Que faire à Paris en octobre 2022

En octobre, Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements

Il y a de quoi faire en octobre ! Voici des idées de sorties pour un mois inspiré ! Paris témoigne de son amour pour l’art à travers de nombreux événements. L’art est à vous !

Nuit Blanche 2022 à Paris

Affiche de la Nuit blanche 2021 © DR

En octobre, l’art contemporain est à l’honneur à Paris ! Dans le cadre de la Nuit Blanche, la Ville lumière s’en remet aux artistes actuels dès le coucher du soleil. Pour sa nouvelle édition, un parcours nocturne plein de surprises vous attend aux quatre coins de la capitale : œuvres monumentales, installations lumineuses, expériences sensorielles… La nuit sera longue ! La prochaine édition a lieu la nuit du 1er au 2 octobre 2022 avec pour thématiques : le jardin des délices, la fête et les relations entre art et sport !

Foires et salons à Paris en octobre 2022

Foires à Paris en octobre 2022

© Thinkstock

Le monde artistique se donne rendez-vous chaque année à Paris la quatrième semaine d’octobre, à l’occasion de "la semaine de l’art contemporain".

La FIAC, prestigieuse et incontournable foire parisienne de l’art mondial qui réunit la crème de la création et le salon Art Elysées - Art & Design - section art contemporain et urbain (ex salon 8e Avenue) se déroulent tous deux en octobre. Les amateurs d’art asiatiques ne sont pas en reste puisque Asia Now, Paris Asian Art Fair revient en octobre 2022 dans le 8e arrondissement de Paris. Il y en a pour tous les goûts !

Salons à Paris en octobre 2022

KIDEXPO © DR

De retour en octobre 2022 : la Foire d’Automne (du 21 au 30 octobre 2022), le Salon du chocolat (du 28 octobre au 1er novembre 2022), Paris Games Week, et la Comic Con.

Les amoureux des animaux sont attendus au Parc Floral de Paris pour Animal expo, le salon de l’animal de compagnie (1er et 2 octobre 2022), tandis que le Carrousel du Louvre s’adresse aux passionnés d’héritage culturel avec le salon international du Patrimoine culturel (du 27 au 30 octobre 2022).

Autre incontournable, le salon Kidexpo, qui s’adresse aux enfants et à toute à la famille revient au parc des expositions de la Paris Expo Porte de Versailles (27 au 30 octobre 2022). Idéal pendant les vacances de la Toussaint (du 22 octobre au 7 novembre 2022 pour la zone C dont fait partie Paris).

Enfin, le Mondial de l’Auto Paris revient à Paris Expo Porte de Versailles du 17 au 23 octobre 2022 et, pour la première fois, se tient en parallèle du salon Equip Auto du 18 au 22 octobre 2022, dédié aux professionnels. Cette combinaison inédite est présentée sous la bannière de Paris Automotive Week, une première mondiale qui réunit professionnels et grand public pendant une semaine unique. Les amateurs de moto, de scooter, de quad et de trike ont, quant à eux, rendez-vous du 17 au 23 octobre 2022 au Salon de la Moto, toujours à la Porte de Versailles.

Expositions à Paris en octobre 2022

Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris © OTCP - Marc Bertrand

En ce mois d’octobre, les grandes expositions de l’automne sont au rendez-vous !

On commence avec Rosa Bonheur l'exposition-événement au musée d’Orsay (à partir du 18 octobre 2022), à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste. 

Les expositions Les arts à Toulouse au XIVe siècle au musée de Cluny- musée national du Moyen Âge Paris, Art Déco France-Amérique du Nord. L'émulation réciproque, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières, à la Bibliothèque Nationale de France (du 18 octobre 2022 au 29 janvier 2023), Les choses : une histoire de la nature morte de la Préhistoire à nos jours au musée du Louvre (du 13 octobre 2022 au 23 janvier 2023) se tiennent aussi cet automne.

Les expositions toujours à l’affiche à Paris en octobre 2022

Les autres événements incontournables à Paris en octobre 2022

Fêtes, festivals et concerts à Paris en octobre 2022

Mon premier festival © Nicolas Sich

Au mois d’octobre, la traditionnelle Fête des vendanges de Montmartre anime le quartier le plus célèbre de Paris (à partir du 22 octobre 2022) Au programme : des défilés, des concerts, des expos et des dégustations…. Puis du 10 au 15 octobre 2022, le rendez-vous automnal la Semaine du goût, qui ravit les papilles des petits et des grands depuis près de 30 ans, se tient dans de nombreux lieux parisiens avec au programme des dégustations, des ateliers gastronomiques et bien d'autres.

Le Festival Villes de Musiques du Monde met à l’honneur les musiques et danses du monde à Paris et dans le Grand Paris. Mon premier festival, le rendez-vous culturel préféré des enfants revient en octobre avec de nombreux ciné-concerts, ateliers, ciné-goûters à découvrir !

Enfin, le 31 octobre 2022, c’est Halloween ! Pour célébrer l’événement, de nombreux lieux à Paris et en Ile-de-France vous ont concocté une soirée 100 % frissons, à l’image de Disneyland® Paris, du Parc Astérix ou du musée Grévin Paris.

Plus d’infos sur Fêtez Halloween à Paris

Côté musique et concert, la superstar The Weeknd foule la scène de l’Accor Arena pour 3 dates exceptionnelles, du 18 au 20 octobre 2022 dans le cadre de sa tournée mondial The After Hours Tour (concert annulé).

Evénements sportifs à Paris en octobre 2022

Qatar, prix de l'Arc de Triomphe © Scoopdyga

Côté sport, l'automne parisien donne lieu à de nombreux événements internationaux. Les Rolex Paris Masters (du 29 octobre au 6 novembre 2022) font quant à eux partie des tournois majeurs de l’univers du tennis et se déroulent au sein de l’Accor Arena.

Un autre sport de raquette est à l’honneur en octobre 2022 : le badminton. Les Yonex Internationaux de France de badminton se déroulent à la fin du mois, pendant une semaine.

Amateur de course hippique ? Enfin, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe donne rendez-vous à Paris Longchamp les 1er et 2 octobre 2022.

Running à Paris

Joggeuse sur les quais de Seine © Studio TTG

Les 20 km de Paris rassemblent chaque année plus de 25 000 coureurs professionnels et amateurs. Il est proposé de courir ou de marcher 20km le 9 octobre 2022 de façon présentielle ou de façon connectée. A réaliser où que vous soyez !

Plus d'infos sur Où courir à Paris