Que faire à Paris en novembre et décembre 2020

Comment continuer à visiter Paris durant le confinement ?

Alors que l’hiver pointe le bout de son nez, Paris entre dans l’arrière-saison. Et même si les conditions sanitaires sont un peu spéciales cette année, rien n'empêche de continuer à découvrir Paris, de toutes les façons possibles !

Novembre 2020

A partir du 30 novembre à minuit, la France se confine à nouveau jusqu'au 1er décembre 2020. Pour aller en extérieur, il faut désormais justifier toutes ses sorties avec une attestation. Les bus, trains et métros sont amenés à être impactés.

Plus d'informations sur Coronavirus : le point sur la situation à Paris

Culture

Pour des raisons sanitaires dues à la Covid-19, Paris se confine à nouveau. Mais rien n'est perdu puisqu'il est toujours possible de visiter la capitale, bien au chaud depuis son salon et derrière son écran.

La tour Eiffel, le musée du Louvre, le Grand Palais, L'Opéra Garnier, de très nombreux lieux culturels se dévoilent virtuellement et pour la plupart gratuitement. L'occasion parfaite d'observer tous les petits détails des vitraux de la Sainte Chapelle ou de déambuler dans les magnifiques pièces de l'Hôtel de la Monnaie à votre guise ou d'approfondir vos connaissances sur le street art ou les femmes qui ont fait Paris.

Plus d'infos : Découvrir Paris en visites virtuelles

Mais si l'envie d'assister à un concert de jazz ou de classique à la Philharmonie de Paris vous prend, de très nombreuses captations sont à retrouver en ligne. Plutôt tentés par une exposition? Les personnages illustres de notre histoire sont à découvrir au musée de l'Armée à travers de très nombreuses expositions en ligne. Tout savoir sur Notre-Dame de Paris, de sa construction à maintenant ou sur l'histoire du musée d'Orsay ? C'est également possible depuis. Voici notre sélection d'expositions et événements culturels en ligne à découvrir.

Et pour continuer à faire passer le temps, l'Office du tourisme et des Congrès de Paris vous invite à partager vos plus beaux clichés de la capitale sur Instagram avec les hashtags #Parisjetaime et #Parisfrommywindow

Où manger?

Pour continuer à se faire plaisir depuis chez soi, on bichonne ses papilles avec de bons petits plats régionaux et de saison ou avec des saveurs du monde entier. Les restaurants, boulangeries, pâtisseries, fromageries et autres commerces s'adaptent au confinement et privilégient la livraison à domicile.

Les commerçants des marchés couverts des Enfants rouges (3e), Saint-Germain (6e), Saint-Martin (10e), Saint-Quentin (10e), Beauvau (12e), Passy (16e), Ternes (17e), Batignolles (17e) et La Chapelle (18e) proposent également la livraison ou le retrait de commandes à l'entrée des marchés.

Décembre 2020

Bien que la situation puisse évoluer, les événements culturels restent programmés pour le mois de décembre. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez programmer à la sortie du confinement.

Spectacles

Lido de Paris - Paris Merveilles 5 © Pics/Gregory Mairet

Ville du divertissement et du glamour, Paris offre une vie nocturne vibrante et dynamique, portée par des lieux variés et festifs. Et, à l’approche des fêtes de fin d’année, tous les spectacles de la capitale ont un parfum de féerie… Parmi les lieux cultes, le cabaret parisienCrazy Horse est un des établissements incontournables à faire rêver les visiteurs du monde entier et qui proposent des shows en journée. 

Plutôt cirque? Le Cirque Bouglione présente son nouveau spectacle Dingue ! jusqu'à la fin de l'année. Les Folies Gruss raviront les passionnés de chevaux avec des spectacles 5 fois par semaine en journée. Le châteaux de Chantilly organise aussi son spectacle équestre Il était une fois les grandes écuries à ne pas manquer !

Gastronomie

Table Noël paillettes © TerriC

Paris est une destination gastronomique d’autant plus à l’approche des fêtes.

En cette saison, le palais se délecte aussi des meilleurs crus ! Chaque troisième jeudi du mois de novembre, on fête l’arrivée du beaujolais nouveau dans la plupart des bistrots et des cafés parisiens. Un moment typique et populaire à ne pas manquer ! Envie de partir à la découverte des régions viticoles de France ? Début décembre, Grand Tasting, "le festival des meilleurs vins", s’installe quant à lui au Carrousel du Louvre.

Où manger à Paris selon vos envies

Exposition

Fée Electricité - Musée d'Art Moderne de Paris

En cette fin d’année, de nombreuses expositions méritent le détour. A découvrir du 6 novembre au 30 décembre 2020, l’édition 2020 de Togeth’her met en avant 26 portraits de femmes au parcours inspirant à la Monnaie de Paris. Au Grand Palais, l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Collections de la Bibliothèque Nationale de France est à retrouver à partir du 12 novembre 2020 tandis que la Manufacture de Sèvres dévoile A table ! Le repas, tout un art afin de fêter les 10 ans au classement de l’UNESCO de l’art et la façon de manger à la française.  La Bibliothèque Nationale de France expose en ses murs à partir du 17 novembre Champs magnétiques : naissance du surréalisme.

Le charmant musée de la Vie Romantique va ravir les passionnés de peinture maritime en exposant des œuvres de Turner, Géricault et Isabey dans son exposition Tempêtes et Naufrages. Enfin, Victor Hugo, la liberté au Panthéon est un événement à ne pas manquer à partir du 04 décembre 2020 jusqu’au 03 mars 2021. L’auteur aura eu des funérailles nationales grandioses et un cortège populaire inégalé avant de reposer éternellement au Panthéon. Retour sur ce moment historique.

Dernier moment pour visiter l’exposition Les Parisiens dans l’exode de 1940 au musée de la Libération de Paris qui se termine le 13 décembre 2020, Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme à l’Association Azzedine Alaïa dont la fin est annoncée le 24 décembre 2020.  La Bibliothèque Nationale de France expose les photos panoramiques de l’artiste Josef Koudelka jusqu’au 16 décembre 2020 tandis que Giorgio de Chirico, la peinture métaphysique est à retrouver jusqu’au 14 décembre 2020 au Musée de l’Orangerie.


Lido de Paris

Cabaret / Spectacle
116 bis avenue des Champs-Élysées, Paris, 75008
reserver

Vivez une soirée extraordinaire au Lido de Paris, cabaret de légende situé sur la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées......

Moulin Rouge

Cabaret / Spectacle
82 boulevard de Clichy, Paris, 75018
reserver

Le plus célèbre cabaret du monde ! Depuis 1889, le Moulin Rouge immortalisé par Toulouse-Lautrec et berceau du music-hall avec la......

Crazy Horse Paris

Cabaret / Spectacle
12 avenue George V, Paris, 75008
reserver

Vivez un moment unique de beauté et de sensualité dans ce haut lieu de la nuit parisienne. Situé sur la prestigieuse avenue......

Paris Photo

Foire, salon
du 11 novembre 2021 au 14 novembre 2021
Tout Paris - Paris, Paris

Paris Photo est la première foire internationale dédiée à la photographie (galeries, éditeurs, artistes,collectionneurs...)

Salon de la photo (annulé)

Foire, salon
du 05 novembre 2020 au 09 novembre 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Le plus grand salon de la photo en France revient au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Nautic, salon nautique international de Paris

Foire, salon
En 2021
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Nautic, salon nautique international de Paris - Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Salon du cheval de Paris

Foire, salon
Décembre 2021
Paris Nord Villepinte - VIPARIS - 82 avenue des Nations - ZAC Paris Nord 2, Villepinte

Depuis 48 ans, le cheval est à l'honneur dans le cadre du Salon du cheval.