Dix anniversaires à ne pas manquer à Paris en 2019

Paris célèbre cette année bien des anniversaires, coup de projecteur sur ces immanquables qui font de 2019 une année capitale.

Paris célèbre cette année les anniversaires de plusieurs de ses monuments mais aussi d’événements ou de personnalités ayant marqué l’Histoire, avec des programmations marquantes. Coup de projecteur sur ces immanquables qui font de 2019 une année capitale.

75 ans du Débarquement honorés au Musée de la Libération, centenaire de la consécration du Sacré-Cœur, 45ème bougie de la réouverture du Théâtre des Bouffes du Nord sous la houlette de Peter Brook : en 2019, de nombreux anniversaires se partagent un gâteau bien garni en festivités. Autant d’invitations à la célébration et à la (re)découverte de certains symboles de Paris, dont voici un itinéraire en 10 dates phares.

Tour Eiffel : 130 ans pour la dame de fer

La Tour Eiffel depuis le Trocadéro ©OTCP - Sarah Sergent

Inaugurée le 31 mars 1889 à l’occasion de l’Exposition Universelle, la tour Eiffel fête son 130ème anniversaire ! Au programme : un jeu de piste sous le signe des « dossiers secrets de la Tour Eiffel ». Animée par les comédiens du spectacle musical La Tour de 300 mètres,  cet adventure game tout en immersion est proposé aux visiteurs depuis le 30 mars, et jusqu’à la fin de l’année. Pour cet anniversaire, la tour Eiffel s'offre aussi un spectacle son et lumière. Oeuvre du célèbre scénographe Bruno Seillier, il est visible depuis les jardins du Trocadéro et le pont de Iéna les 15, 16 et 17 mai 2019 de 22h00 à minuit.

Déjà 30 ans pour la Pyramide du Louvre…

Musée du Louvre et Pyramide © DR via Pxhere

Œuvre collaborative signée par l’artiste JR (et 400 volontaires !) en mars dans la cour Napoléon, grand concert donné par l’Orchestre de Paris pour la fête de la musique, exposition consacrée à l’œuvre de Pierre Soulages en fin d’année etc. : la Pyramide du Louvre traverse 2019 au rythme d’une programmation fleuve. Un bel hommage à l’œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei, inaugurée le 29 mars 1989 par François Mitterrand, alors président de la République.

… et le Parc Astérix

Famille au Parc Astérix, Paris

Pour fêter dignement sa trentième bougie, le parc d’attractions préféré des Gaulois jongle entre surprises et nouveautés. Les plus inattendues ? Attention Menhir !, une attraction familiale tout en immersion, un film d’animation en 4D diffusé dans les flambants neufs Studios Idéfix (300 places), ou encore des nouveaux personnages iconiques de la BD que les visiteurs pourront croiser dans le Parc.

500 ans après sa mort, Léonard de Vinci toujours à l’œuvre

Mona Lisa Joconde

Coup double pour Léonard de Vinci cette année ! Siège de l’immuable Joconde, le musée du Louvre rend tout d’abord hommage au maître italien à l’occasion d’une exposition rassemblant un corpus d’œuvre unique. Ceux qui ne sauraient patienter jusqu’à l’automne se rendront au Domaine de Chantilly, pour une autre exposition cette fois-ci dédiée à une Mona Lisa plus méconnue mais toujours aussi insaisissable : La Joconde nue. L’occasion de percer enfin le mystère du modèle qui a inspiré le génie de Vinci ?

350 ans de l’Opéra de Paris : la tête dans les étoiles

Palais Garnier Opéra de Paris - Salle Principale © OTCP

Lancées par un gala inaugural le 30 décembre dernier, les festivités se poursuivent tout au long de l’année 2019 au Palais Garnier. Avec l’exposition « Un air d’Italie - L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution » (en association avec la Bibliothèque Nationale de France), c’est tout un pan de l’histoire de l’Académie royale de Musique qui est retracé, du règne de Louis XIV à l’Ancien Régime. L’Opéra de Paris profite également de son anniversaire pour sortir de ses mûrs, avec une autre exposition, « Edgar Degas à l’Opéra », au Musée d’Orsay en fin d’année. Le point d’orgue des festivités ? Le gala des 350 ans de l’Opéra le 8 mai, bien entendu !

Toutankhamon, trésor centenaire

affiche de l'exposition sarcophage du pharaon

C’est LE grand événement de l’année à La Grande Halle de la Villette. Pour son escale de 6 mois à Paris – avant d’être accueillie dans d’autres capitales internationales - l’exposition itinérante « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » dévoile à l'occasion du centenaire de la découverte de la momie des pièces maîtresses de l’Antiquité égyptienne, dont certaines quittent leur pays d’origine pour la première fois. Une occasion unique de prendre rendez-vous avec l’Histoire de cette fascinante civilisation… avant que l’exposition ne s’installe définitivement au Grand Musée égyptien du Caire.

50 ans après, un petit pas pour l’Homme, une grande expo pour Paris

Exposition la Lune

Un demi-siècle après que Neil Armstrong ait posé le pied sur la Lune, une exposition éponyme nous plonge dans les secrets de l’astre. Entre rêve et fascination, exploration et création artistique, « La Lune » revient sur les relations qu’entretient l’homme avec le seul espace non-terrestre visité à ce jour. Un moment hors du temps qui rassemble notamment des œuvres de Man Ray, Joan Mirò ou encore Auguste Rodin

5 ans de renouveau au Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique 5 ans

Rouvert en avril 2014, le Parc zoologique de Paris voit les événements festifs se succéder tout au long de l’année. Week-end spécial anniversaire puis chasse aux œufs en avril, découverte de certaines régions du globe via les « rendez-vous sauvages » (désormais programmés sur chaque période de vacances scolaires) etc : tout est mis en œuvre pour passer cet inoubliable anniversaire en famille. Comme le nombre de bougies qu’il soufflera, le Parc Zoologique de Paris accueille par ailleurs 5 nouvelles espèces en 2019. Bienvenue aux otaries à fourrure australe, coatis, suricates, blob et autre requin bambou !

100 ans de spectacles au Théâtre Mogador

Théâtre Mogador, façade, Paris © Julien Creedy Smith

Initialement nommé Palace Théâtre lors de son inauguration en 1919 (en présence du Président Franklin D.Roosevelt), le Théâtre Mogador continue à écrire sa légende. Comme un hommage à la décennie qui l’a vu émerger, la salle du 25 de la rue du même nom ouvre en grand son rideau à « Chicago », une comédie musicale sur fond de cabaret et de jazz et dès la rentrée 2019 à Ghost, comédie musicale romantique mythique. Une occasion unique de prendre place sur un des 1600 fauteuils du théâtre.

Plus d'informations sur les Comédies musicales

Double anniversaire pour le Hilton Paris Opéra

Hilton Paris Opera Grand Salon

Construit en 1889 sous le nom de Grand Hôtel Terminus, l'Hilton Paris Opera souffle en 2019 sa 130ème bougie tandis que le groupe Hilton célèbre son centenaire. Tea Time d'époque, cocktail 1889 spécialement concocté pour l'occasion, événements dans le mythique Grand Salon, symbole de la Belle Epoque, nouveautés et tout plein de surprises sont prévues tout au long de l'année, avec son apogée en mai, mois des deux anniversaires.