Le musée d'Orsay

Ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental

Le musée d'Orsay, la création en occident de 1848 à 1914

Le musée d’Orsay est connu pour être l’un des musées les plus beaux et les plus riches du monde. Situé sur la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries, il n'a pourtant pas toujours été un espace muséal. Construit par Victor Laloux à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a d’abord été une gare ferroviaire avant d’être transformé en musée en 1986.

Musée d'Orsay © Fotolia

Pluridisciplinaire, ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental - peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, architecture, photographie - des années 1848 à 1914 ; soit au total environ 6000 œuvres dont seulement 3000 sont présentées au public.

Parmi les peintures incontournables : Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, La classe de danse d'Edgar Degas, Des glaneuses de Jean-François Millet, le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir, la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Cirque de Georges Seurat, Les joueurs de carte de Paul Cézanne, Les femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh...Le musée possède l'une des plus grandes collections d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde.

En plus de ses collections permanentes, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : expositions temporaires, concerts, conférences, colloques, spectacles...

Picasso. Bleu et Rose

Du 18 septembre 2018 au 06 janvier 2019

Picasso. Bleu et Rose Affiche

Du 18 septembre 2018 au 06 janvier 2019, le Musée d’Orsay en partenariat avec le musée Picasso-Paris présente l’exposition Picasso. Bleu et rose.

Dès 1901, l’artiste espagnol s’installe à Paris. Très affecté par le décès de son ami catalan Carlos Casagemas, Pablo Picasso commence à peindre un grand nombre de tableaux à dominance bleue, comme pour exprimer sa mélancolie. Ses œuvres sombres où la mort, la vieillesse et la pauvreté sont souvent représentées laissent peu à peu place à la période rose. Dès 1904, il s’installe au Bateau-Lavoir et y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. L’amour et la joie de vivre transparaissent dans ses œuvres désormais teintées de rose et de orange et les personnages de cirque, arlequins et le thème de la maternité deviennent ses sujets de prédilection. A cette occasion, il signe son premier tableau cubiste : Les Demoiselles d’Avignon.

Picasso. Bleu et Rose revient sur cinq années fondamentales dans l'art de Pablo Picasso, qui – fait étonnant – n’avait jusqu’alors jamais été traitées dans leur ensemble par un musée français. Parmi les 300 œuvres exposées figurent de très nombreux chefs-d’œuvre de l’artiste mais aussi une mise en perspective avec le travail de ses contemporains espagnols et français tels que Casas, Casagemas, Nonell, Gauguin, Degas ou encore Toulouse-Lautrec. L’occasion unique de redécouvrir Pablo Picasso sous un nouvel œil.

Musée d'Orsay Adhérent

Musée
1 rue de la Légion d'Honneur, Paris, 75007
reserver

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay est aussi le musée de toute la......