Passez un séjour au vert à Paris !

La Journée sans voiture, Paris Plages, les parcs ouverts en nocturne… Des initiatives vertes qui permettent de découvrir Paris différemment.

Tout au long de l’année, de nombreux événements permettent de découvrir Paris sous un angle différent et original.

Les Champs-Élysées piétons

« La Plus belle avenue du monde » sans voiture, c’est tous les premiers dimanches de chaque mois !

Depuis le mois de mai 2016, arpenter l'avenue des Champs-Élysées vidée de toute circulation automobile chaque premier dimanche, c’est possible ! Profitez de ces journées dédiées aux piétons et aux cyclistes, de la place de la Concorde au rond-point de l’Etoile, pour découvrir les Champs-Élysées autrement !

Les prochaines éditions en 2017 : dimanche 2 juillet, dimanche 6 août.

En savoir plus sur les Champs-Élysées piétons :
Paris.fr / Champs-Élysées piétons

Les quartiers piétons à l'année :
Parisinfo.com / Les quartiers piétons : pas de voitures à l'horizon !

Paris Plages

Le sable, les parasols et les activités balnéaires s’invitent à Paris le temps de l’été !

Paris Plages, voie Georges-Pompidou, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Une autre façon de profiter de la Seine, du bassin de la Villette ou du parvis de l’Hôtel de Ville, c’est du 8 juillet au 3 septembre 2017 : promenez-vous sous des palmiers, bronzez sur du sable ou dans des transats, prenez un verre dans une guinguette, et pratiquez de nombreuses activités comme si vous étiez à la plage !

En savoir plus sur Paris Plages :
Parisinfo.com / Paris Plages

Un camping éphémère dans Paris !

Dans le centre de Paris, le Camping des Grands Voisins vous propose plus de 100 places d'hébergement en tente, en dortoir, dans une cabane ou un hamac, à petit prix.

Camping Les Grands Voisins Paris

Installé sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, ce camping fait partie intégrante d'un vaste projet d'innovation sociale, où cohabitent de l'hébergement d'urgence et de stabilisation, une pépinière de jeunes entreprises, des associations, des ateliers de créateurs et le grand public. En hiver, le Camping accueille uniquement des groupes.

Les Grands Voisins
82 avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris
Contact : +33 (0)7 83 76 21 00 / camping@lesgrandsvoisins.org

En savoir plus / Réservations en ligne :
Les Grands Voisins

Le 1er octobre, découvrez Paris sans voiture !

Le 1er octobre 2017, Paris propose une troisième édition à sa journée sans voiture !

Voie sur berge, Paris © OTCP - David Lefranc

De 11h à 18h, Paris (hors bois et périphérique) sera interdit aux voitures, exceptés les véhicules non motorisés, les véhicules de services d’urgence et de secours, de transport en commun RATP, de taxis, de VTC, de personnes handicapées avec carte européenne de stationnement, Big Bus et Open Tour, qui doivent rouler à moins de 30 km/h.

Pour la troisième fois, cet événement est l’occasion unique de découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vu ! A pieds, à vélo, en roller ou en segways, faites l’expérience d’une capitale moins bruyante, plus respectueuse de son environnement et immortalisez sur vos photos souvenirs les plus belles places et avenues de Paris sans automobiles !

En savoir plus sur les zones entièrement piétonnisées :
Paris.fr / Journée sans voitures

10 grands parcs ouverts jour et nuit l'été

Pour la première fois, 10 grands espaces verts parisiens sont ouverts jour et nuit durant tout l’été 2016 !
Infos pour 2017 en attente

Parc des Buttes Chaumont, Paris © OTCP - David Lefranc

Un pique-nique que vous voulez voir durer, envie d’une balade tardive au frais ? En juillet et en août 2016, 10 parcs et jardins s’adaptent au mode de vie estival et restent ouverts en nocturne tous les jours.

Espaces verts ouverts 7j/7 et 24h/24 : Square Louis-XIII (4e), Jardins des Grands-Explorateurs Marco-Polo et Cavelier-de-laSalle (6e), Parc Kellermann (13e), Parc Montsouris (14e), Parc André-Citroën (15e), Pelouses d’Auteuil (16e) uniquement pendant l’interruption des courses, Parc Martin-Luther-King (17e), Parc des Buttes-Chaumont (19e), Square Séverine (20e).

En savoir plus sur les espaces verts ouverts en nocturne :
Paris.fr / Profitez des parcs et jardins en nocturne

Les 450 espaces verts de Paris :
Parisinfo.com / Paris vert

L'application "Balades Paris durable"

La Mairie de Paris met à disposition l'application "Balades Paris durable", pour découvrir à pied et en toute autonomie des quartiers aux charmes verts et multiples.

Application Balades Paris Durable

Cette application gratuite, disponible en français et en anglais, vous présente des parcours pour visiter les quartiers en mouvement, les nouveaux aménagements, des coins de nature sauvage ou cultivé. Vous pourrez même observer les espèces animales ou végétales rares ou plus communes ! Explorez Paris à pied au fil de balades urbaines.
Vous pouvez avoir un aperçu en image de chaque balade, visualiser les parcours sur une carte, lire les contenus illustrés ou écouter l’audio guide. Vous pouvez parcourir les balades à votre rythme, enregistrer vos favoris, partager les étapes, poster vos photos, etc.

En savoir plus :
Téléchargement sur App Store et Google play
Balades Paris durable
Version web de l'application
baladesparisdurable.fr
Teaser
Dailymotion / Balades Paris Durable