Les expositions à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Un lieu de découverte aux multiples espaces pour comprendre les sciences et les technologies, tout en s'amusant !

Fragile !

Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023

Affiche de l'exposition Fragile à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

Troisième volet de la programmation Petits Curieux, l’exposition Fragile ! propose aux tout-petits de vivre une expérience unique, contemplative, active, et même participative, à leur hauteur. Imaginée par un comité scientifique et culturel, et inspirée par les derniers progrès des sciences de l’éducation, l’exposition est conçue comme une histoire au cœur de laquelle déambulent les 2-6 ans.

Ces derniers sont embarqués dans les aventures de six personnages naïfs et attachants, qui chacun à leur manière tentent d’apporter un éclairage au concept très complexe de fragilité. Ainsi, Windy, Iggy, Folia, Glitch, Plote et Roky vont, à tour de rôle, se casser, glisser, se déchirer, s’éclater, ou se briser….

Derrière le projet culturel et pédagogique d’Universcience, derrière le pari muséographique de la narration, c’est un autre concept, indispensable au mieux-vivre ensemble, qui se dévoile à tous : celui de la résilience.
Autour de l’exposition, un cahier d’activités, des ateliers pour toute la famille et un podcast intitulé "L’épopée fragile de Windy" sont à découvrir.

Horaires : de 9h30 à 18h. De 9h30 à 19h dimanche. Fermé lundi.

 Plus d’infos sur l’exposition Fragile !

Banquet

Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022

Affiche de l'exposition Banquet à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

La Cité des Sciences et de l’Industrie présente Banquet, une exposition qui réveille les sens ! Secrets, histoire et bienfaits de la gastronomie sont détaillés au fil d’un parcours où chacun est à la fois cuisinier, goûteur et convive.

Les visiteurs testent d’abord leur capacité à reconnaître une odeur, une texture ou un bruit lié à la confection d’un plat. Puis ils découvrent, grâce à des interfaces interactives, les procédés qui subliment les aliments, suivant les conseils de professionnels qui dévoilent leurs techniques. Puis vient le moment de l’amuse-bouche, où chacun se plie à des expériences qui révèlent à quel point notre cerveau nous trompe selon l’apparence des plats, ses couleurs ou sa forme…

Le célèbre chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont proposent également une expérience gustative immersive inédite : à travers un spectacle grandiose qui mêle images, sons et odeurs, ils rappellent le caractère fédérateur, populaire et intergénérationnel du partage autour de la cuisine. Le repas de célébration avec ses codes et son histoire y est aussi évoqué.

Exposition à partir de 9 ans.

Horaires : de 9h30 à 18h. De 9h30 à 19h dimanche. Fermé lundi.

 Plus d’infos sur l’exposition Banquet incluse dans le billet d'entrée de la Cité des Sciences

La Cité des sciences et de l’Industrie, un lieu de découverte scientifique à la portée de tous

Cité des sciences et de l'industrie, Paris - Vue sur la Géode © V.Bouvier

Située dans le parc de la Villette, la Cité des Sciences et de l'Industrie est un lieu de découverte et de vulgarisation scientifique technique et industriel. Ouvert à tous, elle permet de comprendre les sciences et les technologies tout en s'amusant. Avec le Palais de la Découverte, elle fait partie d'Universcience, le premier centre de sciences en Europe.

La Cité des Sciences et de l'industrie est installée dans un bâtiment monumental créé en 1986 par l'architecte Adrien Fainsilber et jouxte la Géode. Elle comprend de nombreux espaces à explorer en fonction des intérêts de chacun.

Dans les espaces d'exposition permanente, le public perce les secrets de l'univers, de la terre et des sciences sur un mode ludique et interactif. La Cité des enfants offre des parcours de jeux dédiés aux 2-7 ans et 5-12 ans, tandis que le Lab de la Cité des Bébés s'adresse au premier âge, de la naissance à 23 mois.

On peut y découvrir également la Cité de la santé, la Cité des métiers, la Bibliothèque des sciences et de l'industrie, ainsi qu'un Planétarium et des espaces destinés aux expérimentations avec un Fab Lab et un Living Lab.

Tout au long de l'année, la Cité des Sciences et de l'Industrie propose aussi une programmation riche et variée des spectacles, de conférences et de nombreux autres événements.

Informations pratiques

Horaires variables selon les espaces

30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e

 Plus d'infos sur la Cité des Sciences et de l'Industrie