Nuit Blanche 2022 à Paris

Du 1er au 2 octobre 2022, Paris fait Nuit blanche et célèbre l’art contemporain.

Le 1er octobre 2022, Nuit Blanche fête son 20eme anniversaire. A cette occasion, une fois de plus, l’art contemporain investit les rues et monuments de Paris à l’occasion de la Nuit Blanche. Entre découverte et promenade, ce rendez-vous majeur de la vie culturelle de la capitale invite gratuitement parisiens et touristes à aller à la rencontre d’œuvres réalisées par des artistes nationaux et internationaux. Sculptures, projections, concerts ou encore installations temporaires sont répartis aux quatre coins de la ville. De quoi passer une nuit mémorable !

Affiche de la Nuit blanche 2022 © DR

Pour cette 20e édition, spéciale anniversaire, Paris est vue comme le tableau du Jardin des délices de Jérôme Bosch, à la fois libre et exubérante. 200 événements artistiques sont à découvrir, du Nord au Sud. Cette 20eme édition est également l'occasion de découvrir des oeuvres rendant hommage à Nuit Blanche, ainsi que d'assister à la grande soirée d'anniversaire à Hôtel de Ville.

Parcours Spécial Anniversaire de Nuit Blanche

Les 20 ans de Nuit Blanche sont l'occasion de revoir des oeuvres déjà exposées par le passé. Rendez-vous aux alentours de l'Hôtel de Ville pour une dégustation de macarons et sculptures pâtissière imaginée spécialement par Pierre Hermé, tout en admirant la rétrospective photo sur les grilles de l'Hôtel de Ville ou à l'accueil de l'Office du tourisme de Paris et Paris Rendez-Vous, au 29 rue de Rivoli, où des oeuvres marquantes de ces dernières années sont exposées. Envie d'observer à nouveau la Purple Rain de Pierre Ardouvin (2011) ? Direction l'Académie du Climat. Pour voir le Drapeau Blanc de Georges Pascal Ricordeau (2013), c'est à l'Eglise Saint Paul Saint Louis. La sculpture monumentale d'Ugo Schiavi "Soulèvement - Effondrement" fait son retour à l'esplanade de la Défense. 

Parcours Nord

Découvrez Constellations, une installation audiovisuelle monumentale de Joanie Lemercier, à découvrir au canal de l'Ourcq au Parc de la Villette. A quelques pas, la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique dévoilent une programmation autour de l'écologie et la musique contemporaine. L'exposition/installation immersive de Tom Lellouche "Echosystème" se dévoile au Consultat Voltaire (11e, Parmentier). Safia Bahmed-Schwartz offre un concert-performance au Point Ephémère, Quai de Valmy.

Parcours Centre

Que vous soyez en famille ou entre amis, l'Island of Foam de Stéphanie Lüning, sculpture de mousse multicolore aux colorants naturels à découvrir à la piazza Beaubourg ne laisse personne indifférent. A quelques pas, l'Académie du Climat accueille le fameux Purple Rain de Pierre Ardouvin, tandis que le Jardin Nelson Mandela se transforme en véritable jardin des délices, avec un triptyque numérique monumental intitulé Speculum, The Garden of Earthly delights, de Smack. Le défilé de mode Koché sous la Canopée des Halles se mêle à la performance de la danseuse Mounia Nassangar et la pièce chorégraphique Static Shot de Maud Le Pladec. Retrouvez également un cabaret Burlesque au théâtre du Châtelet, une sculpture sonore place de la Samaritaine, et bien d'autres oeuvres à découvrir au fil des rues.

Parcours Sud

Le Stade Charlety accueille "Le Cauchemar de Séville", une performance autour du foot de Massimo Furlan pour revivre l'un des plus beaux matchs de l'histoire du football. Des radios portatives sont distribuées à l'entrée du stade. La piscine Molitor se dote d'une balançoire le temps d'une nuit avec la magie d'Annie Sperling avec une touche très 70s pour une oeuvre psychédélique tout en lumière.