Le musée d'Orsay

Ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental

Signac collectionneur au musée d’Orsay

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022

Musée d'Orsay, Paris © Thinkstock

Le peintre français Paul Signac, l’un des fondateurs des mouvements pointilliste et néo-impressionniste, est à l’honneur à l’automne 2021 à Paris. Après une exposition consacrée à ses toiles et aquarelles au musée Jacquemart-André à l’été 2021, ce sont ses talents de collectionneur qui sont mis en lumière par le musée d’Orsay.

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022, le musée expose l’impressionnante collection de peintures, de dessins et d’estampes de Paul Signac. La collection est accompagnée des archives du peintre, composées de correspondances et d’inventaires de ses achats.

L’exposition retrace l’histoire et les influences de Signac, de ses débuts inspirés par Claude Monet et les impressionnistes, en passant par les œuvres de ses amis néo-impressionnistes - Georges Seurat, Victor Dupont, Camille Pissarro… - son intérêt pour le nabi - Pierre Bonnard, Félix Vallotton, Édouard Vuillard… - et jusqu’au fauvisme, mouvement qu’il admire, inspire et promeut, principalement représenté par les œuvres d’Henri Matisse, Kees Van Dongen et Louis Valtat.

Mais Signac collectionneur est aussi une extraordinaire fenêtre ouverte sur la création picturale du XXe siècle.

Plus d'infos sur l'exposition Signac collectionneur

Le musée d'Orsay, la création en occident de 1848 à 1914

Le musée d’Orsay est connu pour être l’un des musées les plus beaux et les plus riches du monde. Situé sur la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries, il n'a pourtant pas toujours été un espace muséal. Construit par Victor Laloux à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a d’abord été une gare ferroviaire avant d’être transformé en musée en 1986.

Musée d'Orsay © Fotolia

Pluridisciplinaire, ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental - peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, architecture, photographie - des années 1848 à 1914 ; soit au total environ 6000 œuvres dont seulement 3000 sont présentées au public.

Parmi les peintures incontournables : Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, La classe de danse d'Edgar Degas, Des glaneuses de Jean-François Millet, le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir, la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Cirque de Georges Seurat, Les joueurs de carte de Paul Cézanne, Les femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh...Le musée possède l'une des plus grandes collections d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde.

En plus de ses collections permanentes, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : expositions temporaires, concerts, conférences, colloques, spectacles...

Plus d'infos sur le musée d'Orsay