10 conseils à suivre pour manger dans un restaurant parisien

A Paris, ville-monde où se côtoient trois millions de personnes, quelques conseils pour manger au restaurant en mode parisien

A Paris, ville-monde où se côtoient trois millions de personnes, les codes de la vie en société sont précieux à connaître. Voici quelques conseils pour manger au restaurant en mode parisien.

Service terrasse café, Paris © DR - Fotolia
Auvents de façades restaurants © DR - Fotolia

 

1. A quelle heure ?

A Paris, on peut manger à toute heure… mais pas partout. Chaque restaurant a ses habitudes et ses horaires. Il est préférable de réserver et/ou de se rendre avant 20h dans une adresse courue si l’on espère y trouver une place. Attention, après 22h30, beaucoup de restaurants ferment leur cuisine ! Vous trouverez toujours un restaurant ouvert au milieu de la nuit, mais le choix sera plus restreint. Si vous préférez dîner tôt, certains restaurants proposent un service continu, ils sont donc ouverts avant 19h.

 

2. Comment se vêtir ?

Certes, on ne s’habille pas de la même façon pour aller manger dans un bistrot ou une adresse étoilée. Mais dans tous les cas, restez simple. Le chic parisien combine élégance, confort et discrétion.

 

3. Où se placer ?

Même dans les établissements très fréquentés, les Parisiens font toujours leur possible pour obtenir une table au calme. Et au moindre rayon de soleil, la règle est de se précipiter en terrasse, même s’il ne fait que 13 degrés dehors. A vous de voir !

A noter que les salles des restaurants sont des espaces non-fumeurs, mais que les terrasses sont souvent envahies par les fumeurs. A éviter si vous êtes allergique à la cigarette !

 

4. Que boire à l’apéritif ?

Comme pour les vêtements, le mieux est de rester simple. En plus des choix classiques, n’hésitez pas tester les dernières tendances parisiennes en terme d’apéro : spritz, cocktails, aperitivo...

 

5. Comment choisir son vin ?

A Paris, on aime montrer qu’on est connaisseur en vin ! Soignez votre vocabulaire au moment de parler au sommelier : un blanc « vif et sec » ou « fruité et moelleux », un rouge « puissant et ensoleillé » ou « léger et doux »… Rassurez-vous, si vous ne vous y connaissez pas en vin, vous pouvez toujours demander conseil.

 

6. Est-ce que certains services sont gratuits ?

Vous pouvez tout-à-fait demander une carafe d’eau au restaurant, même si le serveur vous proposera d’abord une eau minérale, plate ou gazeuse. La carafe d’eau courante est bien entendu gratuite et une fois qu’elle est vide, vous pouvez même en demander une autre ! En France, le couvert et le pain sont également servis gratuitement. Il en est de même pour les amuse-bouches proposés en début de repas par certains restaurants.

 

7. Existe-t-il des menus pour les enfants ?

Certains restaurants proposent des menus spéciaux pour les enfants. Ils sont moins onéreux, moins copieux et les plats sont adaptés à leur goût.

 

8. Que faire de son téléphone ?

A Paris, on le dépose négligemment sur la table. Quoi qu’il en soit, les vols ne sont pas inévitables, il est donc préférable de garder son téléphone au chaud dans sa poche ou dans son sac.

Les parisiens n’ont pas (trop) de scrupule à répondre à un appel ou à envoyer un sms pendant le repas. N’abusez pas quand même, par respect pour votre voisinage.

 

9. Faut-il laisser un pourboire ?

A Paris, les additions des bars ou restaurants incluent déjà le service, donc rien ne vous oblige à laisser un pourboire. Faites-le si vous êtes satisfait du service et que l’accueil vous a paru chaleureux. L’usage est de donner un pourboire à hauteur de 5 à 10% du montant de l’addition.

 

10. Comment faire avec le vendeur de fleurs ?

En terrasse, vous n’échapperez pas aux vendeurs de roses, insistants mais jamais agressifs. Ne vous privez pas de leur en acheter une, si cela vous fait plaisir de l’offrir à la personne qui vous accompagne. 

 

Plus d'informations sur les restaurants parisiens