Paris pour les végétariens

Restaurants végétariens ou végétaliens, il y en a pour toutes les envies !

Plat vegan - printemps risotto © Gentle Gourmet

À Paris, facile de manger végé ! Cantines, brasseries ou restaurants gastronomiques, la tendance végétale se décline sous toutes les formes. Niché entre le 9e et le 10e arrondissement, Veggietown, le nouveau quartier Végétarien de la capitale (désigné par l’AVF – Association Végétarienne de France) attire de plus en plus de curieux.

Végé Tendance

So Nat Buddha Bowls © So Nat DR

Installé dans Veggietown et le Marais, le très en vogue Café Pinson revendique une cuisine 100 % bio dans un cadre cosy et chaleureux façon brocante. Il concocte des petits plats sains et variés qui déclinent les légumes sous toutes leurs formes : carpaccio de betterave, carottes, courgettes, curry de légumes de saison, duo de chouquettes de carottes et de pommes de terre… Comme la carte change régulièrement, la surprise est toujours au rendez-vous ! 

Pas loin de République, Soya, une cantine branchée, propose des produits bio et végétaliens mixés à la sauce world : mezze, couscous, lasagnes de légumes… Pour un repas tout en équilibre, So Nat se spécialise dans les buddha bowls. Ici on marie dans un bol toutes sortes d’ingrédients soigneusement sélectionnés : légumineuses, céréales et légumes… le tout accompagné d’une sauce maison ! C’est frais, bio, et les recettes changent en fonction de la saison. Fan de porridge ? BOL Porridge Bar est l’endroit rêvé pour déguster un bon porridge à toutes les sauces.

Pause végétalienne

Burger Gentle Gourmet  © Gentle Gourmet DR

Tomates farcies, soupe à l’oignon gratinée ou bourguignon… tout est possible au Potager du Marais où la cuisine traditionnelle française est « véganisée » pour le plus grand plaisir des papilles ! Du côté du Potager de Charlotte, explosion de saveurs garantie : pour une dégustation de meringues ou la découverte du pâtisson aux lentilles, l’établissement vous attend entre Pigalle et Saint Georges et propose une carte différente tout au long de l’année. Pour un repas végétalien dans un cadre soigné et une ambiance cosy, c’est à H.O.P.E (Home of Plant Eaters) que ça se passe. On y propose une cuisine 100% végétale, faite de recettes aussi gourmandes qu’imaginatives comme un délicieux dhal de lentilles aux légumes et lait de coco ou encore des pastillas d’aubergine. Côté brasseries,La Brasserie Lola tout comme la Brasserie 2eme Art revisitent midi et soir pizzas, burgers, kebabs, risottos et woks façon vegan

Tentés de goûter à la haute gastronomie végétale ? Rendez-vous au Gentle Gourmet. Des plats travaillés, raffinés et hauts en couleurs ainsi qu’une carte qui change au fil des saisons. Un bonheur pour les yeux et les papilles ! Original, le restaurant 42 Degrés se présente quant à lui comme une cuisine bistronomique crue. Ici les aliments révèlent leurs saveurs tout en gardant la totalité de leurs nutriments. Le secret ? Rien n’est cuit à une température excédant 42 degrés. Une expérience gustative unique en France, à découvrir d’urgence !  

Saveurs d’ailleurs

Jah Jah afro caribéen © Jah Jah by le Tricycle DR

Envie d’un bon hot-dog ? C’est parti pour Le Tricycle ! Agrémentées au confit d’oignons, à l’avocat ou même à la moutarde au miel, les petites saucisses fumées veggies accompagnent à merveille le maïs grillé ou quelques croquettes de patates douces. Idéal pour un brunch ou une pause-déjeuner. Plutôt afro-caribéen ? Même concept avec Jah Jah by Le Tricycle.

Pour des saveurs asiatiques, direction la Palanche d’Aulac. Au menu de ce restaurant vietnamien : bo bun ou salade de fleurs de bananier. Pour manger sur le pouce, Cho Cantine propose une cuisine de rue vietnamienne élaborée à partir de produits locaux pour des banh mi, pho ou bo bun à toutes les sauces. Place à l’Italie chez Manicaretti, une trattoria 100% sans gluten où l’on déguste une cuisine faite maison et bio. Buffala, risotto, lasagnes ou polenta, la gastronomie italienne se réinvente végétarienne. Plutôt pizza ? Bonne nouvelle, Veg’Art et Hank se spécialisent dans la pizza végétalienne et sans gluten.

Escale en Amérique du Sud avec Sol Semilla, une cantine étonnante où une multitude de superaliments accompagnent légumineuses, épices et légumes frais. Une seule chose à faire : se laisser tenter par un maïs mauve, un caviar d’açaï ou encore un bon xocolatl. Une cuisine détox unique dans la capitale ! Enfin, véritable voyage gustatif, Saravanaa Bhavan vous embarque en Inde du Sud pour goûter aux délices du pays de Gandhi. Traditionnel et authentique, on y déguste divers beignets, crêpes (dosa, uthappam) ou légumes en sauce.

Vromages et gourmandises

Jay & Joy vromages  © Jay & Joy DR

De passage dans le 11ème arrondissement, Jay & Joy saura ravir les gourmands comme les curieux. Cette crèmerie végétale, première en son genre en France, propose une large gamme de vromages, joyourts et jeesecake à la fois bio, vegan et artisanaux. Noix de cajou, amande, lait de coco ou riz fermenté sont les bases de ces desserts qui ressemblent à s’y méprendre à leurs cousins d’origine animale. Pour les fêtes, le joie gras, déclinaison végétale du foie gras, fait toujours son petit effet.

Pour les amateurs de sucré, VG Pâtisserie est l’endroit rêvé pour déguster les grands classiques de la pâtisserie française, façon végétale ! Croissants, pains au chocolat ou aux raisins, ce temple de la gourmandise revisite également St Honoré, fraisier, opéra et macarons. Fana de chocolat ? Le 9e arrondissement accueille Ara Chocolat, une chocolaterie artisanale 100% vegan friendly. Les fèves sont torréfiées sur place pour une fabrication maison de pâtes à tartiner, tablettes et pralinés.   

Enfin, pour des découvertes culturelles comme culinaires, le Vegan Food Tour propose 3 parcours dans la capitale, en français ou anglais. Idéal pour découvrir des coins inexplorés de Paris, goûter à de nouvelles saveurs et remplir son carnet de bonnes adresses.