Les monuments parisiens, un patrimoine exceptionnel
Cathédrale Notre-Dame de Paris, Centre Pompidou, tour Saint-Jacques… le patrimoine de Paris compte 2 185 monuments

De l’étranger, Paris, comme ses semblables, est souvent résumé à ses incontournables : Notre-Dame, la tour Eiffel, les Champs-Elysées, le Louvre et le Sacré-Cœur… Mais si Paris est aujourd’hui la capitale la plus touristique au monde, elle le doit peut-être à ce chiffre impressionnant : 2 185. Soit le nombre de monuments que la ville compte en son sein ! Autant dire une infinie possibilité de visites et de balades à travers le temps et la capitale.
Cette palette presque inépuisable d’édifices plus variés les uns que les autres fait tout le charme de Paris et le cœur même de son identité. Chaque rive, chaque quartier est le témoin de cette formidable richesse et pour le visiteur, le va-et-vient entre les époques est permanent.
Paris sait mieux que quiconque osciller entre passé, présent et futur. De l’île de la Cité, où brillent la Conciergerie et Notre-Dame, aux silhouettes modernes du centre Pompidou ou de l’Institut du Monde Arabe, il n’y a qu’un pas. Idem entre la tour Saint-Jacques et l’Hôtel de Ville. Les monuments sont présents partout, dans les rues, sur les places, dans les cours intérieures ou les parcs, égayant chaque balade parisienne d’un parfum de découverte.