Le musée d'Orsay

Ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental

Le musée d'Orsay, la création en occident de 1848 à 1914

Le musée d’Orsay est connu pour être l’un des musées les plus beaux et les plus riches du monde. Situé sur la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries, il n'a pourtant pas toujours été un espace muséal. Construit par Victor Laloux à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a d’abord été une gare ferroviaire avant d’être transformé en musée en 1986.

Musée d'Orsay © Fotolia

Pluridisciplinaire, ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental - peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, architecture, photographie - des années 1848 à 1914 ; soit au total environ 6000 œuvres dont seulement 3000 sont présentées au public.

Parmi les peintures incontournables : Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, La classe de danse d'Edgar Degas, Des glaneuses de Jean-François Millet, le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir, la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Cirque de Georges Seurat, Les joueurs de carte de Paul Cézanne, Les femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh...Le musée possède l'une des plus grandes collections d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde.

En plus de ses collections permanentes, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : expositions temporaires, concerts, conférences, colloques, spectacles...

Degas, Danse, Dessin. Un hommage à Degas avec Paul Valéry

Du 28 novembre 2017 – 25 février 2018

Danseuses bleues, Edgar Degas 1893, Paris, Huile sur toile , 85,3 x 75,3 cm, Don Mr & Mme Charpentier RF 1951 10 © Musée d’Orsay Dist. RMN - Grand Palais / Patrice Schmidt

A l’occasion du centenaire de sa mort, Edgar Degas est mis à l’honneur au Musée d’Orsay.  Le visiteur découvre à travers les textes de Paul Valéry - écrivain, poète et ami de longue date de Degas – les dessous des oeuvres du peintre des danseuses. Degas, Danse, Dessin, publié en 1937 est le récit des souvenirs personnels de Paul Valéry ainsi qu’un ensemble d’anecdotes rapporté par les proches de Degas. L’ouvrage accompagne avec brio un savant mélange de peintures, sculptures et dessins en abordant les deux artistes sous un jour rare.

Figure majeure de l’impressionnisme, Edgar Degas se distingue des autres peintres de son temps en préférant les motifs de la vie contemporaine et urbaine aux grands espaces ruraux et la lumière naturelle. Il consacre son art au monde du spectacle, en particulier à l’Opéra de Paris où il peint et esquisse les danseuses en répétitions comme en représentations. Au cours de sa carrière, l’artiste s’intéresse de près aux corps en mouvement. Ceux des chevaux, dont l’allure et l’agilité le passionne depuis son plus jeune âge. Puis ceux des femmes : repasseuses, lingères, ballerines ou encore femmes à la toilette dont les moindres gestes du quotidien sont représentés avec un réalisme frappant.

« Degas, Danse, Dessin. Un hommage à Degas avec Paul Valéry » est l’occasion exceptionnelle de découvrir le riche univers artistique du peintre à travers les vers de Paul Valéry.



Musée d'Orsay Adhérent

Musée
1 rue de la Légion d'Honneur, Paris, 75007
reserver

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay est aussi le musée de toute la......