Le musée d'Orsay

Ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental

Gaudí

Du 12 avril au 17 juillet 2022

Affiche de l'exposition Gaudi, musée d'Orsay, Paris

Le plus célèbre architecte espagnol s’invite jusqu’au 17 juillet 2022 au musée d’Orsay, le temps d’une exposition événement.

Antoni Gaudí (1852-1926) a dessiné le visage unique de Barcelone, notamment avec son chef-d’œuvre toujours incomplet de la Sagrada Familia, mais aussi avec ses « casa » atypiques comme la Battló, la Mila ou encore le parc Güell.

Preuve de son génie, sept de ses créations sont aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO. Outre les marqueurs de l’Art Nouveau comme la couleur, les motifs végétaux ou aquatiques, qu’Antoni Gaudí maitrise avec virtuosité, il a su apporter sa propre identité à chacune de ses créations pleines de vitalité et a initié une véritable révolution en termes techniques et ingénieries. Matériaux, formes, usages… Le célèbre architecte moderniste catalan a su, avant tout le monde et mieux que personne, allier le beau au pratique.

Cette exposition, via des dessins, des maquettes, des pièces de mobilier, des films, des photographies et des documents, offre une plongée dans le processus créatif de l’architecte, mais pas uniquement, puisque son art est mis en perspective avec le contexte géopolitique, social et artistique de l’époque.

Horaires : de 9h30 à 18h. De 9h30 à 21h45 jeudi. Fermé lundi

 Plus d’infos sur l’exposition Gaudí

Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie

Du 12 avril au 21 août 2022

Monument à Cézanne d'Aristide Maillol

Après l’hommage à Maillol organisé au musée national d’art moderne pour le centenaire de sa naissance, il aura fallu attendre 60 ans pour qu’un musée consacre une grande rétrospective au sculpteur de génie. Et c’est le musée d’Orsay, dont la galerie des sculptures compte déjà quelques pièces de l’artiste, qui fait découvrir au grand public tout le pouvoir créatif et les facettes cachées de l’artiste.

En effet, avant d’être le sculpteur que tout le monde connait, Aristide Maillol s’est essayé à la peinture et aux arts décoratifs. Tout au long de son parcours, l’artiste tisse des liens avec ses paires comme Gauguin, les Nabis, Maurice Denis, Rodin, et bien d’autres qui viennent échanger et stimuler sa création. Tout comme son célèbre mécène le comte Kessler, pour qui il réalise Méditerranée, l’une des œuvres les plus caractéristiques de son style « retour à l’ordre » qui supprime notamment la recherche d’expression et place les corps féminin dans des formes géométriques simples.

Riches de plus de 200 œuvres, dont 90 sculptures, l’exposition Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie met en lumière des dessins, des esquisses, des arts décoratifs, des petites sculptures et des pièces monumentales plus connues.

Horaires : de 9h30 à 18h. De 9h30 à 21h45 jeudi. Fermé lundi.

 Plus d’infos sur l’exposition Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie incluse dans le billet du musée.

Le musée d'Orsay, la création en occident de 1848 à 1914

Le musée d’Orsay est connu pour être l’un des musées les plus beaux et les plus riches du monde. Situé sur la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries, il n'a pourtant pas toujours été un espace muséal. Construit par Victor Laloux à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a d’abord été une gare ferroviaire avant d’être transformé en musée en 1986.

Musée d'Orsay © Fotolia

Pluridisciplinaire, ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental - peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, architecture, photographie - des années 1848 à 1914 ; soit au total environ 6000 œuvres dont seulement 3000 sont présentées au public.

Parmi les peintures incontournables : Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, La classe de danse d'Edgar Degas, Des glaneuses de Jean-François Millet, le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir, la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Cirque de Georges Seurat, Les joueurs de carte de Paul Cézanne, Les femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh...Le musée possède l'une des plus grandes collections d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde.

En plus de ses collections permanentes, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : expositions temporaires, concerts, conférences, colloques, spectacles...

Informations pratiques

De 9h30 à 18h. De 9h30 à 21h45 jeudi. Fermé lundi.

1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e

Plus d'infos sur le musée d'Orsay