Que faire à Paris en mars et avril

En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements.

En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements ! Nouvelles expositions, activités pour les enfants, grandes manifestations populaires… Best-of des rendez-vous à ne pas manquer !

Sports

Running

Marathon de Paris © Thinkstock

Pour commencer le mois du bon pied, les amateurs de running se retrouvent dès le 4 mars. C’est le top départ du Fitbit semi-marathon de Paris, qui rassemble près de 40 000 coureurs pour un trajet de 21,1 km au Bois de Vincennes. Le 15 mars, le monument le plus emblématique de la capitale entre, lui aussi, dans la course avec la Verticale de la tour Eiffel. Le défi à relever : monter le plus rapidement possible les 1 665 marches de la Dame de fer !

Avril reste dans le rythme : le 8, c’est parti pour la 42e édition du Schneider Electric Marathon de Paris, l’une des courses les plus célèbres au monde, et qui a attiré 57 000 participants en 2017. Elle offre un parcours de 42,195 km reliant les grands sites touristiques de la capitale : les Champs-Élysées, la Concorde, la tour Eiffel… Le 15, place à la Color Run, une course toute en couleurs où les participants traversent Paris de l'Hôtel de Ville au Trocadéro.

Tous les coureurs se retrouvent aussi au Salon du Running, qui se tient du 5 au 7 avril à Paris expo Porte de Versailles. Attirant près de 90 000 visiteurs, c'est la plus grande manifestation dédiée à une discipline sportive en France !

Fan de chevaux ? 

Saut Hermès - Romain Duguet © DR

Rendez-vous du 16 au 18 mars pour la 9e édition du Saut Hermès, le prestigieux concours de saut d’obstacles qui réunit les meilleures montures du monde entier dans le cadre prestigieux du Grand Palais.

En mars, les Dimanche au Galop s’installent pendant près d’un mois aux hippodromes d’Auteuil et de Saint-Cloud.

Et si vous aimez le saut d’obstacles, ne manquez pas les Finales de Saut d’obstacles et Dressage à Paris à l’AccorHotels Arena (du 11 au 15 avril), le rendez-vous des meilleurs cavaliers du monde.

Rugby, arts martiaux, sport automobiles

C’est le dernier round du Tournoi des VI Nations 2018. Le 10 mars se joue au Stade de France le match France - Angleterre.

Avis aux amoureux de Bruce Lee ! Le 33e Festival des Arts martiaux ouvre ses portes le 24 mars à l’AccorHotels Arena, où 10 000 spectateurs sont attendus !

Le 23 avril, les amateurs de mécaniques anciennes se rendent sous la Nef du Grand Palais pour admirer, avant le top départ, les véhicules ayant été sélectionnés pour participer à la 27e édition du Tour Auto Optic 2000. Cette année, les marques italiennes sont à l’honneur, l’occasion de remonter le temps devant des modèles d’Autobianchi, De Tomaso ou encore d’Osca.

Expositions

Expo 2018 Mary Cassat Musée Jacquemart André

En mars/avril, de nouvelles expositions investissent les lieux d’art et d’histoire de Paris.

Au Palais Galliera, on célèbre le printemps sous le signe de l’élégance ! Le 3 mars, le musée de la mode inaugure une rétrospective exceptionnelle dédiée au créateur Martin Margiela, figure centrale et singulière du XXe siècle, adepte de l’épurement et de la déconstruction.

Du côté du musée Jacquemart-André (du 9 mars au 23 juillet), la rétrospective très attendue Mary Cassatt : une Américaine à Paris réunit les collections des plus prestigieux musées américains et français pour un hommage incomparable.

Au Grand Palais, ne ratez pas l’exposition dédiée à František Kupka, l’un des pionniers de l’art abstrait (du 18 mars au 30 juillet).

Au musée Picasso, on célèbre le 80eme anniversaire de la création de Guernica, en consacrant une exposition autour du chef d’œuvre incontournable du maître (du 27 mars au 29 juillet).

Au centre Pompidou, l’exposition Chagall - Malévitch - El Lissitzky, l’Avant-Garde russe à Vitebsk investit le musée avec plus de 200 œuvres venues du monde entier illustrant les premiers pas de la modernité (du 28 mars au 16 juillet).

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac explore, quant à lui, la présence des esprits et l’engouement pour l’épouvante dans la production artistique asiatique à travers l’exposition Enfers et fantômes d’Asie (à partir du 10 avril).

Au musée d’Orsay, l’Europe de l’Est à l’honneur. Le Symbolisme dans l’art des Pays baltes vous convie ainsi à une promenade dans la culture populaire et les légendes folkloriques qui ont fait émerger un art d’une grande originalité (à partir du 10 avril).

Mais aussi… le musée Maillol se penche sur les années 30 avec l’exposition Foujita, Les années folles 1913-1931 (à partir du 7 mars), le musée du Louvre fait sa rentrée culturelle avec deux expositions à ne pas manquer : La France vue du Grand Siècle. Dessins d’Israël Silvestre (du 14 mars au 25 juin) et Delacroix(du 28 mars au 23 juillet), les machines prennent les rennes du Grand Palais dans Robots et Artistes (à partir du 2 avril), le mouvement est sublimé au musée Rodin à travers Rodin et la danse (à partir du 6 avril), et l’architecte japonais Junya Ishigami est mis à l’honneur à la fondation Cartier pour l’art contemporain (à partir du printemps).

Rendez-vous artistiques

Art Paris Art Fair - Galerie Flatland © E. Nguyen Ngoc

Du 5 au 8 avril, place à la grande foire artistique du printemps : Art Paris Art Fair est de retour pendant quatre jours au Grand Palais avec près de 140 galeries venues d’une vingtaine de pays. Pour cette nouvelle édition, l’art européen est à l’honneur. Autre événement très couru : PAD Paris Art + Design, aux Tuileries, du 21 au 25 mars. Les aficionados d’art contemporain se retrouvent également au Grand Marché d’art contemporain, place de la Bastille, à partir de la fin du mois d’avril.

Du 16 mars au 5 mai, le Centquatre embarque pour la 8e édition de Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne. Au programme : des expos, des tables rondes, des projections… Et, cerise sur le gâteau, un studio photo (le week-end) pour vous faire tirer le portrait par des professionnels !

Pour découvrir les futures stars de l’art, rendez-vous au Salon de Montrouge, dont la 63e édition a lieu du 28 avril au 23 mai au Beffroi de Montrouge (92). Dédié à la jeune création, cet événement incontournable dans le monde de l’art est un véritable tremplin pour les créateurs de demain. Il a déjà révélé Felice Varini, Hervé Di Rosa

Autre temps fort : la Semaine du dessin, qui revient en mars ! À cette occasion, de nombreux lieux à Paris et en Île-de-France fêtent le dessin sous toutes ses formes. Parmi les événements à ne pas manquer, le Salon du dessin au Palais Brongniart (21 au 26 mars), mais aussi Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain, qui s’installe au Carreau du Temple du 22 au 25 mars, ou encore DDESSIN PARIS, qui investit l’Atelier Richelieu du 23 au 25 mars.

Enfants

Pâques, chasse aux oeufs, Bergerie Nationale, Rambouillet © Bergerie Nationale

En avril, Paris se met à l'heure des vacances et propose plein d'activités à faire en famille.

Laissez-vous tenter par le monde merveilleux de Disney qui fête le 80e anniversaire de la création de son cinéma d’animation. Au programme des festivités : Tale as old as time, un ciné-concert exceptionnel pour célébrer comme il se doit les héros de notre enfance, en scène au Grand Rex (le 10 mars).

Jusqu’au 25 mars, le parc Disneyland® Paris plonge dans le côté obscur de la force avec La Saison de la Force, un rendez-vous majeur pour les petits et les grands Jedi.  

Les petits sont aussi à l'honneur à Bercy Village avec le festival Kids, Let’s Play, qui propose une journée entièrement dédiée aux enfants avec des ateliers loufoques, des spectacles et une mini-boum !

Côté expos, il y a le choix. Présentée à la cité des Sciences et de l'Industrie, La semaine du cerveau explore les dernières avancées de la recherche scientifique (du 13 au 18 mars), quant à l’exposition Feux !, elle réchauffe petits et grands autour de la plus importante avancée de l’Homme (à partir du 3 avril).

Sans oublier Pâques, le dimanche 1 avril ! À cette occasion, de nombreuses chasses aux œufs sont organisées un peu partout dans la capitale. N'oubliez pas les paniers !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Pâques à Paris

Et aussi...

Fêtes, salons et foires

Au printemps, les fêtes foraines reviennent sur le devant de la scène ! Très attendue par les enfants, la Foire du Trône réinvestit la pelouse de Reuilly (du 30 mars au 27 mai). Considérée comme la plus importante manifestation foraine d’Europe, elle propose un grand choix d’attractions et plein de surprises…

Pour shopper malin, direction la Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai. Visitée par près de 500 000 personnes, c’est la première foire commerciale d’Europe !

Également au programme : le salon 100 % bio Vivre autrement au Parc floral de Paris (du 16 au 19 mars) et le Salon des Vins des Vignerons Indépendants à l’Espace Champerret (du 23 au 26 mars).

Concerts et spectacles

Benvenuto Cellini - 2015 © Matthias Baus - Opéra national de Paris

Mars et avril sont riches en têtes d’affiche ! Rock, musique électronique, orchestres classiques… il y en a pour tous les goûts ! Harry Styles est en live à l’AccorHotels Arena (13 mars), mais aussi 30 seconds to March (14 mars), Arcade Fire (28 avril) et Sam Smith (30 avril.)

Au Zénith aussi la programmation bat son plein : The Killers (3 mars), Parov Stelar (15 mars) ou encore Macklemore (13 avril). Sans oublier Liam Gallagher qui débarque à l’Olympia (2 mars).

L’Opéra Bastille met à l’honneur, le compositeur Hector Berlioz avec l’opéra en deux actes Benvenuto Cellini(du 17 mars au 14 avril).

Festivals

Les Grandes Eaux Musicales à Versailles © JCN'Diaye

Au printemps, les festivals sont aussi de la partie. Musique, art, gastronomie… à vous de choisir. On commence par la 13e édition du festival Omnivore à la Maison de la Mutualité en mars. Au menu, trois jours entièrement dédiés à la jeune cuisine avec des master-class, des dîners, des ateliers, des dégustations

En mars, les cinéphiles profitent d’une nouvelle édition du Printemps du cinéma pour se rendre dans les sallesobscures : pendant 3 jours, toutes les places sont au tarif exceptionnel de 4 euros dans tous les cinémas et pour toutes les séances (18-20 mars) !

Du 1e mars au 30 avril, c’est au tour de 100 %, un festival pluridisciplinaire, mélangeant théâtre, danse, cirque, musique et art contemporain, de faire son retour à La Villette.

Envie d’Histoire ? Revivez les riches heures du règne de Louis XIV avec Les Grandes Eaux musicales à Versailles (31 mars – 28 octobre) et les Jardins musicaux (27 mars-15 mai).

Et pour les amateurs de mousse, la Planète Bière Paris jette l’ancre pour une nouvelle édition à la Cité de la Mode et du Design (25 et 26 mars).


Foire de Paris

Foire, salon
du 27 avril 2018 au 08 mai 2018
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Rendez-vous incontournable, la Foire de Paris fait la part belle à la gastronomie, aux cultures du monde et à l'innovation

Foire du Trône

Fête
Avril - mai 2018
Pelouse de Reuilly - Bois de Vincennes, Paris

Quelque 350 attractions sur plus de 10 hectares, à la pelouse de Reuilly

Les Dimanches au Galop

Fête
Mars - mai 2018
Tout Paris - Paris, Paris

Animations ludiques et sportives gratuites pour petits et grands au cœur du monde hippique.

Musicora

Salon
du 01 juin 2018 au 03 juin 2018
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Quand le jazz rencontre le classique.

Salon du dessin

Salon
du 21 mars 2018 au 26 mars 2018
Palais Brongniart - 28 Place de la Bourse, Paris

Ce rendez-vous parisien unique en son genre dévoile une large sélection d’œuvres sur papier.

Drawing now

Salon
du 22 mars 2018 au 25 mars 2018
Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée, Paris

Le dessin contemporain à l’honneur.

Saut Hermès

Sport
du 16 mars 2018 au 18 mars 2018
Nef du Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris

L'élite du saut d'obstacle au coeur de Paris

Tournoi des VI Nations 2018

Sport
du 03 février 2018 au 17 mars 2018
Stade de France - Consortium Stade de France - ZAC Cornillon Nord, Saint-Denis La Plaine

Les meilleures nations d'Europe se retrouvent dans le traditionnel Tournoi des VI Nations.

Festival des arts martiaux

Sport
du 24 mars 2018 au 24 mars 2018
AccorHotels Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

Démonstration d'arts martiaux par plus de 300 experts, grands maîtres et champions, toutes disciplines confondues

PAD - Pavillon des arts et du design

Exposition | Foire, salon
du 04 avril 2018 au 08 avril 2018
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde, Paris

Le rendez-vous des passionnés des arts décoratifs.

Art Paris art fair

Foire, salon
du 05 avril 2018 au 08 avril 2018
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris

L'art est à l’honneur au Grand Palais.

Semi-marathon de Paris

Sport
du 04 mars 2018 au 04 mars 2018
Tout Paris - Paris, Paris

D'une distance de 21,1km, le semi-marathon suit un parcours défini dans l'Est parisien.

Marathon de Paris

Sport
du 08 avril 2018 au 08 avril 2018
Tout Paris - Paris, Paris

Le Marathon de Paris, 42,195 km de courses dans les rues de la capitale. Départ avenue Champs-Elysées

Salon du Running

Sport
du 05 avril 2018 au 07 avril 2018
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Le grand rendez-vous des passionnés de running !

Rugby : France / Angleterre

Sport
du 10 mars 2018 au 10 mars 2018
Stade de France - Consortium Stade de France - ZAC Cornillon Nord, Saint-Denis La Plaine

Dans le cadre du Tournoi des 6 Nations 2018, le XV de France reçoit l’équipe d'Angleterre au Stade de France

Frantisek Kupka

Exposition
du 19 mars 2018 au 30 juillet 2018
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris

Le Grand Palais rend hommage à l’un des pères de l’art abstrait

Rodin et la danse

Exposition
du 06 avril 2018 au 22 juillet 2018
Musée Rodin Paris - 79 rue de Varenne, Paris

Quand Rodin rencontre la danse

Grand Marché d’art contemporain

Foire, salon
Avril-mai 2018
Place de la Bastille - Place de la Bastille, Paris

L’art contemporain donne chaque année rendez-vous aux amateurs d’art sur la place de la Bastille.

DDESSIN Paris

Exposition
du 23 mars 2018 au 25 mars 2018
Atelier Richelieu - 60 rue de Richelieu, Paris

L’art du dessin présenté sous un jour nouveau