Le musée d'Orsay

Ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental

Le musée d'Orsay, la création en occident de 1848 à 1914

Le musée d’Orsay est connu pour être l’un des musées les plus beaux et les plus riches du monde. Situé sur la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries, il n'a pourtant pas toujours été un espace muséal. Construit par Victor Laloux à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a d’abord été une gare ferroviaire avant d’être transformé en musée en 1986.


Musée d'Orsay © Fotolia

Pluridisciplinaire, ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental - peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, architecture, photographie - des années 1848 à 1914 ; soit au total environ 6000 œuvres dont seulement 3000 sont présentées au public.

Parmi les peintures incontournables : Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, La classe de danse d'Edgar Degas, Des glaneuses de Jean-François Millet, le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir, la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Cirque de Georges Seurat, Les joueurs de carte de Paul Cézanne, Les femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh...Le musée possède l'une des plus grandes collections d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde.

En plus de ses collections permanentes, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : expositions temporaires, concerts, conférences, colloques, spectacles...

Portraits de Cézanne

 

Du 13 juin au 24 septembre, le musée d’Orsay offre au public l’occasion exceptionnelle de découvrir l’œuvre de l’un des pères fondateurs de l’art moderne : Paul Cézanne. Réunissant une soixantaine de chefs d’œuvre issus de collections publiques et privées provenant des quatre coins du monde, l’exposition « Portraits de Cézanne » retrace, au gré d’un parcours chronologique, l’évolution artistique du célèbre peintre français au fil des années.

Post-impressionnisme, fauvisme ou encore cubisme, les variations du style de Cézanne sont ainsi convoquées et observées par le prisme inattendu du portrait. Célèbre pour ses paysages, ses nus et ses natures mortes, l’artiste est ici abordé sous un jour rare, qui donne un aperçu renouvelé d’une œuvre riche. Au travers de toiles dans lesquelles apparaissent ses proches (comme son épouse Hortense Fiquet ou leur fils), lui-même, mais également des anonymes, Cézanne fait montre d’une liberté d’interprétation surprenante, où l’intimité se dote d’une dimension énigmatique.

« Portraits de Cézanne »,  l’occasion exceptionnelle de découvrir autrement l’univers d’un maître ayant inspiré des générations d’artistes. 


Musée d'Orsay Adhérent

Musée
1 rue de la Légion d'Honneur, Paris, 75007
reserver

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay est aussi le musée de toute la......