Goût de/Good France

Sélection d’adresses et d’activités pour vivre l’expérience de la gastronomie française.

Avec ses spécialités régionales et son terroir exceptionnel, la gastronomie française témoigne d’un art de vivre reconnu mondialement. C’est pourquoi le festival Goût de/Good France a été créé, appelant le monde entier à rendre hommage à la cuisine tricolore le 21 mars 2019.

Dans plus de 150 pays, à la même date, les plus grands chefs servent dans leurs restaurants un repas composé de spécialités typiquement françaises pour permettre à tous de les découvrir, parfois même sans fouler le sol de l’Hexagone. En France et à Paris, les festivités s’étendent du 21 au 24 mars 2019 avec des banquets, des ateliers, des pique-niques, des tables rondes

Découvrez notre sélection par quartiers des restaurants parisiens participant à l’opération, et des activités permettant de profiter au maximum de l’expérience !

Dans le centre de Paris

Le Grand Véfour, intérieur 2, Paris © Jérôme Mondière

En plein cœur de Paris, à deux pas du Marais et du musée du Louvre se trouve Balard au Louvre. Avec sa terrasse magnifique, sa belle verrière ou encore son espace dédié aux enfants, cet établissement offre un cadre idéal pour déguster une cuisine raffinée et audacieuse.

Tenté par un dîner gastronomique ? Le Grand Véfour et ses deux étoiles au Guide Michelin, vous accueille dans son somptueux décor chargé d’histoire et sa carte élaborée par le chef Guy Martin. A proximité de la cathédrale Notre Dame, sur la charmante place Dauphine, le Caveau du Palais reçoit quant à lui dans un cadre très chic les amateurs d’une cuisine française moderne et réinventée.

Envie de prolonger l'expérience ?

Pâtisseries Angelina © OTCP

Les audacieux peuvent devenir le chef d’un jour à La Cuisine, qui propose des cours de cuisine collectifs pour s’initier à la gastronomie française.

Incontournable, Angelina est connu dans le monde entier et le salon de thé de la rue de Rivoli est un passage obligé pour profiter d’une expérience gastronomique parisienne complète.

Au sud-est de Paris

Chai 33, cave 2, Paris © OTCP - DR

Dans le quartier animé de Bastille se trouve L’Ebauchoir. Avec son décor rétro, ses produits du terroir et sa cave bien fournie, ce restaurant s’inscrit dans la parfaite tradition bistronomique parisienne. Du côté de Nation, Fulgurances L’Adresse est un établissement au concept étonnant : des jeunes chefs venus se perfectionner et affiner leur identité se succèdent aux fourneaux et changent tous les six mois.

Du côté de Bercy Village, le Chai 33 propose une cuisine créative et moderne, à l’image de son décor sur plusieurs étages. Quant au restaurant Tempero, il appartient au cercle restreint des Bib du Michelin, qui récompense les petites tables.

Véritable adresse de référence, le restaurant Beaurepaire fait figure d'incontournable auprès des amateurs des spécialités du Sud-Ouest. Chez Show Devant, la carte se renouvelle sans cesse, toujours créative et élaborée à partir de produits locaux. Au Vin des Pyrénées, les gourmets peuvent apprécier les saveurs fines du terroir sur une sublime terrasse. Enfin, L’Ourcine propose une cuisine française de saison avec des produits de qualité récompensée par la distinction Assiette du guide Michelin.

Envie de prolonger l'expérience ?

Bring France Home - Chocolats, Paris © BFM

De nombreux marchés dans le sud-est parisien promettent de belles promenades : Marché Vincent Auriol (13e), Cours de Vincennes (12e) et Marché d’Aligre (12e) et bien sûr le Marché de Rungis, l’un des plus fournis du monde, que les curieux peuvent visiter.

Pour un moment gourmand, direction Circus Bakery réputé pour ses délicieux roulés à la cannelle, ou De Vinis Illustribus, une authentique cave du 17ème siècle qui organise des dégustations privées de millésimes.

Envie de faire quelques achats gourmands ? Pour des souvenirs 100% locaux, un détour par la boutique Bring France Home s’impose. Chez Oliviers & Co huile d’olive et autres condiments sont à l’honneur.

Enfin, profitez de cette escapade dans le Sud-Est parisien pour découvrir le charmant 13e arrondissement, de la Butte aux Cailles à Chinatown.

Au sud-ouest de Paris

Café du Commerce - Salle

Dans le 15e arrondissement, le Café du Commerce est une brasserie unique en son genre où les viandes sont cuisinées avec passion et servies dans un cadre convivial. Les amateurs des produits de la mer ne sont pas en reste et sont dignement reçus à La Méditerranée.

Juste derrière la mairie du 14e arrondissement, Le Severo ravit les carnivores : spécialités à base de bœuf, assiettes garnies, cave fournie… Enfin aux portes de Paris, Les Galopins est l’adresse idéale pour un dîner chaleureux entre amis, avec sa cuisine de saison et sa belle terrasse.

Envie de prolonger l'expérience ?

Hédonie - Magasin | 630x405 | © OTCP

Pour clore en beauté l’expérience gastronomique française, rendez-vous chez Dilettantes où vous attend une dégustation des meilleurs champagnes du pays, sélectionnés avec soin par la propriétaire.

Sur la route, Hédonie est un magasin spécialisé dans les produits bio de petits producteurs de France mais aussi du monde entier. Autre adresse, Terra Gourma propose un large choix de produits artisanaux du terroir : fromage, charcuterie, foie gras…

Envie de s’initier au savoir-faire national de la boulangerie ? Meeting the French propose des cours dispensés par un boulanger pour découvrir les secrets des baguettes, croissants et autres viennoiseries. Et si vous êtes plutôt gâteaux ou grands vins, les chefs de l’école de cuisine Le Cordon Bleu attendent les curieux pour leur apprendre les techniques de la pâtisserie et de l’œnologie française.

Au nord-est de Paris

Le Boeuf Couronne - Façade

A quelques mètres du Parc de la Villette, le Bœuf Couronné est une table parisienne réputée pour ses assiettes revisitant la gastronomie française traditionnelle avec sa viande de qualité. Du côté de Belleville, Le Cadoret fait figure d’établissement phare où les habitants des alentours se rejoignent pour déguster des produits frais du terroir et se laisser surprendre par une carte changeant tous les jours.

A Ménilmontant, c’est la cuisine franco-italienne qui est à l’honneur chez Dilia. Pour les adeptes de créativité et d’esthétisme jusque dans l’assiette, Les Pantins est une adresse incontournable du quartier. Enfin, le très prisé restaurant du chef Pierre Sang Boyer à Oberkampf n’offre que 14 places sur une seule et même grande table pour un repas convivial avec une vue appétissante sur la cuisine.

Envie de prolonger l'expérience ?

Boulangerie, Paris © OTCP - David Lefranc

Pour s’imprégner de l’ambiance de Belleville, la balade d’Explore Paris traverse son quartier chinois et finit par un dîner partagé avec le guide. D’autres visites guidées sont proposées par la boutique Explore Paris pour une découverte des points phares de la gastronomie du Nord Est parisien : « La Route des Epices » dans le quartier indien, « Le Tour du monde des saveurs » de l’insolite marché de Saint-Denis...

Une envie de sucré ? La pâtisserie-boulangerie Benoît Castel vaut le détour pour s’offrir un petit plaisir grâce aux gourmandises françaises authentiques du célèbre chef pâtissier. Lauréate du titre de « Meilleure Boulangerie de France » en 2016, la Boulangerie Utopie revisite quant à elle les recettes traditionnelles du pain et des pâtisseries.

Côté marché, le Marché Jean Jaurès est très prisé des Parisiens et est indéniablement un incontournable du quartier.

Au nord-ouest de Paris

Ducasse sur Seine - Tables, Paris

Du côté des Grands Boulevards et de ses théâtres, Le Gallopin est LA brasserie parisienne par excellence, fortement prisée par les grands noms de la scène, de la presse ou de la mode. Sur le parvis de la gare Saint-Lazare, Lazare propose de son côté une cuisine familiale et généreuse, inspirée des traditions gastronomiques de l’Hexagone. Aux alentours de la célèbre Butte Montmartre se trouvent Le Rooster du chef étoilé Frédéric Duca où l’on déguste une cuisine authentique revisitée, ainsi que l’étonnant BOULOM, acronyme de Boulangerie OU L’On Mange.

Autre restaurant étoilé du secteur, Le Comice sert une cuisine française contemporaine qui ne manquera pas de vous régaler. Les amateurs de fruits de mer trouvent leur bonheur à La Lorraine, brasserie spécialisée dans les produits iodés, pour un instant gourmet provenant du large.

Enfin, pour apprécier la richesse du patrimoine gastronomique et architectural de Paris, laissez-vous tenter par la cuisine du chef étoilé Alain Ducasse lors d’une croisière Ducasse sur Seine, ou savourez les plats de poisson du restaurant étoilé Antoine offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel.

Envie de prolonger l'expérience ?

Cook N with Class Paris - School 2, Paris © YOshodi

Afin d’offrir une bouteille d’un grand nom, un détour par La Cave du Château ou par les Caves de Taillevent s’impose.
Pour des achats à déguster, Lafayette Maisons & Gourmet et La Grande Epicerie Rive Droite sont de véritables temples de la grande gastronomie.

Plus spécifique, mais non moins raffiné, la Maison de la Truffe de Madeleine sait ravir les grands adeptes de la perle noire. Les amateurs de pruneaux, gourmandise française, sont les vedettes de la Boutique des pruneaux (où l’on peut également se procurer des chocolats fins). Et à la Boulangerie Mamiche, pains et gourmandises d’exception sont à l’honneur.

Pour en savoir plus, La Route des Gourmets organise des visites guidées du marché des Batignolles pour en découvrir tous les secrets, alors que Cook’n with class offre la possibilité de mettre la main à la pâte et de s’initier à la cuisine traditionnelle française en anglais.