Street Food à Paris

La street food à Paris : food trucks, sandwichs, crêpes, kebabs, falafels… où trouver les meilleurs adresses

Sandwich baguette rosette l 630x405 l © Jez Timms

Si le concept de street food était réputé pour sa rapidité plus que pour sa qualité, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! La street food devient semi-gastronomique, elle est servie dans des food trucks branchés et réalisée par des chefs à base de produits bio.

Le sandwich, pionnier de la street food

Breadmaki Chelsea Boulangerie Thierry Marx  © Mathilde De l'Ecotais

Incontournable des repas pris sur le pouce, le sandwich peut prendre de nombreuses formes. Si on trouve les traditionnels jambon-beurre dans la plupart des boulangeries de Paris, certaines enseignes se sont spécialisées dans la confection de sandwichs savoureux et originaux. Pour ne citer qu'eux, la Pointe du Grouin et ses sandwichs bretons créés par un chef étoilé : les bara touseg (faits avec une ficelle maison) et les bara bihan (faits avec un petit pain rond moelleux), le Frenchie to go qui s'inspire des meilleurs recettes de sandwichs US à base de porc effiloché (pulled pork) et de pastrami, et la boulangerie de Thierry Marx, célèbre chef de l'émission culinaire Top Chef, qui propose des breadmakis, des sandwichs en forme de makis avec, à l'intérieur, salade niçoise, pastrami, ou gambas-avocat-pamplemousse. Sans oublier Bagnard, le spécialiste du pan bagnat, et Ari’s Bagels, adresse dédiée au pain rond avec un trou au milieu.

Crêpes et galettes sous toutes les formes

Galette Bretonne  © Jerome Decq DR

Autre grand classique de la street food en France, la crêpe se déguste aujourd’hui aux quatre coins de Paris. À l’image du sandwich, elle aussi se modernise, devient bio, se garnie de produits frais… Chez Blün par exemple, elle est faite à base de farine bio sans gluten et présentée roulée façon wraps. Au Mardi Crêpe Club, les crêpes sans gluten sont préparées avec un outil de cuisson breveté et peuvent être garnies de cinquante ingrédients au choix sélectionnés chez les meilleurs producteurs du moment. Chez Krügen, spécialiste des produits bretons, la crêpe se décline sous toutes ses formes bigoudènes : crêpes froment, kouigns (sorte de pancake breton), crêpes de blé noir et galettes saucisses. Chez Framboise (5 adresses dans Paris), les crêpes sont 100% bio et garnies de produits frais. Au menu : crêpes sucrées et galettes, mais aussi mini galettes fourrées version tapas et dosa (galette indienne à base de riz et lentilles).

La folie des bagels

Bagel © Alex Brey Flickr

D’origine polonaise et très apprécié par-delà les frontières, le bagel profite également d’un réel engouement auprès des gourmands parisiens. Ce pain rond avec un trou au milieu, à garnir aussi bien d’ingrédients sucrés que salés, est à découvrir dans l’une des 6 boutiques d’Ari’s Bagels (Canal St-Martin, Châtelet, St-Philippe du Roule, Gare d’Austerlitz, Bastille et rue Beaurepaire), mais aussi à l’Atelier du Bagel (rue Saint Lazare), chez First Avenue (boulevard Pereire) et chez Factory & Co (cour Saint-Emilion ou parvis de la Défense).

La street food qui fait voyager : kebab, falafel, dim sum…

As du Falafel   © Adaenn Flickr DR

Le kebab, sandwich à la viande grillée originaire du Moyen-Orient, est un grand classique de la world food qui se mange avec les doigts. Parmi les adresses favorites des parisiens, on trouve Bodrum rue des Batignolles, Les Délices d’Amour avenue Jean Jaurès, Ladess avenue de Clichy, Zarma rue Jean-Baptiste Pigalle, Grillé rue Saint Augustin et Urfa Dürüm rue du Faubourg Saint-Denis. En ce qui concerne la spécialité du Proche-Orient : le falafel, son royaume est la rue des rosiers dans le Marais. Plusieurs échoppes se disputent le trottoir mais comme son nom l'indique le meilleur reste L'As du falafel. Ne vous laissez pas dissuader par la queue formée devant la boutique, votre patience sera récompensée quand vous dégusterez votre sandwich aux falafels sur un banc de la place des Vosges toute proche.

Du côté du continent asiatique, le dim sum (bouchées vapeur) se prête très bien au mode de consommation "finger food". D’avis de connaisseurs, les meilleurs se trouvent chez Mum Dim Sum, Taokan, à la Dim Sum Cantine et Chez Ann.

Les food trucks, nouvelle tendance street food

Le Camion qui fume

Si le concept de street food a toujours existé, le développement des food trucks est une tendance plus récente. Le premier food truck officiel de la capitale est Le camion qui fume qui a vu le jour en 2011. De nombreux autres camions-restaurants ont suivi. Installées sur la voie publique de Paris, ces cantines ambulantes se sont engagées à servir des mets de qualité, faits maison, parfois même semi-gastronomiques. Et si les food trucks parisiens proposent principalement des burgers : Le Réfectoire, So Food Toit, Chez Dody…, certains sont plus pointus comme La Cabane de Cape Cod (spécialités de la côte est des États-Unis) ou Papelón (spécialités vénézuéliennes). Toutes les informations pour les retrouver sont sur leurs pages Facebook. 

Les temples de la street food à Paris

Alain Miam Miam Marché des Enfants Rouges  © Olivier Benier DR

Le Food Market, et sa vingtaine de stands de street food de toutes les nationalités (couscous, poutine, bo-bun, tartiflette...) s'installe 2 jeudis soirs par mois le long du boulevard de Belleville entre les stations de métro Couronnes et Ménilmontant. Le Marché des Enfants Rouges, lieu branché du Haut Marais, est un vrai marché couvert avec ses étales de fruits et légumes, mais aussi ses stands de street food : les sandwichs d'Alain Miam Miam, épicerie italienne, traiteur libanais, burgers-frites, stand japonais, etc.

Réserver une activité
Réserver un hébergement