Guide pratique pour manger bio et local à Paris

Astuces pour trouver facilement des lieux où manger bio et manger local à Paris.

De nombreux labels et applications permettent de simplifier une recherche de restaurants, bars ou points de vente bio et local dans la capitale. De plus en plus de restaurateurs investissent dans les circuits courts et les aliments biologiques ou cultivés dans la région Île-de-France. Pour se repérer, il est conseillé de regarder les labels qui garantissent la provenance des produits. Manger bio ou manger local à Paris durant votre voyage devient alors plus simple. L’offre est vaste et les applications mobiles peuvent s’avérer être de véritables assistantes qui facilitent votre recherche.

Voici quelques applications et labels à connaitre pour rendre votre séjour à Paris encore plus facile.

Les labels bio et locaux à retrouver dans Paris

Une tartine salée appétissante aux légumes et au fromage  © DR

Repérer des restaurants et des bars cuisinant à partir de produits issus de l’agriculture biologique ou de la région parisienne.

En France, de nombreux labels existent dans le secteur de la restauration. Ces labels garantissent des produits de qualité et sont apposés sur les menus et sur la devanture des restaurants. Pour être certain de manger bio, il faut repérer le Label Agriculture Biologique (label AB) qui répond à des critères européens. Ce label est apposé sur les produits provenant de l’agriculture biologique qui sont cultivés sans aucun pesticide ni engrais chimique de synthèse. Lorsqu’un restaurant utilise des produits bio, ce label apparait sur le menu.

Le Label Écotable identifie et valorise quant à lui les restaurants écoresponsables. À partir d'un cahier des charges précis et selon trois niveaux d'engagement, ce label permet à toutes et tous de choisir des restaurants aux pratiques environnementales vertueuses. Différents badges écotable sont ainsi décernés par ce label dont le badge bio, locavore ou aussi le badge circuit court. Tous les restaurants disposant du Label Écotable cuisinent à partir d’au moins 15% de produits issus de l’agriculture biologique ou de filière durable.

Pour être certain de manger local et pour garantir l’utilisation de produits locaux provenant de la région d’ile de France, il est recommandé de rechercher le Label « Mangeons Local en Île-de-France, Des Produits d’Ici, Cuisinés Ici », le Label « Mangeons Local en Île-de-France, Ici, la Cuisine est dans la rue » ou le Label Fabriqué à Paris. Les deux Label Mangeons Local en Île-de-France sont accordés aux restaurateurs cuisinant majoritairement avec des produits cultivés dans la région Île-de-France. Les restaurants utilisant l’un de ces labels travaillent principalement en circuit court en passant commande directement auprès des agriculteurs de la région. Le Label Fabriqué à Paris a quant à lui été créé en 2017 pour promouvoir la richesse de la production parisienne. Il permet de repérer un produit qui a été fabriqué par un artisan parisien dans Paris.

Ces labels sont des gages de qualité qui permettent aux Parisiens et aux touristes de reconnaître un restaurant qui s’engage à cuisiner à partir de produits franciliens ou de produits issus de l’agriculture biologique. De plus, le Label Fait Maison permet d'indiquer que tous les plats mis à la carte dans le restaurant sont réalisés et cuisinés sur place et à partir de produits bruts.

Mangeons local en Île-de-France

Liste restaurants labellisés "Des produits d'ici, cuisinés ici" en Île-de-France
Liste lieux de cuisine de rue labellisés "ici, la cuisine est dans la rue" en Île-de-France

Manger des produits franciliens ou de l'agriculture biologique à l’aide d’application mobile.

Les applications mobiles permettent de trouver des restaurants bio ou locavore qui se situent à proximité de vous lors d’une balade dans Paris. Ces applications peuvent s'avérer utiles et vous simplifier la vie pour manger bio ou manger local durant votre séjour dans la capitale. Pour s’en servir en toute liberté, la ville de Paris a mis en service plus de 300 bornes de Wi-Fi gratuit dans les lieux publics.

Pour trouver un restaurant bio ou locavore :

L'application mobile Tookki, disponible sur iPhone et Android, facilite la recherche d'un restaurant bio. Tookki est un guide collaboratif qui recense les restaurants cuisinant entre autres à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Sur la même idée, l'application mobile The place to bio, disponible sur iPhone et Android, est consacrée exclusivement au restaurant bio et engagé. Cette application mobile permet de trouver des restaurants qui répondent à vos critères : 100% bio, fait maison et locavore.

L'application mobile Fair Trip, disponible sur iPhone et Android, est un guide collaboratif et gratuit qui recense notamment des restaurants en se basant sur des caractères d'authenticité et leurs impacts positifs. Cette application mobile peut s’avérer utile pour trouver des restaurants locavores qui se fournissent en circuit court directement auprès d’agriculteurs de la région.

Pour trouver des points de vente de produits locaux ou issus de l’agriculture biologique :

L'application mobile L’App du Terroir, disponible sur iPhone et Android, a pour but de rapprocher les producteurs locaux et les consommateurs pour acheter des produits cultivés dans la région. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez être informés des magasins et producteurs locaux ou encore des coopératives qui se trouvent à proximité de vous. L'application mobile la Ruche Qui Dit Oui, disponible sur iPhone et Android, permet quant à elle d’acheter des produits en circuits courts. Avec cette application mobile, vous pouvez commander directement auprès des producteurs locaux puis vous faire livrer lors de marchés éphémères où vous aurez alors l’occasion de discuter avec les agriculteurs de la région.