Christo et Jeanne-Claude empaquètent l’arc de Triomphe de Paris

L'Arc de Triomphe empaqueté : le rêve de Christo devient réalité.

Après un report dû à la situation sanitaire, la dernière œuvre éphémère de Christo et Jeanne-Claude voit enfin le jour, en plein cœur de Paris. Tous les curieux sont invités à découvrir « L’arc de Triomphe empaqueté », du 18 septembre au 3 octobre 2021.

Connu pour avoir empaqueté plusieurs sites et monuments comme le Pont-Neuf à Paris, le Reichstag à Berlin, ou la baie de Biscayne près de Miami, le couple d’artistes contemporains Christo et Jeanne-Claude a imaginé une ultime œuvre d’art pour la Ville Lumière, à découvrir dès septembre 2021.

Un projet monumental inédit

Durant plus d’un demi-siècle, le célèbre duo a eu ce rêve un peu fou d’empaqueter d’une toile immense l’Arc de Triomphe. Le premier photomontage du projet remonte à 1962, puis Christo réalise un collage en 1988, avant de relancer le projet en 2017. Œuvre monumentale et testamentaire, l’installation est réalisée à la rentrée 2021 à titre posthume dans le plus grand respect du vœu de Christo (décédé en 2020), par son équipe.

Cette incroyable œuvre in situ nécessite 25.000 m² de tissu recyclable, en polypropylène argent bleuté, et 3 000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge. Véritable "objet vivant", pour reprendre les termes de Christo lui-même, l’installation est destinée à s’animer dans le vent, et à refléter la lumière. « La surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de Triomphe » expliquait l'artiste.

Réalisée en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, et le soutien de la Ville de Paris, le projet est entièrement autofinancé par l’Estate de Christo V. Javacheff. Les fonds nécessaires à la concrétisation de cet incroyable projet ont en effet été récoltés grâce à la vente d’œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années 50 ou 60, lithographies.

Un Arc de triomphe transformé mais ouvert au public

Si le monument emblématique de Paris se présente sous une apparence inhabituelle, il reste ouvert au public ! La toile couvrira l'ensemble de l'édifice, jusqu'à la terrasse panoramique de l’Arc de Triomphe, ce qui permettra ainsi aux visiteurs de la fouler.

Environ 300 médiateurs sont présents autour de l'œuvre pour l’expliquer, répondre aux questions… et remettre un bout de toile aux visiteurs qui le souhaitent ! L’accès à l’arc de Triomphe est maintenu durant toute la durée de l’installation, y compris durant les périodes de montage (du 15 juillet au 17 septembre 2021), et de démontage (du 4 octobre au 10 novembre 2021). La Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’arc de Triomphe, va continuer à brûler.

Durant seize jours, partout dans le monde, des millions de regards vont ainsi converger vers l’Arc de Triomphe de l’Etoile. Un événement international exceptionnel, hors du temps.

Réservez vos billets pour l'événement l'Arc de triomphe empaqueté par Christo