Musique classique et opéras

Les plus grands opéras et concerts classiques prennent place dans les salles incontournables de Paris

Rentrée culturelle rime avec rentrée musicale ! A partir de septembre, la programmation des salles classiques et des opéras est particulièrement riche.

L'opéra à Paris

La Veuve joyeuse - Opéra Bastille 2017 © Marjolaine Rouze - OnP

Cette année, Così Fan Tutte de Mozart enchante la salle mythique de l’Opéra Garnier (du 12 septembre au 21 octobre 2017) dans une mise en scène unique d’Anne Teresa De Keersmaeker, une ode à l’alchimie des corps et de la musique (présenté en italien surtitré en français et en anglais). En outre, la bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier se consacre à la vie du compositeur prodige tout début septembre.

A l’Opéra Bastille, le rideau se lève sur les pas effrénés des valses et des polkas de La Veuve Joyeuse, la plus célèbre opérette de Franz Lehar. A l’avant-garde de l’opéra, Claude Debussy perfectionne le drame lyrique avec Pelléas et Mélisande (du 19 septembre au 6 octobre, surtitré en anglais). Quant au très attendu Don Carlos de Verdi, mis en scène par Krzysztof Warlikowski et Philippe Jordan, préparez-vous à 4h30 de tragédie à couper le souffle (du 10 octobre au 11 novembre, surtitré en anglais).

Le Théâtre national de l’Opéra-Comique signe le grand retour de la metteuse en scène Katie Mitchell avec Miranda (du 25 septembre au 5 octobre, en anglais surtitré), œuvre inspirée du compositeur baroque Henry Purcell. Kein Licht de Philippe Manoury, déjà récompensé sur la scène internationale, aborde à l’opéra la catastrophe de Fukushima (du 18 au 22 octobre).

De son côté, la Seine Musicale coupe la musique un instant pour présenter l’exposition exceptionnelle Maria By Callas, un véritable hommage à la cantatrice de légende.

Concerts classiques à Paris

Philharmonie de Paris - Grande Salle © W Beaucardet

Chaque année, il est difficile de faire une sélection entre tous les concerts proposés à Paris tant la capitale se délecte des grandes œuvres de la musique classique.

La Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs-Elysées, la Seine Musicale, l’Auditorium du Louvre, la Maison de la Radio, salles dotées d’acoustiques de pointe, accueillent cette année encore les orchestres les plus réputés du monde : le New World Symphony Orchestra, le Staatskapelle Berlin, le Gewandhausorchester ou encore le London Symphony Orchestra. Les meilleurs solistes se donnent rendez-vous à la rentrée, parmi lesquels Benjamin Grosvenor, Frederic Moreau, Denis Matsouiev et Ophélie Gaillard.

La somptueuse Sainte Chapelle aime, elle-aussi, faire vibrer ses vitraux aux rythmes des plus beaux airs classiques. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, rendez-vous dans les nombreuses églises qui organisent régulièrement des concerts classiques : l’église Saint-Julien-le-Pauvre, l’église de la Madeleine, l’église Saint-Ephrem, l’église Saint-Germain-des-Près, l’église Américaine, la cathédrale du Dôme-Saint-Louis-des-Invalides et bien sûr la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Hors des sentiers battus, la Seine Musicale propose en septembre le Requiemde Mozart dans une mise en scène incroyable de Bartabas mêlant théâtre, musique classique et spectacle équestre (du 15 au 17 septembre 2017).

La Bohème, opéra de Giacomo Puccini

Spectacle - opéra
du 28 novembre 2017 au 31 décembre 2017
Opéra National de Paris - Opéra Bastille - Place de la Bastille, Paris

Le grand classique de Puccini se joue à Bastille

Orchestre Métropolitain de Montréal

Musique classique
du 02 décembre 2017 au 02 décembre 2017
Philharmonie de Paris - 221 avenue Jean Jaurès, Paris

Le Québec s’invite à la Philharmonie

Cecilia & Sol

Musique classique
du 04 décembre 2017 au 04 décembre 2017
Philharmonie de Paris - 221 avenue Jean Jaurès, Paris

Les solistes se rencontrent à la Philharmonie de Paris

Les Stentors chantent Noël

Musique classique
du 07 décembre 2017 au 07 décembre 2017
Église de la Madeleine - Place de la Madeleine, Paris

Les Stentors, quatuor de chanteurs d’opéra, interprètent le répertoire de Noël à l’Église de la Madeleine

Concert de la Sainte-Lucie à Notre Dame de Paris

Musique classique
du 11 décembre 2017 au 11 décembre 2017
Cathédrale Notre-Dame de Paris et son trésor - 6 place du Parvis Notre-Dame, Paris

Concert de musique sacrée suédoise avec les chœurs d’enfants de Stockholm et de Paris à Notre-Dame