Que faire à Paris en mai et juin

Tous les mélomanes se donnent rendez-vous dans la capitale pour profiter d'événements 100 % musicaux.

Avec le retour du soleil et la douceur des températures, Paris joue la carte du plein air et propose de nombreux événements organisés en extérieur : Roland Garros, Nuit européenne des musées, Fête de la musique… Il y en a pour toutes les envies !

La musique dans tous ses états

Plein air, jazz, concerts gratuits, ...

We love Green 2017 © Maxime Chermat

En mai et en juin, les festivals de référence font leur entrée en scène. Beaucoup sont organisés en plein air, profitez-en ! Villette Sonique, le festival défricheur de talents est de retour parc de la Villette (du 23 au 27 mai). Ensuite, place au bucolique et engagé We Love Green dans le bois de Vincennes (2 et 3 juin 2018).

Côté jazz deux événements à ne pas manquer ! Ça swingue sur la Rive gauche avec Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés (24 mai - 4 juin). En juin, c’est aussi le retour du Paris Jazz festival au parc floral tandis que Musicora 2018 (du 1 au 3 juin) fait vibrer La Grande Halle de La Villette en présentant le plus grand showroom d’instruments de musique en France !
Initiative très originale, Play Me, I’m Yours fait son grand retour à Paris en juin (date sous réserve de modification). Le principe ? Des pianos en libre-service répartis aux quatre coins de la capitale et mis à la disposition des passants.

Envie de rock ? Importé d’Angleterre, Download Festival lance sa seconde édition, à Brétigny-sur-Orge (du 15 au 17 juin). Côté têtes d’affiche, ça déménage : Guns n’Roses,The Offspring et Foo Fighters. Solidays, l’un des temps forts de l’été, réinvestit l’hippodrome de Longchamp (22-24 juin). Au menu, une programmation éclectique, qui va du rock à la pop en passant par l’électro.

De nombreux autres festivals fleurissent en juin aux quatre coins de la capitale et en Île-de-France : Onze Bouge, LaPlage de Glazart, Mini Opéra Côté Cour à Bercy Village, Et 20 l'été, La Défense Jazz festival, kiosques en fête

L'événement incontournable : la Fête de la musique

Fête de la musique - Misteur Valaire © Clément RG

L’autre grand rendez-vous, c’est la Fête de la musique, le 21 juin, qui célèbre le retour de l’été en fanfare. En plus des grands concerts gratuits organisés dans des lieux clés de la capitale, chacun est libre de jouer de son instrument préféré. En ce jour le plus long de l’année, les rues de Paris se mettent au diapason et vous allez en prendre plein les oreilles !

Spectacles musicaux en plein air !

L’opéra est à l’honneur en mai. Grâce à l’opération Tous à l’opéra (les 4 et 6 mai) le monde lyrique vous tend les bras. Toutes les représentations sont gratuites le temps d’un week-end dans les nombreux établissements participant à l’opération. Opéra en plein air met en lumière de juin à septembre (dates non communiquées) une œuvre lyrique du répertoire classique dans des sites prestigieux de l’Hexagone.
Au Château de Versailles, les Grandes eaux nocturnes et Sérénades royales de la galerie des glaces font vibrer la cour du Roi Soleil (16 juin – 15 septembre).

Expositions

TeamLab Transcending Boundaries © DR

Les mois de mai et juin font la part belle aux expositions.

A la Grande Halle de la Villette, la création contemporaine a toujours une place à part entière ! Le collectif japonais Teamlab fait bouger les tableaux pour une expérience immersive incomparable au cœur des nouvelles technologies (4 mai-2 sept). Fin mai, le centre Pompidou rend un hommage inédit au modernisme français à travers l’exposition U.A.M, une aventure moderne 1929-1958, rassemblant une grande variété de créations artistiques reconnues internationalement (30 mai-27 août).

Début juin, place à Zao Wou-Ki : l’espace est silence au musée d’art moderne de la ville de Paris (du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019). Cette exposition explore la richesse de l’œuvre de l’un des plus importants peintres et graveurs chinois. Au musée du Louvre, focus sur le XVIIIe siècle, l’âge d’or du pastel européen, pour découvrir 120 œuvres d’exception à l’occasion de Pastels du musée du Louvre (7 juin-10 septembre), qui révèlent toute la complexité et la fragilité de cet art.

Mi-juin, direction le musée d’Orsay pour y découvrir En couleurs, la sculpture polychrome en France de 1850 à 1910. Plongées dans le IIe Empire et dans les balbutiements de l’Art nouveau, les sculptures s’habillent de couleurs (11 juin-23 septembre).

Autres expositions à ne pas manquer :

À la Cinémathèque française, embarquement immédiat dans les voyages du réalisateur, photographe et écrivain Chris Marker (2 mai-29 juillet).
Fin mai, au Musée du quai Branly - Jacques Chirac, direction les récits d’aventures de Robinson Crusoé, de la Famille Fenouillard ou encore de Dady Risquetou grâce au Magasin des petits explorateurs (22 mai-7 octobre).

En collaboration avec la Tate Modern, le Petit Palais installe la Tamise en bord de Seine avec l’exposition Les impressionnistes à Londres : voyage dans les pas des peintres français exilés outre-Manche (du 21 juin au 14 octobre).

Sports

Internationaux de France de tennis - Roland Garros © FFT / Christophe Saïdi

Avec l’arrivée des beaux jours, le sport prend son essor à Paris !
La petite balle jaune est à l’honneur avec le tournoi Roland Garros qui réunit les plus grands joueurs de tennis mondiaux porte d’Auteuil (du 21 mai au 10 juin).

Également à l’affiche : les légendaires vingt-trois obstacles du Grand Steeple-Chase de Paris les 19 et 20 mai à hippodrome d’Auteuil. Sans oublier, à hippodrome de Chantilly (60), le Prix du Jockey Club qui revient au galop le 3 juin et le très élégant Prix de Diane Longines le 17 juin.

Pour finir le mois de mai en beauté, rendez-vous au Stade de France pour la Finale de la Coupe de France de football 2018 (le 8 mai). Les 2 et 3 juin, c’est au tour de la finale de la Coupe de France féminine de football de choisir ses championnes (lieu non déterminé).
Juin reste aussi très sport. Le mois s’ouvre par la très attendue finale du Top 14 de rugby au Stade de France le dimanche 2 juin, et à l'issue de laquelle est consacré le meilleur club français de la saison !
Enfin, l’Open de France fait son retour sur le green du Golf national de Guyancourt fin juin.

Et aussi

Fêtes, foires et salons

Nuit européenne des musées - Chateau de Fontainebleau - Porté par le vent © DR

 En mai, les musées s’ouvrent aux noctambules, avec la Nuit européenne des musées (19 mai). À cette occasion, découvrez la capitale sous un nouveau jour à travers des animations nocturnes exceptionnelles organisées dans une centaine de musées en région Ile-de-France.
Les accros de design se rendent aux D’Days, en mai. Pendant douze jours, divers lieux dans la capitale se mettent à l'heure du design en proposant des expositions, des ateliers, des rencontres…

Le mois de mai se laisse savourer lors du salon gastronomique Taste of Paris, qui prend ses quartiers sous la nef du Grand Palais (du 17 au 20 mai). Au menu : des dégustations, des rencontres avec les chefs, des animations culinaires
De retour au Parc zoologique de Paris, le Parcours biodiversité, une aventure sensorielle invite les visiteurs à redécouvrir les sensations de la nature pieds nus (du 30 mai au 1e novembre) !

Concerts et spectacles 

Philharmonie de Paris Salle Pierre Boulez © Charles Platiau DR

Le Palais Garnier présente Don Pasquale de Gaetano Donizetti (du 6 juin au 12 juillet 2018) pendant que l’Opéra Bastille est rythmé par l’Heure espagnole de Maurice Ravel (du 17 mai au 17 juin). L’Opéra National d’Urkraine interpète avec brio le Mariage de Figaro au palais des Congrès de Paris (26-27 mai).  

Côté concerts, il y a de quoi faire et vous avez le choix entre de nombreux événements. Pour les amateurs de classique, Mikhael Pletnev, le génie du piano, est à la Philharmonie de Paris (le 29 mai), où se succèdent également les plus grands orchestres pour célébrer l’arrivée de l’été : l’Orchestre de Paris, la Chamber Orchestra of Europe, le Philadelphia Orchestra ou encore le Royal Concert Gebouw Orchestra. Debussy, Mahler, Brahms et Tchaikovski font aussi leur rentrée estivale à l’Auditorium de la Maison de la Radio.

En juin, le 7e art est à l’honneur. Pour une toile à petit prix, ne manquez pas la Fête du cinéma avec des séances à 4 € seulement. Vous aimez le patinage artistique ? Découvrez Atlantis, le nouveau show sur glace d’Holiday on Ice du 22 au 27 mai.
 
En juin, c'est l’arrivée spectaculaire de Ramin Djawadi, le compositeur de Game Of Thrones (le 12 mai) à l’AccorHotels Arena. Et retrouvez aussi Katy Perry (29-30 mai) et le live de Fast&Furious (29 juin – 1e juillet).

Katy Perry - AccorHotels Arena 2018 © DR

Enfants

Le début du mois de juin marque le retour des Pestacles au Parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes. Au programme, de nombreux événements pour les petits : des concerts, des spectacles, du cirque… Pour une sortie en famille, ne manquez pas, fin juin, la Fête foraine des Tuileries, qui rassemble une soixantaine d’attractions foraines en plein cœur de Paris.

Côté expositions, la cité des sciences et de l’industrie propose un voyage féérique dans les traces des plus grands aventuriers avec le Festival cité interdite (12-13 mai). Non loin, à la Villette, les kids sont toujours bien occupés : Voyage au centre de la Terre raconte en danse le classique de Jules Vernes (3-5 mai), le Ballet royal du Cambodge fait rêver petits et grands à la Philharmonie de Paris (18-19 mai).

Et pour les inconditionnels de Disney, le plus grand événement se prépare le 1e week-end de juin : FanDaze Inaugural Party fait chanter tout le parc Disneyland Paris.

Shopping

Envie de faire des bonnes affaires ? À vous les soldes d’été (du 27 juin au 7 aout). Au programme, des réductions jusqu’à 70 % pendant six semaines. Tout doit disparaître !

Fête des Tuileries

Fête
Juin - août 2018
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde, Paris

Pendant 2 mois, petits et grands, touristes et parisiens profitent des 60 attractions qui leur sont proposées

Fête de la musique à Paris et en Ile-de-France

Fête
du 21 juin 2018 au 21 juin 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Des multiples scènes musicales sont montées un peu partout à Paris, en particulier sur les grandes places et les jardins

Festival Solidays

Festival | Musique actuelle
du 22 juin 2018 au 24 juin 2018
Hippodrome de Longchamp - Bois de Boulogne, Paris

Le Festival Solidays est l'un des plus grands événements solidaires de la capitale : concerts, animations diverses et rencontres

Download Festival

Festival | Musique - divers
du 15 juin 2018 au 17 juin 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Nouvelle édition de l'un des plus grands festivals de rock d'Ile de France

Et 20 l’été

Festival | Spectacle - divers | Spectacle - théâtre
Juin 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le festival des arts de la rue revient dans le 20e arrondissement de Paris pour sa 8e édition.

La Défense Jazz festival

Festival | Musique - jazz
Juin 2018
La Défense et son esplanade - Parvis de la Défense, Paris La Défense

Le parvis du quartier d’affaires d’Ile-de-France se transforme en salle de concerts à ciel ouvert à l’occasion de son célèbre fest...

Grand Steeple-Chase

Sport
du 19 mai 2018 au 20 mai 2018
Hippodrome d'Auteuil - Route des Lacs, Paris

Le Grand Steeple Chase de Paris est une des courses les plus emblématiques du calendrier des courses hippiques.

Open de France de golf

Sport
Juin - juillet 2018
Le Golf National - 2 avenue du Golf, Guyancourt Cedex

Open de France de golf au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines

Prix de Diane

Sport
du 17 juin 2018 au 17 juin 2018
Hippodrome de Chantilly - 16 avenue du Général Leclerc - 209 BP 90, Chantilly

Ce prix hippique est l'un des plus prestigieux du calendrier, marqué du sceaux de l'élégance et de la distinction française

D’Days

Festival | Foire, salon
Mai 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le rendez-vous immanquable des passionnés du design.

Taste of Paris

Salon | Festival | Fête
du 17 mai 2018 au 20 mai 2018
Grand Palais - 3 avenue du Général Eisenhower, Paris

Le Grand Palais se transforme en temple de la grande cuisine à l'occasion du festival "Taste of Paris".

Les Pestacles

Festival
Juin - septembre 2018
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de la Ville de Paris - Esplanade du Château de Vincennes, Paris

Chaque année, de juin à septembre, le parc floral de Paris accueille les Pestacles, un festival dédié au jeune public et à leur fa...