Au moment de réserver votre hôtel, n’oubliez pas de demander si on y acceptera votre animal et sous quelles conditions. Le montant est libre et varie suivant les hôtels, mais la fourchette habituelle va de 5 à 15 € par chien.
Soyez très explicite car l’hôtelier peut refuser votre chien au-delà d’une certaine taille par exemple… Quant aux chiens d'assistance, ils sont, selon la loi, autorisés dans tous les hôtels mais les hôteliers peuvent vous demander un supplément.
La recherche détaillée de notre moteur vous permettra de limiter les résultats aux hôtels acceptant les animaux de compagnie.
En dehors des établissements de grand standing qui proposent des accueils et des documentations en plusieurs langues, la pratique d’au moins une langue étrangère, généralement l’anglais, est obligatoire dans l’hôtellerie à partir de deux étoiles.
Dans tous les autres types d’hébergement, la pratique de l’anglais est courante et vous n’aurez vraiment pas de problème pour vous faire comprendre !
En France, le standard est de 220 V sur une fréquence de 50 Hz, alors qu'aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, il est de 110 V pour 60 Hz.
Les prises de courant et les fiches peuvent être différentes suivant les pays et un transformateur vous sera alors nécessaire… N’oubliez pas de l’emporter, sinon vous risqueriez de dire adieu à votre rasoir électrique ou votre sèche-cheveux préférés et le court-circuit pourrait couper l’électricité de tout l’hôtel !
Si vous avez oublié d’en emporter un, vous en trouverez facilement dans les magasins d'électroménager et de bricolage ainsi que dans les grandes surfaces. La plupart des grands hôtels pourront également vous en fournir. Sachez que les prises mâles françaises sont munies de deux fiches rondes
Les hôtels et résidences de tourisme peuvent mettre à votre disposition un coffre-fort dans votre chambre ou à la réception. Bien pratique pour déposer vos bijoux et autres valeurs précieuses !
Vous pouvez aussi y laisser une copie de vos papiers d’identité, comme cela, si vous les perdez, vous pourrez les faire refaire plus rapidement.
L’hôtelier est responsable des affaires confiées par le voyageur. En cas de vol ou de dégradation, il est possible d’engager la responsabilité de l’hôtelier automatiquement, sans qu’il soit nécessaire de prouver sa faute - mais le degré d’indemnisation est variable.
Sachez donc que si le vol ou la dégradation se sont produits dans le coffre de l’hôtel ou à la réception, alors que les biens avaient été déposés entre les mains de l’hôtelier ou de ses employés, la responsabilité de l’hôtelier est illimitée et donne droit à un remboursement total de l’objet volé.
Pour les coffres individuels disposés dans les chambres, en cas de vol, la responsabilité est plafonnée à cent fois le prix de la nuit. Notez enfin que si la disparition ou la dégradation résulte d’un cas de force majeure (la foudre par exemple) ou d’une faute de la part du client (porte non fermée à clef), l’hôtelier est en droit d’écarter sa responsabilité.
Attention, les communications téléphoniques vous coûteront plus cher si vous appelez de votre chambre d’hôtel. Chaque hôtel a sa propre politique tarifaire, mais sachez que le prix d’un appel peut être majoré de 50 % par rapport aux tarifs habituels de France Télécom.
Généralement, on considère que la basse saison va du 1er novembre au 31 mars, et la haute saison, du 1er avril au 31 octobre.
De grands événements ont lieu chaque année à Paris et l’affluence de visiteurs a une forte répercussion sur la disponibilité : Pâques, le 14 juillet, Noël, le Nouvel An, les grandes foires et les salons internationaux (Salon de l’automobile, Foire de Paris, Salon de l’agriculture, etc.), les défilés de haute couture…
Alors, pensez à réserver longtemps à l’avance si vous souhaitez venir à l’un de ces moments.
Selon les périodes, notez que les conditions de réservation et d’annulation des hôtels peuvent être modifiées.
Le petit déjeuner continental généralement proposé dans les hôtels se compose d’une boisson chaude au choix, de pain et/ou viennoiseries, beurre et confitures. Un supplément peut donner accès à des formules plus complètes (type buffet).
Le petit déjeuner n’est pas obligatoirement assuré en catégorie 1* et HT et son service en chambre est exigible seulement à partir de la catégorie 3*** Son prix doit être indiqué séparément de celui de la chambre.
Il ne peut être facturé que s’il a été effectivement consommé (sauf dans le cas des groupes).
La plupart des chambres non-fumeurs sont proposées par les chaînes hôtelières. Encore peu d'hôtels parisiens mettent à la disposition de leurs clients des chambres non-fumeurs et chacun est libre de fumer dans sa chambre, sauf si l'interdiction y est affichée, mais l'hôtel doit respecter les normes de ventilation.
Les espaces communs, comme la salle de petit déjeuner, le hall d'entrée, les couloirs sont en règle générale non-fumeurs. En ce qui concerne les Auberges de Jeunesse, elles sont en principe entièrement non-fumeurs.