Que faire à Paris en octobre 2023

En octobre, Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements

Il y a de quoi faire en octobre ! Voici des idées de sorties pour un mois inspiré ! Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements. L’art est à vous !

Foires et salons à Paris en octobre 2023

Foires à Paris en octobre 2023

© Thinkstock

Le monde artistique se donne rendez-vous chaque année à Paris la quatrième semaine d’octobre, à l’occasion de "la semaine de l’art contemporain".

Paris+ par Art Basel, foire parisienne de l’art mondial qui réunit la crème de la création se déroule en octobre. Les amateurs d’art asiatiques ne sont pas en reste puisque Asia Now, Paris Asian Art Fair revient en octobre 2023 en plein coeur de Paris. Il y en a pour tous les goûts !

Plus d'infos sur l'art contemporain à Paris

Salons à Paris en octobre 2023

KIDEXPO © DR

De retour en octobre 2022 : la Foire d’Automne (dates à venir), le Salon du chocolat (du 28 octobre au 1er novembre 2023), et le Salon de la photo qui revient à la Grande Halle de la Villette du 05 au 08 octobre 2023.

Les amoureux des animaux sont attendus au Parc Floral de Paris pour Animal expo, le salon de l’animal de compagnie (1er et 2 octobre 2022), tandis que le Carrousel du Louvre s’adresse aux passionnés d’héritage culturel avec le salon international du Patrimoine culturel (dates à venir).

Autre incontournable, le salon Kidexpo, qui s’adresse aux enfants et à toute à la famille revient au parc des expositions de la Paris Expo Porte de Versailles (du 26 au 29 octobre 2023). Idéal pendant les vacances de la Toussaint (du du 21 octobre au 6 novembre 2023 pour la zone C dont fait partie Paris).

Enfin, les amateurs de moto, de scooter, de quad et de trike ont, quant à eux, rendez-vous au Salon de la Moto, toujours à la Porte de Versailles.

NB : La prochaine édition du Mondial de l’Automobile aura lieu en octobre 2024.

Expositions à Paris en octobre 2023

Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris © OTCP - Marc Bertrand

En ce mois d’octobre, les grandes expositions de l’automne sont au rendez-vous !

On commence avec Les trésors de Notre-Dame. Des origines à Viollet-le-Ducl'exposition-événement au musée du Louvre (à partir du 19 octobre 2023) qui célèbre la fin des travaux de restauration de la cathédrale.

Les expositions Par-delà Rembrandt (du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024) et Les manuscrits des ducs de Bourbon (XIVe-XVIe siècle) au Château de Chantilly, Sophie Calle. À toi de faire ma Mignonne au musée national Picasso-Paris (du 03 octobre 2023 au 28 janvier 2024), Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois, au musée d’Orsay (du 03 octobre 2023 au 28 janvier 2024), Picasso. 2023 dessins, au Centre Pompidou (à partir du 18 octobre 2023) se tiennent aussi cet automne.

A la mi-octobre 2023, le musée national de la Marine doit rouvrir ses portes après 7 ans de travaux. Situé au sein du palais de Chaillot, Place du Trocadéro, ce « nouveau » musée a pour ambition de plonger les visiteurs au cœur de la mer, de son histoire, de son patrimoine et de ses enjeux contemporains. Plus de 900 pièces restaurées (objets scientifiques et techniques, décoratifs, domestiques, maquettes, photographies, sculptures, peintures, mobilier) sont à découvrir pour l’occasion.

Les expositions toujours à l’affiche à Paris en octobre 2023

Les autres événements incontournables à Paris en octobre 2023

Fêtes, festivals et concerts à Paris en octobre 2023

Mon premier festival © Nicolas Sich

Au mois d’octobre, la traditionnelle Fête des vendanges de Montmartre anime le quartier le plus célèbre de Paris (dates à venir) Au programme : des défilés, des concerts, des expos et des dégustations…. Puis,, le rendez-vous automnal la Semaine du goût (dates à venir), qui ravit les papilles des petits et des grands depuis près de 30 ans, se tient dans de nombreux lieux parisiens avec au programme des dégustations, des ateliers gastronomiques et bien d'autres.

Le Festival Villes de Musiques du Monde met à l’honneur les musiques et danses du monde à Paris et dans le Grand Paris. Mon premier festival, le rendez-vous culturel préféré des enfants revient en octobre avec de nombreux ciné-concerts, ateliers, ciné-goûters à découvrir !

Enfin, le 31 octobre 2023, c’est Halloween ! Pour célébrer l’événement, de nombreux lieux à Paris et en Ile-de-France vous ont concocté une soirée 100 % frissons, à l’image de Disneyland® Paris, du Parc Astérix ou du musée Grévin Paris.

Plus d’infos sur Fêtez Halloween à Paris

NB : à partir de 2023, l'événement Nuit Blanche se déroule début juin. Prochaine édition : juin 2023.

Concerts

Côté concerts, les salles parisiennes proposent une programmation très éclectique, pour tous les âges et pour tous les goûts ! Du 20 octobre au 5 novembre 2023, le célèbre conte musical familial Le soldat Rose fête ses 15 ans au Grand Rex, et le groupe culte Pink Martini choisit lui aussi cette salle mythique pour faire son grand retour (le 12 octobre 2023). A voir également en ces premiers jours d’automne : Blink-182 à l’Accor Arena le 9 octobre 2023, Michael Flatley's Lord Of The Dance (le 7 octobre 2023) et Isabelle Boulay chante Piaf symphonique (le 17 octobre 2023) à la Seine Musicale, Shaka Ponk (le 18 octobre 2023) et Ofenbach (le 28 octobre 2023) au Zénith Paris - La Villette.

Evénements sportifs à Paris en octobre 2023

Qatar, prix de l'Arc de Triomphe © Scoopdyga

Côté sport, l'automne parisien donne lieu à de nombreux événements internationaux. Les Rolex Paris Masters (du 28 octobre au 5 novembre 2023) font quant à eux partie des tournois majeurs de l’univers du tennis et se déroulent au sein de l’Accor Arena.

Un autre sport de raquette est à l’honneur en octobre 2023 : le badminton. Les Yonex Internationaux de France de badminton se déroulent à la fin du mois, pendant une semaine.

Amateur de course hippique ? Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe vous donne rendez-vous à Paris Longchamp pour vivre en direct l’un des plus grands événements sportifs au monde.

Running à Paris

Joggeuse sur les quais de Seine © Studio TTG

Les 20 km de Paris rassemblent chaque année plus de 25 000 coureurs professionnels et amateurs. Il est proposé de courir ou de marcher 20km le 8 octobre 2023 de façon présentielle ou de façon connectée. A réaliser où que vous soyez !

Plus d'infos sur Où courir à Paris