Parc, jardin, promenade

La Petite Ceinture

Dans les 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 19e et 20e arrondissements - 75 Paris

Porte d'Auteuil - Porte de Saint-Cloud

Petite ceinture

Descriptif

La petite ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Désaffectés depuis 1934, ses rails sont aujourd’hui envahis d’une flore sauvage à la biodiversité inhabituelle, comptant plus de deux cents espèces végétales et plus de soixante-dix espèces animales. En 2007, un premier tronçon est ouvert aux promeneurs, dans le 16e arrondissement, entre la porte d’Auteuil et la gare de la Muette. Depuis, de nouveaux tronçons sont régulièrement ouverts au public. Souvent méconnu des Parisiens eux-mêmes, ce chemin vert, trace d’une capitale champêtre, est à emprunter sans attendre ! D'anciennes gares de la Petite Ceinture sont aujourd'hui devenus des bars, des restaurants et des lieux culturels (le Poinçon dans le 14e, la Brasserie Auteuil dans le 16e, le Hasard Ludique dans le 18e...).

Accès à la Petite Ceinture dans le 12e arrondissement : par la Villa du Bel Air (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; par le square Charles Péguy (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; par la rue des Meuniers (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; par la rue Claude Decaen ; par la rue du Sahel (Coulée Verte).

Accès à la Petite Ceinture dans le 13e arrondissement : par le 9 rue Augustin Mouchot (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; par le 26 rue de l'Interne Loeb (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; par le Jardin de la Porte des Peupliers (accessible aux personnes à mobilité réduite).

Accès à la Petite Ceinture dans le 14e arrondissement : par le 124 avenue du Général Leclerc (derrière le Poinçon) ; face au 96 bis rue Didot.

Accès à la Petite Ceinture dans le 15e arrondissement : par le 99 rue Olivier de Serres (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; par la place Balard (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; par le 397 ter-399 rue de Vaugirard (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; par le 82 rue Desnouettes (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; par la place Robert Guillemard (accessible aux personnes à mobilité réduite).

Accès à la Petite Ceinture dans le 16e arrondissement : face au 77 boulevard de Montmorency ; à l'angle de la rue du Ranelagh et du boulevard de Beauséjour (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; face au 27 boulevard de Beauséjour (accessible aux personnes à mobilité réduite).

Accès à la Petite Ceinture dans le 17e arrondissement : par le 2 boulevard Péreire ; à l'angle de la rue de Tocqueville et du Boulevard Péreire.

Accès à la Petite Ceinture dans le 19e arrondissement : par le 30 rue de Thionville (pour la 1re promenade) ; par le 177 avenue de Flandre (pour la 2e promenade) ; par le 95 rue Curial (pour la 2e promenade).

Accès à la Petite Ceinture dans le 20e arrondissement : 11 rue de la Mare (accessible aux personnes à mobilité réduite) ; 79 rue de Ménilmontant.

Tarifs et modalités

Visite libre

Gratuit

Horaires d'ouverture

Horaires en fonction des tronçons et de la saison. Ouverture entre 8h et 9h et fermeture entre 16h45 et 20h45.

Ouverture exceptionnelle

  • 1er janvier
  • Pâques
  • Lundi de Pâques
  • Ascension
  • 1er mai
  • 8 mai
  • Pentecôte
  • lundi de Pentecôte
  • 14 juillet
  • 15 août
  • 1er novembre
  • 11 novembre
  • 25 décembre

Voir la carte

La Petite Ceinture

Dans les 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 19e et 20e arrondissements
75 Paris
https://petiteceinture.org/

  • Métro - Porte d'Auteuil
  • Bus - 22, 32, 39, 42, 46, 47, 52, 57, 63, 80, 87, 95, PC1

Parc, jardin, promenade dans le même quartier: Porte d'Auteuil - Porte de Saint-Cloud

Parc, jardin, promenade à Paris et en Ile-de-france: Parc, jardin, promenade

Réservez votre activité

voir plus d'offres