Fête de la musique à Paris

Avec la Fête de la musique, Paris accueille l’arrivée des beaux jours en rythme.

La Fête de la musique anime les rues de Paris le 21 juin 2020 à l’occasion de sa 39e édition ! En raison de la crise sanitaire et des rassemblements encadrés, cette édition sera inhabituelle. Le concert en ligne fait son apparition avec une large programmation ! Cela dit, toute la journée et toute la nuit, les amateurs de musique bénéficient d’une programmation exceptionnelle et éclectique proposées par des artistes connus et jeunes talents qui investissent la capitale de toute part : rues, jardins, bars, restaurants, églises se transforment en espaces de concerts éphémères et proposent aux spectateurs une sélection de musiques en tout genre. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année à Paris.

La programmation est vaste, alors voici une sélection d'événements à ne pas manquer :

Pour vivre la Fête de la musique 2020 à Paris

Des récitals d’envergure à la Philharmonie de Paris

19e arr. – 21 juin à partir de 15h30

Philharmonie de Paris - Cité de la Musique © W Beaucardet

La Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique célèbrent la fête de la musique avec au programme trois concerts, dont deux en extérieur, qui accueilleront du public. Pour l’occasion, découvrez un concert de Gamelan de Java, un récital de la pianiste Khatia Buniatishvili composé d’œuvres de Franz Liszt, Claude Debussy et Franz Schubert ou encore du chant avec le chœur Accentus et les musiciens de la Cappella Mediterranea sur les marches de la Philharmonie de Paris.

221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Plus d’information

Des lives en bord de Seine à Petit Bain

13e arr. – 21 juin (16h-22h)

Le Petit Bain, terrasse au coucher de soleil, Paris © Ian Riveira

Petit Bain célèbre la fête de la musique en partenariat avec Nowdays dans une ambiance rooftop au bord de l’eau près de la BnF. Pour l’occasion, des lives et DJ sets de Haelium, Form, Blanka ou encore Grand Soleil pour danser sur les quais de la Seine.

7 Port de la Gare, 75013, Paris

Plus d’information

Un karaoké géant à l’Institut du Monde Arabe

5e arr. – 21 juin (14h-22h)

Institut du Monde Arabe - Fête de la musique © Thierry Rambaud

Amateur de karaoké ? Rendez-vous à l’Institut du Monde Arabe ce 21 juin, et participez à un karaoké en plein air composé de musique rap, R&B, raï et chanson arabe. L’Institut du Monde Arabe célèbre la fête de la musique sur son toit et dans son parking en s’unissant à Casabey pour créer un événement original et gratuit avec au programme Cheb Khaled, TLC, Aya Nakamura, 113 et bien d’autres.

1, rue des Fossés Saint-Bernard Place Mohammed V, 75005 Paris

 Plus d'information

Une Fête de la musique en rooftop au Perchoir de Porte de Versailles

15e arr. – 21 juin (12h- 2h)

Profitez d'une ambiance rooftop sur le toit du Pavillon 6 du Parc des Expositions - Porte de Versailles pour une Fête de la musique en plein air. La terrasse reçoit pour l’occasion des groupes et des DJs pour des lives tout à long de la journée. Au programme, Kanis & Lou, Alex Pan, Malik Djoudi, Oracle Sisters ou encore Fishbac.

2 avenue de la Porte de la Plaine, 75015 Paris

 Plus d’information

Des DJ sets sur les Champs-Élysées à l’Atelier Renault

8e arr. – 21 juin (15h-19h)

L'Atelier Renault Café - Restaurant, Paris © Olivier Martin Gambier

Rendez-vous dès 15h à l’Atelier Renault pour célébrer la Fête de la musique sur la plus belle avenue du monde. L’occasion de danser sur le son des DJs résidents de Radio FG dans un tout nouveau décor aux couleurs pop !

53 avenue des Champs-Elysées, 75008, Paris

Plus d’information

Un dancefloor extérieur à Châtelet

1e arr. – 21 juin (18h-5h)

Envie de danser pour la Fête de la musique ? Direction Châtelet pour profiter du dance floor extérieur installé spécialement pour l’occasion. Au programme, de la musique mixée en live par des DJs invités.

33 Bis rue des Lombards, 75001, Paris

Plus d’information

Ambiance terrasse musicale à Montparnasse

15e arr. – 21 juin (15h-2h)

Au pied de la Tour Montparnasse, ambiance terrasse sur les toits de Paris au « Tout le Monde en Parle » avec au programme de la musique R&B, latino, pop, rock, house, funk, electro, reggaeton, hip hop, 90s et 80s. La terrasse ACE propose, quant à elle, de la musique latine.

4, rue du départ, 75015, Paris

Plus d’information

De la musique sur le Quai de Loire : l'Open Air tout en Déconfinesse

19e arr. (15h-00h)

Quai de la Loire, Paris Plages 2011, Paris © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

Sur les quais de Loire, écoutez de la musique et dansez sur la terrasse du 25 Degrés Est redécorée à l’occasion de la Fête de la musique. Au programme Garbapapa, Jasmin, Pilú aka Pilkush ou encore Jean Michel L'Eternel.

10 Place de la Bataille de Stalingrad, 75019, Paris

Plus d’information

Un karaoké Open Air terrasses au BAM Parmentier et au BAM Madeleine

9e et 11e arr. – 21 juin (19h – 00h)

BAM Karaoke Box Madeleine - Salle 12, Paris

Des envies de pousser la chansonnette ? BAM propose à tous un Karaoké Open Air pour célébrer la Fête de la musique en chanson. L’occasion de faire entendre votre voix sur les terrasses du BAM Parmentier et du BAM Madeleine, et ce gratuitement.

40, AV de la République, 75011 Paris et 4, Rue de Caumartin, 75009 Paris

Plus d’information

Une Fête de la musique rock Place Félix Eboué

Fête de la musique - Misteur Valaire © Clément RG

12e arr. – 21 juin (19h-00h)

Ambiance Rock à L’Angélique café pour célébrer l’été et la Fête de la musique avec, au programme, des reprises telles que les ZZ Top, Guns and Roses, Red Hot Chilli Peppers, Téléphone ou encore Queen par le groupe HighSideParis

125 Rue de Reuilly, 75012, Paris

Plus d’information

La Nation en mode pop rock

12e arr. – 21 juin (19h- 1h)

Pour une soirée pop rock, rendez-vous au Bel Air pour célébrer la Fête de la musique avec le groupe Speedle Mood qui reprend les plus grands tubes de Muse, des Foo Fighters, d'Alanis Morrissette et bien d’autres.

54 Avenue Dr Arnold Netter, 75012, Paris

Plus d’information

Le yoga en musique, Quai d’Austerlitz

13e arr. – 21 juin (13h-23h)

Quai de Seine Conciergerie

Le Off Paris Seine et la team Kalon célèbrent la Fête de la musique avec un événement inédit qui mêle yoga, DJ set et kizumba ! Au programme cours de yoga dans une atmosphère festive et de la musique avec Kessy Mac Queen et Ted Fee.

86 Quai d'Austerlitz, 75013, Paris

Plus d’information

Pour vivre la Fête de la musique 2020 chez soi

L’Institut du Monde Arabe en live

En ligne – 21 juin (17h-22h)

Pour profiter de la Fête de la musique depuis chez vous, l’Institut du Monde Arabe s’associe avec United We Stream et diffuse en direct dès 17h des performances musicales et des DJ sets sur ses réseaux sociaux et sur Arte Concert.

Plus d’information

Des airs de classique avec Radio Classique

Orchestre Philharmonique Radio France

Sur les ondes et en ligne à partir de 20h – 21 juin

Profitez depuis chez vous d’une soirée inédite sur Radio Classique pour la Fête de la musique. Au programme, les plus belles œuvres du répertoire classique, choisies par les auditeurs en compagnie des meilleurs artistes classiques.

Plus d’information

L’Irlande en toute intimité avec le Centre Culturel irlandais

En ligne – 21 juin (19h-20h)

Le Centre Culturel irlandais propose e vivre la Fête de la musique chez soi. Pour l’occasion, recevez un appel Zoom d’un artiste irlandais et profitez d’une chanson en privé ! Au programme, des artistes d’univers musicaux variés, dont Wallis Bird, Claudia Boyle, Celine Byrne, Paddy Casey, Ríoghnach Connolly ou encore Cry Monster Cry.

Plus d’information

L’Olympia chez vous, avec France inter

Sur les ondes et en ligne dès 11h – 21 juin

France Inter célèbre la Fête de la musique dans la légendaire salle de l'Olympia. Cet événement est à suivre en direct toute la journée sur les ondes de France Inter et sur les réseaux sociaux de la radio. Au programme Pomme, Louise Attaque ou encore Etienne De Crecy.

Plus d’information

MYD, Suzane et Julien Granel en concert chez vous

Weather festival © DR

En ligne – 21 juin (15h-19h)

Trois concerts en ligne sont organisés pour la Fête de la musique par la Société Ricard Live Music. Ecoutez les prestations de Julien Granel, Suzane et de Myd (DJ set) de chez vous, en vous connectant sur les réseaux sociaux de la Société Ricard Live Music. 

Plus d’information

36 heures de mixes en direct avec FG

Sur les ondes et en ligne – 21 juin (14h-2h)

Profitez de la Fête de la musique de chez vous en écoutant ou regardant les directs des radios Radio FG, FG Chic et MAXXIMUM. Au programme, des mixes inédits présentés par des DJs d’exception français et internationaux.

Plus d’information