Les expositions du Centre Pompidou à Paris

Les grandes expositions programmées par le Centre Pompidou - Musée national d'art moderne

Georgia O’Keeffe au centre Pompidou

Du 8 septembre au 6 décembre 2021

L’artiste Georgia O’Keeffe a traversé le 20e siècle de son art. Ses peintures de fleurs aussi monumentales que précises sont emblématiques de son œuvre mais ne peuvent résumer l’artiste nord-américaine. Le centre Pompidou lui accorde jusqu’au 6 décembre 2021 une grande rétrospective, la première en France, afin de mesurer l’ampleur de son travail et de son influence.

Artiste visionnaire, pionnière pour beaucoup de l’art féministe, Georgia O’Keeffe possède un parcours passionnant, du Wisconsin où elle est née en 1887, au Nouveau-Mexique où elle a rendu son dernier souffle en 1986. L’éminent Stieglitz, photographe et galeriste new-yorkais, reconnaît rapidement son talent dans les années 1910. Mais la peintre ne se cantonne pas à la place de muse et suit sa voie, sans concession, pour devenir incontournable dans le milieu artistique aux États-Unis.

Georgia O’Keeffe ne se classe pas dans un mouvement unique mais explore un ensemble de courants entre figuration et abstraction, modernisme et primitivisme. Son sens de l’observation et du détail demeure toutefois constant, dans ses gros plans de végétaux comme dans ses panoramas hypnotiques. Environ neuf cents tableaux lui survivent, ainsi que la mémoire d’une audace artistique entière jusqu’à l’âge de 98 ans.

Réservez votre billet pour l'exposition Georgia O'Keeffe

Le centre Pompidou, lieu d’art et de culture

Centre Pompidou © Amélie Dupont - Architecte : Renzo Piano et Richard Rogers

Pas encore quarante ans, mais déjà emblématique! Ouvert en 1977, le centre Pompidou, communément appelé Beaubourg par les Parisiens, s’est imposé comme l’un des sites les plus vivants et visités de la capitale. Musée, bien sûr, mais aussi bibliothèque et lieu de vie, l’édifice multicolore conçu par Renzo Piano, se dresse comme un monument inédit au cœur de Paris. Six niveaux, une architecture hors norme  et une vue imprenable sur tout Paris, qui fait le bonheur des visiteurs.

Avec près de 100 000 œuvres à son actif, le centre Pompidou possède un patrimoine extraordinaire avec des chefs d’œuvre de Picasso, Kandinski, Chagall, Matisse, Léger… Mais également de très nombreuses pièces issues de la création contemporaine : Boltanski, Buren, Hantaï… Depuis ses débuts, le centre Pompidou accueille aussi des expositions temporaires de premier ordre en art moderne et contemporain.

Poursuivant une politique d’ouverture et de proximité, il a ouvert une extension à Metz, avec un bâtiment et une programmation dignes de son aîné parisien !

Réservez votre billet coupe-file et non daté pour visiter le Centre Pompidou et ses collections temporaires

Informations pratiques

Tous les jours de 11h à 21h ou de 11h à 23h.

Centre Pompidou - 4e