Que faire à Paris en octobre

En octobre, Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements : la Fiac, Nuit Blanche...

Il y a de quoi faire en octobre ! Voici des idées de sorties pour un mois inspiré ! En plus des salons (Salon du chocolat, Paris Games Week...), concerts et manifestations sportives (Rolex Paris Masters...), Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements : FiacNuit Blanche, Léonard de Vinciau musée du Louvre, Le Greco au Grand Palais… L’art est à vous !

Nuit blanche à Paris

Nuit Blanche 2010, Hôtel de Ville de Paris  © OTCP - Amélie Dupont

En octobre, l’art contemporain est à l’honneur à Paris ! Dans le cadre de la Nuit Blanche, le 5 octobre, la Ville lumière s’en remet aux artistes actuels dès le coucher du soleil. Pour sa 18e édition, un parcours nocturne plein de surprises vous attend aux quatre coins de la capitale : œuvres monumentales, installations lumineuses, expériences sensorielles… La nuit sera longue !

Foires

Foire internationale d'art contemporain, Grand Palais - Paris

Le monde artistique se donne rendez-vous chaque année à Paris la quatrième semaine d’octobre, à l’occasion de "la semaine de l’art contemporain".

Le coup d’envoi des festivités est donné le 17 octobre (jusqu'au 20 octobre) par la FIAC, la prestigieuse et incontournable foire parisienne de l’art mondial qui réunit la crème de la création au Grand Palais. En prime, une programmation "Hors les murs" et d’autres foires off sont organisées un peu partout dans la capitale (YIA Art FairArt ÉlyséesOutsider Art Fair8e avenue). Il y en a pour tous les goûts !

Plus d'infos sur les rendez-vous artistiques d’octobre

Expositions

Portrait de Félix Fénéon, Opus 217, en 1890

En ce mois d’octobre, c’est aussi l’effervescence artistique côté expos.

Le Grand Palais fait revivre la bohème parisienne de la fin du 19e siècle avec les toiles d’Henri de Toulouse Lautrec (du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020). Cette rétrospective sans précédent en France depuis 25 ans rend hommage aux danseuses de cabarets, aux filles de joie et aux bals bourgeois de la Butte Montmartre, alors creuset de la création artistique de l’époque. Incontournable !

Le musée de l’Orangerie ouvre le deuxième volet d’un cycle d’expositions sur le collectionneur, critique d’art engagé Félix Fénéon (1861-1944) (à partir du 16 octobre). Si la première partie au musée du quai Branly était consacrée à sa remarquable collection d’arts « premiers » (du 27 mai au 6 octobre), l’exposition de l’Orangerie s’attache, elle, à la volonté de Fénéon de promouvoir des mouvements innovants comme le néo-impressionnisme ou le pointillisme (du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020). Quant à la Conciergerie, elle accueille une exposition unique dédiée à l'une des plus grandes figures historiques, ayant inspiré les plus grands créateurs. Marie-Antoinette, Métamorphoses d'une image montre au public les différentes représentations de la reine, avec des œuvres inédites. 

En octobre, les amoureux de la Renaissance peuvent se délecter des peintures sublimes du Greco, présentées pour la première fois au Grand Palais (du 21 octobre 2019 au 20 février 2020).

Enfin, le musée du Louvre accueille sans aucun doute l’une des expositions de l’année : Léonard de Vinci (du 24 octobre 2019 au 24 février 2020). Le maître italien, peintre, architecte et ingénieur à son heure, a révolutionné le monde de la Renaissance européenne. A l’occasion des 500 ans de sa mort en 1519 en France, le Louvre propose une exposition d’exception : l’occasion de redécouvrir ses portraits mystiques comme celui qui fait toujours autant parler de lui, La Joconde.

Et aussi...

Salons

Salon du Chocolat 2018

Fin octobre, les gourmands se régalent à la 25e édition du Salon du chocolat (du 30 octobre au 3 novembre). Les plus petits ne sont pas oubliés : pour une sortie ludique en famille, ne manquez pas Kidexpo, le salon des enfants qui revient à la Porte de Versailles (23 au 27 octobre 2019).

Tous les gamers se donnent rendez-vous à la Paris Games Week la dernière semaine d'octobre. Considérée comme la plus grande manifestation dédiée aux jeux vidéo en France, la dernière édition aurait attiré plus de 300 000 visiteurs !

Fêtes, festivals et comédies musicales

Comic Con -Groupe de cosplayers © Faust Favart Collectif

Avis à tous les fans de comics, de cinéma, de séries TV, de gaming ou de cosplay… S’il y a bien un événement à ne pas manquer, c’est le festival Comic Con Paris qui reviendra à Paris fin octobre à la Grande Halle de la Villette (25-26-27 octobre 2019).

L'incontournable histoire d'amour du film Ghost arrive quant à elle sur la scène du théâtre Mogador pour faire vibrer les plus romantiques, à l'instar de Mamma Mia qui investit la Seine Musicale (du 4 au 20 octobre 2019).

À la fin du mois également, le Pitchfork Music Festival Paris,le rendez-vous des musiques indies, revient aussi à la Grande Halle de la Villette pour une nouvelle édition qui promet d’être riche en surprises (31 octobre - 02 novembre 2019)!

Côté salles de spectacles, l’Opéra Bastille présente Les Indes galantes, un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau (du 25 septembre au 15 octobre).

Au mois d’octobre, la traditionnelle Fête des vendanges de Montmartre anime le quartier le plus célèbre de Paris (9-13 octobre). Au programme : des défilés, des concerts, des expos et des dégustations

Enfin, le 31 octobre, c’est Halloween ! Pour célébrer l’événement, de nombreux lieux à Paris et en Ile-de-France vous ont concocté une soirée 100 % frissons, à l’image de Disneyland® Paris, du Manoir de Paris ou du musée Grévin Paris.

Pour en savoir plus, consultez l’article Fêter Halloween

Sport

Qatar, prix de l'Arc de Triomphe © Scoopdyga

Côté sport, l'automne parisien donne lieu à de nombreux événements internationaux. La 41e édition des 20 km de Paris (dates à venir) rassemble chaque année plus de 25 000 coureurs professionnels et amateurs. Les Rolex Paris Masters (du 26 octobre au 3 novembre) font quant à eux partie des tournois majeurs de l’univers du tennis et se déroulent au sein de l’AccorHotels Arena. Amateur de course hippique ? Ne manquez pas le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui vous donne rendez-vous à Paris Longchamps (les 5 et 6 octobre).

Fête des vendanges de Montmartre

Fête
Octobre 2020
Butte Montmartre - Parvis du Sacré-Coeur, Paris

Chaque automne, depuis 1934, la Fête des vendanges de Montmartre fait la part belle à l'un des quartiers les plus réputés de la ca...

Kidexpo

Exposition | Salon
Octobre 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Kidexpo, le grand rendez-vous familial vous attend à la Porte de Versailles

20 km de Paris

Sport
Octobre 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Course à pied de 20km dans les rues de Paris. Le départ est donné du Pont d'Iena et l'arrivée sous la Tour Eiffel

FIAC (Foire internationale d'Art contemporain)

Exposition | Foire, salon
du 22 octobre 2020 au 25 octobre 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Les développements les plus récents de l'art contemporain à travers les œuvres de près de 1500 artistes.

Rolex Paris Masters

Sport
Octobre - novembre 2020
AccorHotels Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

Après Roland Garros, le Rolex Paris Masters est le tournoi de tennis le plus important de France

Qatar, prix de l'Arc de Triomphe

Sport
Octobre 2020
Paris Longchamp - Bois de Boulogne - 2 route des Tribunes, Paris

Le Qatar, prix de l'Arc de Triomphe est la course qui permet au vainqueur d'entrer à tout jamais au panthéon des courses hippiques...

Comic Con Paris

Foire, salon | Festival
Octobre 2020
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Le salon de la Pop Culture né en Californie est de retour à la Grande Halle de la Villette.

Outsider Art Fair

Exposition | Foire, salon
Octobre 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

La foire d’art brut new-yorkaise débarque à Paris

Art Elysées – Art & design

Exposition | Salon
Octobre 2020
Avenue des Champs-Élysées - De l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, Paris

Art Elysées – Art & design sur les Champs-Elysées pour sa dixième édition.

Pitchfork Music Festival Paris

Festival | Musique actuelle
Octobre - novembre 2020
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Trois soirées exceptionnelles pour célébrer la 10e édition du festival incontournable de l’automne

Salon du chocolat - Paris

Salon
Octobre - novembre 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Depuis plus de 20 ans, le Salon du chocolat à Paris fait le bonheur des petits et grands gourmands.