Le musée d'Orsay

Ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental

Degas à l’Opéra

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020

A l’occasion des 350 ans de l’Opéra de Paris, les œuvres d’Edgar Degas reviennent du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d’Orsay avec « Degas à l’Opéra ». Co-réalisée avec la National Gallery of Art de Washington DC, cette exposition expose diverses tableaux, dessins, sculptures ou pastels de l’artiste dont ses œuvres iconiques telles que La Petite Danseuse de 14 ans, le Foyer de la Danse ou la Loge et est la première à traiter de l’opéra dans son ensemble.

Dès 1860, Degas fait de l’opéra le point central de ses oeuvres, sa « chambre à lui » comme disait son ami le poète Mallarmé. Il se prend de passion pour les petites danseuses qu’il peint lors de leurs entraînements mais aussi les spectateurs, chanteurs, musiciens de l’orchestre de l’opéra de Paris, qu’ils soient sur scène, dans le public ou en coulisses… L’opéra est un lieu propice à la création où il peut se livrer à toutes sortes d’expérimentations artistiques jouant avec les éclairages, cadrages et peignant depuis différents points de vue. Son œil moderne, influencé par la photographie fait de ses tableaux d’excellents témoins de la vie sous le Second Empire.  

Degas à l’Opéra est un formidable portrait de l’opéra à Paris au XIXème siècle à travers les œuvres d’un des peintres impressionnistes français les plus important de sa génération.  

Le musée d'Orsay, la création en occident de 1848 à 1914

Le musée d’Orsay est connu pour être l’un des musées les plus beaux et les plus riches du monde. Situé sur la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries, il n'a pourtant pas toujours été un espace muséal. Construit par Victor Laloux à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a d’abord été une gare ferroviaire avant d’être transformé en musée en 1986.

Musée d'Orsay © Fotolia

Pluridisciplinaire, ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental - peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, architecture, photographie - des années 1848 à 1914 ; soit au total environ 6000 œuvres dont seulement 3000 sont présentées au public.

Parmi les peintures incontournables : Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, La classe de danse d'Edgar Degas, Des glaneuses de Jean-François Millet, le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir, la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Cirque de Georges Seurat, Les joueurs de carte de Paul Cézanne, Les femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh...Le musée possède l'une des plus grandes collections d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde.

En plus de ses collections permanentes, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : expositions temporaires, concerts, conférences, colloques, spectacles...

Musée d'Orsay Adhérent

Musée
1 rue de la Légion d'Honneur, Paris, 75007
reserver

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay est aussi le musée de toute la......