Yves Saint Laurent aux musées

Hommage au grand couturier Yves Saint Laurent à l’occasion du 60e anniversaire de son premier défilé

Le grand couturier Yves Saint Laurent a tissé, tout au long de sa carrière, des liens étroits avec les arts et la littérature. Peintres, écrivains, metteurs en scène, cinéastes, plasticiens… ont nourri son imaginaire et fait naitre ses plus belles créations.

A l’occasion du 60e anniversaire de son premier défilé de mode, six grands musées parisiens (le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée d’Art Moderne de Paris, le musée d’Orsay, le musée national Picasso et le musée Yves Saint Laurent) présentent, simultanément, au cœur de leurs collections permanentes, l’exposition hommage "Yves Saint Laurent aux musées". Les pièces les plus emblématiques du styliste dialoguent avec les œuvres qui l’ont inspiré. Un événement au format inédit qui révèle les multiples facettes du créateur et met en perspective son génie artistique.

A découvrir du 29 janvier au 16 mai 2022.

Au centre Pompidou

Yves Saint Laurent aux musées - Centre Pompidou - Trois robes, Paris

Yves Saint Laurent, véritable témoin de l’évolution artistique du 20e siècle, s’est inspiré pour ces collections Haute Couture des peintures de Piet Mondrian, Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Gay Hume… ainsi que des artistes phares du mouvement Pop Art américain Tom Wesselmann et Roy Lichtenstein. Le musée national d’art moderne met en lumière, au rythme des citations d’Yves Saint-Laurent, quelques pièces iconiques du designer en regard des peintures qui l’ont influencé dans sa création.

Achetez votre billet pour le Centre Pompidou

De 11h à 21h. Fermé mardi et le 1er mai.

Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris 4e

Au musée d’Art Moderne de Paris

Yves Saint Laurent aux musées - Musée d'art moderne de Paris - Robes et Fée électrique, Paris

Yves Saint-Laurent sensible aux effets de couleurs, de matière et de volumes explore le travail de grands maitres fauves, postimpressionnistes et de certains artistes modernes pour construire et structurer ses plus grands modèles. Le parcours dans les collections du musée d’Art Moderne de Paris fait se côtoyer les pièces cultes du couturier et les œuvres d’artistes tels que Pierre Bonnard, Raoul Dufy ou Alain Jacquet, qui, chacune à leur façon, déclenchèrent l’étincelle créatrice du designer. 

De 10h à 18h. Fermé lundi.

Accès gratuit aux collections permanentes

Musée d’Art Moderne de Paris - 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Au musée du Louvre

Yves Saint Laurent aux musées - Musée du Louvre, Paris

La galerie Apollon du musée du Louvre accueille un florilège de vêtements d'exception créés par Yves Saint Laurent qui aimait puiser son inspiration dans les stucs, marbres antiques, émaux, gemmes, ivoires et camées. Des pièces inestimables qui mettent à l’honneur le travail d'orfèvre des artisans français que le couturier affectionnait tant. A ne pas manquer parmi les somptueuses créations exposées : la veste Hommage à ma maison brodée d'or et de cristal roche, ainsi que le bijou Cœur, joyau fétiche d’Yves Saint Laurent.

Achetez votre billet pour le musée du Louvre

De 9h à 18h. Fermé mardi.

Réservation obligatoire d’un créneau horaire.

Musée du Louvre - Pyramide du Louvre, Paris 1er

Au musée d'Orsay

Yves Saint Laurent aux musées - Musée d'Orsay - Robes devant l'horloge, Paris

Le musée d’Orsay évoque la fascination d'Yves Saint Laurent pour l'écrivain Marcel Proust et son univers en mettant en lumière le Bal Proust, donné en 1971 par le Baron et la Baronne de Rothschild. Le salon de l'Horloge dévoile des robes imaginées par le couturier à l'occasion de ce bal. On y découvre aussi une sélection de smokings, vêtements emblématiques du styliste qu’il n’aura de cesse de réinterpréter tout au long de sa carrière. Le Cabinet d'arts graphiques accueille également un ensemble de dessins réalisés par Yves Saint-Laurent à l'occasion du Bal Proust, ainsi que des pastels effectués pour le décor du Bal des Têtes en 1957.

Achetez votre billet pour le musée d'Orsay

De 9h30 à 18h. De 9h30 à 21h45 jeudi. Fermé lundi.

Musée d’Orsay - 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e

Au musée national Picasso-Paris

Yves Saint Laurent aux musées - Musée national Picasso Paris - Robes et tableau, Paris

Yves Saint Laurent voue une grande passion pour le travail de Pablo Picasso au point d’imaginer deux collections dédiées au peintre. En 1979, le couturier crée la collection dite "Hommage à Picasso et Diaghilev" en référence aux périodes bleue et rose de l’artiste. Puis celle de 1988 reprend les codes des œuvres cubistes du peintre. Le parcours dans le musée national Picasso-Paris met en avant les modèles phares de ces deux collections en écho des œuvres de Pablo Picasso qui les ont inspiré. Exposition présentée jusqu’au 22 avril 2022.

Achetez votre billet pour le musée national Picasso-Paris

De 10h30 à 18h. De 9h30 à 18h samedi et dimanche et en période de vacances scolaires. Fermé lundi et le 1er mai.

Musée National Picasso-Paris - 5 rue de Thorigny, Paris 3e

Au musée Yves Saint Laurent Paris

Yves Saint Laurent aux musées - Musée YSL - Robes, Paris

Le musée Yves Saint Laurent Paris a puisé, dans ses archives, pour évoquer le processus de création du grand couturier qui passait essentiellement par le dessin, telle une impulsion libératrice qui donnait le rythme et le ton de ces collections. Un parcours unique dans ce musée qui dévoile, au grand public, la vie de la maison de couture ainsi que l’incroyable savoir-faireet la haute technicité des différents ateliers qui ont accompagné le styliste dans son travail. Cette exposition hommage se poursuit jusqu’au 18 septembre 2022.

De 11h à 18h. De 11h à 21h samedi. Fermé lundi.

Musée Yves Saint Laurent Paris - 5 avenue Marceau, Paris 16e