Aller au cirque à Paris

La capitale dispose de plusieurs chapiteaux et salles pour découvrir en famille les arts du cirque.

Intérieur du chapiteau du Cirque Bormann Moreno, Paris © DR

Pour faire briller les yeux des petits et grands enfants, rien de tels qu’un spectacle de cirque ! Jongleurs, clowns, funambules ou dresseurs s’associent lors de représentations aussi surprenantes qu’époustouflantes. Sous les chapiteaux de Paris, les cirques traditionnels cohabitent avec les formes nouvelles et contemporaines des arts du cirque et offrent une diversité exceptionnelle de numéros. Un univers en plein essor, à découvrir sans modération !

Les hauts lieux du cirque parisien traditionnel

Alexis Gruss Les Rappels - Quintessence 2016 © Time To Film

Aux abords de Paris mais aussi en plein cœur de la capitale, le cirque investit chapiteaux et salles de spectacles pour le plaisir des amateurs de numéros traditionnels.

Accueillant les représentations de la célèbre compagnie Bouglione depuis plus d’un demi-siècle, le cirque d’Hiver Bouglione est l’un des plus anciens cirques du monde. Cette piste mythique propose chaque année un nouveau spectacle où se rencontrent acrobates, clowns, trapézistes, animaux et jongleurs. Une véritable institution !

Du côté de la pelouse de Reuilly, chaque année, de novembre à janvier, place au cirque Pinder et leur emblématique chapiteau rouge et or ! Ce cirque populaire, qui a vu le jour il y a plus de 160 ans, charme le public par ses acrobaties, ses numéros de voltige et de jonglage, ses clowns… Le clou du spectacle revient au dompteur Frédéric Edelstein et ses célèbres lions blancs !

Lui aussi installé sur la pelouse de Reuilly dès la fin de l’automne, le cirque Arlette Gruss, propose des spectacles plein de poésie qui mêlent performances clownesques, marionnettes, motos aériennes, dressage d’animaux et gymnastiques acrobatiques. Un incontournable !

Depuis plus de 40 ans, le chapiteau Alexis Gruss, avec ses 3000 places chauffées, investit le Carrefour des Cascades du Bois de Boulogne pour la saison hivernale. Ce cirque familial typique est l’un des plus grands spécialistes en art équestre. Depuis quelques années, les chorégraphies à cheval sont sublimées par le ballet aérien des acrobaties de la compagnie Les Farfadais issue de l’école du nouveau cirque.

Cirque Romanès - Les Nomades du ciel, Paris © Cirque Romanès

Au square Parodi, plongez au cœur des origines circassiennes, au commencement de l’art du cirque dans la pure tradition tsigane avec le Romanès Cirque Tsigane ! Alexandre Bouglione, initiateur de ce retour aux sources, accueille les spectateurs au sein de sa propre famille pour des représentations captivantes. La musique des Balkans et la voix de sa femme Délia rythment le show, fait de performances acrobatiques et jongleries exécutées par ses propres enfants et les artistes de la troupe.

Enfin, direction le 15ème arrondissement pour découvrir tout au long de l’année les spectacles du cirque Bormann-Moreno, l’un des fleurons de la tradition circassienne depuis plus de 30 ans. La 7e génération de cette famille emblématique propose le spectacle « La Nouvelle Expérience » qui associe tradition et modernité dans ses numéros de jonglerie, trapèze aérien, dressage d’animaux… Des ateliers d’initiation aux arts du cirque sont proposés aux enfants.

Et pour vivre l’expérience d’une immersion dans le monde merveilleux du cirque, rendez-vous au parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, pour profiter d’Une journée au cirque Micheletty. Au programme de cette expérience originale : intiation aux arts de la piste, animations et spectacle !

Les nouvelles formes de cirque

Festival Mondial du Cirque de Demain, Paris © Zenzel Photographie

Du côté du Nord-Est de Paris, le cirque contemporain s’est fait une place de choix ! Synthèse de plusieurs champs artistiques, il se nourrit du théâtre, de la danse, de la musique, du happening ou encore de la vidéo et s’installe dans des lieux pluridisciplinaires.

La Villette et sa programmation hétéroclite accueille des troupes du monde entier en résidence et propose tout au long de l’année plusieurs spectacles de cirque contemporain. Des événements comme Villette en cirques ou le festival 100% mettent en lumière cette nouvelle forme de création. Parmi les autres lieux proposant du cirque contemporain à ses visiteurs, citons par exemple le Centquatre et ses étonnantes pièces poétiques ou le Cirque électrique avec ses créations uniques et son école de cirque (à partir de 2 ans).

Dans un autre style, le Zèbre de Belleville est un cabaret-cirque qui propose des performances artistiques alliant arts du cirque, music-hall et cabaret. Le week-end, leurs Z’ateliers cirque proposent même aux enfants et aux parents d’entrer en piste !

Créé en 2000, le Cirque Phénix accueille pendant la saison hivernale des compagnies de cirque venues du monde entier pour des spectacles incomparables. L’immanquable festival mondial du Cirque de Demain s’y déroule chaque début d’année. Cet événement international présente l’élite des arts de la piste, les talents actuels, les jeunes artistes prometteurs et met en lumière l’évolution des techniques circassiennes.

Cirque Bouglione - Défi

Spectacle - cirque
du 12 octobre 2019 au 15 mars 2020
Cirque d'Hiver Bouglione - 110 rue Amelot, Paris

Le Cirque Bouglione revient avec un nouveau spectacle : Défi

Cirque Pinder

Spectacle - cirque
du 26 novembre 2019 au 12 janvier 2020
Pelouse de Reuilly - Bois de Vincennes, Paris

Le mythique Cirque Pinder présente son nouveau spectacle

Cirque Arlette Gruss

Spectacle - cirque
2020
Pelouse de Reuilly - Bois de Vincennes, Paris

Depuis plus de 30 ans, le célèbre Cirque Arlette Gruss nous propose un spectacle époustouflant

Romanès Cirque tzigane - Les nomades arrivent

Spectacle - cirque
du 12 octobre 2019 au 29 mars 2020
Cirque Romanès - Square Parodi - Boulevard de l'Amiral Bruix, Paris

Authentique cirque tzigane, Romanès nous invite dans son univers festif et coloré

Cirque Bormann Moreno

Spectacle - cirque
Toute l'année
Cirque Bormann - 5 rue Lucien Bossoutrot, Paris

La modernité sous le chapiteau à l'ancienne, le Cirque Bormann Moreno est toute l'année toujours plus proche du public

Une journée au cirque

Parc de loisirs
115 boulevard Charles de Gaulle, Villeneuve-la-Garenne, 92390

Le Cirque Micheletty pense aux enfants qui aiment le cirque et aussi aux enfants qui aimeraient faire carrière dans ce domaine.......

Le Centquatre

Lieu d'expositions et de salons
5 rue Curial, Paris, 75019

Le Centquatre, établissement artistique de la Ville de Paris, est un lieu de création et de production unique au monde. Situé......

100%

Festival
mars - juin 2020
Parc de La Villette - Plein Air - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Le festival pluridisciplinaire de La Villette.

Le Zèbre de Belleville

Salle de spectacle
63 boulevard de Belleville, Paris, 75011

Le Zèbre de Belleville est un ancien cinéma de quartier métamorphosé en salle de spectacle (concerts, cirque…). Dans le plus......

Cirque Phénix Adhérent

Cirque
Pelouse de Reuilly - Bois de Vincennes, Paris, 75012
reserver

Le cirque Phénix, d'une capacité de 5 500 places, est l'un des plus grands cirques du monde. L'absence de structure interne......

Festival Mondial du Cirque de Demain

Spectacle - cirque
du 30 janvier 2020 au 02 février 2020
Cirque Phénix - Pelouse de Reuilly - Bois de Vincennes, Paris

Acrobates, d’équilibristes, de clowns, jongleurs, trapézistes confrontent leurs talents dans l'une des plus grandes compétitions d...