Parcs, jardins et fontaines : Paris se met au vert
450 parcs et jardins font le patrimoine vert de Paris, de véritables havres de paix au cœur de la ville.

Si la capitale parisienne est plus connue pour ses espaces urbains, on y trouve aussi quelques 450 parcs et jardins répartis sur plus de 500 hectares, qui participent à la biodiversité de la ville. L’occasion d’une balade bucolique à travers Paris. Une centaine de jardins, une quinzaine de parcs, le choix est vaste !
Parmi les jardins à la française, le plus grand et le plus ancien est celui des Tuileries, dans le prolongement du Louvre. Le jardin des Plantes, jardin du muséum d’histoire naturelle, abrite des milliers de plantes et de fleurs, 4 serres, au sein d’un jardin botanique de 23 hectares. Autre incontournable parisien, le jardin du Luxembourg, avec ses 106 statues et 3 fontaines, est un havre de paix en plein quartier latin.
Côté parcs, les Buttes-Chaumont, à l’est de Paris, offrent un paysage contrasté pour qui veut profiter d’une halte nature. Le parc Monceau, lui, se distingue par son romantisme.
Ce patrimoine vert de Paris s’embellit de nombreuses fontaines. Classiques comme la fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles, ou plus contemporaines, comme la fontaine Stravinsky qui jouxte le Centre Pompidou. Elle a été créée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Sans oublier, bien sûr, les fontaines Wallace, emblématiques de la capitale.