Les 45 ans de Goldorak à Paris

Tout l'univers de Goldorak est à redécouvrir cet automne à Paris

Là-haut, là-haut dans l’espace… » Dès que les premières notes du générique résonnent, c’est tout une génération, et bien plus, qui l’entonne. Créée au Japon il y a 45 ans, la série animée Goldorak est devenue culte. Cette année, elle revient sur le devant de la scène à Paris grâce à une programmation riche en surprises pour combler les fans de toujours ou d’un jour

Diffusée pour la première fois en 1978, la série Goldorak est devenu un incontournable pour de nombreux enfants à l’époque. Au fil du temps, elle s’est érigée en monument de la pop culture, jusqu’à devenir mythique aujourd’hui pour toute une génération, et pour les suivantes. C’est donc tout naturellement qu’une équipe de passionnés, la boîte de production Prime Prod, a voulu rendre hommage à ce tout premier manga diffusé en France à l’occasion de son 45e anniversaire. Tout au long de l’année, ce sont donc plusieurs événements qui vont se succéder dans Paris, organisés en partenariat avec la ville, pour faire vibrer les fans. Au-delà même de sa qualité, Goldorak était une série animée précurseur à bien des égards et c’est ce que cette programmation hors du commun propose de mettre en lumière.

Une exposition fascinante

La Maison de la Culture du Japon a pour vocation de révéler toute les facettes de la culture du pays du Soleil Levant en France. Cet automne, c’est donc le célèbre héros qui va y tenir l’affiche dans une exposition ludique, riche, colorée et résolument interactive : Goldorak Xperienz. Décors des principaux lieux et moments forts, cellulos, roughs, dessins, objets de collectionneurs, jouets, jeux, mais aussi mise en situation en son et lumière et différentes projections… L’espace de 300 m2 offre une plongée étonnante dans l’univers créé par Go Nagaï et le met en perspective avec des thématiques plus actuelles et sociétales comme l’écologie, la science ou encore l’humanité.

Une soirée événement

Le jeudi 28 octobre, les afficionadas de tout âge se donnent rendez-vous au Grand Rex pour une « Fan Convention » mémorable. Au programme de cette soirée à la croisée des mondes ? Un mini-concert des génériques de la série avec les chanteurs originaux (français et japonais), la diffusion de Goldorak contre Great Mazinger / L’attaque du Dragosaure, un concours de cosplay, des jeux, karaoké, expositions de pièces cultes et autres produits dérivés... Pour avoir l’impression de vivre les aventures du robot sans quitter Paris ! 

Une statue XXL

Autre surprise, de taille, pour célébrer le robot géant : une statue monumentale de 8 mètres arrive en plein cœur de Paris. Fabriquée en matériaux à faible empreinte carbone par un artiste reconnu, elle intégre les dernières innovations technologiques pour offrir un spectacle vivant à l’image de Goldorak. Ouvrez donc l’œil cet automne et vous pourriez apercevoir un héros venu de « Là-haut, là-haut dans l’espace… » !