Découvrir Paris au chaud quand il fait froid dehors

Les températures n’en finissent pas de chuter ? Découvrez notre sélection d’adresses pour s’abriter du froid !

Paris en hiver a bien des avantages : calme et sereine, la capitale se dévoile autrement durant cette saison qui permet des vues magnifiques. C’est aussi l’occasion de profiter des recoins pleins de chaleur, très précieux quand il fait froid dehors.

Des visites chaleureuses

 Maison de Victor Hugo

La Ville Lumière n’a jamais fini d’offrir des visites et de nombreux endroits s’avèrent des plus réconfortants en cas de faibles températures.
Les maisons de Balzac et Victor Hugo par exemple ont l’avantage de réunir l’intérêt d’un musée et la chaleur d’une maison, en plus d’être de passionnantes découvertes sur la vie de ces illustres auteurs. Dans le même esprit, les musées-ateliers de Paris offrent la possibilité de découvrir le travail de grands noms de l’Histoire de l’Art en toute intimité, comme le musée Zadkine, le musée Gustave Moreau ou encore le musée Delacroix.

Pour se réchauffer en famille, rien de tel que d’explorer la flore et la faune exotiques ! Les Grandes Serres du Jardin des Plantes ravissent ainsi petits et grands avec ses différentes forêts tropicales reconstituées en plein centre de Paris, tandis que l’Aquarium de la Porte Dorée présente crocodiles, poissons clowns et autres habitants des eaux chaudes, pour voyager sous les tropiques, le temps d’une visite. Ambiance exotique assurée !

Des spectacles à l’abri du froid

Cirque Bormann - Duo d'artistes, Paris

Pour les amateurs de spectacles, plusieurs salles parisiennes programment des représentations théâtrales ou musicales en plein après-midi. L’Opéra Garnier en fait partie, mais aussi les théâtres Édouard VII, du Ranelagh ou encore de l’Odéon. De quoi échapper au froid dans le confort d’une salle obscure. La Philharmonie de Paris et la Maison de la Radio prévoient quant à elles concerts, pièces ou activités autour de la musique du matin jusqu’au soir, week-end compris. En journée ou en soirée, les nombreux cirques de Paris offrent des spectacles pour petits et grands : clowns, trapézistes et acrobates vous y attendent !

Plus d'informations sur les cirques à Paris

Un moment de détente dans les spas et hammams

Massage © Thinkstock

Pour une détente à la fois physique et mentale, direction les spas : rue Montorgueil se trouve le Spa Nuxe, installé sous des voûtes où les cabines de soin et le bassin sensoriel creusé dans la pierre font rapidement oublier le fourmillement des halles à quelques mètres seulement.

Non loin de là, le Spa dans le noir propose lui aussi une prestation inoubliable, à l’abri du froid… et de la lumière ! Près du Louvre, l’Arbre à Sens prodigue des soins et massages venus d’Afrique ou d’Asie, et assurent une évasion sans pareille. Rive gauche, retenons enfin le Spa Energymer qui offre une authentique mini-thalasso.

Et pour un moment de détente à la façon orientale, rendez-vous au hammam de la Grande Mosquée de Paris. Une adresse authentique pour se faire du bien dans un décor hors du temps. A la sortie, n’oubliez pas de prendre un petit thé à la menthe accompagné d’une pâtisserie !

Plus d’adresses pour prendre soin de vous à Paris

Activités insolites en intérieur

Un divertissement original se déroule dans le Manoir de Paris, où petits et grands - mais plutôt grands -, découvrent 1500m² d’une maison hantée… Frissons garantis, mais pas de froid…

iFLY PARIS - Vol, Paris © David Ken

Envie d’une expérience aérienne sans subir les courants d’air hivernaux ? Rendez-vous chez iFly pour pratiquer la chute libre indoor du côté de la Villette, chez Flight Experience Paris pour piloter un Boeing dans le quartier de la gare d’Austerlitz ou encore chez FlyView pour vous offrir un survol en jetpack vers l’Opéra Garnier… en réalité virtuelle. La VR est une option intéressante pour échapper au froid. VirtualTime propose des immersions de types variés pour toute la famille à ses 2 adresses parisiennes : à Voltaire et à Montorgueil.

Plus d’idées pour vivre des sensations fortes à Paris

Les amateurs de jeux peuvent également se mettre au chaud à l’occasion de l’un des nombreux escape games qui fleurissent aux quatre coins de la capitale. Team Break offre la possibilité de plonger dans des univers variés allant de la prison à l’île tropicale, alors qu’au Manoir de Paris l’aventure interactive emmène les participant dans l’univers terrifiant de The Skeleton Key. De grands musées ou monuments de Paris organisent également des escape games dans leurs murs, à l’instar de la basilique de Saint-Denis, du musée de l’Armée, de l’Opéra Garnier ou encore du château de Vincennes.

En savoir plus sur les escape games à Paris

Des instants gourmands bien au chaud

L'Ile - Cheminée - Décor, Paris

Si au froid s’ajoute la faim, de nombreux lieux de restauration se montrent particulièrement adaptés à l’hiver.

Le  Loir dans la Théière rue des Rosiers (dans le Marais) est réputé parmi les salons de thé pour ses boissons chaudes et pâtisseries fameuses. Rue du Cherche-midi, Mamie Gâteaux reçoit dans un décor de cuisine à l’ancienne et propose dans son salon animé des gâteaux aussi variés que succulents. Ouvert en 1862, Ladurée Royale est quant à lui le plus ancien salon de thé parisien dont l’élégance surannée fait honneur à la tradition pâtissière de l’enseigne.

Pour le soir, le restaurant l’Île situé sur la très agréable île Saint-Germain, possède une salle chauffée grâce à une immense cheminée et une verrière qui permet de profiter du paysage hivernal. Doté de cheminées également, le restaurant germanopratin le Coupe-Chou est installé dans une bâtisse du XVIIème siècle et propose un dîner classieux dans un décor intimiste. En plein cœur du Marais, le restaurant Robert et Louise est quant à lui un morceau de campagne rustique et élaboré régalant ses convives avec une cuisine traditionnelle préparée dans des marmites ou la cheminée, visibles depuis la salle.

Enfin pour retrouver sans faute des plats d’hiver français telles que raclettes, fondues ou tartiflettes, on ne peut que conseiller l’ambiance chalet de l’Assiette àFromages rue Mouffetard, la passion de la Savoie du restaurant les Fondus de la Raclette, trois fois représentés à Paris, ou les fabuleuses pierrades du Marmiton de Lutèce rue Saint-Séverin.

Du shopping en cas de grisaille

Beaugrenelle Shopping © Amélie Dupont - 192-06

Et si l’hiver était le meilleur moment pour faire du shopping ?! Du côté du boulevard Haussmann, les grands magasins comme les Galeries Lafayette ou le Printemps Haussmann offrent un excellent moyen de s’abriter du froid tout en se faisant plaisir. Dans le Marais, c’est le BHV Marais qui recèle mille et un trésors pour se faire plaisir.

De nombreux centre commerciaux, tels que le passage du Havre, le forum des Halles ou Beaugrenelle Paris, permettent de découvrir les plus grandes marques sans avoir à mettre le nez dehors !

A noter : de la mi-janvier à la mi-février, c’est les soldes d’hiver ! Place aux réductions et aux bonnes affaires dans l’ensemble des boutiques, centre commerciaux et grands magasins de Paris.

Plus d'informations sur le shopping à Paris

Des ateliers et loisirs cocooning

Boutique La Droguerie, Paris © OTCP - Stéphanie Rivoal

Pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur créativité tout en se faisant plaisir , de nombreux établissements couplent activités manuelles et restauration.

Chez l’OisiveThé, on boit du thé en même temps qu’on tricote dans ce qui ressemble à l’appartement d’un particulier, chaleureux et confortable. Débutants ou confirmés sont les bienvenus, et le salon fait aussi boutique puisque la laine comme le thé peuvent être emportés ! Autre café tricot, Les Petits Points Parisiens situé dans le 18ème propose une prestation similaire. Pour la couture, Brin de Cousette s’est établi dans le 11ème et on y trouve tout : salon de thé, tricot, mercerie, on peut même louer des machines !

Réunir fleurs et restauration, c’est ce qu’a osé Peonies, un café fleuriste situé dans le 10ème arrondissement. Après avoir dégusté les gâteaux, pâtisseries ou salades maison, le client repart avec un bouquet élaboré le jour même, y compris en hiver ! Quelques pétales garnissent même certains plats.

Pour les familles, Mombini est une boutique d’ameublement qui dispose d’un espace café pour les grands, d’un espace de jeux pour les petits et d’ateliers variés pour tous : sculpture, yoga, contes pour enfants, cours d’anglais et autres…

Enfin, pour se cultiver façon cocooning, direction les quelques librairies où il est possible de s’asseoir pour feuilleter un bon livre : bar à vin et librairie à la fois, la Belle Hortense dans le Marais est le repaire des bibliophiles qui, grâce aux fauteuils, profitent jusqu’à 2h du matin, de la lecture et du vin… On peut même y grignoter. À quelques pas la Mouette Rieuse est un véritable temple du livre. Librairie sur plusieurs étages elle est aussi café, restaurant, pop-up store et galerie où sont organisées expositions et ateliers divers. On pourrait y passer des journées entières…