Que faire à Paris en septembre

Après une parenthèse estivale, Paris fait sa rentrée culturelle et festive.

Septembre est une période idéale pour visiter la capitale et profiter de ses températures encore très agréables. Côté agenda, après une parenthèse estivale, Paris fait sa rentrée culturelle et festive. À l’image de la nature qui voit l’automne pointer le bout de son nez, la ville prend des couleurs à travers de nombreux événements !

Journées européennes du patrimoine

Panthéon, Vue parties hautes, Paris © OTCP

De la tour Eiffel au Sacré-Cœur en passant par la cathédrale Notre-Dame de Paris ou l’arc de Triomphe, la capitale brille par sa grande richesse patrimoniale. Chaque troisième week-end de septembre, de nombreux sites et monuments vous ouvrent leurs portes en Ile-de-France lors des Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre 2018). À cette occasion, plein d’activités sont organisées pour permettre au public de (re)découvrir autrement certains lieux déjà familiers, ou de pénétrer pour la première fois dans des sites habituellement fermés au public, tels que le palais de l’Élysée. Pour cette édition 2018, le patrimoine culturel et l’art du partage sont à l’honneur !

Plus d'infos sur Paris, un patrimoine en or

Expositions

 Itō Jakuchū Itō Jakuchū Coqs © DR

Paris aime les icônes et Picasso est l’une d’entre elles. A partir du 4 septembre, le musée Picasso réunit de nombreuses œuvres de l’artiste pour une exposition exceptionnelle retraçant ses plus grandes réussites artistiques : Chefs d’œuvres. Le musée d’Orsay n’est pas en reste, et signe Picasso. Périodes bleues et roses, une exposition-événement qui se concentre sur la période clé de la vie de l’artiste (à partir du 18 septembre)

Le cœur de Paris bat toujours pour les artistes et l’art du monde entier. Pour la première fois en Europe, et au Petit Palais, l’œuvre de l’un des plus beaux exemples de la peinture japonaise du XVIIIe est exposée pour le plaisir de tous : Jakuchû (1716-1800), le royaume coloré des êtres vivants (à partir du 13 septembre). L’une des figures de l’Art nouveau, Alphonse Mucha, est quant à lui exposé au musée du Luxembourg (à partir du 12 septembre).

Le Grand Palais prend place dans une gondole pour voyager au cœur du XVIIIe siècle et gouter à l’effervescence artistique vénitienne : Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo (à partir du 24 septembre).Au Louvre, l’exposition L’aventure de l’archéologie en bande-dessinée s’intéresse aux représentations et mises en scène dans le 9e art des découvertes archéologiques exposées dans le musée (sept 2018 à juillet 2019).

Au musée Maillol, l’exposition Alberto Giacometti entre classicisme et avant-garde analyse le dialogue de l’artiste avec ses contemporains sculpteurs : Rodin, Bourdelle, Maillol, Zadkine, ou encore Picasso (du 12 septembre au 20 janvier).

Festivals

La Vita fermal © Lucia Baldini

A la rentrée, la saison des festivals joue les prolongations…

Jusqu’au 1er octobre, il est encore temps de profiter de la programmation estivale de la Summer House : de nombreux concerts, des performances et des expositions au centre culturel américain. Le Festival d’automne, quant à lui, est sans doute le rendez-vous le plus éclectique de cette rentrée : danse, cinéma ou encore théâtre, il propose des événements variés toujours de qualité. Pour satisfaire les amateurs de jazz et de swing, un tour au festival Jazz à La Villette s’impose. Un événement qu’il est aujourd’hui possible de faire en famille grâce à la version pour enfants du festival. Un rendez-vous à découvrir en famille puisqu’il propose une version pour les enfants : Jazz à la Villette for Kids.

Du 31 août au 1er octobre (à confirmer), c’est aussi le retour du festival écocitoyen Kiosquorama qui vient animer, pendant un mois, de nombreux kiosques à musique dans toute l’Ile-de-France. Au programme, de nombreux événements gratuits et accessibles à tous avec des concerts, des installations, des ateliers, des jeux pédagogiques…

Et aussi ...

Design et mode

Fashion Week 2017 © DR

En septembre, à l’occasion de Paris Design Week, la Ville lumière devient la capitale internationale du design. Comme chaque année, cette manifestation attire plus de cent designers venus du monde entier pour présenter leurs toutes dernières créations.
Attention les yeux, la Fashion Week fait sa rentrée le 25 septembre avec les défilés de prêt-à-porter féminin.

Gastronomie

Macarons pistaches© Gentle Gourmet

Avis aux gourmands : le quatrième week-end de septembre, la gastronomie française est sur le devant de la scène grâce à un événement de très bon goût : la Fête de la gastronomie, du 28 au 30 septembre. Pendant trois jours, la capitale célèbre le patrimoine culinaire français sous toutes ses formes, à travers de nombreuses animations : dégustations, apéros, ateliers, dîners, marchés, rencontres… A cette occasion de nombreux événements culinaires sont organisés dans divers lieux de la capitale.

Sports

La Parisienne Course Tour Eiffel© DR

Après les Etats-Unis, la 42e édition de l’un des plus grands événements sportifs au monde s’installe au Golf national de St-Quentin : la Ryder Cup (25-30 septembre). Elle court, elle court la capitale ! Première mise en jambes avec La Parisienne le 10 septembre, une course 100 % féminine. Dans la foulée, place au mythique Paris-Versailles qui attire chaque dernier dimanche de septembre quelque 20 000 participants. Pour cette 40e édition, le top départ est donné au pied de la tour Eiffel le 24 septembre. En route pour un parcours de 16 km qui conduit les runners jusqu’au château de Versailles.

Musique

Techno Parade 2017  © François Guillon

En septembre, la culture électronique est en fête avec la Techno Parade qui réunit tous les acteurs de la scène électro pour un défilé festif dans les rues de la capitale. Côté concerts, la fin du mois s’annonce pleine de surprises musicales mais il faudra patienter encore un peu pour connaitre la riche programmation de septembre !

Enfants

Pour s’aérer et profiter des derniers beaux jours en famille, direction La Fête au bois de Boulogne (ex Fête à Neuneu) qui prend ses quartiers dans le bois de Boulogne début septembre. Depuis plus de 30 ans, elle enchante petits et grands avec ses nombreuses attractions : manèges, mini-montagnes russes, chaises volantes, grande roue…

Journées européennes du patrimoine

Exposition
du 15 septembre 2018 au 16 septembre 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Découvrir ou redécouvrir gratuitement les musées et monuments parisiens, le temps d'un week-end.

Jazz à La Villette

Festival | Musique - jazz
Septembre 2018
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Une programmation qui fait la part belle aux créateurs les plus novateurs dans tous les styles de jazz

Fête de la gastronomie

Fête
Septembre 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Paris et la gastronomie : une histoire d’amour fêtée sur 3 jours.

Festival Silhouette

Festival | Spectacle - divers
Août - septembre 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Pendant une semaine à la fin de l'été, l'association Silhouette propose ce festival gratuit dédié aux court-métrages.

Les Pestacles

Festival
Juin - septembre 2018
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du Château de Vincennes, Paris

Chaque année, de juin à septembre, le parc floral de Paris accueille les Pestacles, un festival dédié au jeune public et à leur fa...

Summer House

Fête | Festival | Musique - divers
Juin - octobre 2018
Mona Bismarck American Center - 34 avenue de New York, Paris

Le nouveau lieu de fête dédié à la pop culture américaine

Festival d'Automne à Paris

Festival | Spectacle - danse | Spectacle - divers | Spectacle - théâtre
septembre - décembre 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

De septembre à décembre, le public peut découvrir près d'une cinquantaine de spectacles dans les différentes salles et institution...

Kiosquorama

Festival
Septembre 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le festival éco-citoyen revient en 2018 avec sa 10e édition.

Paris Design Week

Festival | Foire, salon
Septembre 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Pendant une semaine, Paris célèbre la création et le design

La Parisienne

Sport
du 09 septembre 2018 au 09 septembre 2018
Tout Paris - Paris, Paris

La parisienne, course à pied de 6.7 km exclusivement féminine se déroule au cœur de la capitale

Paris-Versailles

Sport
du 30 septembre 2018 au 30 septembre 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Chaque année 25 000 coureurs prennent le départ des 16km de course du Paris-Versailles

Qatar, prix de l'Arc de triomphe

Sport
Fin septembre - octobre 2018
Hippodrome de Chantilly - 16 avenue du Général Leclerc - 209 BP 90, Chantilly

Le Qatar, prix de l'Arc de Triomphe est la course qui permet au vainqueur d'entrer à tout jamais au panthéon des courses hippiques...

Techno Parade

Fête | Musique actuelle
Septembre 2018
Tout Paris - Paris, Paris

Ce grand rendez-vous festif rassemble un large public venu défiler dans les rues de Paris pour promouvoir la culture électronique.

La Fête au Bois de Boulogne (ex-Fête à Neu-Neu)

Fête
Septembre - octobre 2018
Bois de Boulogne - Bois de Boulogne, Paris

Après un été placé sous le signe de la détente et de l'amusement, qu'il est agréable de poursuivre la récréation au cœur de cette ...

Paris Fashion Week

Festival | Foire, salon
du 17 janvier 2018 au 06 mars 2018
Tout Paris - Paris, Paris

Paris plus que jamais capitale de la mode !