Que faire à Paris en octobre

En octobre, Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements

Nota Bene - Covid

Il y a de quoi faire en octobre ! Voici des idées de sorties pour un mois inspiré ! Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements. L’art est à vous !

Nuit Blanche à Paris

Affiche de la Nuit blanche 2020 © DR

En octobre, l’art contemporain est à l’honneur à Paris ! Dans le cadre de la Nuit Blanche, la Ville lumière s’en remet aux artistes actuels dès le coucher du soleil. Pour sa nouvelle édition, un parcours nocturne plein de surprises vous attend aux quatre coins de la capitale : œuvres monumentales, installations lumineuses, expériences sensorielles… La nuit sera longue !

Foires et salons

Foire internationale d'art contemporain, Grand Palais - Paris

Foires

Le monde artistique se donne rendez-vous chaque année à Paris la quatrième semaine d’octobre, à l’occasion de "la semaine de l’art contemporain".

La FIAC, prestigieuse et incontournable foire parisienne de l’art mondial qui réunit la crème de la création au Grand Palais, PAD – Paris, art et design, 8e avenue et Art Élysées se déroulent toutes en octobre. Tout comme Outsider Art Fair qui doit se tenir en octobre. Les amateurs d’art asiatiques ne sont pas en reste puisque Asia Now, Paris Asian Art Fair doit revenir en octobre 2021 dans le 8eme arrondissement de Paris. Il y en a pour tous les goûts !

Salons

De retour en octobre 2021 : la Foire d’Automne, le Salon du chocolat, Paris Games Week et le Comic Con.

Les amoureux des animaux sont attendus au Parc Floral de Paris pour Animal expo, le salon de l’animal de compagnie (les 2 et 3 octobre 2021), tandis que le Carrousel du Louvre s’adresse aux passionnés d’héritage culturel avec le salon international du Patrimoine culturel du 28 au 31 octobre 2021.

Expositions

Musee de l Orangerie - Vue exterieur, Paris © Musee Orangerie Benedicte OISEL

En ce mois d’octobre, les grandes expositions de l’automne sont au rendez-vous !

On commence avec Martin Margiela, l'exposition à la fondation Lafayette Anticipations (à partir du 20 octobre 2021). Les expositions Soutine / De Kooning au musée de l’Orangerie, Morozov à la Fondation Louis Vuitton se tiennent aussi cet automne.

Et aussi...

Fêtes et festivals

Mon premier festival © Nicolas Sich

Au mois d’octobre, la traditionnelle Fête des vendanges de Montmartre anime le quartier le plus célèbre de Paris (6 au 10 octobre 2021) Au programme : des défilés, des concerts, des expos et des dégustations…. Puis du 11 au 17 octobre 2021, le rendez-vous automnal la Semaine du goût qui ravit les papilles des petits et des grands depuis près de 30 ans se tient dans de nombreux lieux parisiens avec au programme des dégustations, des ateliers gastronomiques et bien d'autres.

Le Festival Villes de Musiques du Monde programme de nombreuses représentations autour du thème Douce France. Mon premier festival, le rendez-vous culturel préféré des enfants revient en octobre avec de nombreux ciné-concerts, ateliers, ciné-goûters à découvrir !

Enfin, le 31 octobre, c’est Halloween ! Pour célébrer l’événement, de nombreux lieux à Paris et en Ile-de-France vous ont concocté une soirée 100 % frissons, à l’image de Disneyland® Paris, du Manoir de Paris ou du musée Grévin Paris.

Sports

Qatar, prix de l'Arc de Triomphe © Scoopdyga

Côté sport, l'automne parisien donne lieu à de nombreux événements internationaux. Les Rolex Paris Masters (du 30 octobre au 7 novembre 2021) font quant à eux partie des tournois majeurs de l’univers du tennis et se déroulent au sein de l’Accor Arena. Amateur de course hippique ? Enfin, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe donne rendez-vous à Paris Longchamp les 2 et 3 octobre 2021.

Running à Paris

Joggeuse sur les quais de Seine © Studio TTG

Les 20 km de Paris rassemblent chaque année plus de 25 000 coureurs professionnels et amateurs. Il est proposé de courir ou de marcher 20km le 10 octobre 2021 de façon connectée. A réaliser où que vous soyez !

Tous les coureurs se retrouvent aussi au salon du Running re-baptisé Run Experience, qui se tient (du 14 au 16 octobre 2021) à Paris expo Porte de Versailles. Attirant près de 90 000 visiteurs, c'est la plus grande manifestation dédiée à une discipline sportive en France !