Les expositions du Centre Pompidou à Paris

Les grandes expositions programmées par le Centre Pompidou - Musée national d'art moderne

Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Du 11 mai au 5 septembre 2022

Le centre Pompidou s’intéresse au courant artistique de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité), né en Allemagne dans les années 1920 et succédant à l’expressionnisme.

L’appellation « Nouvelle Objectivité » a été inventée en 1925, à l'occasion d'une exposition très médiatisée et qualifiée de post-expressionniste, qui s'est tenue à la Kunsthalle de Mannheim. Les principaux artistes exposants étaient alors Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz, Alexandre Kanoldt, Georg Schrimpf et Niklaus Stoecklin. Ce mouvement protéiforme qui se développe parallèlement au surréalisme en France n’avait ni programme ni manifeste. De quoi le rendre encore plus mystérieux et fascinant !
Avec l’exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » présentée jusqu’au 5 septembre 2022, le musée national d’art moderne met en lumière pour la première fois en France, ce courant multidisciplinaire à travers la peinture, la photographie mais également l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Près de 900 œuvres et documents ont été réuni à cette occasion.

Le célèbre recueil de portraits Menschen des 20. Jahrhunderts (Homme du 20e siècle) du photographe August Sander, membre de la Neue Sachlichkeit devient fil conducteur des huit sections thématiques de l’exposition est offre ainsi une vue d’ensemble de l’art allemand de la fin des années 1920 mais aussi une coupe transversale de la société allemande de l’époque.

Horaires : de 11h à 21h. De 11h à 23h jeudi. Fermé mardi.

 Plus d'infos sur l'exposition Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris

Du 20 avril au 29 août 2022

All Together, oeuvre de Shirley Jaffe

Le centre Pompidou met à l’honneur l’artiste américaine et parisienne de cœur Shirley Jaffe. L’exposition inédite qui est consacrée à cette peintre majeure de la nouvelle abstraction est riche de ses créations qui l’ont habitée jusqu’à sa mort, en 2016, à l’aube de ses 93 ans.

Originaire du New Jersey où elle est née, puis étudiante à Cooper Union à New York, c’est à Paris qu’elle a posé ses valises en 1949 avec son époux de l’époque, Irving Jaffe, correspondant de la Maison-Blanche pour l'Agence France-Presse. Dans la capitale hexagonale, Shirley Jaffe a côtoyé Jules Olitski, Norman Bluhm, Jean-Paul Riopelle ou bien encore Sam Francis. Sa première exposition personnelle a lieu en 1956 dans la mouvance de l’expressionnisme abstrait mais, c’est en 1963, après son séjour à Berlin, que son style a profondément changé. Sous-locataire de l’atelier de Louise Bourgeois dans la même rue que Joan Mitchell, elle s’est installée en 1969 dans le 5e arrondissement, rue Saint-Victor, jusqu’à la fin de ses jours.

Comme Kandinsky avant elle, l’un de ses maîtres revendiqués, la peintre est passée d’une pratique gestuelle à une peinture plus géométrique aux contours travaillés, pour apporter une tension toujours plus vive à son expérience artistique. Shirley Jaffe, qui a toujours refusé l’étiquette de cheffe de file, bénéficie pour la première fois d’une rétrospective à la mesure de son œuvre virtuose et colorée.

Horaires : de 11h à 21h. Fermé mardi.

 Plus d’infos sur l’exposition Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris accessible avec le billet Musée

Le centre Pompidou, lieu d’art et de culture

Centre Pompidou © Amélie Dupont - Architecte : Renzo Piano et Richard Rogers

Pas encore quarante ans, mais déjà emblématique! Ouvert en 1977, le centre Pompidou, communément appelé Beaubourg par les Parisiens, s’est imposé comme l’un des sites les plus vivants et visités de la capitale. Musée, bien sûr, mais aussi bibliothèque et lieu de vie, l’édifice multicolore conçu par Renzo Piano, se dresse comme un monument inédit au cœur de Paris. Six niveaux, une architecture hors norme  et une vue imprenable sur tout Paris, qui fait le bonheur des visiteurs.

Avec près de 100 000 œuvres à son actif, le centre Pompidou possède un patrimoine extraordinaire avec des chefs d’œuvre de Picasso, Kandinski, Chagall, Matisse, Léger… Mais également de très nombreuses pièces issues de la création contemporaine : Boltanski, Buren, Hantaï… Depuis ses débuts, le centre Pompidou accueille aussi des expositions temporaires de premier ordre en art moderne et contemporain.

Poursuivant une politique d’ouverture et de proximité, il a ouvert une extension à Metz, avec un bâtiment et une programmation dignes de son aîné parisien !

Réservez votre billet coupe-file et non daté pour visiter le Centre Pompidou et ses collections temporaires

Informations pratiques

De 11h à 21h ou de 11h à 23h. Fermé mardi.

Place Georges Pompidou, Paris 4e

 Plus d'infos sur le centre Pompidou