Bien choisir son restaurant: des labels de qualité

Savoir ce qu’il y a dans les assiettes des restaurants de la capitale, c’est possible grâce aux labels !

Touristes ou parisiens, les gastronomes souhaitent déguster les meilleurs produits, connaitre leur provenance en toute transparence et obtenir le meilleur service possible… Une information pas toujours facile à trouver quand il s’agit de réserver une table dans l’un des nombreux restaurants de Paris.

Pour satisfaire à ces exigences, pour rassurer les consommateurs et pour les aider dans leur sélection, les restaurateurs et l’Etat ont créé deux grandes distinctions de qualités touristiques: la mention « Fait maison » et le titre de « Maître restaurateur ». Les consommateurs peuvent également se référer au label « Des produits d'ici cuisinés ici », créé par le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole Alimentaire)

 

Fait maison

Logo Fait Maison Paris

 

La mention « Fait maison » (décret du 13 juillet 2014) est signalée sur la carte du restaurateur lorsque les plats qu’il propose sont cuisinés entièrement sur place, à partir de produits bruts. Cette mention présente un double intérêt. Tout d’abord, elle profite au professionnel et à son équipe en valorisant leur métier et leur savoir-faire. Quant au consommateur, il a la garantie de déguster une cuisine confectionnée à partir de produits bruts.

+ d’infos sur la mention « fait maison »

 

 

 

 

Maître restaurateur

Logo Maître Restaurateur Paris

 

Décerné par l’État, le titre de « Maître restaurateur » est délivré aux restaurateurs répondant à un cahier des charges très précis : fraicheur des produits, cuisine faite sur place, qualité de l’accueil et respect des règles d’hygiène et de sécurité. Pour le gastronome, c’est l’assurance d’une prestation de qualité, à la table d’un restaurateur de métier.

 

 

 

 

 

Ci-dessous, une sélection de restaurants parisiens « Maître restaurateur » :

Auguste
54 rue de Bourgogne, 7e
 
Brasserie Mollard
115 rue Saint-Lazare, 8e
 
Chez Françoise
Aérogare des Invalides, 7e
 
Le Pataques
40 boulevard de Bercy, 12e
 
Le Petit Zinc
11 rue Saint-Benoît, 6e
 
Le Procope
13 rue de l'Ancienne Comédie, 6e
 

+ d’infos sur le titre de « Maître restaurateur »

 

Des produits d’ici cuisinés ici

Logo Des produits d'ici cuisinés ici Paris

 

Parce que le terroir francilien est riche de bons produits et qu’il est possible de manger local en Île-de-France, de nombreux restaurateurs se sont regroupés autour du label « Des produits d'ici cuisinés ici ». Les liens entre producteurs et professionnels de la restauration sont renforcés, la valorisation est réciproque et les circuits courts sont privilégiés. Le résultat se retrouve dans les assiettes des consommateurs : des mets concoctés à base de produits locaux et cuisinés sur place, dans une démarche durable.

 

 

 

Ci-dessous, une sélection de restaurants parisiens labellisés « Des produits d'ici cuisinés ici » :

Crom'Exquis
22 rue d’Astorg, 15e

La Bonne Franquette
2 rue des Saules, 18e

Les Noces de Jeannette
14 rue Favart - 9 rue d'Amboise, 2e

 

+ d’infos sur le label « Des produits d'ici cuisinés ici »