Que faire à Paris en septembre

Après une parenthèse estivale, Paris fait sa rentrée culturelle et festive.

Septembre est une période idéale pour visiter la capitale et profiter de ses températures encore très agréables. Côté agenda, après une parenthèse estivale, Paris fait sa rentrée culturelle et festive. À l’image de la nature qui voit l’automne pointer le bout de son nez, la ville prend des couleurs à travers de nombreux événements !

Journées européennes du patrimoine

Panthéon, Vue parties hautes, Paris © OTCP

De la tour Eiffel au Sacré-Cœur en passant par la cathédrale Notre-Dame de Paris ou l’arc de Triomphe, la capitale brille par sa grande richesse patrimoniale. En septembre, de nombreux sites et monuments vous ouvrent leurs portes en Ile-de-France lors des Journées européennes du patrimoine (du 20 au 22 septembre 2019). À cette occasion, plein d’activités sont organisées pour permettre au public de (re)découvrir autrement certains lieux déjà familiers, ou de pénétrer pour la première fois dans des sites habituellement fermés au public, tels que le palais de l’Élysée

Plus d'infos sur Paris, un patrimoine en or

Expositions

edgar degas opéra

A la rentrée, les musées se mettent à l’heure anglaise ! En effet, la seconde rétrospective française de Francis Bacon ouvre ses portes le 11 septembre au Centre Pompidou : 4 mois, 79 peintures et 7 oeuvres sur papier pour découvrir le travail d’un des plus grands peintres anglais du 20e siècle (du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020). Le même jour, débute une grande exposition sur L’âge d’or de la peinture anglaise au musée du Luxembourg (à partir du 11 septembre). Une ode aux peintres qui ont donné leurs lettres de noblesses à l’art d’Outre-Manche du 18e siècle, de Gainsborough à Turner en passant par Reynolds et Constable.

Retour à Paris avec une étude de l’amour d’Edgar Degas pour le monde de l’opéra. Véritable fil rouge dans toute sa carrière, les oeuvres dans lesquelles il dépeint des scènes de l’Opéra de Paris, des danseuses aux loges en passant par l’orchestre et les spectateurs, sont montrées lors de l’exposition Degas à l’opéra au musée d’Orsay (du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020).

Septembre, c’est aussi le dernier mois pour découvrir certaines grandes expos de l’année : La Préhistoire au Centre Pompidou (jusqu’au 16 septembre) et Berthe Morisot au musée d’Orsay (jusqu’au 22 septembre).

Festivals

La Vita fermal © Lucia Baldini

A la rentrée, la saison des festivals joue les prolongations…

Le Festival d’automne (10 septembre au 31 décembre 2019) est sans doute le rendez-vous le plus éclectique de cette rentrée : danse, cinéma ou encore théâtre, il propose des événements variés toujours de qualité. Pour satisfaire les amateurs de jazz et de swing, un tour au festival Jazz à La Villette s’impose. Un événement qu’il est aujourd’hui possible de faire en famille grâce à la version pour enfants du festival. Un rendez-vous à découvrir en famille puisqu’il propose une version pour les enfants : Jazz à la Villette for Kids.

Septembre, c’est aussi le retour du festival écocitoyen Kiosquorama qui vient animer, pendant un mois, de nombreux kiosques à musique dans toute l’Ile-de-France (dates à venir). Au programme, de nombreux événements gratuits et accessibles à tous avec des concerts, des installations, des ateliers, des jeux pédagogiques…

Et aussi ...

Design et mode

Fashion Week 2017 © DR

En septembre, à l’occasion de Paris Design Week, la Ville lumière devient la capitale internationale du design (5-14 septembre). Comme chaque année, cette manifestation attire plus de cent designers venus du monde entier pour présenter leurs toutes dernières créations.

Attention les yeux, la Fashion Week fait sa rentrée le 23 septembre avec les défilés de prêt-à-porter féminin (jusqu'au 1er octobre).

Sports

La Parisienne Course Tour Eiffel© DR

Elle court, elle court la capitale ! Première mise en jambes avec La Parisienne (8 septembre) dans le thème de cette année est le Far West, une course 100 % féminine. Dans la foulée, place au mythique Paris-Versailles qui attire chaque dernier dimanche de septembre quelques 21 800 participants. Pour cette 42e édition, le top départ est donné au pied de la tour Eiffel le 29 septembre. En route pour un parcours de 16,2 km qui conduit les runners jusqu’au château de Versailles.

En 2019, la France vibre au claquement des services et des manchettes ! Le championnat d’Europe de volley-ball se déroule en effet cette année dans l’Hexagone. Rendez-vous à l’AccorHotels Arena pour une petite finale et une finale inoubliables (les 27 et 29 septembre) !

Musique

Techno Parade 2017  © François Guillon

En septembre, la culture électronique est en fête avec la Techno Parade qui réunit tous les acteurs de la scène électro pour un défilé festif dans les rues de la capitale (28 septembre 2019).

Côté concerts, la fin du mois s’annonce pleine de surprises musicales, notamment au Palais Garnier  où La Traviata  est de retour (du 12 septembre au 16 octobre). Le chef d’oeuvre de Giuseppe Verdi y est réinterprété par un jeune metteur en scène prometteur, Simon Stone.

Enfants

Pour s’aérer et profiter des derniers beaux jours en famille, direction La Fête au bois de Boulogne (ex Fête à Neuneu) qui prend ses quartiers dans le bois de Boulogne début septembre. Depuis plus de 30 ans, elle enchante petits et grands avec ses nombreuses attractions : manèges, mini-montagnes russes, chaises volantes, grande roue…

Journées européennes du patrimoine

Exposition | Fête
du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Découvrir ou redécouvrir gratuitement les musées et monuments parisiens, le temps d'un week-end.

Jazz à La Villette

Festival | Musique - jazz
Août - septembre 2020
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Une programmation qui fait la part belle aux créateurs les plus novateurs dans tous les styles de jazz

Festival Silhouette

Festival | Spectacle - divers
Août - Septembre 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Pendant une semaine à la fin de l'été, l'association Silhouette propose ce festival gratuit dédié aux court-métrages.

Festival d'Automne à Paris

Festival | Spectacle - danse | Spectacle - divers | Spectacle - théâtre
du 10 septembre 2019 au 31 décembre 2019
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

De septembre à décembre, le public peut découvrir près d'une cinquantaine de spectacles dans les différentes salles et institution...

Kiosquorama

Festival
du 14 septembre 2019 au 05 octobre 2019
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le festival éco-citoyen revient en 2019 avec sa 11e édition.

Paris Design Week

Festival | Foire, salon
Septembre 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Pendant une semaine, Paris célèbre la création et le design

La Parisienne

Sport
Septembre 2020
Tout Paris - Paris, Paris

La parisienne, course à pied de 6.7 km exclusivement féminine se déroule au cœur de la capitale

Paris-Versailles

Sport
du 29 septembre 2019 au 29 septembre 2019
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Chaque année 25 000 coureurs prennent le départ des 16km de course du Paris-Versailles

Qatar, prix de l'Arc de triomphe

Sport
du 05 octobre 2019 au 06 octobre 2019
Paris Longchamp - Bois de Boulogne - 2 route des Tribunes, Paris

Le Qatar, prix de l'Arc de Triomphe est la course qui permet au vainqueur d'entrer à tout jamais au panthéon des courses hippiques...

Techno Parade

Fête | Musique actuelle
du 28 septembre 2019 au 28 septembre 2019
Tout Paris - Paris, Paris

Ce grand rendez-vous festif rassemble un large public venu défiler dans les rues de Paris pour promouvoir la culture électronique.

La Fête au Bois de Boulogne (ex-Fête à Neu-Neu)

Fête
du 30 août 2019 au 06 octobre 2019
Bois de Boulogne - Bois de Boulogne, Paris

Après un été placé sous le signe de la détente et de l'amusement, qu'il est agréable de poursuivre la récréation au cœur de cette ...

Paris Fashion Week

Festival | Foire, salon
du 14 janvier 2020 au 19 janvier 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Paris plus que jamais capitale de la mode !