Que faire à Paris en mai et juin 2020

Avec le retour du soleil et la douceur des températures, Paris joue la carte du plein air !

Avec le retour du soleil, Paris joue la carte du plein air et propose de nombreux événements organisés en extérieur : Roland Garros, Nuit européenne des musées, Fête de la musique… Il y en a pour toutes les envies !

La musique dans tous ses états

Plein air, jazz, concerts gratuits, ...

Grands événements - mai juin - festival © Christophe Caudroy - Studio J'Adore

En mai et en juin, les festivals de référence font leur entrée en scène. Beaucoup sont organisés en plein air, profitez-en ! Villette Sonique, le festival défricheur de talents est de retour parc de la Villette (du 21 au 24 mai 2020). Ensuite, place au bucolique et engagé We Love Green dans le bois de Vincennes (les 6 et 7 juin 2020). Enfin Solidays, l’un des temps forts de l’été, réinvestit l’hippodrome Paris Longchamp (du 19 au 21 juin 2020). Au menu, une programmation éclectique, qui va du rock à la pop en passant par l’électro.

Côté jazz trois événements à ne pas manquer ! Ça swingue sur la Rive gauche avec le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés (du 9 au 20 mai 2020). En juin, c’est aussi le retour de la La Défense Jazz festival (dates à venir) avec des concerts gratuits en plein air sur le parvis de la Défense et du Paris Jazz festival (dates à venir) qui animent les samedis et dimanches après-midis du parc Floral.

De nombreux autres événements musicaux fleurissent en mai et juin aux quatre coins de la capitale et en Île-de-France : le salon Musicora (du 8 au 10 mai 2020) fait vibrer la Seine Musicale en présentant le plus grand showroom d’instruments de musique en France sans oublier les festivals Onze Bouge (du 21 au 25 mai 2020), LaPlage de Glazart, Mini Opéra Côté Cour à Bercy Village, Et 20 l'été (du 18 au 21 juin 2020), kiosques en fête


L'événement incontournable : la Fête de la musique

Fête de la musique - Misteur Valaire © Clément RG

L’autre grand rendez-vous, c’est la Fête de la musique, le 21 juin, qui célèbre le retour de l’été en fanfare. En plus des grands concerts gratuits organisés dans des lieux clés de la capitale, chacun est libre de jouer de son instrument préféré en pleine rue. En ce jour le plus long de l’année, vous allez en prendre plein les oreilles !

Spectacles musicaux en plein air !

Les Grandes Eaux Nocturnes du château de Versailles

L’opéra est à l’honneur en mai. Grâce à l’opération Tous à l’opéra (dates à venir) le monde lyrique vous tend les bras. Toutes les représentations sont gratuites le temps d’un week-end dans les nombreux établissements participant à l’opération. Opéra en plein air met en lumière (du 12 juin au 5 septembre 2020) une œuvre lyrique du répertoire classique dans des sites prestigieux de l’Hexagone. Madame Butterfly est à l’affiche de cette nouvelle édition.

Au Château de Versailles, les événements grandioses font leur arrivée, avec notamment les Grandes eaux nocturnes et Sérénades royales de la galerie des glaces qui font vibrer chaque année la cour du Roi Soleil (du 13 juin au 19 septembre 2020).

Expositions

Les mois de mai et juin font la part belle aux expositions.

Le musée du Louvre ouvre le bal avec un focus sur la Renaissance italienne et le travail exceptionnel quasi-scientifique des artistes de cette époque pour interpréter le corps et l’âme humaine via l’exposition Corps et l’âme. Sculptures de la Renaissance en Italie de Donatello à Michel-Ange (du 6 mai au 17 août 2020).

Au centre Pompidou, hommage au peintre Henri Matisse (du 13 mai au 31 août 2020), pour les 150 ans de sa naissance avec la rétrospective Matisse. Une mise en lumière des chefs-d’œuvre de l’artiste mais également des écrits qui ont ponctué sa carrière de 1890 aux années 50.

Au musée du quai Branly -Jacques Chirac, cap sur le Mexique ! Avec sa fascinante exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique (à partir du 19 mai 2020), le fameux musée dédié aux arts premiers met en lumière l’une des plus importantes civilisations mésoaméricaines.

Place aux femmes dans l’art contemporain au centre Pompidou avec la grande rétrospective Alice Neel (du 10 juin au 24 août 2020). 70 peintures et dessins ainsi que de nombreux documents d'archive révèlent le parcours de cette artiste nord-américaine, engagée tout au long de sa carrière dans la lutte des classes et l’égalité des genres.

Autre événement en marge des expositions traditionnelles, les journées portes ouvertes des ateliers des artistes des quartiers du Père Lachaise (du 1er au 4 mai 2020) et de Belleville (du 15 au 18 mai 2020) permettent à tout à chacun d'explorer au plus près l'univers de nombreux peintres, sculpteurs ou encore illustrateurs qui exercent à Paris.

Réouvertures

Bourse de Commerce - Pinault Collection - Détails, Paris

Situé près des Halles, la Bourse de Commerce offre un tout nouvel espace culturel à Paris. L’ancienne halle aux blés entièrement restaurée et transformée en musée par l’architecte japonais Tadao Ando accueille mi-juin 2020 la collection d’art contemporain de François Pinault. Un espace d’exposition pluridisciplinaire de 7700 m² à découvrir d'urgence.

Après trois ans de restauration, l’Hôtel de la Marine, ancien garde-meuble de la Couronne, situé place de la Concorde va ouvrir ses portes au grand public en juin 2020. Véritable lieu de vie, le monument propose une programmation culturelle (expositions temporaires, visites des salles d‘apparat et des appartements privés de l’lntendant) et un florilège de boutiques, restaurant, librairie, café, salon de thé 

Sports

Internationaux de France de tennis - Roland Garros © FFT / Christophe Saïdi

Avec l’arrivée des beaux jours, le sport prend son essor à Paris !

La petite balle jaune est à l’honneur avec le tournoi Roland Garros qui réunit les plus grands joueurs de tennis mondiaux porte d’Auteuil (du 18 mai au 7 juin 2020).

Également à l’affiche : les légendaires vingt-trois obstacles du Grand Steeple-Chase de Paris (les 16 et 17 mai 2020) à l’hippodrome d’Auteuil ; la 16e édition de la compétition multisports ouverte à tous le Tournoi International de Paris (du 29 au 31 mai 2020). Sans oublier, à l’hippodrome de Chantilly (60), le Prix du Jockey Club qui revient au galop également (le 30 mai 2020).

Juin reste aussi très sport avec le très élégant Prix de Diane Longines (le 14 juin 2020) à l’hippodrome de Chantilly, la compétition de jeu vidéo de course Trackmania Cup (le 13 juin 2020) à l’AccorHotels Arena, la finale du Top 14 de rugby au Stade de France (le 26 juin 2020) à l'issue de laquelle est consacré le meilleur club français de la saison et le Garmin Triathlon Paris Ile-de-France (le 28 juin 2020)

Et aussi

Fêtes, foires et salons

La Marche des fiertés 2017, Paris © Studio TTG

En mai, les musées s’ouvrent aux noctambules, avec la Nuit européenne des musées ((le 16 mai 2020i). À cette occasion, découvrez la capitale sous un nouveau jour à travers des animations nocturnes exceptionnelles organisées dans une centaine de musées en région Ile-de-France.

A partir du 2 mai 2020, le château de Vaux le Vicomte se découvre à la lueur des bougies grâce aux Soirées aux chandelles.

A l’hippodrome Paris Longchamp, les JeuXdi by Parislongchamp reprennent du service (du 14 mai au 10 septembre 2020). Au programme : des courses de chevaux en semi-nocturne, une scène musicale et des espaces de restauration.

En mai et juin, les gourmands et les gastronomes ne sont pas en reste à Paris. L'incontournable salon Taste of Paris prend ses quartiers sous la nef du Grand Palais (du 4 au 17 mai 2020). Au menu : des dégustations, des rencontres avec les chefs, des animations culinaires… Les amateurs de sucré ont rendez-vous au salon de la Pâtisserie (du 20 au 22 juin 2020), à Paris expo Porte de Versailles. Miam !

Début juin, le salon Jardins, jardin aux Tuileries est quant à lui l’événement à ne pas manquer pour les jardiniers novices ou expérimentés (du 4 au 7 juin 2020). Une virée au vert à découvrir au jardin des Tuileries.

Autre temps fort de l’année, la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi, trans et intersexes investit la capitale, chaque dernier week-end du mois de juin. Au programme de ce défilé qui défend l'égalité des droits sans distinction de genre ni de sexualité : une ambiance conviviale et festive, de la musique survoltée, des déguisements insolites et une cinquantaine de chars associatifs.


Concerts et spectacles 

AccorHotels Arena

En mai et en juin, c’est le moment de profiter des nombreux concerts et spectacles qu’offre Paris !

La Philharmonie de Paris accueille les récitals de piano de Nicholas Angelich (le 4 mai 2020) et Hélène Grimaud (le 12 mai 2020). Deux concerts exceptionnels sont attendus à Paris La Défense Arena : le légendaire Paul McCartney (le 26 mai 2020) et la diva Céline Dion (le 26 juin 2020). L’AccorHotels Arena n’est pas en reste avec la performance de Lenny Kravitz (le 21 juin 2020).

Le ravissant jardin Shakespeare du Pré Catelan se transforme dès le 1er mai 2020 en un charmant théâtre de verdure en plein air pour accueillir le Festival IN Pré Catelan. Au programme : comédies, et grands classiques en version française ou anglaise et spectacles pour enfants.

De son côté, l’Opéra Bastille présente deux grands classiques lyriques à voir absolument : La Walkyrie de Richard Wagner (du 5 au 27 mai 2020) et Boris Godounov de Modeste Petrovitch Moussorgski (du 23 mai au 29 juin 2020).
Les amoureux de danse sont quant à eux conviés au Palais Garnier pour assister aux représentations : de Mayerling (du 12 au 30 mai 2020) dont la chorégraphie est signée Kenneth MacMillan et celles du Nederlands Dans Theater (du 3 au 7 juin 2020) qui fête son grand retour après 10 d’absence sur la scène de l’opéra. A ne pas manquer également à la Grande Halle de la Villette le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui dansé par le Göteborgsoperans Danskompani & Eastman (du 14 au 17 mai 2020) et la performance flamenca de Rafaela Carrasco dans El viaje (les 16 et 17 juin 2020).

Enfin le nouveau show de RuPaul’s Drag Race en tournée mondiale Werq The World 2020 s’arrête pour une seule date dans la capitale (le 13 mai 2020) au Zénith de Paris !

Cinéma

Fin juin, le 7e art est à l’honneur à Paris, avec tout d'abord le Champs-Elysées Film Festival (dates à venir) qui dévoile le meilleur du cinéma indépendant français et américain dans les différentes salles de la plus belle avenue du monde, tout en proposant des soirées en rooftop exceptionnelles face à l'Arc de Triomphe.

Et pour une toile à petit prix, ne manquez pas la Fête du cinéma (du 28 juin au 1er juillet 2020) avec des séances à 4 € seulement.

Enfants

Manège de la Fête des Tuileries, Paris © Mary Quincy

Le début du mois de juin marque le retour des Pestacles (dates à venir) au Parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes. Au programme, de nombreux événements pour les petits : des concerts, des spectacles, du cirque… Pour une sortie en famille, ne manquez pas, fin juin, la Fête foraine des Tuileries, (dates à venir) qui rassemble une soixantaine d’attractions foraines en plein cœur de Paris.

Et pour les futurs astronautes, direction les séances d’astronomie du Planétarium du Palais de la Découverte. L’occasion de découvrir le fonctionnement des éclipses, les étoiles, les galaxies, la Lune ou encore le système solaire.


Shopping

Envie de faire des bonnes affaires ? À vous les soldes d’été (du 24 juin au 21 juillet 2020). Au programme, des réductions allant jusqu’à 70 % pendant quatre semaines. Tout doit disparaître !

Villette Sonique

Festival | Musique - divers
du 21 mai 2020 au 24 mai 2020
Parc de La Villette - Plein Air - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Le festival de musique gratuit et en plein air revient pour une 15e édition.

We love green

Festival | Musique actuelle
du 06 juin 2020 au 07 juin 2020
Bois de Vincennes - Bois de Vincennes, Paris

L'événement éco-responsable attend les festivaliers avec une programmation exceptionnelle !

Festival Solidays

Festival | Musique actuelle
du 19 juin 2020 au 21 juin 2020
Paris Longchamp - Bois de Boulogne - 2 route des Tribunes, Paris

Le Festival Solidays est l'un des plus grands événements solidaires de la capitale : concerts, animations diverses et rencontres

Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

Festival | Musique - jazz
du 09 mai 2020 au 20 mai 2020
Quartier Saint-Germain-des-Prés - Place Saint-Germain-des-Prés, Paris

Jazz à Saint-Germain-des-Prés permet aux musiciens les plus prestigieux et aux jeunes talents de jouer dans les lieux mythiques du...

La Défense Jazz festival

Festival | Musique - jazz
Juin 2020
Paris La Défense - Parvis de la Défense, Paris La Défense

Le parvis du quartier d’affaires d’Ile-de-France se transforme en salle de concerts à ciel ouvert à l’occasion de son célèbre fest...

Paris Jazz festival

Festival | Musique - jazz
Juillet 2020
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du château de Vincennes, Paris

Le Paris Jazz Festival mêle habilement harmonie de la nature et mélodies jazz

Musicora

Salon
du 08 mai 2020 au 10 mai 2020
La Seine Musicale - Île Seguin, Boulogne-Billancourt

Pour les amoureux de la musique

LaPlage de Glazart

Festival | Musique actuelle
Juin 2020
Glazart - 7-15 avenue de la Porte de la Villette, Paris

Le Glazart fête l’été avec de la musique et du sable fin.

Et 20 l’été

Festival | Spectacle - divers | Spectacle - théâtre
du 18 juin 2020 au 21 juin 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le festival des arts de la rue revient dans le 20e arrondissement de Paris pour sa 11e édition.

Kiosques en fête

Festival | Musique - divers
du 13 avril 2019 au 31 décembre 2019
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Neuf mois de musique gratuite et en plein air.

Fête de la musique à Paris et en Ile-de-France

Fête
du 21 juin 2020 au 21 juin 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Des multiples scènes musicales sont montées un peu partout à Paris, en particulier sur les grandes places et les jardins

Opéra en plein air - Madame Butterfly

Festival | Spectacle - opéra
du 12 juin 2020 au 05 septembre 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Chaque été, un metteur en scène de renom met en scène un grand opéra du répertoire classique.

Grand Steeple-Chase

Sport
du 16 mai 2020 au 17 mai 2020
Hippodrome d'Auteuil - Route des Lacs, Paris

Le Grand Steeple Chase de Paris est une des courses les plus emblématiques du calendrier des courses hippiques.

Prix de Diane Longines

Sport
du 14 juin 2020 au 14 juin 2020
Hippodrome de Chantilly - 16 avenue du Général Leclerc - 209 BP 90, Chantilly

éà

Tournoi International de Paris

Sport
du 29 mai 2020 au 31 mai 2020
Tout Paris - Paris, Paris

L'évènement sportif luttant contre les discriminations est de retour !

Trackmania Cup

Sport
du 13 juin 2020 au 13 juin 2020
AccorHotels Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

Le e-sport à l’honneur le temps d’une soirée exceptionnelle

Garmin Triathlon de Paris - Ile de France

Sport
du 28 juin 2020 au 28 juin 2020
Parc de La Villette - Plein Air - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Natation, vélo et course à pied pour un triathlon au cœur du Parc de la Villette

La Nuit des musées

Fête | Exposition
du 16 mai 2020 au 16 mai 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le temps d'une nuit, visitez ou revisitez les musées de la capitale (expositions, animations, rencontres, spectacles...)

Les soirées aux chandelles

Fête
A partir du 2 mai 2020
Château de Vaux-le-Vicomte - Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy

2000 chandelles sont allumées dans l'enceinte du château et du jardin.

Taste of Paris

Salon | Festival | Fête
du 14 mai 2020 au 17 mai 2020
Grand Palais - 3 avenue du Général Eisenhower, Paris

Le Grand Palais se transforme en temple de la grande cuisine à l'occasion du festival "Taste of Paris".

Salon de la Pâtisserie de Paris

Foire, salon
du 20 juin 2020 au 22 juin 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Deuxième édition du Salon de la Pâtisserie de Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles

La Walkyrie - Richard Wagner

Spectacle - opéra
du 05 mai 2020 au 27 mai 2020
Opéra national de Paris - Opéra Bastille - Place de la Bastille, Paris

La Walkyrie, l’opéra de Richard Wagner revient sur la scène de l’Opéra de Paris

Mayerling - Kenneth MacMillan

Spectacle - opéra
du 12 mai 2020 au 30 mai 2020
Opéra national de Paris - Palais Garnier - Place de l'Opéra, Paris

Le ballet Mayerling, de Kenneth MccMillan sur la scène de l’Opéra de Paris

Champs-Elysées Film Festival

Festival | Spectacle - divers
Juin 2020
Avenue des Champs-Élysées - De l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, Paris
reserver

Créations filmographiques autour du cinéma français et du cinéma américain indépendant : compétition, projections, avant-premières...

Fête du cinéma à Paris

Festival
du 28 juin 2020 au 01 juillet 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Paris fête le 7e art.

Fête des Tuileries

Fête
Juin - Août 2020
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde, Paris

Pendant 2 mois, petits et grands, touristes et parisiens profitent des 60 attractions qui leur sont proposées