Hôtels Arty
Quand l’art définit le design d’un hôtel.
Des tableaux, des dessins sur les murs, des tissus précieux en guise de tapisserie... Parmi les boutique hotels qui se multiplient dans la capitale, bon nombre d’établissements se sont construit une identité originale : celle d’hôtels de créateur, où l’art occupe une place prédominante.

Plus que des lieux d’hébergement, certains hôtels constituent de véritables œuvres d’art. Fresques, toiles et motifs sur les murs, mobilier sur mesure, esquisses... L’art au cœur de la conception de ces établissements.
« Comme en couture, où l’harmonie se crée dans un puzzle d’inspiration, où l’air de notre temps se nourrit des éléments du passé, où la modernité vit la tradition du présent… » Christian Lacroix a adapté l’univers de la haute couture pour penser la décoration de l’hôtel du Petit Moulin. Tissus, revêtements et motifs habillent les 17 chambres, dotant chacune d'une identité propre — comme autant de visions différentes du quartier du Marais.
A l’hôtel Le Crayon, la jeune artiste décoratrice Julie Gauthron a tiré parti de sa passion pour le dessin et les brocantes pour imaginer l’intérieur de l’établissement. Les 26 chambres, possédant chacune un caractère particulier, sont meublées de pièces chinées ou customisées. La grande originalité de ce boutique hotel reste la diversité de styles et de couleurs qui habillent les pièces et fond de ce lieu unique un véritable patchwork. La chambre la plus inattendue ? « Exquise Esquisse », dont les murs sont tapissés de dessins exécutés par... les enfants de la décoratrice !
Hôtel Notre-Dame

Une vue rivalise avec celle sur les Champs-Élysées, la tour Eiffel ou les Tuileries : celle sur la cathédrale Notre-Dame et la Seine. Et c'est ce magnifique panorama que propose l’hôtel Notre-Dame. La décoration de ce boutique hotel, situé dans un bâtiment vieux de plus de 400 ans, a bénéficié de la créativité du couturier français Christian Lacroix. L’intérieur est flamboyant de couleurs ; le mobilier, habillé de tissus nobles ; les murs, rehaussés de grands imprimés. Du velours Bleu Roy, une moquette imitant les pavés du Moyen Âge, du marbre, de l’ardoise, de la pierre et des poutres d’époque ornent les 26 chambres de l’hôtel... Cet écrin néoclassique a sans conteste un parfum de haute couture.
Bellechasse

Situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’Hôtel Le Bellechasse Saint-Germain rend hommage au foisonnement intellectuel et artistique qui jadis caractérisait les lieux. Cet héritage historique a inspiré le couturier français Christian Lacroix pour penser le design du lieu. Le résultat ? Un écrin néoclassique qui tire son originalité d'une multitude de trompe-l'œil et de motifs imprimés – aux murs, et même parfois au plafond ! Le décorateur a même introduit des éléments de haute couture (boutons, tissus, bijoux...) à l’architecture d’intérieur. Chaque chambre possède une thématique parisienne (« Saint-Germain », « Tuileries », « Mousquetaires ») ou exotique (« Patchwork Persan »).
Le charme unique de ce boutique hotel tient à la multiplicité des styles qui s'y déploient – y compris au 4e étage, dont le design moderne contraste avec les autres. Au sous-sol, un « jardin » fleuri d’œillets imprimés (la fleur préférée du couturier) accueille les clients pour le petit déjeuner, sous une magnifique verrière qui laisse pénétrer la lumière.