Passez un séjour au vert à Paris !

La Journée sans voiture, Paris Plages, les parcs ouverts en nocturne… Des initiatives vertes qui permettent de découvrir Paris différemment.

Tout au long de l’année, de nombreux événements permettent de découvrir Paris sous un angle différent et original.

Paris Plages

Les parasols et les activités balnéaires s’invitent à Paris le temps de l’été !

Grands événements - juillet aout - Paris Plages © Studio TTG

Une autre façon de profiter de la Seine, du bassin de la Villette, parc Rives de Seine ou du parvis de l’Hôtel de Ville de juillet à septembre : Paris Plages ! Promenez-vous sous des palmiers, bronzez sur l’herbe ou dans des transats, prenez un verre dans une guinguette, et pratiquez de nombreuses activités comme si vous étiez à la plage ! Au programme : baignades dans les 3 bassins du Canal de L’Ourcq, pédalos, jeux de société grandeur nature, prêts de Bds, minis golfs… Le rendez-vous de l’été pour les enfants comme les adultes

Paris Plages

Découvrez Paris sans voiture !

A pieds, en vélo, rollers, trottinettes... Paris sans voiture !

Berges de Seine piétons vélos enfant

Le 22 septembre 2019 de 11h à 18h, Paris (hors bois et périphérique) est interdit aux voitures, exceptés les véhicules non motorisés, les véhicules de services d’urgence et de secours, de transport en commun RATP, de taxis, de VTC, de personnes handicapées avec carte européenne de stationnement, Big Bus et Open Tour, qui doivent rouler à moins de 30 km/h.

Cet événement est l’occasion unique de découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vu ! A pieds, à vélo, en roller ou en segways, faites l’expérience d’une capitale moins bruyante, plus respectueuse de son environnement et immortalisez sur vos photos souvenirs les plus belles places et avenues de Paris sans automobiles !
Et chaque 1er dimanche du mois, les rues du centre de Paris deviennent piétonnes !

Envie de jouer en famille ? Direction la Rue’Golotte, rue fermée à la circulation automobile chaque vendredi de 16h30 à 18h00. Les enfants y prennent leurs quartiers et transforment la rue des Coutures-Saint-Gervais dans le 3eme arrondissement en véritables aires de jeux et de partage ! Découvrez aussi les Rues aux Enfants avec leurs circuits fantaisies, aires de jeux, zones de cirque et jeux de construction !

Plus de 130 grands parcs ouverts jour et nuit l'été

Plus de 130 grands espaces verts parisiens sont ouverts jour et nuit durant tout l’été 2019 !

Parc Clichy-Batignolles - Martin Luther King © Sergio Grazia

Un pique-nique en famille que vous voulez voir durer, envie d’une balade tardive au frais ? De début juillet à début septembre, plus de 130 parcs et jardins s’adaptent au mode de vie estival et restent ouverts en nocturne tous les jours.
Parmi eux, le square Louis-XIII (4e), jardins des Grands-Explorateurs (6e), square Boucicaut (7e), jardin Villemin les vendredis et samedis soirs (10e), square Maurice-Gardette (11e), square Emile-Cohl (12e), square George-Méliès (12e), square Albert-Tournaire (12e), parc Kellermann (13e), parc Montsouris (14e), parc André-Citroën (15e), parc Sainte-Périne (16e), parc Clichy-Batignolles Martin-Luther-King, partie nord uniquement les vendredis et samedis soirs, le reste du parc ferme à 21h30 (17e), parc des Buttes-Chaumont (19e), square Séverine (20e), square du Sergent-Aurélie-Salel (20e) et bien d'autres !

Plus d'infos sur les espaces verts de Paris

Les Champs-Élysées piétons

« La Plus belle avenue du monde » sans voiture, c’est tous les premiers dimanches de chaque mois !

Champs Elysées piétons couple vélo

Depuis 2016, arpenter l'avenue des Champs-Élysées vidée de toute circulation automobile chaque premier dimanche du mois, c’est possible ! Profitez de ces journées dédiées aux piétons et aux cyclistes, de la place de la Concorde au rond-point de l’Etoile, pour découvrir les Champs-Élysées autrement. Et pour les enfants : c’est le moment de descendre la plus belle avenue du monde en vélo, trottinette ou rollers

Plus d'infos sur les quartiers piétons

Activités durables en famille

Enfant cueillette jardinage

Dès les beaux jours, le Jardin des Papillons enchante petits et grands avec sa serre et ses quarante espèces de papillons colorés tandis que la Maison Paris Nature, véritable petit concentré de biodiversité propose aux petits parisiens de découvrir différents aspects de la nature. Et pour les mains vertes, la Maison du Jardinage décline diverses variétés de légumes dans son potager, à découvrir en ateliers en famille.

Les musées ne sont pas en reste et proposent dès le printemps des activités ludiques en plein air tout en sensibilisant la jeunesse à l’écologie. Le musée Montmartre - Jardins Renoir arrange des Ateliers Nature et Créatifs pour enfants et adultes sur le thème du jardinage et de l’art en pleine nature. La Fondation GoodPlanet dans le Domaine de Longchamp accueille ruches pédagogiques, hôtels à insectes et organise des ateliers potagers et de cuisine anti-gaspi pour petits et grands ! Quant aux Musée du Quai Branly- Jacques Chirac et Little Villette, de nombreux ateliers créatifs sur le thème de la nature et du voyage sont à découvrir en plein air !

Et pour d’autres activités durables en famille, les tiers-lieux comme La Cité Fertile, Ground Control ou le Hasard Ludique programment de nombreux ateliers ludiques pour découvrir les techniques du jardinage, bricolage ou jeux. La REcyclerie possède même une Ferme Urbaine où poules, canards et potager font le bonheur des enfants !

L'application "Balades Paris durable"

La Mairie de Paris met à disposition l'application "Balades Paris durable", pour découvrir à pied et en toute autonomie des quartiers aux charmes verts et multiples.

Application Balades Paris Durable

Cette application gratuite, disponible en français et en anglais, vous présente des parcours pour visiter les quartiers en mouvement, les nouveaux aménagements, des coins de nature sauvage ou cultivé. Vous pourrez même observer les espèces animales ou végétales rares ou plus communes, parfait pour une balade en famille !
Vous pouvez avoir un aperçu en image de chaque balade, visualiser les parcours sur une carte, lire les contenus illustrés ou écouter l’audio guide. Vous pouvez parcourir les balades à votre rythme, enregistrer vos favoris, partager les étapes, poster vos photos, etc.

________________

Votre hébergement en famille à Paris

Ça y est, vous êtes décidés ? Paris est la prochaine destination que vous voulez faire découvrir à votre tribu ?

Pour vous aider à choisir votre hébergement, découvrez ci-dessous deux options parfaitement adaptées aux séjours en famille, et qui vous réservent de nombreux avantages.


Citadines chambre famille Travelzoo

Avec ces appartements offrant des cuisines entièrement équipées, Citadines Apart’hotels garantit confort et espace aux familles tout en proposant de nombreux services hôteliers. Le petit-déjeuner est offert pour les enfants (pour toute réservation de petits-déjeuners pour les adultes). Et profitez de réductions sur les nuitées réservées dans le cadre de l’opération « Famille » (jusqu’à 30%).





Chambre Novotel famille Travelzoo

Chez Novotel, les familles profitent d’une situation idéale pour prendre le temps de tout explorer et de chambres spacieuses et confortables. Les enfants séjournent même gratuitement ! S'ils ont moins de 16 ans, il seront accueillis gracieusement dans votre chambre, et leur petit-déjeuner sera offert (jusqu'à 2 enfants). Si vous préférez avoir une chambre à part pour vos bambins, la 2ème chambre pour eux est à -50%.