Que faire à Paris en mars et avril 2020

En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements.

En raison de l’actualité, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de lutter contre la propagation du coronavirus ces prochains jours. Les lieux culturels (musées, monuments, salles de spectacles, cabarets et cinémas) sont temporairement fermés, et les événements programmés à Paris sont annulés ou reportés à une date ultérieure.


En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements ! Nouvelles expositions, activités pour les enfants, grandes manifestations populaires… Best-of des rendez-vous à ne pas manquer !

Sports

Avec l’arrivée du printemps le sport est à l’honneur à Paris.

Running

Grands événements - mars avril - marathon © ASO / A.Vialatte

Pour commencer le mois du bon pied, les amateurs de running se retrouvent dès le 1er mars. C’est le top départ du Harmonie Mutuelle Semi de Paris, qui rassemble près de 40 000 coureurs pour un trajet de 21,1 km au bois de Vincennes. Le monument le plus emblématique de la capitale entre, lui aussi, dans la course avec la Verticale de la tour Eiffel (le 11 mars 2020,). Le défi à relever : monter le plus rapidement possible les 1 665 marches de la Dame de fer !

The Color Run Paris™ revient (le 29 mars 2020) animer et colorer les rues de Paris. Au programme de cette course plein de bonne humeur : traverser des zones de couleurs sur un parcours de 5kms et être le plus coloré possible pour passer la ligne d'arrivée et profiter d'un final festif et musical.

Avril reste dans le rythme : le 5, c’est parti pour la 44e édition du Schneider Electric Marathon de Paris, l’une des courses les plus célèbres au monde, et qui a attiré 50 000 participants en 2019. Elle offre un parcours de 42,195 km reliant les grands sites touristiques de la capitale : les Champs-Élysées, la Concorde, la tour Eiffel

Tous les coureurs se retrouvent aussi au Salon du Running re-baptisé Run Experience, qui se tient (du 2 au 4 avril 2020) à Paris expo Porte de Versailles. Attirant près de 90 000 visiteurs, c'est la plus grande manifestation dédiée à une discipline sportive en France !

Fan de chevaux ? 

Saut Hermès - Romain Duguet © DR

Rendez-vous (du 20 au 22 mars 2020) à la 11e édition du Saut Hermès, le prestigieux concours de saut d’obstacles qui réunit les meilleures montures du monde entier dans le cadre somptueux du Grand Palais.

Au printemps, les Dimanche au Galop qui font découvrir l’univers des courses aux plus jeunes, s’installent pendant plus d’un mois aux hippodromes d’Auteuil et de Paris Lonchamp (du 5 avril au 24 mai 2020).

Basketball, rugby, arts martiaux, sports automobiles

Formule E © DR

Rendez-vous incontournable pour les amateurs de ballon ovale, le match de clôture du Tournoi des VI Nations : France / Irlande (le 14 mars 2020) se déroule au Stade de France pour un match ultime à ne pas manquer.

Avis aux amoureux de sports de combat ! Le 35e Festival des arts martiaux ouvre ses portes (le 21 mars 2020) à l’AccorHotels Arena, où 10 000 spectateurs sont attendus !

Le basket est également à l’honneur en ce mois d’avril à l’AccorHotels Arena, avec le match d’exhibition du Harlem Globetrotters (le 4 avril 2020) et les finales de la Coupe de France de Basketball (les 24 et 25 avril 2020).

Le 18 avril 2020 est marqué par la 5e édition du E-Prix de Paris, la course automobile 100% électrique de 1,9 km autour des Invalides.

Et le 20 avril 2020, les amateurs de mécaniques anciennes se rendent sous la Nef du Grand Palais pour admirer, avant le top départ, les véhicules ayant été sélectionnés pour participer à la 29e édition du Tour Auto Optic 2000. Cette année, les prototypes Porsche sont à l’honneur.

Expositions

Affiche de l'exposition Turner. Peintures et aquarelles au musée Jacquemart-André Paris

En mars et avril, de nouvelles expositions investissent les lieux d’art et d’histoire de Paris.

Le musée Jacquemart-André met en lumière le plus grand aquarelliste de l’école anglaise de peinture Joseph Mallord William Turner (du 13 mars au 20 juillet 2020) avec la présentation de 60 aquarelles et une dizaine de peintures à l’huile.

Alors que Christo a pour projet artistique d’« empaqueter » l’Arc de Triomphe en septembre 2020, le centre Pompidou dédie une exposition au couple d’artistes plasticiens Christo et Jeanne-Claude (du 18 mars au 15 juin 2020) connus sous le nom de Christo en mettant l’accent sur leurs installations et œuvres monumentales urbaines parisiennes créées entre 1958 et 1964.

Au musée d’Orsay, une rétrospective exceptionnelle dédiée à James Tissot (du 24 mars au 19 juillet 2020) promet de créer l’événement. Entre portraits mondains, scènes contemporaines et illustrations bibliques, le travail de l’artiste-peintre de la seconde moitié du 19e s’annonce comme une exposition majeure de l’année.

Autre grand moment à ne pas manquer : Pompéi au Grand Palais présente (du 25 mars au 8 juin 2020). Par l’intermédiaire d’un parcours immersif, le public est invité à pénétrer au cœur de l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme, projection en 3D, effets sonores et visuels permettent de reconstituer la ville antique, l’effervescence citadine de l’époque et de vivre le drame de l’éruption volcanique.

En mars, Pablo Picasso est à l’honneur dans trois expositions : Picasso et la bande dessinée et Picasso Poète (du 31 mars au 26 juillet 2020) présentées au musée Picasso dévoilent deux facettes moins connues de l’œuvre de l’artiste : sa passion pour l’univers de la bande dessinée et ses écrits poétiques. L’exposition Les Musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris (à partir du 3 avril 2020) évoque quant à elle la place prépondérante de la musique dans l’œuvre du grand maître.

Au musée du Luxembourg, c’est Man Ray qui est à l’honneur (à partir du 9 avril 2020) à l’occasion d’un coup de projecteur exceptionnel sur ce grand artiste des années 20, photographe des maisons de couture qui offrit durant sa carrière une vision moderne de la photographie de mode.

De son côté, la Grande Halle de la Villette propose avec l’exposition Révolutions (à partir du 22 avril 2020) une plongée dans le temps. Cap sur la fin des années 60 où les bouleversements idéologiques et les changements culturels, sociaux et artistiques vont marquer à jamais le monde : une immersion au cœur des manifestations de Mai 68 à Paris, du Summer of Love de San Francisco ou du festival de Woodstock...

Rendez-vous artistiques

Art Paris Art Fair - Galerie Flatland © E. Nguyen Ngoc

Du 14 mars au 10 mai 2020, le Centquatre embarque pour la 10e édition de Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne. Au programme : des expos, des tables rondes, des projections… Et, cerise sur le gâteau, un studio photo (le week-end) pour vous faire tirer le portrait par des professionnels !

Du 2 au 5 avril 2020, place à la grande foire artistique du printemps : Art Paris Art Fair qui est de retour pendant quatre jours au Grand Palais avec près de 150 galeries venues d’une vingtaine de pays. Cette nouvelle édition met l’accent sur le dynamisme de la scène artistique française et dévoile la créativité de certaines grandes villes du sud de l’Europe : Barcelone, Lisbonne, Madrid et Porto. Autre événement très couru : PAD Paris Art + Design, au jardin des Tuileries (du 1er au 5 avril 2020).

Pour découvrir les futures stars de l’art, rendez-vous au Salon de Montrouge, dont la 65e édition a lieu (du 25 avril au 20 mai 2020) au Beffroi de Montrouge (92). Dédié à la jeune création, cet événement incontournable dans le monde de l’art est un véritable tremplin pour les créateurs de demain. Il a déjà révélé Felice Varini, Hervé Di Rosa…

Autre temps fort : la Semaine du dessin, qui revient en mars ! À cette occasion, de nombreux lieux à Paris et en Île-de-France fêtent le dessin sous toutes ses formes. Parmi les événements à ne pas manquer, le Salon du dessin au Palais Brongniart (du 25 au 30 mars 2020), mais aussi Drawing Now Art Fair Paris, le salon du dessin contemporain, qui s’installe au Carreau du Temple (du 26 au 29 mars 2020).


Enfants

Pâques, chasse aux oeufs, Bergerie Nationale, Rambouillet © Bergerie Nationale

En avril, Paris se met à l'heure des vacances et propose plein d'activités à faire en famille.

Jusqu’au 3 mai 2020, la Reine des Neiges est de retour à Disneyland® Paris! Au programme des festivités : un char flambant neuf dédié aux héros du dessin animé « La Reine des Neiges 2 : Un voyage enchanteur » prend part à la parade et un tout nouveau spectacle « La Reine des Neiges : une invitation musicale ».

Les plus grands seront tentés par l’exposition Espions inspirée du Bureau des Légendes : un parcours immersif dans l’univers des agents de renseignements à découvrir jusqu’au 9 août 2020 à la cité des Sciences et de l'Industrie

Sans oublier Pâques, le dimanche 12 avril ! À cette occasion, de nombreuses chasses aux œufs sont organisées un peu partout dans la capitale. N'oubliez pas les paniers !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Pâques à Paris

Et aussi...

Fêtes, salons et foires

Foire de Paris

Au printemps, les fêtes foraines reviennent sur le devant de la scène ! Très attendue par les enfants, la Foire du Trône réinvestit la pelouse de Reuilly (du 28 mars au 24 mai 2020). Considérée comme la plus importante manifestation foraine d’Europe, elle propose un grand choix d’attractions et plein de surprises…

Les tatoués et les autres sont conviés à découvrir les meilleurs artistes du milieu au Mondial du tatouage à la Grande Halle de La Villette (du 13 au 15 mars 2020).

Également au programme : salon Destination Nature à Paris Expo Porte de Versailles (du 12 au 15 mars 2020) et le salon Vivre autrement au Parc floral de Paris (du 20 au 23 mars 2020).

Du 6 au 12 avril 2020, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent en lumière à Paris et en Ile de France les artisans d’art. Au programme des festivités : expositions, ateliers, animations…

Pour shopper malin, direction la Foire de Paris (du 30 avril au 11 mai 2020). Visitée par près de 500 000 personnes, c’est la première foire commerciale d’Europe !

Concerts et spectacles

Les sept péchés capitaux - Théâtre du Châtelet

Mars et avril sont riches en têtes d’affiche ! Pop, musique électronique, rap… il y en a pour tous les goûts ! Onerepublic (le 2 mars 2020), Morcheeba (le 15 mars 2020) et IAM (le 24 avril 2020) à l’Olympia ; Avril Lavigne (le 26 mars 2020) et Jean-Louis Aubert (les 23 et 24 avril 2020) au Zénith ; Metronomy (du 14 au 17 avril 2020) à la Cigale… sans oublier côté répertoire classique les récitals de Maxim Vengerov (le 26 mars 2020) et Murray Perahia (le 3 avril 2020) à la Philharmonie de Paris.

Deux ciné-concerts à ne pas manquer ce printemps : Le Grand Bleu (le 22 mars 2020) au Palais des Congrès de Paris et Grease (le 22 avril 2020) au Grand Rex.

L’opéra Don Giovanni investit quant à lui la scène du Palais Garnier (du 21 mars au 24 avril 2020) tandis que le théâtre du Châtelet propose (du 24 au 29 mars 2020) Les Sept Péchés capitaux - Soirée de danse de Pina Bausch. Enfin les danses et musiques cubaines de Soy de Cuba vont électriser le Casino de Paris (à partir du 28 avril 2020).

L’art équestre est lui aussi à l’honneur avec les spectacles Fascination de Mario Luraschi au Palais des Sports (du 20 au 22 mars 2020) et Stravinsky la nouvelle création de Bartabas et l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles (du 20 au 26 avril 2020) à la Grande Halle de la Villette.

Festivals

Les Grandes Eaux Musicales à Versailles © JCN'Diaye

Au printemps, les festivals sont aussi de la partie. Musique, art, gastronomie… à vous de choisir.

En mars, les cinéphiles profitent d’une nouvelle édition du Printemps du cinéma pour se rendre dans les salles obscures : pendant 3 jours, toutes les places sont au tarif exceptionnel de 4 euros dans tous les cinémas et pour toutes les séances (dates à venir) !

Du 26 mars au 14 avril 2020, c’est au tour de 100 %, un festival pluridisciplinaire, mélangeant théâtre, danse, cirque, musique et art contemporain, de faire son retour à La Villette.

Envie d’Histoire ? Revivez les riches heures du règne de Louis XIV avec Les Grandes Eaux musicales à Versailles (du 4 avril au 1er novembre 2020) et les Jardins musicaux (à partir du 7 avril 2020).

Et pour les amateurs de mousse, la Planète Bière Paris jette l’ancre pour une nouvelle édition à Paris Event Center (les 5 et 6 avril 2020).

Harmonie Mutuelle Semi de Paris

Sport
du 18 octobre 2020 au 18 octobre 2020
Tout Paris - Paris, Paris

D'une distance de 21,1km, le semi-marathon suit un parcours défini dans l'Est parisien.

La Verticale de la tour Eiffel

Sport
du 30 septembre 2020 au 30 septembre 2020
La tour Eiffel - 5 avenue Anatole France - Champ de Mars, Paris

Course ascensionnelle dans les escaliers de la tour Eiffel !

Schneider Electric Marathon de Paris

Sport
du 15 novembre 2020 au 15 novembre 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Le Marathon de Paris, 42,195 km de courses dans les rues de la capitale. Départ avenue Champs-Elysées

Run Experience (ex-Salon du Running)

Sport
du 15 octobre 2020 au 17 octobre 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Le grand rendez-vous des passionnés de running !

Saut Hermès (Annulé)

Sport
du 20 mars 2020 au 22 mars 2020
Grand Palais - 3 avenue du Général Eisenhower, Paris

L'élite du saut d'obstacle au coeur de Paris

Les Dimanches au Galop (Reporté)

Fête | Sport
Événement prévu du 5 avril au 24 mai 2020, reporté à partir du 10 mai 2020.
Tout Paris - Paris, Paris

Animations ludiques et sportives gratuites pour petits et grands au cœur du monde hippique

Tournoi des VI Nations 2020

Sport
du 31 octobre 2020 au 31 octobre 2020
Stade de France - Porte H - Avenue Jules Rimet, Saint-Denis

Les meilleures nations d'Europe se retrouvent dans le traditionnel Tournoi des VI Nations.

Festival des arts martiaux

Sport
du 27 juin 2020 au 27 juin 2020
Accor Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

Démonstration d'arts martiaux par plus de 300 experts, grands maîtres et champions, toutes disciplines confondues

Harlem Globetrotters

Sport
du 14 octobre 2020 au 14 octobre 2020
Accor Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

Les légendes mondiales du basket-ball et du divertissement de passage à Paris

E-Prix de Paris - Formule E (Annulé)

Sport | Fête
du 18 avril 2020 au 18 avril 2020
Esplanade des Invalides - Esplanade des Invalides, Paris

Le championnat de monoplaces électriques est de retour à Paris pour une nouvelle édition !

Circulation(s) (annulé)

Festival
du 14 mars 2020 au 10 mai 2020
Le Centquatre - 5 rue Curial, Paris

Le festival parisien de la jeune photographie européenne !

Art Paris art fair

Foire, salon
du 10 septembre 2020 au 13 septembre 2020
Grand Palais - 3 avenue du Général Eisenhower, Paris

L'art est à l’honneur au Grand Palais.

PAD Paris - art + design

Exposition | Foire, salon
du 19 octobre 2020 au 25 octobre 2020
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde, Paris

Le rendez-vous des passionnés des arts décoratifs.

Salon de Montrouge (reporté)

Exposition | Foire, salon
du 24 avril 2021 au 18 mai 2021
Le Beffroi de Montrouge - 2 Place Emile Cresp, Montrouge

A la rencontre de la future scène de l’art contemporain.

Salon du dessin (Annulé)

Salon
du 28 mai 2020 au 31 mai 2020
Palais Brongniart - 28 place de la Bourse, Paris

Ce rendez-vous parisien unique en son genre dévoile une large sélection d’œuvres sur papier.

Drawing Now Art Fair

Salon
du 24 mars 2021 au 28 mars 2021
Le Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller, Paris

Le dessin contemporain à l’honneur.

Foire du Trône (Reporté)

Fête
Evénement prévu 28 mars au 05 mai 2020 reporté
Pelouse de Reuilly - Bois de Vincennes, Paris

Quelque 350 attractions sur plus de 10 hectares, à la pelouse de Reuilly

Mondial du Tatouage (Annulé)

Foire, salon
du 13 mars 2020 au 15 mars 2020
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Le rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels du monde du tatouage

Salon Destinations Nature (Annulé)

Foire, salon
du 12 mars 2020 au 15 mars 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

La nature investit le Parc des expositions de la Porte de Versailles

Foire de Paris (Reporté)

Foire, salon
du 04 juillet 2020 au 15 juillet 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Rendez-vous incontournable, la Foire de Paris fait la part belle à la gastronomie, aux cultures du monde et à l'innovation

100% (Annulé)

Festival
du 26 mars 2020 au 14 avril 2020
Parc de La Villette - Plein Air - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Le festival pluridisciplinaire de La Villette.

The Color Run Paris (Reporté)

Sport | Fête
Événement prévu le 29 mars 2020, reporté.
Tout Paris - Paris, Paris

Le concept de The Color Run™ est unique : une course colorée de 5 kilomètres dans les rues de Paris

James Tissot. L'ambigu moderne

Exposition
du 23 juin 2020 au 13 septembre 2020
Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris

Première rétrospective de l’œuvre de James Tissot depuis plus de 30 ans, au Musée d’Orsay

Figure d’Artiste

Exposition
du 25 septembre 2019 au 01 septembre 2020
Musée du Louvre - Pyramide du Louvre, Paris

L’évolution du statut des artistes à travers les siècles