Paris Design

Jeunes créateurs, boutiques fantaisies, ateliers insolites : voici Paris, la capitale du design.

Puces du design, passage du Grand Cerf © OTCP - Amélie Dupont

Avec le design, l’art et l’industrie marchent main dans la main. Ils créent des objets qui deviennent… cultes ! Si vous aimez les formes inédites, les matériaux détournés, la fantaisie ou le minimalisme, un shopping très design s’impose. Allez encourager l’imagination débordante des designers dans tous les endroits de Paris où ils réinventent votre quotidien.

Les créateurs réinventent le quotidien

Dans l’univers de la création contemporaine, les stars internationales du design, comme les nouveaux venus se sont donnés rendez-vous à Paris. Ils ont semé leurs boutiques un peu partout dans la capitale. Leur talent investi les rayons des grands magasins, ils signent la décoration et l’ameublement de restaurants, cafés ou hôtels où l’on se presse pour savourer un art de vivre résolument contemporain. Dans chaque quartier, le plus souvent au printemps et en été, des journées portes ouvertes sont organisées… renseignez-vous auprès de nos agents d’accueil ou consultez les Mises en Avant de la rubrique « Sorties et Evénements ».

Dans Paris, les jeunes créateurs sont surtout présents au Passage du Grand Cerf ou dans les cours pavées du Village Saint-Paul, au cœur du Marais, où leurs boutiques pleines de fantaisie et d’avant-garde renouvellent vos idées de décoration. Minimalistes ou baroques, mais toujours inédits, usant de toutes les matières et ne craignant pas les couleurs vives, les objets design que vous rencontrerez ne vous laisseront pas indifférents.

Les "Designer's Days"

Chaque année, les « Designer’s Days » vous invitent à découvrir, durant 4 jours et dans une ambiance conviviale, la créativité de la capitale du design. Un itinéraire couvrant plusieurs dizaines de lieux d’expositions réunis autour d’un même thème vous est alors proposé. Voilà l’occasion d’une promenade insolite, rive droite et rive gauche, pour profiter de Paris tout en visitant des boutiques et ateliers bouillonnants d’inspiration.

Les évènements et salons spécial puces et brocante

Les puces du design, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Autre manifestation prisée par les amateurs de création contemporaine, les « Puces du Design » mettent en vedette le 2e arrondissement au Passage du Grand Cerf et dans le quartier Montorgueil. Dans cette brocante consacrée aux designers du 20e siècle, les nostalgiques retrouveront avec plaisir les meubles et objets marquants des années 1950, 1960 ou 1970. Vous y rencontrerez aussi de jeunes créateurs représentatifs des tendances actuelles. Les « Puces du Design » sont aussi l’occasion d’organiser une exposition coup de cœur autour d’un créateur.
  
 Enfin, pour être au fait de toutes les nouveautés de la planète design, pour faire connaissance avec les créateurs montants, français ou étrangers, rien ne vaut les salons : les professionnels accourent à « Maison et Objet » ou « Now ! Design à vivre », et le public curieux ou éclairé se presse à « Habiter Paris » ou « Court-circuit ». A ces occasions, des expos-ventes autour des créateurs présents sont organisées.
  

Plus d'informations sur Les Puces du Design

 Les adresses de Puces et brocantes à Paris