qui s’installe au Carreau du Temple (du 10 au 13 juin 2021). Sous la magnifique verrière, quelques 70 galeries exposent plus de 2000 œuvres.

LES FESTIVALS A PARIS EN MAI ET JUIN 2021

Grands événements - mai juin - festival © Christophe Caudroy - Studio J'Adore

Dans le respect des mesures sanitaires, plusieurs festivals donnent rendez-vous à leur public à l’approche de l’été.

Les mois de mai et juin proposent chaque année de nombreux festivals à vivre à l’air libre à Paris. Ainsi, le parc de la Villette – ses espaces verts ainsi que ses salles de renom comme le Cabaret Sauvage, la Philharmonie de Paris, le Zenith ou encore Le Trabendo – accueillent le festival Villette Sonique du 27 au 30 mai 2021. Avec sa programmation pointue et ses concerts en plein air, l’événement propose un moment musical qui sent bon l’été. De l’autre côté de Paris, le festival Solidays (annulé en 2021, rendez-vous en 2022) devrait retrouver les pelouses de l’hippodrome de Longchamp. En plus d’offrir des concerts, des food trucks et de nombreuses animations, le festival sensibilise à la lutte contre le sida depuis plus de 20 ans. Entre bonne musique et bonne humeur, les Parisiens et les autres devraient être ravis de le retrouver !

Le festival engagé We Love Green a d’ores et déjà annoncé sa volonté de taper fort pour son édition de 2021 en dévoilant une partie des artistes programmés. Gorillaz, Massive Attack, Doja Cat, Disclosure, Angèle, Bad Bunny et bien d’autres ont déjà prévus de fouler les scènes installées au Bois de Vincennes entre le jeudi 3 et le dimanche 6 juin 2021.

Envie d’Histoire ? Revivez les riches heures du règne de Louis XIV avec Les Grandes Eaux musicales à Versailles. Ce spectacle son et lumières illuminent les jardins du château depuis 350 ans !

Plus d’informations sur les festivals parisiens en plein air.

En juin, le 7e art est à l’honneur à Paris, avec le Champs-Elysées Film Festival qui dévoile le meilleur du cinéma indépendant français et américain dans les différentes salles de la plus belle avenue du monde, tout en proposant des soirées en rooftop exceptionnelles face à l'Arc de Triomphe. Organisé en ligne l’année dernière, le festival fête ses 10 ans avec une édition spéciale cette année !

Suite à son annulation en juin 2020, le 35e festival des Arts Martiaux devrait se tenir le 12 juin 2021 à l’AccorArena. Au programme ? Des démonstrations et combats des différentes disciplines.

CONCERTS, FETES, EVENEMENTS SPORTIFS A PARIS EN MAI ET JUIN 2021

Concerts à Paris

La Seine Musicale - Vue Intérieure , Paris © Shigeru Ban Architects Europe Jean De Gatines Architectes

En 2021, le groupe Indochine fête ses 40 ans ! Pour l’occasion, le groupe français mythique a prévu une date au Stade de France en 2022 : le 21 mai 2022. Dadju, quant à lui, investira le Parc des Princes pour un concert exceptionnel le samedi 18 juin 2022. Dans un autre style, la Seine Musicale devrait accueillir la chanteuse Björk le mardi 21 et le vendredi 24 juin 2022.

Fête à Paris

Fête de la musique - Misteur Valaire © Clément RG

Incontournable, la Fête de la Musique a lieu tous les 21 juin ! Toute la soirée et la nuit, des prestations et concerts sont organisés aux quatre coins de Paris par des instrumentistes et chanteurs professionnels et amateurs.

Evénements sportifs à Paris

Internationaux de France de tennis - Roland Garros © FFT / Christophe Saïdi

Après une édition 2020 chamboulée et décalée à octobre, Roland-Garros devrait bel et bien ponctuer le mois de mai et débuter le mois de juin comme à l’accoutumée. En effet, l’édition 2021 des Internationaux de France de tennis est programmée du 24 mai au 13 juin 2021.