Que faire à Paris en mai et juin 2022

Avec le retour du soleil et la douceur des températures, Paris joue la carte du plein air !

Nota Bene - Covid

Avec le retour du soleil, Paris joue la carte du plein air et propose de nombreux événements, notamment organisés en extérieur... Il y en a pour toutes les envies !

Expositions et événements artistiques à Paris en mai et juin 2022

Expositions à Paris en mai et juin 2022

Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris - Rotonde 3

A l’approche de l’été, Paris dévoile un camaïeu de couleurs flamboyantes qui auraient pu inspirer les artistes de l’exposition Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration, au musée de l’Orangerie (jusqu’au 11 juillet 2022). Au Petit Palais, la première rétrospective parisienne de l’œuvre du maître finlandais Albert Edelfelt présente, quant à elle, des œuvres mêlant impressionnisme et réalisme (jusqu'au 10 juillet 2022).

Au musée d’Orsay, une exposition événement met à l’honneur l’architecte moderniste catalan Antoni Gaudi, et met en lumière l’espace et la couleur qui caractérisent son œuvre (du 12 avril au 17 juillet 2022).

Réservez vos billets pour l'exposition Gaudi au musée d'Orsay

A partir du 11 mai 2022, le Centre Pompidou propose une exposition des plus originales, consacrée aux années folles en Allemagne ; une invitation à découvrir l’art et la culture de la Nouvelle Objectivité. Au musée du Luxembourg, c’est par le prisme des artistes pionnières que le grand public est invité à plonger au cœur des années folles.

Direction le nord de la capitale, à la Grande Halle de la Villette, pour découvrir l’incroyable rétrospective consacrée à Jean Tinguely autour du mouvement, de la musicalité et de la dimension performative de son œuvre. Exposition annulée.

Jusqu’au 25 juillet 2022, les amateurs d’égyptologie se donnent rendez-vous au musée du Louvre pour l’exposition Pharaon des deux Terres, qui retrace l’épopée des rois nubiens de Napata.

Au musée Marmottant Monet, l’exposition Le théâtre des émotions - jusqu’au 21 août 2022 - présente plus de 70 œuvres exceptionnelles afin d’explorer l’histoire des émotions dans l’art du XVe siècle à nos jours.

Situés en face de la tour Eiffel, le musée de l’Homme et la Cité de l’architecture et du patrimoine présentent leur exposition au public : Aux frontières de l’humain dans le premier, jusqu’à la fin du mois de mai 2022 et l’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou dans la deuxième (visible jusqu’au 4 septembre 2022).

Réservez vos billets pour l'exposition Machu Picchu à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Direction l’est parisien pour deux expositions majeures. La première est consacrée à l’actrice franco-autrichienne et égérie du réalisateur Claude Sautet : Romy Schneider. A découvrir à la cinémathèque française du 16 mars au 31 juillet 2022. L’Atelier des Lumières, situé dans le 11e arrondissement, consacre sa double exposition immersive annuelle aux artistes Paul Cézanne et Vassily Kandinsky.

Événements artistiques à Paris en mai et juin 2022

Carreau du temple - Extérieur, Paris © Fernando Javier Urquijo

Autre temps fort artistique : la Semaine du dessin, qui revient du 18 au 23 mai 2022 ! À cette occasion, de nombreux lieux à Paris et en Île-de-France fêtent le dessin sous toutes ses formes. Parmi les événements à ne pas manquer, Drawing Now Art Fair, la première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, qui s’installe au Carreau du Temple (du 19 au 22 mai 2022). Sous la magnifique verrière, quelques 70 galeries exposent plus de 2000 œuvres.

Autre salon artistique : Révélations au Grand Palais Ephémère. Du 9 au 12 juin 2022, cette biennale internationale célèbre les métiers d’art et la création.  

Le printemps est aussi le moment de l’année pour découvrir les ateliers d’artistes situés dans différents quartiers de Paris. Un weekend dans l’année, généralement en mai ou en juin, nombreux sont les ateliers qui organisent des journées portes ouvertes. C’est le cas par exemple les ateliers du Pré Saint-Gervais, de Belleville ou ceux du Père-Lachaise.

La jeune photographie européenne est quant à elle mise à l’honneur au 104, dans le 19e arrondissement. Le festival Circulation(s) - pendant deux mois, du 2 avril au 29 mai 2022 - présente sa 12e édition avec 30 artistes de 15 nationalités différentes, sur plus de 2 000 m² d’exposition.

En juin, le 7e art est à l’honneur à Paris, avec le Champs-Elysées Film Festival qui dévoile le meilleur du cinéma indépendant français et américain dans les différentes salles de la plus belle avenue du monde, tout en proposant des soirées en rooftop exceptionnelles face à l'Arc de Triomphe. La 11e édition a lieu du 21 au 28 juin 2022.

La Nuit européenne des musées 2022

Musée des arts et métiers - Nuit tombante © Pline - Wikimedia Commons

La Nuit des européenne des musées 2022 se tient le 21 mai 2022. Expositions, rencontres, animations ludiques…Tout au long de la soirée, les musées ouvrent leurs portes gratuitement pour faire découvrir aux visiteurs leur univers sous un nouveau jour et dans une ambiance festive. Les éditions 2020 et 2021 ont vu apparaitre de nouveaux formats digitaux aussi intéressants qu’originaux. 

Les festivals, fêtes et salons à Paris en mai et juin 2022

Les festivals à Paris en mai et juin 2022

Grands événements - mai juin - festival © Christophe Caudroy - Studio J'Adore

Les mois de mai et juin proposent chaque année de nombreux festivals à vivre à l’air libre à Paris. Ainsi, le parc de la Villette - ses espaces verts ainsi que ses salles de renom comme le Cabaret Sauvage, la Philharmonie de Paris, le Zénith ou encore Le Trabendo - accueillent le festival Villette Sonique du 27 au 29 mai 2022. Avec sa programmation pointue et ses concerts en plein air, l’événement propose un moment musical qui sent bon l’été. De l’autre côté de Paris, le festival Solidays retrouve les pelouses de l’hippodrome de Longchamp, du 24 au 26 juin 2022. En plus d’offrir des concerts, des food trucks et de nombreuses animations, le festival sensibilise à la lutte contre le sida depuis plus de 20 ans. Entre bonne musique et bonne humeur, les Parisiens et les visiteurs sont ravis de le retrouver !

Le festival engagé We Love Green a d’ores et déjà annoncé sa volonté de frapper fort pour son édition de 2022 en dévoilant une partie des artistes programmés. Juliette Armanet, Angèle, Orelsan, Björk, Justice, PJ Harvey, Gorilllaz, Erykah Badu, Metronomy et bien d’autres ont déjà prévus de fouler les scènes installées au Bois de Vincennes entre le jeudi 2 juin et le dimanche 5 juin 2022.

Plus d’informations sur les festivals parisiens en plein air.

Pour les mélomanes préférant le répertoire lyrique, mais aussi pour les curieux, le festival Tous à l’Opéra invite le public - du 6 au 8 mai 2022 - à découvrir des opéras gratuitement dans le cadre de la Journée mondiale de l’Opéra.

L’ambiance est plus rock’n’roll le 14 mai 2022 au Stade de France. Le festival Rockin’1000 réunit plus de 1 000 musiciens amateurs (guitaristes, bassistes, chanteurs, batteurs, claviers…) qui reprennent les grands standards du rock mondial.

Envie d’Histoire ? Revivez les riches heures du règne de Louis XIV avec Les Grandes Eaux musicales à Versailles. Ce spectacle son et lumières illuminent les jardins du château depuis 350 ans ! Du 2 avril au 30 octobre 2022.

Les fêtes à Paris en mai et juin 2022

Fête de la musique - Misteur Valaire © Clément RG

Incontournable, la Fête de la Musique a lieu tous les 21 juin ! Toute la soirée et la nuit, des prestations et concerts sont organisés aux quatre coins de Paris par des instrumentistes et chanteurs professionnels et amateurs.

La nature est à l’honneur au printemps. Dans toute la France, elle est célébrée du 18 au 22 mai 2022 avec la Fête de la Nature. A Paris, les festivités se déroulent principalement sur l’île de la Jatte.

Les 3, 4 et 5 juin 2022, les jardins parisiens revêtent un air de fête, avec les Rendez-vous aux jardins. Cette 19e édition est placée sous le thème des jardins face au changement climatique.

La semaine suivante, au jardin des Tuileries, le public est invité à venir découvrir - et s’inspirer - une dizaine de scènes thématiques conçues par des paysagistes dans le cadre de l’événement Jardin, Jardin aux Tuileries.

Les salons à Paris en mai et juin 2022

Foire de Paris

Les amateurs de nature, d’environnement, de bien-être… se rendent aux salons Survival Expo - Autonomy & Outdoor (au Paris Event Center) du 20 au 22 mai 2022 et Naturally (à Paris Expo Porte de Versailles) du 3 au 6 juin 2022.

Au printemps, les salons fleurissent eux aussi dans la capitale ! Le salon de la Pâtisserie, dont le président d’honneur n’est autre que Pierre Hermé a lieu en juin 2022 à Paris Expo - Porte de Versailles. L’autre grand rendez-vous gourmand de la saison est le salon Taste of Paris, au Grand Palais Ephémère, du 12 au 15 mai 2022, avec plus d’une cinquantaine de chefs cuisiniers et pâtissiers.

La Foire de Paris, rendez-vous annuel incontournable, fait son retour jusqu’au 9 mai 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. On y trouve des milliers d’objets novateurs. La gastronomie, la maison, les cultures du monde, les loisirs… font partie des thèmes phares de cette grande fête populaire.

Evénements sportifs à Paris en mai et juin 2022

Triathlon vélo, Paris © DR - Garmin Triathlon de Paris Ile de France

Avec l’arrivée des températures plus douces et des journées plus longues, le sport se pratique en plein air aux quatre coins de la capitale. C’est aussi l’occasion d’assister à quelques-uns des plus grands événements sportifs de l’année.

Chaque 23 juin se déroule la Journée olympique et paralympique. Plus qu’une manifestation sportive, elle vise à promouvoir les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ». A cette occasion, de nombreux événements mêlant grand public et athlètes sont organisés.

Le dimanche 26 juin 2022 le Garmin Triathlon de Paris challenge tous les sportifs, amateurs ou confirmés. Au programme : natation, cyclisme et course à pied. A vos marques, prêts, partez !

Dans un tout autre registre, le Prix de Diane Longines, célèbre prix hippique, revient à l’hippodrome de Chantilly le 19 juin 2022.

Les fans de football, et plus particulièrement du Paris Saint-Germain - club français le plus titré de l’histoire - ne manquent pas les matches organisés au parc des Princes. Le PSG y joue les 8 et 21 mai 2022. Le 21 mai 2022 marquant la dernière journée du Championnat de France.

Le Tournoi International de Paris - ou TIP - réunit plus de 2 000 athlètes du monde entier qui participent à près de 30 disciplines sportives dans une trentaine de sites autour d’un objectif commun : la lutte contre l’homophobie et les discriminations. Ouvert à tous, le TIP promeut une pratique sportive respectueuse et tolérante. Rendez-vous du 4 au 6 juin 2022.

Roland Garros 2022

Internationaux de France de tennis - Roland Garros © FFT / Christophe Saïdi

Rendez-vous incontournable du sport mondial, le tournoi de Roland Garros fait partie du patrimoine français ! Cette année, les internationaux de France - créés en 1925 - se tiennent du 16 mai au 5 juin 2022 (à partir du 22 mai pour le tableau principal), sur les célèbres courts de la Porte d’Auteuil. Aller à Roland Garros c’est bien sûr la certitude d’assister aux plus grands matchs de tennis et aux exploits des meilleurs joueuses et joueurs. Borg, Lendl, McEnroe, Noah, Federer, Nadal, Djokovic, Evert, Graf, Navratilova, Serena Williams ont écrit la légende du French Open qui réunit chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs, dans une ambiance unique sur le circuit.

Trackmania Cup

AccorHotels Arena - Global , Paris © OTCP

La Trackmania Cup est une compétition sur le jeu vidéo de course Trackmania Stadium, commentée par le célèbre youtuber ZeratoR. Rendez-vous incontournable du e-sport, sa finale se déroule le 4 juin 2022 à l’Accor Arena. Plus qu’une simple compétition, la Trackmania Cup est un véritable spectacle qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de joueurs, des milliers de spectateurs sur place, et plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs en live.

Concerts et spectacles à Paris en mai et juin 2022

Concerts à Paris en mai et juin 2022

La Seine Musicale - Vue face , Paris © Laurent Boissier

En 2021, le groupe Indochine fêtait ses 40 ans ! Pour l’occasion, le groupe français mythique a prévu une date au Stade de France en 2022 : le 21 mai 2022. Dadju, quant à lui, investit le Parc des Princes pour un concert exceptionnel le samedi 18 juin 2022. Dans un autre style, la Seine Musicale accueille la chanteuse Björk le mardi 21 et le vendredi 24 juin 2022.

D’autres monstres sacrés de la musique sont également attendus dans la capitale :  Iggy Pop à la salle Pleyel (dimanche 8 mai 2022), Zucchero à l’Accor Arena (18 mai 2022), Aerosmith à l’Accor Arena (13 juin 2022), Dua Lipa à l'Accor Arena (dimanche 15 mai 2022), Elton John à La Défense Arena (11 et 12 juin 2022), Faith no more, au Zenith Paris La Villette (jeudi 16 juin 2022), Billie Eilish à l’Accor Arena (22 juin 2022), Iron Maiden à La Défense Arena (26 juin 2022) ou encore Daddy Yankee et Natti Natasha à l’Accor Arena (30 juin 2022).

Spectacles à Paris en mai et juin 2022

Comédie Musicale Le Roi Lion, Paris © DR

De nombreux spectacles sont toujours à l’affiche pendant les mois de mai et juin 2022 à Paris. C’est le cas du one-man show plein d’humour d’Olivier Giraud, How to become a Parisian in one hour, au théâtre des Nouveautés jusqu’au 30 juin 2022. Les fans de comédies musicales ont jusqu’au 31 juillet 2022 pour s’émerveiller devant le Roi Lion, sur la scène du théâtre Mogador. Les familles se réunissent sous le chapiteau du Cirque Bormann qui présente son spectacle Voyage dans le Temps jusqu’au 14 août 2022 dans le 15e arrondissement de la capitale.

Réservez vos billets pour Le Roi Lion

L’opéra le plus joué au monde - Carmen de Georges Bizet - investit l’une des plus grandes salles de France le 18 juin 2022 : le Stade de France. Pour l’occasion, les interprètes Béatrice Uria-Monzon, Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna sont sur l’impressionnante scène du Stade de France et sont accompagnés par la Maîtrise des Hauts-de-Seine et sous la direction de Giorgio Croci.

En continuant sur le répertoire lyrique, Opera a Palazzo propose à une trentaine de privilégiés de découvrir une adaptation de la Traviata de Verdi à l'hôtel Dosne-Thiers (ancienne demeure d'Adolphe Thiers) situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes. Cette soirée exceptionnelle et intimiste débute à 19h15 avec une coupe de champagne. Les convives sont au plus près des artistes. Chaque acte se déroule dans un salon différent et se ponctue par un entracte au cours duquel sont proposés champagne et caviar. Réservation et tenue de soirée obligatoires. A découvrir les 12, 19 et 20 mai 2022, ainsi que les 3 et 24 juin 2022.

Le danseur et chorégraphe français Angelin Preljocaj présente son ballet Gravité à la Grande Halle de la Villette pour cinq dates exceptionnelles, du 31 mai au 4 juin 2022. Le spectacle, qui célèbre la grâce et la légèreté, défiant la gravité, sera interprété par 13 danseurs talentueux.