Hôtels classiques
Le classique se réinvente...Les grands designers rénovent les hôtels traditionnels et repensent leur univers.
Donner une nouvelle jeunesse aux établissements parisiens tout en conservant leur esprit, détourner des standards de la décoration classique en éléments tendance… Tels sont parfois les défis des designers appelés à repenser la décoration d’un hôtel.
Comment rénover tout en conservant l’esprit de l’hôtel, Philippe Starck s’est investi dans la rénovation des espaces publics du prestigieux hôtel Meurice. Le designer et décorateur français a été appelé à rendre l’espace d’accueil, le restaurant et le jardin d’hiver plus chaleureux, plus glamours. En collaboration avec sa fille Ara, il a opté pour des couleurs chaudes et des tons dorés. En apportant sa touche contemporaine, le designer a su trouver l’équilibre entre modernité et tradition.
Collectionneur d’art et d’objets précieux, l’architecte et décorateur français Jacques Garcia a quant à lui imaginé le design des chambres et des espaces d’accueil du Fouquet’s Barrière. Familier de l’univers hôtelier, il a rénové les lieux dans un style Arts déco, en utilisant du marbre précieux, du velours et quelques touches dorées.
Il arrive que le charme de l’ancien soit source d’inspiration pour les décorateurs. Au Pradey, l’architecte Vincent Bastie a eu recours aux matériaux urbains de Paris (zinc, pierre des façades haussmanniennes), et la créatrice de lingerie haute couture Chantal Thomass, fidèle à son univers, a apporté une touche boudoir et glamour à deux suites de l’établissement. Amatrice de rose et de noir, de satin et de velours, la couturière fait revivre l’atmosphère folle des nuits passées au Moulin rouge dans la suite "Cabaret" et rend hommage aux danseuses du Palais Garnier dans la suite "Opéra".
L’hôtel Placide a confié son aménagement à l’architecte d’intérieur Bruno Borrione, un fidèle collaborateur de Starck qui a œuvré dans plusieurs des hôtels les plus prestigieux au monde. Le créateur a allié l’esprit d’une maison fin de siècle à une tonalité résolument contemporaine, conférant une touche à la fois intimiste et tendance à l’établissement.
Le Royal Monceau

Depuis sa création en 1928, le Royal Monceau a toujours su accueillir les personnalités prestigieuses : Coco Chanel, Ernest Hemingway, Joséphine Baker, Walt Disney... Les intellectuels parisiens y avaient également leurs habitudes. L’art et la culture régnaient en maître ! Le Royal Monceau est devenu au fil des années l’un des hôtels de luxe les plus réputés de Paris, autant pour son service soigné que pour sa clientèle.
Chargé de la rénovation des lieux, le designer français Philippe Starck a eu carte blanche. Célèbre pour sa capacité à fusionner l’ancien et le moderne dans les objets comme dans les ambiances, le designer a voulu perpétuer l’âme artistique du prestigieux établissement. Chaque chambre raconte une histoire ou un scénario lié au processus de création. Librairie, cinéma, galerie et services culturels... Des espaces consacrés à l’art sont également mis la à disposition de la clientèle.