Les expositions à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Un lieu de découverte aux multiples espaces pour comprendre les sciences et les technologies, tout en s'amusant !

Foules

Du 18 octobre 2022 au 6 août 2023

Affiche-foules I 630 x 405 I © Cité des sciences et de l'industrie

À la fois entité propre et ensemble d’individus en interaction, la foule peut engendrer de multiples réactions et susciter de vives émotions : l’enthousiasme, l’osmose, la peur… La Cité des Sciences et de l’Industrie lui consacre une exposition, à partir du 18 octobre 2022.

A cette occasion elle se propose de décrypter et d’expliquer ce phénomène qui peut se présenter sous bien des formes, grâce à de nombreuses recherches en mécanique des fluides, en physique, en mathématiques, en sciences comportementales et en psychologie.

Le public est invité également dans le parcours de l’exposition à expérimenter des bains de foule, des bousculades ou des expériences agréables collectives tels que des chants en chœur.

Exposition à partir de 10 ans, présentée en français, anglais et espagnol.

Horaires : de 10h à 18h. De 10h à 19h dimanche. Fermé lundi.

 Plus d'infos sur l'exposition Foules incluse dans le billet d'entrée de la Cité des Sciences

Cancers

Du 6 septembre au 8 août 2023

Le visuel de l'affiche propose une approche ludique pour aborder les maladies causées par le cancer sous la forme d'un ballon représentant un crabe rouge, symbole du signe astrologique du cancer

La Cité des Sciences et de l’Industrie consacre, du 6 septembre au 8 août 2023, une exposition aux cancers et à tout ce qui entoure cette maladie, encore taboue à bien des égards.

Réalisée en partenariat avec l'Institut national du cancer et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, elle aborde le sujet d’un point de vue scientifique, sociétal, physique et surtout humain.

Le parcours lève le voile sur les connaissances que l’on a de cette maladie qui touche 4 % de la population : le fonctionnement des cellules, les traitements, la recherche, les facteurs internes et environnementaux qui peuvent en être responsables… Il évoque également l’impact du cancer dans la vie de tous, que ce soient les scientifiques, les patients, les soignants et leurs proches grâce à des témoignages.

Cette exposition riche et complète permet de mieux comprendre le cancer, de libérer la parole, de combattre les idées reçues et de sensibiliser à la prévention.

Horaires : de 10h à 18h. De 10h à 19h dimanche. Fermé lundi.

 Plus d'infos sur l'exposition Cancers incluse dans le billet d'entrée de la Cité des Sciences

Évolutions industrielles

Du 14 juin au 5 mars 2023

Affiche de l'exposition Evolutions industrielles, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

Le processus d’industrialisation est omniprésent dans notre environnement mais pourtant, il reste immensément complexe. La Cité des Sciences et de l’Industrie s’attaque à ce phénomène avec une exposition sensorielle pour plonger les visiteurs dans toutes les évolutions industrielles de notre monde. L’objectif est de montrer leurs ambivalences, améliorant la vie des êtres humains comme la menaçant.

Une thématique scrupuleusement définie par des chercheurs de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et des industriels de la métallurgie (UIMM). Leurs réflexions ont ensuite été confrontées à différents corps de métiers comme des scénographes, des designers ou bien encore des graphistes afin de mettre en lumière les différents visages de l’industrie. Des objets phares comme la boîte de conserve et le smartphone sont présentés sous leur prisme technologique et existentiel face à notre quotidien submergé de produits.

Le parcours de cette exposition dépasse la ligne du temps pour offrir une mise en perspective inédite. Ainsi, un dialogue est mis en place via une conversation en visioconférence avec des intervenants tels que Karl Marx, Elon Musk, René Descartes ou encore Steve Jobs. De grands écarts pour questionner l’industrialisation du monde d’hier, d’aujourd’hui et celui de demain. L’idée n’étant pas d’accabler les industries mais de les interroger… pour mieux les appréhender ?

Exposition à partir de 14 ans, présentée en français, anglais et espagnol.

Horaires : De 10h à 18h. De 10h à 19h dimanche. Fermé lundi. Fermé lundi.

 Plus d'infos sur l'exposition Évolutions industrielles incluse dans le billet d'entrée de la Cité des Sciences

Fragile !

Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023

Affiche de l'exposition Fragile à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

Troisième volet de la programmation Petits Curieux, l’exposition Fragile ! propose aux tout-petits de vivre une expérience unique, contemplative, active, et même participative, à leur hauteur. Imaginée par un comité scientifique et culturel, et inspirée par les derniers progrès des sciences de l’éducation, l’exposition est conçue comme une histoire au cœur de laquelle déambulent les 2-6 ans.

Ces derniers sont embarqués dans les aventures de six personnages naïfs et attachants, qui chacun à leur manière tentent d’apporter un éclairage au concept très complexe de fragilité. Ainsi, Windy, Iggy, Folia, Glitch, Plote et Roky vont, à tour de rôle, se casser, glisser, se déchirer, s’éclater, ou se briser….

Derrière le projet culturel et pédagogique d’Universcience, derrière le pari muséographique de la narration, c’est un autre concept, indispensable au mieux-vivre ensemble, qui se dévoile à tous : celui de la résilience.
Autour de l’exposition, un cahier d’activités, des ateliers pour toute la famille et un podcast intitulé "L’épopée fragile de Windy" sont à découvrir.

Horaires : de 10h à 18h. De 10h à 19h dimanche. Fermé lundi.

 Plus d’infos sur l’exposition Fragile ! incluse dans le billet d'entrée de la Cité des Sciences

La Cité des sciences et de l’Industrie, un lieu de découverte scientifique à la portée de tous

Cité des sciences et de l'industrie, Paris - Vue sur la Géode © V.Bouvier

Située dans le parc de la Villette, la Cité des Sciences et de l'Industrie est un lieu de découverte et de vulgarisation scientifique technique et industriel. Ouvert à tous, elle permet de comprendre les sciences et les technologies tout en s'amusant. Avec le Palais de la Découverte, elle fait partie d'Universcience, le premier centre de sciences en Europe.

La Cité des Sciences et de l'industrie est installée dans un bâtiment monumental créé en 1986 par l'architecte Adrien Fainsilber et jouxte la Géode. Elle comprend de nombreux espaces à explorer en fonction des intérêts de chacun.

Dans les espaces d'exposition permanente, le public perce les secrets de l'univers, de la terre et des sciences sur un mode ludique et interactif. La Cité des enfants offre des parcours de jeux dédiés aux 2-7 ans et 5-12 ans, tandis que le Lab de la Cité des Bébés s'adresse au premier âge, de la naissance à 23 mois.

On peut y découvrir également la Cité de la santé, la Cité des métiers, la Bibliothèque des sciences et de l'industrie, ainsi qu'un Planétarium et des espaces destinés aux expérimentations avec un Fab Lab et un Living Lab.

Tout au long de l'année, la Cité des Sciences et de l'Industrie propose aussi une programmation riche et variée des spectacles, de conférences et de nombreux autres événements.

Informations pratiques

Horaires variables selon les espaces

30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e

 Plus d'infos sur la Cité des Sciences et de l'Industrie