Le centre Pompidou

Chagall, Lissitzky, Malevitch au Centre Pompidou : une exposition majeure, en ce moment à Paris.

Le centre Pompidou, lieu d’art et de culture

Centre Pompidou © Amélie Dupont - Architecte : Renzo Piano et Richard Rogers

Pas encore quarante ans, mais déjà emblématique! Ouvert en 1977, le centre Pompidou, communément appelé Beaubourg par les Parisiens, s’est imposé comme l’un des sites les plus vivants et visités de la capitale. Musée, bien sûr, mais aussi bibliothèque et lieu de vie, l’édifice multicolore conçu par Renzo Piano, se dresse comme un monument inédit au cœur de Paris. Six niveaux, une architecture hors norme  et une vue imprenable sur tout Paris, qui fait le bonheur des visiteurs.

Avec près de 100 000 œuvres à son actif, le centre Pompidou possède un patrimoine extraordinaire avec des chefs d’œuvre de Picasso, Kandinski, Chagall, Matisse, Léger… Mais également de très nombreuses pièces issues de la création contemporaine : Boltanski, Buren, Hantaï… Depuis ses débuts, le centre Pompidou accueille aussi des expositions temporaires de premier ordre en art moderne et contemporain.

Poursuivant une politique d’ouverture et de proximité, il a ouvert une extension à Metz, avec un bâtiment et une programmation dignes de son aîné parisien !

Réservez votre billet coupe-file et non daté pour visiter le Centre Pompidou et ses collections temporaires

Le Cubisme

Du 17 octobre 2018 au 25 février 2019

Affiche de l'exposition Le Cubisme au centre Pompidou Paris

Pour la première fois en France depuis 1953, le Centre Pompidou présente une rétrospective à ne pas manquer dédiée à l’un des mouvements fondateurs de l’Histoire de l’art moderne : le Cubisme.

L’exposition s’articule en  14 chapitres présentés chronologiquement, dévoilant près de 300 œuvres et documents tels que des peintures, sculptures ou encore des collages. Tous témoignent de la richesse, l’inventivité et le rayonnement du cubisme. De ses sources primitivistes à la fascination des artistes du mouvement pour les œuvres de Cézanne et Gauguin ou encore l’évolution géométrique avant et après-guerre, l’exposition parcourt les temps forts de cet art expérimental et collectif majeur.

Les œuvres des plus grands noms du mouvement sont réunis, tels que George Braque ou Pablo Picasso, ainsi que de nombreux artistes influenceurs comme Juan Gris, Fernand Léger, Ambroise Vollard ou Robert et Sonia Delaunay, venant enrichir la vision du cubisme telle qu’elle est habituellement présentée.

Une exposition rendue exceptionnelle grâce aux prêts du Kunstmuseum de Bâle, du musée Picasso de Paris et du MoMA de New York, qui dévoile les outils et concepts clés permettant de mieux comprendre cet art qui ne se limite pas à la géométrisation des formes et au rejet des représentations classiques. A découvrir absolument !



Informations pratiques

Tous les jours de 11h à 21h ou de 11h à 23h.

Centre Pompidou - 4e

Centre Pompidou Adhérent

Musée
Place Georges Pompidou, Paris, 75004
reserver

Le Centre Pompidou, créé par Renzo Piano et Richard Rogers, est une merveille d’architecture du XXe siècle, reconnaissable à ses......