Où loger et manger à Paris ?

De passage à Paris ou pour de longs séjours, découvrez les nombreux restaurants et idées d'hébergements que la capitale sait offrir.

Une journée, quelques nuits, une semaine… Embrassez Paris et profitez de tout ce que la ville à offrir du lever au coucher du soleil, quels que soient votre budget, vos goûts ou vos envies. Embarquez pour une escapade qui vous ressemble !

Où loger à Paris ? Des hébergements pour tous

Hotel Pastel Paris - Chambre originale 2, Paris © OTCP

Paris revêt de nombreux visages et les logements qu’elle abrite aussi. En visite dans la ville lumière, il y en a pour tous les goûts en fonction des quartiers, mais aussi des styles d’hébergements. Les petits budgets trouveront leur bonheur dans des hôtels à prix doux comme le Zazie dans le 12e, le District République dans le 10e ou en s’éloignant un peu du centre. Les auberges de jeunesse peuvent également être un bon compromis pour ceux qui veulent allier découverte et convivialité. De nouvelles adresses de qualité ont vu le jour récemment comme Joe & Joe, le Stay Generator Hostel ou encore Les Piaules.

À l’autre bout du prisme, les boutique-hôtels comme La Planque, l’hôtel Bel Ami, l’hôtel particulier Montmartre ou encore La Belle Juliette ou les palaces et grands hôtels comme La Reserve, le Ritz, le Meurice, le Plaza Athénée ou encore Le Bristol promettent une expérience unique et hors du temps.

Le saviez-vous ? Paris compte un seul et unique camping dans Paris ! Le Camping de Paris, situé dans le 16e, à l’orée du Bois de Boulogne, propose des hébergements en tente, en roulotte ou en cottage. Nuit insolite garantie !

D’ailleurs, la fantaisie a toute sa place dans votre escapade parisienne grâce à des logements originaux : une cabane au fond du jardin d’un hôtel dans le 15e (l’hôtel Cabane), une pièce miroir dans le Marais (la Kiss Room), une ancienne maison close à Montmartre (la Maison Souquet), un hôtel flottant sur la Seine (Off Paris Seine)…

Enfin, une valse de nouveaux hôtels branchés anime la vie parisienne. Ils accordent une pause bien méritée, comme coupée de la ville, aussi bien à ses habitants qu’aux voyageurs chics. Pour découvrir cette nouvelle génération de lieux de vie, rendez-vous à l’Hôtel Amour et son petit frère l’Hôtel Grand Amour, au Hoxton des Grands Boulevards, au Sinner, au COQ Hôtel, au Brach ou encore à l’hôtel-cinéma Paradiso

Où manger à Paris ? À la découverte de mille gastronomies

Clown Bar, intérieur 2, Paris © Jérôme Galland

Les Parisiens sont des épicuriens et la pléthore d’offres gastronomiques de la ville en est la preuve !

L’un des emblèmes est, évidemment, les terrasses des bistrots avec ses chaises classiques en osier. À tous les coins de rues, sa brasserie. S’il en existe des plus connues et reconnues, à l’image du Café de Flore, de la Coupole ou du Pied de Cochon, chaque quartier regorge de petites adresses typiques où grignoter une salade, un croque-monsieur et terminer par une crème brûlée. Les bouillons, autres classiques du patrimoine, ont le vent en poupe. Pour prendre le pouls de ces lieux dynamiques, rendez-vous dans les mythiques Bouillon Chartier, Racine ou Julien ou dans les petits nouveaux branchés comme le Bouillon Pigalle et le Bouillon République.

Plus d'infos sur les plats typiquement parisiens

Pour continuer la découverte de la gastronomie française et plus particulièrement parisienne, les restaurants gastronomiques comme La Tour d’Argent, Le Laurent, le Pavillon Ledoyen ou encore La Scène sont des incontournables et mettent les petits plats dans les grands. Les restaurants des grands hôtels promettent également une dégustation inoubliable. Et si votre budget vous le permet, ne manquez pas de vous attabler dans l’un des 93 restaurants étoilés de la ville comme le Pré Catalan, l’Arpège ou Guy Savoy (3 étoiles), Le Taillevent (2 étoiles) ou encore l’un des nombreux bistrots de cuisine récompensé d’une étoile comme Septime ou Tomy & Co.

À Paris, la cuisine française n’est pas la seule qui compte et toutes les gastronomies se rencontrent. Ainsi, vous pouvez aisément faire un tour du monde sans quitter les rues de la ville. Direction le Japon rue Saint-Anne, à la découverte des cantines africaines dans le 11e, voyage au cœur China Town dans le 13e, escapade au Pérou dans les beaux quartiers… Laissez-vous surprendre !

La street-food est au cœur de toutes les attentions depuis quelques saisons. Le kebab n’a jamais été aussi valorisé et pour goûter les meilleurs, rendez-vous aux abords de la porte Saint Martin chez Urfa Durum par exemple ou Gemüse. Sinon, laissez-vous tenter par des burgers gourmets chez Blend, le Camion qui fume, ou PNY, des tacos chez Boca Mexa, des empanadas chez Clasico Argentino ou encore des classiques sandwichs de boulangerie.

Car c’est aussi ça, l’un des trésors de Paris : ses boulangeries et ses nombreux commerces de bouche. Pour la meilleure baguette 2020, allez à la Maison Julien dans le 17e, mais n’hésitez pas à pousser les portes de celle de votre quartier pour vous faire plaisir ! La pâtisserie est ici un art et des orfèvres de la gourmandise régalent dans toute la ville. Goûtez donc les créations des célèbres Pierre Hermé, Frédérique Michalak, Yann Couvreur et autres Philippe Conticini !

Les artisans ont du talent, et cela marche aussi en salé et spiritueux. Les pâtés de la maison Vérot, la viande d’Hugo Desnoyer, les fromages Quatrehomme, la bière Gallia de Pantin ou la Baleine à Porte de Bagnolet, la cave de Legrand filles et fils

Une chose est sûre, à Paris, vous trouverez toujours de quoi vous régaler !