Focus sur le Parc Rives de Seine

Sports, détente, restauration et nature : au bord de l’eau, le Parc Rives de Seine est le poumon vert de Paris.

Depuis avril 2017, Paris dispose d'un nouvel espace vert de 10 hectares : le Parc Rives de Seine. Sur la rive gauche du fleuve parisien, du pont des Arts à la tour Eiffel en passant par le musée d’Orsay et le pont de l’Alma, les flâneurs et les sportifs profitent de 2,5 kilomètres de promenade piétonne, sportive et cyclable et de 4,5 kilomètres sur la rive droite, de la passerelle Senghor à la place de la Bastille.  

L’écologie à l’honneur

Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les berges parisiennes se métamorphosent en lieu de promenade de 10 hectares, et troquent l’asphalte contre un cadre naturel. Les routes laissent ainsi la place aux végétaux et de nombreuses activités ludiques sont disponibles. Plus éco-responsable que jamais, cet espace accueille des lieux de restauration équitables, collaboratifs et locavores ainsi qu’un magasin de produits touristiques durables.

Un succès immédiat et incontesté

Long de 7 kilomètres cumulés sur les deux rives de la Seine, le parcours est ponctué d’installations sportives, de zones ludiques pour petits et grands et d'espaces de détente, tous en accès libre. Le lieu fait lui aussi la part belle au durable et a été entièrement pensé dans le respect de l’environnement. Un cadre hors du commun où l’on peut siroter une boisson et grignoter quelques tapas à l’air libre sur la péniche Rosa Bonheur sur Seine ou encore au Faust, avec des vues imprenables sur les plus beaux musées et monuments longeant la Seine.

Le Parc Rives de Seine permet désormais aux piétons, cyclistes et coureurs d’évoluer de la place de la Bastille jusqu’à la tour Eiffel en empruntant les nombreux ponts qui traversent le fleuve, sans jamais croiser d’automobile.

A noter : les bords de Seine sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant avec présence de sanitaires adaptés.

Le top des activités disponibles au Parc Rives de Seine

Pour se détendre et s’amuser au bord de l’eau, voici une sélection d'activités phare à faire sur les berges, seul, en famille ou entre amis :

  1. Jouer une partie de pétanque sur l’un des 5 terrains situés au pied du pont Louis-Philippe. Pendant les vacances scolaires, on y prête le matériel tous les jours de 9h à 20h !
  2. Boire un verre sur la terrasse de 175 m² du café équitable le Scilicet. On peut également y faire quelques parties de jeux de société ou jouer au baby-foot pendant les soirs d’été.
  3. Apprendre à ses enfants les jeux d’adresse grâce aux 2 vias ferratas et au parcours d’équilibre en souches d’arbres spécialement réalisés pour eux.
  4. Remonter le temps grâce aux jumelles 3D Timescope. Cette borne de réalité virtuelle en accès libre a été conçue pour admirer le Paris d’autrefois avec une reconstitution immersive du paysage alentour, comme si vous étiez plongés au cœur du XVIIe siècle !
  5. Recharger son téléphone portable en pédalant sur l’une des 5 zones d’agrès sportifs du Parc Rives de Seine.
  6. Visiter Fluctuart, le musée d’art urbain flottant amarré au pied du pont des Invalides (côté rive gauche) proposant un espace de 850 m², dont un rooftop animé.
  7. Déambuler dans les allées du jardin Niki de Saint-Phalle, insolite archipel constitué de 5 barges métalliques foisonnantes de végétation et flottant sur la Seine.

Parc Rives de Seine

Rue/Quartier d'intérêt
Rive gauche : du pont d'Iéna au pont des Arts. Rive droite : du pont Neuf au port de l'Arsenal., Paris, 75

La Parc Rives de Seine, d’une longueur totale de 7 kilomètres, s’étend sur les deux rives du fleuve parisien et offre un lieu de......