Questions fréquentes

Un pourboire ? Jusqu’à quelle heure dîner ?... Ce qu'il faut savoir avant de déjeuner ou dîner à Paris.

On déjeune généralement à Paris entre 12h et 14h, heure à laquelle les cuisines s’arrêtent. Attention, dans cette tranche horaire, le service peut être long si vous vous trouvez dans un quartier de bureaux.

Les Parisiens commencent à dîner à partir de 20h30 car avant c’est l’heure de l’apéritif. Si vous avez l’habitude de dîner tôt, c’est possible dès 19h dans les restaurants situés près des lieux touristiques mais vous vous ne verrez pas beaucoup de Parisiens. Autre solution : une restauration légère (salades, sandwiches, pizza…).

Dans les quartiers animés, les restaurants vous accueillent tard et peuvent rester ouverts après minuit, notamment les brasseries qui servent à toute heure. Renseignez-vous cependant sur les heures de service dans nos fiches et pensez à réserver votre table pour éviter d’attendre dans les endroits courus, particulièrement le week-end.

La plupart des bars et cafés ouvrent très tôt (7h ou 8h) et ferment très tard, généralement vers 2h, ou même plus tard si l’établissement bénéficie d’une dérogation.

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris

Les lieux publics clos sont, en France, non-fumeurs. Cette loi n'est pas applicable aux lieux ouverts et aux espaces en plein air. Ainsi, les fumeurs choisissent de s'attabler en terrasses des cafés et restaurants parisiens, où il est permis d'allumer une cigarette tout en sirotant un verre. Attention à ne pas jeter les mégots par terre sous peine de sanction. Les poubelles sont équipées d’éteignoirs afin de pouvoir y jeter les mégots.

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris

Avant de réserver votre table ou d’aller boire un verre, assurez-vous que l’établissement ne refusera pas votre animal. Ils accepteront peut-être plus facilement un Yorkshire qu’un Saint-Bernard.

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris