A la rentrée, la mode s’expose à Paris

Cette année, la rentrée est l’occasion d’explorer l’univers de la mode sous toutes ses coutures.

A l’approche des défilés printemps-été 2018, la capitale de la mode et du luxe est encore plus tendance, créative et innovante, et investit de nombreux lieux. L’occasion de côtoyer les grands noms de la mode d’hier et d’aujourd’hui.

La mode s’invite au musée

La rentrée 2017 place l’univers de la mode sous les projecteurs !

Christian Dior Couturier du Rêve musée des Arts décoratifs

Très attendue, l’ouverture le 3 octobre du musée Yves Saint-Laurent s’annonce d’ores et déjà comme l’un des temps forts de l’année 2017 ! Avec pas moins de 450 m² d’exposition entièrement dédiés à l’un des plus grands couturiers du 20e siècle, ce nouveau temple de la mode à la française promet d’être élégant et raffiné.

Incontournable, l’exposition Christian Dior, couturier du rêve fête le 70e anniversaire de la prestigieuse maison de couture au musée des Arts Décoratifs de Paris et invite les visiteurs à découvrir les univers des grands couturiers ayant porté la marque sur le devant de la scène.

De son côté, le Grand Palais rend hommage au photographe Irving Penn du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 puis nous raconte la maison Hermès avec l’exposition Hermès à tire-d'aile - Les mondes de Leïla Menchari, un parcours mettant en lumière Leïla Menchari, signature des vitrines Hermès de 1978 à 2013 (du 8 novembre au 3 décembre 2017).

Musée de la Ville de Paris dédié à la mode, le Palais Galliera propose une grande exposition monographique consacrée à Mariano Fortuny (Fortuny, un Espagnol à Venise, du 4 octobre 2017 au 18 janvier 2018) et une exposition hors les murs à la maison Victor Hugo qui se met à l’heure espagnole pour l’occasion avec Habits aux couleurs de l’Espagne (jusqu’au 24 septembre 2017).


Broche Ruby Lips, exposition Médusa, Musée d'Art Moderne, Paris  ©  Henryk Kaston Ruby Lips années 1970-80 © ADAGP, Paris 2017

Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, l’exposition Medusa, bijoux et tabous porte un regard contemporain et inédit sur un accessoire qui trouble autant qu’il fascine : le bijou. Un univers à découvrir jusqu’au 5 novembre 2017.

Du côté de la boutique culte Colette, déambulez dans l’étonnant Jardin Sacai, une création inédite qui associe une installation exceptionnelle à l’univers de la marque japonaise (dès le 4 septembre 2017).

Enfin, la Maison Chloé, un espace culturel sur 5 étages dédié à l’historique de la fameuse maison donne rendez-vous aux visiteurs à l’occasion de sa première exposition intitulée Femininities – Guy Bourdin. Elle y rend hommage à l’une des figure légendaire de la photo de mode : Guy Bourdin (jusqu’au 6 septembre puis du 18 octobre au 18 novembre 2017).

La mode dans tous ses états

La rentrée mode est riche en événements et offre la possibilité d’aller à la rencontre des différentes tendances de demain et il y en a pour tous les goûts !

À partir du 26 septembre et jusqu’au 3 octobre 2017, la célèbre Fashion Week investit les sites les plus prestigieux de la capitale afin de dévoiler les prochaines collections de prêt-à-porter féminin printemps-été 2018.

En parallèle, la Pulp Fashion Week, salon engagé pour une mode cosmopolite, fête ses 5 ans dans les salons Vianey du 30 septembre au 1er octobre 2017. Cette fashion week alternative célébrant la diversité organise défilés de mode, marketplace, ou encore concerts privés, ouverts au public.

Dans le même temps, le salon Paris sur mode invite une centaine de marques et de créateurs au jardin des Tuileries afin de présenter leur collection automne-hiver du 28 septembre au 1er octobre 2017 dans un cadre hors du commun.

Les Docks Cité de la Mode et du Design

Véritable ville dans la ville avec ses 15 000 m² et presque 1,5 millions de visiteurs chaque année, la Cité de la Mode et du Design rend quant à elle hommage à la chaussure de sport à l’occasion du salon Sneakerness. Pour une plongée au cœur de la street culture, rendez-vous les 9 et 10 septembre au plus grand salon d’Europe dédié aux sneakers.

La Cité de la Mode et du Design organise également, le 4 novembre 2017, un défilé Fashion Handi. Un événement contre les préjugés, axé cette année sur le thème du cabaret.

Enfin, pour ceux qui sont sur le point de se dire oui pour la vie, le Salon du mariage propose de découvrir les 16 et 17 septembre 2017 les nouvelles tendances en matière de robes et costumes de mariés.

Une rentrée mode à vivre aux quatre coins de Paris, au-delà des podiums !

La Cité de la Mode et du Design Adhérent

Lieu d'expositions et de salons
34 quai d'Austerlitz, Paris, 75013

Le site est reconnaissable à sa structure extérieure, vert vif et ultra contemporaine. Il consacre ses espaces à l’avant-garde de......

Musée Yves Saint Laurent

Musée
5 avenue Marceau, Paris, 75116

Le musée Yves Saint Laurent, dont l'inauguration est prévue le 3 octobre 2017, présentera au visiteur, sur un parcours de 450 m²,......

Christian Dior, couturier du rêve

Exposition
du 05 juillet 2017 au 07 janvier 2018
Les Arts Décoratifs - Musée des Arts Décoratifs - 107 rue de Rivoli, Paris

Le musée des Arts décoratifs ouvre ses portes pour l’exposition-événement « Christian Dior, couturier du rêve »

Irving Penn

Exposition
du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris

Découvrez une œuvre photographique phare aux galeries nationales du Grand Palais.

Medusa. Bijoux et tabous

Exposition
du 19 mai 2017 au 05 novembre 2017
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris - 11 avenue du Président Wilson, Paris

« Medusa » au musée d’art moderne de Paris révèle les tabous liés aux bijoux.

Paris Fashion Week

Festival | Foire, salon
du 21 juin 2017 au 03 octobre 2017
Tout Paris - Paris, Paris

Paris plus que jamais capitale de la mode !