Bicentenaire de la mort de l’Empereur : les commémorations autour de Napoléon

Retrouvez les conférences, expositions ou spectacles de 2021 autour de Napoléon 1er

Nota Bene - Covid

Le bicentenaire de la mort de l’Empereur fait plus de bruit qu’elle n’en avait fait en 1821. Passée quasiment inaperçue en pleine Restauration, sa célébration marque aujourd’hui la fin d’un cycle commémoratif débuté en 1969 par la Fondation Napoléon. L’année 2021 sera donc « bonapartienne » ! Conférences, expositions ou visites sont organisées au Château de Fontainebleau et à Rueil-Malmaison où il a vécu, en Corse où il est né, mais aussi en divers lieux parisiens, Villes Impériales, et même à l’étranger.

A Fontainebleau

Château de Fontainebleau - Le Grand Parterre, Paris

Le château de Fontainebleau, où Napoléon a résidé et où il a signé sa fameuse abdication, devient pour quelques mois le décor de nombreux événements permanents ou ponctuels :

De janvier à décembre 2021, un parcours didactique évoque « le Fontainebleau de Napoléon », dans le château et les jardins. Chaque mois, une œuvre thématique est disponible au format numérique sur le thème : « approcher l’Empereur à travers les collections du château », enfin pendant les vacances scolaires des visites théâtralisées sur le thème du Premier Empire sont organisées.

En mars, Thomas Hengelbrock et l’ensemble Balthazar Neumann célèbrent Napoléon et la musique à travers symphonies triomphales et marches funèbres.

Le week-end du 17 et 18 avril est consacré à des reconstitutions historiques.

En mai, Thomas Hengelbrock et l’ensemble Balthazar Neumann reviennent pour mettre en musique Napoléon et l’Égypte.

Le 7 mai, une représentation au théâtre de Fontainebleau de « Napoléon, la nuit de Fontainebleau » est donnée par la compagnie Intersignes, puis le 21 mai, ont lieu deux représentations du « Chanoine de Milan » par le Théâtre des Grognards.

Les 18, 19 et 20 mai, un colloque aux archives départementales de Seine-et-Marne est organisé à propos de « la Seine-et-Marne et Napoléon : intimité, pouvoirs, mémoires ».

À partir du 14 septembre et jusqu’au 4 janvier 2022, l’exposition « un palais pour l’Empereur. Napoléon 1er à Fontainebleau » est présentée.

En octobre, la Saint-Hubert du château est sur le thème de la Vénerie Impériale. 

A Paris

Affiche L'exposition Napoléon, Grande Halle de la Villette, Paris

Paris accueille également de nombreuses célébrations en des lieux symboliques pour évoquer des aspects connus ou moins connus de l’Empereur :

La Fondation Dosne-Thiers propose plusieurs conférences organisées par le Cercle d’études de la Fondation Napoléon : Pierre Branda le 19 janvier pour « Napoléon à St-Hélène, entre espoir et tragédie », Jacques-Olivier Boudon le 9 février pour « Napoléon et les femmes », Patrice Gueniffey le 16 mars pour « Napoléon et la mer », Charles-Eloi Vial le 13 avril pour « les archives inédites des Cent-jours », Thierry Lentz le 25 mai pour « pour Napoléon » ou encore Jean Tulard le 8 juin pour « comment s’enrichir sous Napoléon ».

Les Archives Nationales présente du 10 mars au 28 juin une exposition sur le thème : « Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale ».

La Bibliothèque Nationale de France reçoit le 12 mars une journée d’études concernant « Napoléon et l’instruction publique » avec Jacques-Olivier Bourdon et Thierry Lentz.

Le Musée de l’Armée présente du 31 mars au 19 septembre l’exposition « Napoléon n’est plus », puis les 7-8 avril un colloque élaboré avec la Fondation Napoléon et la Fondation Dosne-Thiers. Du 7 mai au 31 décembre, un parcours d’art contemporain évoque « Napoléon ? Encore ! », enfin les 19 et 20 mai, des concerts « Triomphes de Napoléon » se jouent en la cathédrale St Louis des Invalides.

La Grande Halle de la Villette accueille, du 14 avril au 19 septembre 2021, l'exposition "Napoléon" à la scénographie immersive qui rassemble plus de 150 pièces originales emblématiques de Napoléon Bonaparte et du style empire qui a marqué les arts décoratifs.

La Maison Chaumet organise du 8 avril au 12 juin une exposition sur « Joséphine & Napoléon, une histoire (extra)ordinaire » tandis que la compagnie Intersignes offre du 24 juin au 31 juillet des représentations de « Napoléon. La nuit de Fontainebleau » à la Folie Théâtre.

Le Musée de la Monnaie de Paris présente du 16 septembre 2021 au 6 mars 2022 une exposition « sur les traces de Napoléon 1er à la Monnaie de Paris » et Le Mobilier National accueille l’exposition « les palais disparus de Napoléon 1er » de septembre 2021 à février 2022.

Et en plus, pour les petits et grands enfants, retrouvez la figure Playmobil de Napoléon 1er sur son cheval aux Boutiques de Musées

Mais aussi…

Château de Vincennes - Donjon, Paris

À Vincennes, le Service historique de la défense organise les nuits de la lecture 2021 « relire le monde » du 21 au 24 janvier, des relectures numérique par les soldats de Napoléon. Puis le 15 septembre, une journée d’études est consacrée au « contrôle et représentation du territoire ».

À Rueil-Malmaison, trois expositions sont visibles au Musée national : « à la table de Joséphine » du 6 au 11 avril, puis « le vrai visage de l’Empereur » du 5 mai au 7 septembre et enfin « autour des robes de Joséphine » du 18 septembre au 19 octobre.  

À Yerres, l’exposition « Martin Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon 1er » se tiendra à la propriété Caillebotte du 29 mai au 3 octobre.

L'exposition Napoléon

Exposition
A partir du 28 mai 2021
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

La Grande Halle de la Villette met à l’honneur Napoléon Bonaparte. Un mythe qui fascine encore le monde entier.

Napoléon n'est plus

Exposition
du 19 mai 2021 au 31 octobre 2021
Musée de l’Armée - Invalides - Tombeau de Napoléon et Église du Dôme - 129 rue de Grenelle, Paris

Une exposition-événement pour célébrer le bicentenaire de la disparition de Napoléon