Que faire à Paris en octobre

En octobre, Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements : la Fiac, Nuit Blanche...

Il y a de quoi faire en octobre ! Voici des idées de sorties pour un mois inspiré ! En plus des salons (Salon du chocolat, Paris Games Week...), concerts et manifestations sportives (Rolex Paris Masters...), Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements : FiacNuit Blanche, Miró au Grand Palais, Renoir au musée de l'Orangerie… L’art est à vous !

Nuit blanche à Paris

En octobre, l’art contemporain est à l’honneur à Paris ! Dans le cadre de la Nuit Blanche, début octobre, la Ville lumière s’en remet aux artistes actuels dès le coucher du soleil. Pour sa 17e édition, un parcours nocturne plein de surprises vous attend aux quatre coins de la capitale : œuvres monumentales, installations lumineuses, expériences sensorielles… La nuit sera longue !

Foires

FIAC - Grand Palais | 630x405 | © Marc Domage

Le monde artistique se donne rendez-vous chaque année à Paris la quatrième semaine d’octobre, à l’occasion de "la semaine de l’art contemporain".

Le coup d’envoi des festivités est donné le 18 octobre (jusqu'au 21 octobre) par la FIAC, la prestigieuse et incontournable foire parisienne de l’art mondial qui réunit la crème de la création au Grand Palais. En prime, une programmation "Hors les murs" et d’autres foires off sont organisées un peu partout dans la capitale. Si la YIA Art Fair célèbre tous les arts, d’autres événements sont plus spécialisés : design et art à Art Élysées, arts numériques à Variation Media Art Fair, art brut à Outsider Art Fair et art urbain à 8e avenue. Il y en a pour tous les goûts !

Plus d'infos sur les rendez-vous artistiques d’octobre

Expositions

Sarcophage, dit

En ce mois d’octobre, c’est aussi l’effervescence artistique côté expos.

Le Grand Palais fait revivre sept décennies de création propres à un seul artiste : Miró. La couleur de mes rêves (1er octobre-14 février). Une exposition-événement qui retrace l’étonnante carrière de Miró, l’un des peintres espagnols majeurs du 20e siècle et l’un des plus importants représentants de l’art moderne. Un voyage pictural au cœur de l’univers de Miró, ponctué de peintures, dessins, gravures, sculptures, céramiques…

Le musée du Louvre, quant à lui, accueille Le baron Campana et sa collection, à partir du 17 octobre. Le hall Napoléon est tout entier consacré à la plus grande collection privée du XIXe siècle. Plus de 10 000 pièces, rassemblées entre 1830 et 1850, composent cette luxueuse collection qui affirme un gout prononcé pour l’art italien. Du côté de la rotonde Sully-Sud, La gravure en couleur du XVIe au XVIIe siècle en Europe réunit des collections françaises et étrangères des plus grands maitres de la Renaissance et du Maniérisme (mi-octobre / mi-janvier).

Le Cubisme fait sa grande entrée au centre Pompidou (17 octobre-5 août 2019), accompagné des 300 œuvres les plus représentatives de Picasso, Braque, Derain, Laurens, Delaunay, Duchamp… Au musée de l’Orangerie, voyage de l’impressionnisme pictural aux débuts de la Nouvelle Vague à travers un portrait de famille : Renoir père et fils. Peinture et cinéma (17 octobre-14 janvier).

Trésors de Kyoto : 3 siècles de création Rinpa explore, au musée Cernuschi, l’intensité créative d’une communauté d’artisans de 794 à 1185 (octobre-janvier 19). La tentation de l’Orient est commune à Yves Saint-Laurent : 50 sublimes modèles et de nombreux croquis concrétisent L’Asie rêvée de Saint-Laurent au musée Yves Saint-Laurent Paris (à partir du 1er octobre).

Les amateurs de photo vont être ravis ! Le Jeu de Paume propose, en effet, trois expositions, organisées simultanément du 16 octobre au 20 janvier 2019 : l’une sur le photographe uruguayen Alejandro Cesarco, la seconde sur la photographe cubaine Ana Mendieta, et la dernière sur la célèbre photographe américaine Dorothea Lange.

Et aussi...

Salons

KIDEXPO © DR

Fin octobre, les gourmands se régalent à la 24e édition du Salon du chocolat du 28 octobre au 1er novembre. Les plus petits ne sont pas oubliés : pour une sortie ludique en famille, ne manquez pas Kidexpo, le salon des enfants qui revient du 31 octobre au 4 novembre, à la Porte de Versailles.

Fêtes, festivals et concerts

Oktoberfest  © DR

Avis à tous les fans de comics, de cinéma, de séries TV, de gaming ou de cosplay… S’il y a bien un événement à ne pas manquer, c’est le festival Comic Con Paris qui reviendra à Paris du 26 au 28 octobre à la Grande Halle de la Villette.

À la fin du mois, le Pitchfork Music Festival Paris,le rendez-vous des musiques indies, revient aussi à la Grande Halle de la Villette pour une nouvelle édition qui promet d’être riche en surprises !

Côté salles de spectacles, Blockbusters, the Badass Symphony interprète les meilleures musiques de film pour un concert exceptionnel au Grand Rex (27 octobre.)

Au mois d’octobre, la traditionnelle Fête des vendanges de Montmartre anime le quartier le plus célèbre de Paris. Au programme : des défilés, des concerts, des expos et des dégustations… Pour faire voyager vos papilles, laissez-vous charmer par la gastronomie bavaroise à l’OktoberFest Paris. Au menu, des spécialités régionales et une farandole de bières allemandes… "Prost", comme on dit en Allemagne !

Enfin, le 31 octobre, c’est Halloween ! Pour célébrer l’événement, de nombreux lieux à Paris et en Ile-de-France vous ont concocté une soirée 100 % frissons, à l’image de Disneyland® Paris, du Manoir de Paris ou du musée Grévin Paris.

Pour en savoir plus, consultez l’article Fêter Halloween

Sport

Qatar, prix de l'Arc de Triomphe © Scoopdyga

Côté sport, l'automne parisien donne lieu à de nombreux événements internationaux. La 40e édition des 20 km de Paris rassemble chaque année plus de 25 000 coureurs professionnels et amateurs. Les Rolex Paris Masters font quant à eux partie des tournois majeurs de l’univers du tennis et se déroulent au sein de l’AccorHotels Arena. Amateur de course hippique ? Ne manquez pas le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui vous donne rendez-vous à Paris Longchamps (les 6 et 7 octobre).

Nuit Blanche à Paris

Fête
Octobre 2018
Tout Paris - Paris, Paris

Installations, expositions, concerts… découvrir Paris autrement, à la faveur de la nuit.

YIA Art Fair

Exposition | Foire, salon
Octobre 2018
Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée, Paris

La foire d’art contemporain YIA Art Fair est de retour au Carreau du Temple.

Comic Con Paris

Foire, salon
Octobre 2018
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Le salon de la Pop Culture né en Californie revient à la Grande Halle de la Villette.

Variation Media Art Fair

Exposition | Foire, salon
Novembre 2018
Cité Internationale des Arts - 18 rue de l'Hôtel de Ville, Paris

Le salon d’art contemporain axé vers les nouveaux médias.

Outsider Art Fair

Exposition | Foire, salon
Octobre 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

La foire d’art brut new-yorkaise débarque à Paris pour sa 5e édition.

Salon 8e Avenue

Exposition | Salon
Octobre 2018
Avenue des Champs-Élysées - De l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, Paris

Le salon qui célèbre l’art contemporain urbain.

Art Elysées – Art & design

Exposition | Salon
Octobre 2018
Avenue des Champs-Élysées - De l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, Paris

Art Elysées – Art & design sur les Champs-Elysées pour sa dixième édition.

Pitchfork Music Festival Paris

Festival
Novembre 2018
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Une 8e édition du festival incontournable de l’automne.

Salon du chocolat de Paris

Salon
Octobre - novembre 2018
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Depuis plus de 20 ans, le Salon du chocolat à Paris fait le bonheur des petits et grands gourmands.

Qatar, prix de l'Arc de triomphe

Sport
Fin septembre - octobre 2018
Hippodrome de Chantilly - 16 avenue du Général Leclerc - 209 BP 90, Chantilly

Le Qatar, prix de l'Arc de Triomphe est la course qui permet au vainqueur d'entrer à tout jamais au panthéon des courses hippiques...

Rolex Paris Masters

Sport
Octobre - Novembre 2018
AccorHotels Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

Après Roland Garros, le Rolex Paris Masters est le tournoi de tennis le plus important de France

20 km de Paris

Sport
Octobre 2018
Tout Paris - Paris, Paris

Course à pied de 20km dans les rues de Paris. Le départ est donné du Pont d'Iena et l'arrivée sous la Tour Eiffel

Kidexpo

Exposition | Salon
Octobre 2018
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Kidexpo, le grand rendez-vous familial vous attend à la Porte de Versailles

Oktoberfest à Paris

Fête
Octobre 2018
Paris Event Center - 20 avenue de la Porte de la Villette, Paris

La célèbre fête traditionnelle allemande est de retour à Paris.

Fête des vendanges de Montmartre

Fête
Octobre 2018
Quartier Montmartre - Montmartre, Paris

Chaque automne, depuis 1934, la Fête des vendanges de Montmartre fait la part belle à l'un des quartiers les plus réputés de la ca...