Le musée d'Orsay
Ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental
James Tissot. L’ambigu moderne
Du 23 juin au 13 septembre 2020

Voilà 35 ans que les musées parisiens n’avaient pas consacré une exposition entière au peintre français James Tissot, considéré comme un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle. En 2020, le musée d’Orsay accueille ainsi une importante rétrospective dédiée au peintre dandy.
Formé à l'École des Beaux-Arts de Paris où il suit les cours d’Hippolyte Flandrin et fréquente Degas, Jacques-Joseph Tissot est très apprécié par la haute société de l'époque, aussi bien parisienne que londonienne, dont il devient le portraitiste officiel. Anglophile, il se fait appeler James Tissot et partage sa vie entre la France et l’Angleterre où il dépeindra avec talent les activités et mœurs des nantis de l’époque victorienne.
L’exposition présente les œuvres qui ont fait le succès de James Tissot, mais aussi ses créations secondaires mises en lumière pour l’occasion, à travers un parcours thématique qui permet d’explorer les différentes périodes de la vie de l’artiste : des portraits de la haute société anglaise à sa passion pour l'art japonais, en passant par ses explorations religieuses et son attachement à la figure de Kathleen Newton, sa compagne.
Au pays des monstres, Léopold Chauveau au musée d’Orsay
Du 23 juin au 23 septembre 2020

Léopold Chauveau combine histoire et univers atypiques dans le monde de l’art. Chirurgien de profession, il devient au fil du temps à la fois sculpteur, illustrateur et auteur. Il se passionne dès le début du XXème siècle pour la sculpture et le dessin et commence à créer ses premières « créatures ».
L’univers artistique de Léopold Chauveau est ainsi peuplé de monstres. Des personnages singuliers, mais toujours attachants, qui rappellent l’imagerie des livres pour enfants, qu’il écrit également. Tout au long de sa carrière, ces monstres occuperont la place centrale de son œuvre. Figure quelque peu oubliée du monde artistique du XXème siècle, Léopold Chauveau a pourtant marqué l'histoire de l'art avec son œuvre. Et c’est une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 qui a permis l’organisation de cette exposition qui, avec une vingtaine de sculptures et une centaine de dessins, propose une complète redécouverte de son travail.
« Au pays des monstres » s’attache ainsi à montrer l’univers fascinant de Léopold Chauveau, accessible aussi bien aux adultes qu’au jeune public, mais aussi la personnalité et la vie d’un artiste pas comme les autres.
Le musée d'Orsay, la création en occident de 1848 à 1914
Le musée d’Orsay est connu pour être l’un des musées les plus beaux et les plus riches du monde. Situé sur la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries, il n'a pourtant pas toujours été un espace muséal. Construit par Victor Laloux à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a d’abord été une gare ferroviaire avant d’être transformé en musée en 1986.

Pluridisciplinaire, ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental - peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, architecture, photographie - des années 1848 à 1914 ; soit au total environ 6000 œuvres dont seulement 3000 sont présentées au public.
Parmi les peintures incontournables : Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, La classe de danse d'Edgar Degas, Des glaneuses de Jean-François Millet, le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir, la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Cirque de Georges Seurat, Les joueurs de carte de Paul Cézanne, Les femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh...Le musée possède l'une des plus grandes collections d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde.
En plus de ses collections permanentes, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : expositions temporaires, concerts, conférences, colloques, spectacles...