Que faire à Paris en mars et avril 2022

En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements.

Nota Bene - Covid

En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements ! Nouvelles expositions, activités pour les enfants, grandes manifestations populaires… Best-of des rendez-vous à ne pas manquer !

Printemps 2022 : réouverture du musée de Cluny - Musée national du Moyen-Âge à Paris

Musée de Cluny - Le monde médiéval, Paris © Michel Denancé - Bernard Desmoulin

Installé tout à la fois dans des thermes gallo-romains, et dans un hôtel particulier du XVe siècle du Quartier latin, le musée de Cluny - Le monde médiéval rouvre ses portes au printemps 2022 et dévoile au grand public un nouveau visage. Son nouvel espace d’accueil de 250 m2, sur deux niveaux, a été conçu par l’architecte Bernard Desmoulin. Les espaces et parcours d’exposition ont été modifiés, et proposent désormais une présentation chronologique des œuvres - plus de 23 000 pièces ! -  de l’Antiquité à la fin du Moyen-Âge. Les vestiges gallo-romains ont été consolidés et la chapelle de l’hôtel médiéval des abbés de Cluny a été restaurée. Outre les expositions régulièrement programmées, des conférences, débats, concerts, visites thématiques et contées, ateliers pour les enfants sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des thèmes passionnants (univers chevaleresque, amour courtois…) magnifiés par des chefs-d’œuvre incontournables comme le pilier des Nautes ou la tapisserie de la Dame à la Licorne.

Deux anniversaires à ne pas manquer à Paris en 2022

2022 : bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion

Place de la Concorde, Paris © Thinkstock

L’année 2022 marque les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-FrançoisChampollion, premier conservateur du musée égyptien du Louvre. A cette occasion, l’Obélisque de Louxor, le plus ancien monument de Paris, qui se dresse sur la célèbre place de la Concorde depuis 1836, doit être restauré. Ce monolithe de granit sculpté, qui est le plus vieux monument de Paris, a été offert par l’Egypte en signe de bonne entente avec la France.

La Bibliothèque nationale de France célèbre cet anniversaire historique avec une exposition-événement L’aventure Champollion dans le secret des hiéroglyphes (du 12 avril au 24 juillet 2022). L’exposition s’appuie sur 88 volumes de papiers autographes inédits pour mettre en lumière la démarche scientifique de Champollion, mais aussi sa personnalité, ses intuitions et son travail encyclopédique. Des manuscrits, imprimés, estampes, photographies, peintures, papyrus, sculptures et monnaies antiques donnent vie l’histoire de l’une des plus grandes découvertes de l’histoire.

Au musée du Louvre, l’exposition Pharaon des deux terres - L'épopée africaine des rois de Napata (du 28 avril au 25 juillet 2022) fait la part belle aux hiéroglyphes ! Cette exposition met à l’honneur le royaume de Nubie et sa capitale, Napata, ainsi que la dynastie des pharaons koushites qui y règnent pendant plus de 50 ans.

Les guides professionnels de Art Journey Paris proposent une visite privée sur l’Egypte ancienne à Paris et une introduction à l’écriture hiéroglyphique. La visite privée inclut systématiquement le musée du Louvre et - selon a formule - est complétée par la découverte de lieux parisiens liés à Champollion, dont l’obélisque de Louxor situé au centre de la place de la Concorde.

2022 : l’année Molière à Paris

La Comédie Française, Paris © OTCP - Amélie Dupont

En 2022, Paris fête les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Direction la Comédie-Française pour découvrir la saison Molière (jusqu’au 25 juillet 2022). Des pièces très célèbres comme Le Misanthrope, Les Fourberies de Scapin, L’Avare, Les Précieuses Ridicules, et d’autre plus confidentielles, sont à l’affiche de cette saison-anniversaire exceptionnelle. En coulisses, ce sont plus de 200 artisans et techniciens qui préparent dans l’ombre des décors inédits et des costumes sur-mesure pour les comédiens sociétaires de la prestigieuse troupe.

Le château de Versailles propose au grand public de découvrir des spectacles liés à l’œuvre du dramaturge. Ainsi, du 13 au 17 avril 2022, l’Opéra Royal programme Le Malade imaginaire, une comédie-ballet en trois actes et en prose créée en 1673 par la Troupe du Roi, sur la scène du Palais-Royal à Paris. Pour une expérience VIP, il est possible de réserver les meilleures places de la salle avec une coupe de champagne et le programme inclus.

Jusqu’au 17 avril 2002, l’exposition Molière, la fabrique d’une gloire nationale (1622-2022), organisée à l’espace Richaud à Versailles, propose d’éclairer les visiteurs sur la façon dont Molière est devenu un véritable mythe national et mondialement connu. Au programme, ce sont près de 200 œuvres à découvrir : éditions anciennes et modernes, archives, manuscrits, relevés de mises en scène, esquisses préparatoires, photographies de plateau, photogrammes, mais aussi peintures, sculptures, dessins, aquarelles, et autres décors et costumes…

Les expositions et événements artistiques à Paris en mars et avril 2022

En mars et avril, de nouvelles expositions investissent les lieux d’art et d’histoire de Paris.

Les expositions dans les musées à Paris en mars et avril 2022

Du 5 mars 2022 au 10 juillet 2022, le Palais Galliera rend hommage au créateur de mode Alber Elbaz, disparu en avril 2021, avec l’exposition Loves Brings Love. Cet événement s’inspire du défilé collectif du même nom qui a clôturé la Fashion Week en octobre 2021.

A partir du 16 avril 2022, la grande exposition immersive Machu Picchu et les trésors du Pérou s’installe à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Elle retrace 3 000 ans de civilisations précolombiennes et inclut même une expédition en réalité virtuelle sur le mystérieux Machu Picchu.

Réservez vos billets pour l'exposition Machu Picchu à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Incontournables également : les expositions Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration au musée de l’Orangerie (du 2 mars au 11 juillet 2022), et Pionnières au musée du Luxembourg (du 2 mars au 10 juillet 2022).

Les expositions toujours à l’affiche à Paris en mars et avril 2022

Yves Saint Laurent aux musées à Paris

Musée Yves Saint Laurent - Yves Saint Laurent au travail - 1976, Paris © Guy Marineau

Six prestigieux musées parisiens rendent hommage au célèbre couturier Yves Saint Laurent, à l’occasion des soixante ans de son premier défilé, organisé le 29 janvier 1962. Pour fêter dignement cet anniversaire, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent organise une grande exposition collective Yves Saint-Laurent aux musées : un parcours créatif inédit en plein cœur de la capitale, dans six institutions culturelles. Au Centre Pompidou, l’iconique robe Mondrian est exposée aux côtés de l’œuvre de référence. Au musée national Picasso-Paris, l'accrochage met en évidence les correspondances entre les tableaux de Picasso et les créations picassiennes du couturier. Le musée du Louvre expose, dans la somptueuse Galerie d’Apollon, une sélection de quelques vêtements d’exception soulignant la variété des sources d’inspiration d’Yves Saint Laurent. L’hommage se poursuit aux musées d’Orsay et d’Art Moderne de Paris et, bien évidemment, au musée Yves-Saint-Laurent Paris (jusqu’au 16 septembre 2022).

Les expositions en plein air à Paris en mars et avril 2022

Musée Rodin, le Penseur vu de face dans le jardin, Paris © Alexis Berg

Les palissades du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillent une exposition gratuite sur le chantier de restauration dévoilant des planches de dessins de BD signées, entre autres, Mathieu Sapin et François Schuiten.

Les jardins des musées parisiens sont des écrins de verdure où il fait bon flâner et admirer des œuvres d’art singulières. Le jardin de la Fondation Cartier pour l'art contemporain est ainsi agrémenté régulièrement de travaux d’artistes contemporains. Les trois hectares du jardin du musée Rodin Paris sont agrémentés de quelques œuvres majeures du sculpteur. Au musée Bourdelle, des sculptures monumentales semblent surgir des végétaux.

Enfin, dans l’allée des Justes, dans le 4e arrondissement de Paris, le Mémorial de la Shoah présente une importante exposition sur les Génocides du XXe siècle, en s’appuyant sur des photographies, archives et témoignages.

Les autres grands rendez-vous artistiques à Paris en mars et avril 2022

Le 104 / Cent Quatre - Musée Paris - Nef curial écuries

À partir du 2 avril et jusqu’au 29 mai 2022, le Centquatre vous embarque pour une nouvelle édition de Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne. Au programme : des expositions, des tables rondes, des projections… Cette année, l’Arménie est à l’honneur.

Du 21 au 24 avril 2022, c’est au tour de 100 %, un festival pluridisciplinaire, mélangeant théâtre, danse, cirque, musique et art contemporain, de faire son retour à La Villette.

Art Paris Art Fair 2022

Grand Palais Éphémère - Perspective, Paris

Du 7 au 10 avril 2022, Art Paris Art Fair réunit près de 150 galeries au Grand Palais Ephémère. Rendez-vous majeur pour l’art moderne et contemporain, cette édition 2022 s’engage en faveur de l’environnement autour de deux thématiques - Histoires naturelles et Art & environnement - associées à une démarche d’écoconception de la foire, une première dans le monde des salons d’art ! Art Paris se fixe comme objectif de faire découvrir l’art contemporain au plus grand nombre. Pour les personnes ne pouvant se rendre au Grand Palais Ephémère, rendez-vous leur est donné sur le site internet de l’événement pour une visite virtuelle de la foire !

Sorties pour les enfants à Paris en mars et avril 2022

Musée Cité des Sciences et de l'Industrie

En avril, Paris et la France se mettent à l'heure des vacances de printemps - aussi appelées vacances de Pâques - et propose de nombreuses activités à faire en famille.

Les dates des vacances de Pâques 2022 à Paris et en région parisienne (zone C) sont les suivantes : du 23 avril 2022 au 9 mai 2022 (du 16 avril 2022 au 2 mai 2022 pour la zone A et du 9 au 25 avril 2022 pour la zone B).

Les plus grands seront tentés par l’exposition Banquet inspirée par le succès des émissions culinaires : un parcours sensoriel dans l’univers de la cuisine à découvrir jusqu’au 7 août 2022 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Du 2 au 6 mars 2022, les petits - et grands enfants - retrouvent avec plaisir leurs personnages préférés de l’univers Disney sur la scène du Zénith de Paris pour le spectacle Disney sur glace - Tous héros.

Il reste encore quelques jours - jusqu’au 6 mars 2022 - pour assister à des spectacles incontournables en famille : les cirques Folies Gruss dans le bois de Boulogne et Bouglione pour le spectacle Dingue, le spectacle musical Charlie et la chocolaterie au théâtre Marigny (prolongé jusqu'au 7 mai 2022) ou encore le magique Thoiry Lumières Sauvages au zoo de Thoiry.

Le 3 avril 2022, la magicien superstar Dani Lary émerveille et surprend le public avec des tours de magie exceptionnels sur la grande scène du Palais des Congrès de Paris.

Et le dimanche 17 avril 2022, c’est Pâques ! À cette occasion, de nombreuses chasses aux œufs et autres animations sont organisées un peu partout dans la capitale. N'oubliez pas les paniers !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Pâques à Paris.

Les événements sportifs à Paris en mars et avril 2022

Equitation, rugby, football à Paris en mars et avril 2022

Les dimanches au galop 2017 - Course de poneys, Paris

Au printemps, les Dimanche au Galop qui font découvrir l’univers des courses aux plus jeunes, reviennent aux hippodromes d’Auteuil et de Paris Longchamp . Du 18 au 20 mars 2022, le Grand Palais Ephémère accueille la 12e édition du Saut Hermès, l’une des compétitions équestres les plus difficiles et les plus prestigieuses du circuit.

Rendez-vous incontournable pour les amateurs de ballon ovale, le match de clôture du Tournoi des VI Nations France-Angleterre (le 19 mars 2022) se déroule au Stade de France pour un match à ne pas manquer.

Deux rendez-vous sportifs incontournables pour les runners du monde entier : le semi-marathon de Paris et le marathon de Paris. L’Harmonie mutuelle semi-marathon de Paris se déroule le dimanche 6 mars 2022. Les 40 000 coureurs inscrits se donnent rendez-vous au bois de Vincennes pour le grand départ du parcours de 21,1 km. Les plus courageux se retrouve le dimanche 3 avril 2022 pour le mythique Schneider Electric Marathon de Paris. Le parcours de 42,2 km inclut des lieux emblématiques de la capitale : rue de Rivoli, place de la Bastille, bois de Boulogne… Les records à battre : 2h04 pour les hommes et 2h20 pour les femmes ! Les deux événements attirent un public de fans et de curieux venus encourager les valeureux coureurs dans une ambiance chaleureuse.

Le 35e Festival des Arts Martiaux revient à l’Accor Arena le samedi 26 mars 2022, avec ses démonstrations d’aïkido, de bulkempo, de capoeira, de combat russe ou encore d’arts martiaux artistiques.

En mars et en avril 2022, le Championnat de France de football bat encore son plein. Le Parc des Princes, où joue à domicile le club Paris Saint-Germain (PSG), accueille plusieurs matches : le 13 mars 2022 (face aux Girondins de Bordeaux), le 3 avril 2022 (face au FC Lorient), le 17 avril 2022 (face à l’Olympique de Marseille) et le 24 avril 2022 (face au RC Lens).

La Grande Course du Grand Paris Express

Stade de France - Octobre 2018, Paris

Le 13 mars 2022, relevez le défi de la Grande Course du Grand Paris Express, avec un parcours écoresponsable de 10 km - de la place de la République au Stade de France - et un semi-marathon. Après un départ du Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne, les coureurs participant au semi-marathon traversent le bois de Vincennes pour rejoindre le parcours du 10 km au départ de la place de la République. Un parcours d’un kilomètre tracé sur la piste sécurisée du Stade de France est spécialement dédié aux enfants de 5 à 12 ans.

Créée en 2017, cette course a pour objectif de gommer la frontière entre Paris et sa banlieue, et de faire appel à la solidarité des coureurs (éco-box, dossards offerts à des réfugiés, réduction des déchets à la source, tri des déchets très précis, ravitaillement écoresponsable). Un rendez-vous sportif francilien devenu incontournable !

Les autres grands rendez-vous à Paris en mars et avril 2022

Foires, fêtes et salons à Paris en mars et en avril 2022

Foire du Trône, Paris

Au printemps, les fêtes foraines reviennent sur le devant de la scène ! Très attendue par les enfants, la Foire du Trône réinvestit la pelouse de Reuilly. Considérée comme la plus importante manifestation foraine d’Europe, elle propose un grand choix d’attractions et plein de surprises…

Pour shopper malin, direction la Foire de Paris (du 28 avril au 9 mai 2022). Exposants et visiteurs sont attendus à Paris – Expo Porte de Versailles pour la première foire commerciale d’Europe ! De l’univers de la maison, à l’artisanat en passant par la gastronomie, les découvertes et innovations sont toujours au rendez-vous. À ne pas manquer, le Concours Lépine qui récompense la meilleure création chaque année !

De même, Rétromobile, le salon des voitures anciennes et de collection, est de retour du 16 au 20 mars 2022. 

Les femmes sont à l’honneur autour de deux événements en ce début de printemps 2022 : le Carnaval des femmes - grand défilé populaire dans le centre de Paris - le dimanche 27 mars 2022 et le Festival international de films de femmes (du 11 au 20 mars 2022) qui défend le cinéma de réalisatrices du monde entier depuis 1979 à la Maison des arts de Créteil.

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent en lumière à Paris et en Île-de-France les artisans d’art, du 28 mars au 3 avril 2022. Artisans, organismes de formation, porteurs de projets… Tous les savoir-faire sont réunis lors de rencontres, portes ouvertes ou conférences.

Les passionnés de randonnées peuvent se retrouver à Paris Expo Porte de Versailles du 17 au 20 mars 2022, au salon Destination Nature, pour ne rien manquer des dernières tendances en la matière. Un nouvel espace écotourisme regroupe de nombreux acteurs de l’environnement qui défendent et protègent la planète.

Le festival Livre Paris au Grand Palais Ephémère est le paradis annuel des lecteurs en tout genre : livres d’art, bandes dessinées, littérature (adulte et enfant), livres de cuisines… du 21 au 24 avril 2022.

Les propriétaires d’animaux de compagnie ou ceux souhaitant en adopter un… ou plusieurs se rendent les 12 et 13 mars 2022 à Paris Expo Porte de Versailles pour le Paris animal show. En plus d’un grand centre d’adoption, on découvre les produits et innovations et on assiste à des animations et ateliers pour le bien-être de nos petits amis.

Concerts et spectacles à Paris en mars et avril 2022

Au printemps, les concerts et spectacles sont aussi de la partie… à vous de choisir.

Les amoureux d'opéra se rendent à l'hôtel Dosne-Thiers, superbe hôtel particulier situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes, pour une soirée exceptionnelle. L'expérience Opera a Palazzo propose à une trentaine de privilégiés de découvrir une adaptation de la Traviata de Verdi dans l'ancienne demeure d'Adolphe Thiers. Une façon de profiter d'un opéra autrement, au plus près des chanteurs et des musiciens. A découvrir les 18 et 31 mars 2022, ainsi que les 7 et 16 avril 2022.

Les grands noms de la musique donnent rendez-vous au public pour des concerts très attendus sur la scène de l’Accor Arena : Andrea Bocelli le 3 mars 2022, Jean-Louis Aubert le 22 mars 2022, Hans Zimmer les 6 et 7 avril 2022 et Julien Doré du 8 au 10 avril 2022.

Du 24 mars au 10 avril 2022, la compagnie Momix présente sa nouvelle création Alice, down the rabbit hole aux Folies Bergère, dans le 9e arrondissement de la capitale. Un spectacle enchanteur et inventif avec des chorégraphies mêlant beauté, force athlétique et illusion.

Les amateurs de spectacle équestre ne doivent pas attendre pour réserver le dernier spectacle de Bartabas : Le cabaret de l’exil. La création à succès se joue jusqu’au 27 mars 2022 au théâtre équestre Zingaro au Fort d’Aubervilliers.