Bars et restaurants où déguster un repas gratuit
Il est possible de ne rien dépenser ou presque pour manger à Paris. Certains bars et restaurants se font un plaisir de servir gratuitement le dîner à leurs clients, pour toute consommation de boisson payante.
À Paris, on peut parfois combler un petit creux en ne payant que le prix d’un verre. Ainsi, dans certains établissements de quartier, on vous offre quelque chose à grignoter pour chaque consommation. D’autres bars et restaurants se font un plaisir de vous servir gratuitement un plat, le plus souvent un couscous, pour toute consommation de boisson payante.
Pour une mise en bouche

Au Penty (12e), un kémia (amuse-bouches variés) accompagne chaque commande de boisson, sauf café et thé à la menthe.
La folie des aperitivo milanais envahit Paris. Dans ces bars italiens, des antipasti cuisinés comme à Milan sont offerts pour chaque verre de vin ou cocktail commandé. Le Culture Rapide (20e) présente un buffet apéritif gratis tous les vendredis soir.
Une petite faim ?

Chaque mercredi dès 17 h, Le Bouillon Belge (20e) vous offre un plat de moules. Ensuite, libre à vous de l’accompagner avec une portion de frites (payante).
Le jeudi, chez Les Trois Frères (18e), vous pouvez déguster (au comptoir) un couscous-merguez maison pour le prix d’une simple consommation. Au Tribal Café (10e), le couscous à l’œil, c’est le vendredi et le samedi soir. Au Grenier (11e), le vendredi et samedi soir, le couscous est offert.
Attention, pour avoir une table, mieux vaut venir tôt !