Que faire à Paris en novembre et décembre

Entre salons, musées et festivités de Noël, en fin d’année, Paris se visite en toute tranquillité !

Alors que l’hiver pointe le bout de son nez, Paris entre dans l’arrière-saison. L’occasion de profiter en toute tranquillité des salons, musées ou expositions et de profiter de tous les événements gastronomiques qui animent le mois de novembre. Mais la fin de l’année, c’est surtout l’arrivée des festivités de Noël qui donnent à Paris un tout autre visage : illuminations, marchés, vitrines, patinoire… Un spectacle féerique à ne pas manquer !

Noël à Paris

Décor de Noël Mary Poppins sur la façade du BHV, Paris

Pour enchanter la fin de l’année, la capitale revêt ses plus beaux habits de lumière à travers de nombreux événements. Et, pour profiter de ce Paris féerique, nul besoin d’attendre décembre : la capitale se met à l’heure de Noël dès la mi-novembre ! Ainsi, vers la fin du mois, la "plus belle avenue du monde" se met à briller de mille feux avec les traditionnelles illuminations des Champs-Élysées.

Pour un shopping de saison, ne manquez pas les marchés de Noël qui fleurissent un peu partout dans la capitale : Notre-Dame, Les Halles, La Défense, Gare de l'Est… Dans une ambiance hivernale chaleureuse, goûtez aux productions artisanales et repartez avec des objets de créateurs et de nombreux cadeaux pour Noël.

Passage incontournable de tous les petits Parisiens, les vitrines de Noël des grands magasins offrent un spectacle féerique qui enchante les enfants et leurs parents. Pour en profiter, rendez-vous aux Galeries Lafayette, au Printemps Haussmann, au BHV MARAIS de la rue de Rivoli ou au Bon Marché.

Enfin, pour fêter la Saint-Sylvestre, rendez-vous le samedi 31 décembre sur les Champs-Elysées pour un spectacle exceptionnel.

Découvrez la magie de Noël à Paris

Spectacles

Lido de Paris - Paris Merveilles 5 © Pics/Gregory Mairet

Ville du divertissement et du glamour, Paris offre une vie nocturne vibrante et dynamique, portée par des lieux variés et festifs. Et, à l’approche des fêtes de fin d’année, tous les spectacles de la capitale ont un parfum de féerie… Parmi les lieux cultes, les cabarets parisiens sont des établissements incontournables qui font rêver les visiteurs du monde entier. Du Lido au Moulin Rouge en passant par le Crazy Horse ou le Paradis Latin, tous les cabarets parisiens se mettent sur le 31 à l'occasion des fêtes pour vous offrir une soirée pleine de magie et un moment inoubliable.

Gastronomie

Table Noël paillettes © TerriC

Paris est une destination gastronomique d’autant plus à l’approche des fêtes : régalez-vous au Salon Noël Gourmand (dates à venir), Noël en Bio ou allez vous réchauffer dans un des nombreux restaurants de la capitale !

En cette saison, le palais se délecte aussi des meilleurs crus ! Chaque troisième jeudi du mois de novembre, on fête l’arrivée du beaujolais nouveau dans la plupart des bistrots et des cafés parisiens. Un moment typique et populaire à ne pas manquer ! Envie de partir à la découverte des régions viticoles de France ? Début décembre, Grand Tasting, "le festival des meilleurs vins", s’installe quant à lui au Carrousel du Louvre.

Où manger à Paris selon vos envies

Exposition

Fée Electricité - Musée d'Art Moderne de Paris

En cette fin d’année, de nombreuses expositions méritent le détour. Le Centre Pompidou retrace la carrière d’un des plus grands artistes contemporains français, Christian Boltanski (du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020). Après une première rétrospective en 1984, il était temps de montrer les dernières œuvres de cet artiste aux multiples talents, entre peinture, photographie, sculpture et cinéma.

Au musée d’Orsay, c’est un critique d’art qui est à l’honneur ! Huysmans (1848-1907), est sur le devant de la scène lors d’une exposition événement, Joris-Karl Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald (du 3 décembre 2019 au 2 mars 2020). Cet écrivain et ami des peintres a contribué, à sa manière, à définir la modernité dans l’art de la fin du 19e siècle.

Foires et salons

Paris Photo

En novembre, Paris tient salon ! Il y en a dans tous les styles et pour tous les goûts. Les amateurs de photographie sont doublement gâtés. La deuxième semaine de novembre, le Salon de la photo est de retour à Paris Expo Porte de Versailles.

Ensuite, place à Paris Photo, la plus grande foire de la photographie au monde, dont la 22e édition a lieu du 8 au 11 novembre sous la verrière du Grand Palais. Côté sports, les amateurs d’équitation ne manquent pas le Salon du cheval de Paris tandis que les fans de nautisme se rendent tous en décembre à Nautic.

Enfin, pour lire en famille et découvrir des univers aussi merveilleux qu’artistiques, direction Montreuil, pour faire un tour au Salon du livre et de la presse jeunesse.

Le Nitro Circus est de retour à Paris début décembre, à l’AccorHotels Arena, de quoi admirer les meilleurs des riders du monde !

Du 8 au 11 novembre, le très attendu MIF Expo, le salon du Made In France revient aux Portes de Versailles. Textile, cosmétiques, décoration, maroquinerie et bien sûre gastronomie, l'artisanat français est sur le devant de la scène le temps d'un long week-end.

Lido de Paris Adhérent

Cabaret / Spectacle
116 bis avenue des Champs-Élysées, Paris, 75008
reserver

Vivez une soirée extraordinaire au Lido de Paris, cabaret de légende situé sur la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées......

Moulin Rouge Adhérent

Cabaret / Spectacle
82 boulevard de Clichy, Paris, 75018
reserver

Le plus célèbre cabaret du monde ! Depuis 1889, le Moulin Rouge immortalisé par Toulouse-Lautrec et berceau du music-hall avec la......

Crazy Horse Paris Adhérent

Cabaret / Spectacle
12 avenue George V, Paris, 75008
reserver

Vivez un moment unique de beauté et de sensualité dans ce haut lieu de la nuit parisienne. Situé sur la prestigieuse avenue......

Paris Photo

Foire, salon
du 07 novembre 2019 au 10 novembre 2019
Nef du Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris

Paris Photo est la première foire internationale dédiée à la photographie (galeries, éditeurs, artistes,collectionneurs...)

Salon de la photo

Foire, salon
du 07 novembre 2019 au 11 novembre 2019
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Le plus grand salon de la photo en France revient au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Nautic, salon nautique international de Paris

Foire, salon
du 08 décembre 2020 au 16 décembre 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Nautic, salon nautique international de Paris - Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Salon du cheval de Paris

Foire, salon
du 04 décembre 2019 au 08 décembre 2019
Paris Nord Villepinte - VIPARIS - 82 avenue des nations - Zac Paris Nord 2, Villepinte

Depuis 48 ans, le cheval est à l'honneur dans le cadre du Salon du cheval.