Que faire à Paris en mars et avril 2021

En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements.

Nota Bene - Covid

En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements ! Nouvelles expositions, activités pour les enfants, grandes manifestations populaires… Best-of des rendez-vous à ne pas manquer !

2021 – Année Napoléon à Paris

Affiche L'exposition Napoléon, Grande Halle de la Villette, Paris

Napoléon sera particulièrement célébré durant toute l’année mais particulièrement à partir des mois de mars-avril 2021. Dès le 31 mars 2021 et jusqu’au 30 janvier 2022, le Musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides, propose l’exposition Napoléon n’est plus qui retrace les différentes thématiques qui entourent la mort de l’empereur. Dans un deuxième temps, à partir du 7 mai 2021, une autre perspective est offerte aux visiteurs à travers l’exposition Napoléon ? Encore ! Regards d’artistes contemporains.

Au Nord de Paris, l'empereur est également mis à l’honneur du 14 avril au 19 septembre dans l'exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette. Une scénographie immersive met en lumière plus de 150 pièces originales emblématiques de Napoléon Bonaparte et du style empire qui a marqué les arts décoratifs.

Plus d’informations et événements proposés dans le cadre de la saison Napoléon 2021.

2021 - Les 150 ans de la Commune de Paris

En 2021, la Capitale célèbre les 150 ans de la Commune de Paris, période inédite d'insurrection du peuple parisien. Cet événement historique et marquant de la capitale s'est déroulé sur un peu plus de 2 mois, du 18 mars au 28 mai 1871, à la suite de la Guerre franco-prussienne. De nombreuses mairies d'arrondissements ou collectifs organisent à cette occasion 50 événements dont des expositions en extérieur gratuites, du contenu vidéo, des visites guidées ou des spectacles afin de faire connaître cet événement incontournable de l'Histoire de Paris.

Plus d'infos sur les 150 ans de la Commune de Paris

LES EVENEMENTS SPORTIFS EN MARS – AVRIL 2021

Sports équestres ou automobiles, rugby, arts martiaux, fitness…

Les dimanches au galop 2017 - Course de poneys, Paris

Au printemps, les Dimanche au Galop qui font découvrir l’univers des courses aux plus jeunes, s’installent pendant plus d’un mois aux hippodromes d’Auteuil et de Paris Longchamp (du 25 avril au 30 mai 2021).

Rendez-vous incontournable pour les amateurs de ballon ovale, le match de clôture du Tournoi des VI Nations : France / Pays de Galles (le 20 mars 2021) se déroule au Stade de France pour un match ultime à ne pas manquer.

Depuis 5 ans, le E-Prix de Paris, la course automobile 100% électrique de 1,9 km autour des Invalides a lieu en avril. Mi-mars, c’est le fitness qui sera à l’honneur à la porte de Versailles. Conférences, équipements, tendances… les professionnels et amateurs se retrouvent autour de cet univers pour échanger. Les éditions 2021 de ces deux événements dont annulées. Rendez-vous en 2022.

LES EXPOSITIONS À PARIS EN MARS – AVRIL 2021

En mars et avril, de nouvelles expositions investissent les lieux d’art et d’histoire de Paris.

Début mars, deux nouvelles expositions très attendues ouvrent leurs portes : une rétrospective Paul Signac au musée Jacquemart-André (jusqu'au 19 juillet 2021) et Femmes peintres au musée du Luxembourg (jusqu'au 4 juillet 2021). 
Si la vie royale vous fascine, Rambouillet vous ouvre les portes de son château, ancien pavillon de chasse et résidence prisée de Louis XVI, et vous emmène dans les secrets de La Vie Antique le temps d’une exposition jusqu’au 19 juillet 2021.

Enfin, n’oubliez pas de vous évader au château de Champs-sur-Marne pour découvrir l’exposition D’or et d’Orient de l'artiste Gabor Ulveczki jusqu’au 2 mai 2021. 

Enfin, de nombreuses expositions se réinventent de façon virtuelle, venez les découvrir ici

Les expositions en plein air

Les grilles de l'Hôtel de Ville accueille une exposition sur le dessinateur Cabu, la mairie du 17eme arrondissement fera des heureux parmi les petits et grands enfants avec son exposition sur les Fables de la Fontaine en LEGO. Partez à la recherche des 10 affiches d'art un peu partout dans la ville avec l'exposition Mika redonne des couleurs à Paris, ou encore du Chat de Geluck sur les Champs Elysées avec l'événement Le Chat Déambule. Plus du côté du 12e arrondissement, profitez d'une balade à Bercy Village pour admirer les 30 affiches de films autour de Louis de Funès. Enfin, de nombreuses expositions en extérieur sur le parvis de la Mairie du 3eme, du 11eme, les grilles de la Sorbonne et bien d'autres sont à découvrir dans le cadre des 150 ans de la Commune de Paris.

LES RENDEZ-VOUS ARTISTIQUES DE MARS – AVRIL 2021

Du 1er au 9 mars 2021, la Fashion Week Prêt-à-porter fait son grand retour. Les plus grandes marques comme Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès ou encore Balmain présentent leur nouvelle collection pour l’automne-hiver 2021-2022.

À partir du 6 mars et jusqu’au 2 mai 2021, le Centquatre embarque pour une nouvelle édition de Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne. Au programme : des expos, des tables rondes, des projections… Et, cerise sur le gâteau, un studio photo (le week-end) pour vous faire tirer le portrait par des professionnels !

SORTIES POUR LES ENFANTS EN MARS – AVRIL 2021

Cité des sciences et de l'industrie - Exposition Espions, PAris

En avril, Paris se met à l'heure des vacances et propose plein d'activités à faire en famille.

Les plus grands seront tentés par l’exposition Espions inspirée du Bureau des Légendes : un parcours immersif dans l’univers des agents de renseignements à découvrir jusqu’à l’été 2021 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Et le dimanche 4 avril 2021, c’est Pâques ! À cette occasion, de nombreuses chasses aux œufs sont organisées un peu partout dans la capitale. N'oubliez pas les paniers !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Pâques à Paris

FESTIVALS, SALONS ET GRANDS EVENEMENTS

Fêtes, salons et foires

Foire du Trône, Paris

Au printemps, les fêtes foraines reviennent sur le devant de la scène ! Très attendue par les enfants, la Foire du Trône réinvestit la pelouse de Reuilly. Considérée comme la plus importante manifestation foraine d’Europe, elle propose un grand choix d’attractions et plein de surprises…

Les tatoués et les autres sont conviés à découvrir les meilleurs artistes du milieu au Mondial du tatouage à la Grande Halle de La Villette (dates à venir). 

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent en lumière à Paris et en Ile de France les artisans d’art. Après leur annulation en 2020, elles retravaillent le thème de la Matière du 6 au 11 avril 2021. Artisans, organismes de formation, porteurs de projets… Tous les savoir-faire sont réunis lors de rencontres, portes ouvertes ou conférences.

Pour shopper malin, direction la Foire de Paris (du 28 avril au 9 mai 2021). Si la situation sanitaire le permet, exposants et visiteurs sont attendus à Paris – Expo Porte de Versailles pour la première foire commerciale d’Europe ! De l’univers de la maison, à l’artisanat en passant par la gastronomie, les découvertes et innovations sont toujours au rendez-vous. À ne pas manquer, le Concours Lépine qui récompense la meilleure création chaque année !

Festivals à Paris

Cinéma Les Fauvettes, salle de cinéma, Paris © Frederic Berthet

Au printemps, les festivals sont aussi de la partie. Musique, art, gastronomie… à vous de choisir.

Du 31 mars au 16 mai 2021, c’est au tour de 100 %, un festival pluridisciplinaire, mélangeant théâtre, danse, cirque, musique et art contemporain, de faire son retour à La Villette.