Nuit Blanche 2021

Du 2 au 3 octobre 2021, Paris fait Nuit blanche et célèbre l’art contemporain.

Le 2 octobre 2021, l’art contemporain investit les rues et monuments de Paris à l’occasion de la Nuit Blanche. Entre découverte et promenade, ce rendez-vous majeur de la vie culturelle de la capitale invite gratuitement parisiens et touristes à aller à la rencontre d’œuvres réalisées par des artistes nationaux et internationaux. Sculptures, projections, concerts ou encore installations temporaires sont répartis aux quatre coins de la ville. De quoi passer une nuit mémorable !

Affiche de la Nuit blanche 2021 © DR

Pour cette 20 eme édition, le sport et l'art de la marche sont à l'honneur. Mettez vos chaussures et partez sur les traces du GR75, le circuit de randonnée parisien crée par le Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques. La capitale et ses environs ont de nombreux événements artistiques à dévoiler le temps d'une nuit entière. Avec des longues et petites randonnées, découvrez 4 parcours au Nord, Est, Ouest et Centre de Paris

Parcours Centre

A partir de l'Hôtel de Ville où une balade chorégraphique et une danse connectée de Mourad Merzouki prennent place, remontez la Seine le long d'un parcours rayonnant en passant par le musée d'Art Moderne ou celui du Quai Branly-Jacques Chirac. Admirez l'Arc de Triomphe empaqueté de Christo et Jeanne-Claude, passez devant le Jeu de Paume, les Halles, le Centre Pompidou, le musée Carnavalet pour une pièce chorégraphique ou le Carreau du Temple. Cette nuit, tous les plus grands musées du centre de la capitale ouvrent leurs portes pour dévoiler une programmation contemporaine inoubliable. Il faut néanmoins pré-réserver en avance pour avoir accès à certaines expositions dans les musées.

Parcours Nord

De la Porte d'Aubervilliers à la Porte des Lilas, suivez le GR75 pour une balade d'environ 6 km le long de la forêt linéaire, le Canal Saint Denis, le parc de la Villette ou encore Pantin. Nicolas Paolozzi dévoile son installation sonore et musicale à la Grande Halle de la Villette, la Philharmonie de Paris ravit les amateurs de percussions de 21h à 05h du matin tandis que le Canal Saint Denis devient le théâtre de nombreuses performances artistiques et musicales avec Lignes, le tout au bord de l'eau.

Parcours Est

De la Porte de Vincennes aux Grands Moulins, parcourez 9 km en passant par la Porte Dorée à la passerelle Simone de Beauvoir pour admirer du trek danse, performance de Robin Decourcy, puis passez par les petites rues du 12e arrondissement. Original, de 19h à 2h du matin, les cyclistes de Velodrama s'emparent du Stade Vélodrome, piste mythique utilisée lors des JO de 1900 et 1924. Rendez-vous ensuite au Parc de Bercy avec la Cie Retouramont ou à la BNF pour admirer Aire, une installation tournée autour du tennis de Laurent Perbos.

Parcours Ouest

Depuis Balard, traversez le Parc André Citroën, le Pont Garigliano, le Trinquet Village pour une Roller Dance Party, le Stade Jean Bouin où l'Orchestre de spectacle de Montreuil interprète les hymnes nationaux du monde entier de 21h à 23h. Direction la Porte de Saint Cloud et l'emblématique Parc des Princes pour une balade de 4,5 km sur le GR75.

TRAM Nuit Blanche

Côté ouest, partez pour une déambulation pédestre nocturne, ou randotram, de 2h ou 8 km partant de Malakoff en passant par la maison des arts, le centre d'art contemporain de Malakoff et le centre d'Art Contemporain Chanot. Par ce parcours, vous traverserez la petite ceinture et le 15e arrondissement de Paris où il est possible de terminer votre soirée au cœur du village artistique sud-ouest du GR 75. Côté Est, embarquez pour une balade en bus, ou taxitram, de la MABA (94) à la Maison Populaire (93) jusqu'au village artistique sud-est pour découvrir de nombreuses oeuvres toute la nuit.