La Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées propose une découverte insolite des musées à la faveur de la nuit.

La Nuit européenne des musées, organisée depuis 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, offre la possibilité de découvrir des musées de façon originale à la tombée de la nuit.

Petits et grands ont le privilège d’admirer les multiples richesses culturelles et les facettes insoupçonnées des musées d’art, d’histoire, des traditions populaires, des sciences… dans une ambiance festive et conviviale.

Cette 14e édition qui se déroulera le 19 mai 2018 dans toute la France et dans 30 autres pays européens, invite le public à visiter les collections permanentes et les expositions temporaires mais aussi à découvrir autrement les musées par de nombreux divertissements et animations : visites guidées, ateliers, concerts, projection de films, lectures, installations sonores ou visuelles…

Nuit des musées 2018 : notre sélection

De nombreux musées parisiens participent à l’événement. Top 10 des visites exceptionnelles et gratuites à réaliser en cette 14e Nuit Européenne des Musées.

Musée du Louvre

Paris, le musée du Louvre et sa Pyramide illuminés © OTCP - DR

Une nocturne incontournable

Le plus célèbre des musées de France ouvre exceptionnellement et gratuitement ses portes au public pour la Nuit Européenne des musées ! La Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo et bien évidemment La Joconde attendent les visiteurs dès 18h.

Parallèlement, une exposition des étudiants des Beaux-Arts de Paris autour des mosaïques est à découvrir.

Musée du Louvre - Place du carrousel, Paris 1
> Samedi 19 mai 2018, de 18h à 00h00

Plus d'infos

Musée Yves Saint-Laurent

Musée Yves Saint Laurent Studio

Des modèles exceptionnellement de sortie

Pour sa première participation à la Nuit Européenne des Musées, le musée Yves-Saint-Laurent sort de ses réserves des trésors exceptionnels rarement exposés.

Parallèlement, le public est invité à découvrir l’actuel parcours retraçant l’histoire de l’une des maisons de haute-couture les plus célèbres au monde.

Musée Yves Saint-Laurent - 5 avenue Marceau, Paris 8
> Samedi 19 Mai 2018, de 19h à 00h00

Plus d'infos

Musée des Arts et Métiers

Musée des arts et métiers - Nuit tombante © Pline - Wikimedia Commons

Des inventions rarement exposées

Lanterne magique, avion de Clément Ader, fardier à vapeur de Cugnot, sans oublier le fameux pendule de Foucault, les plus grandes inventions sont de sortie au musée des arts et métiers de Paris ! Une occasion rare d’assister à des démonstrations ou de découvrir les plus ingénieuses recherches de l’histoire.

D’autres animations sont prévues dans les différents espaces du lieu : visites guidées (en français), réalisation de selfies originaux, exposition.

Musée des Arts et Métiers - 60 rue Réaumur, Paris 3
> Samedi 19 mai 2018, de 18h30 à 00h00

Plus d'infos

Palais de la découverte

Cité des sciences et de l'industrie, Paris - Planétarium © A Robin

Spectacle de piano et d'astronomie et déambulation sous les étoiles

Le temple parisien de la science ouvre exceptionnellement ses portes en nocturne pour offrir un spectacle inoubliable aux visiteurs : un concert donné sous le ciel étoilé du planétarium, pour observer les astres aux sons des plus belles compositions de Mozart, Kurt Weill, Jean-Sébastien Bach ou encore Erik Satie.

D’autres animations sont prévues dans les différents espaces du lieu : démonstrations scientifiques, rencontres avec des chercheurs, exposition, visites découvertes.

Palais de la découverte - Avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8
> Samedi 19 Mai 2018, à 19h, 20h, 21h, 22h et 23h
Durée 30 mn

Plus d'infos

Monnaie de Paris

Monnaie de Paris - Nuit des Musées © Monnaie de Paris

Démonstration de gravure

Partez à la découverte d’un savoir-faire insolite avec la Monnaie de Paris ! Dans le cadre de cette nocturne exceptionnelle, l’institution parisienne dédiée à la frappe de monnaie et la fabrication de médailles propose aux visiteurs des démonstrations de cet artisanat d’art fascinant.

D’autres animations sont prévues dans les différents espaces du lieu : visites, lectures, exposition.

Monnaie de Paris - 11 quai de Conti, Paris 6
> Samedi 19 mai 2018, de 19h à 23h

Plus d'infos

Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie - Nuit des musées © Sophie Crepy-Boegly

La nuit Monet : concert de jazz Charlie Parker

A l’occasion de cette nuit exceptionnelle, le musée de l’Orangerie invite le quatuor WATT à faire résonner la musique de Charlie Parker pour un concert jazz pas comme les autres.

Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries, Paris 1
> Samedi 19 mai 2018 de 23h00 à 23h30

Plus d'infos

Grande galerie de l’évolution

Safari nocturne

Avis aux explorateurs animaliers de tout âge : la Grande Galerie de l’Évolution reste ouverte toute la soirée, et offre la possibilité de partir à la rencontre des espèces du monde entier, sous un ciel évolutif recréant les ambiances et lumières des saisons.

Grande galerie de l’évolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 6
> Samedi 19 mai 2018, de 19h à 00h00

Plus d'infos

Musée du Luxembourg

façade de nuit

Danse et musique autour de Tintoret

Dans le cadre de l’exposition « Tintoret. Naissance d’un génie », le musée du Luxembourg invite les élèves du conservatoire Jean-Philippe Rameau à jouer et danser des compositions faisant écho à la production de Tintoret. Parallèlement, les visiteurs sont invités à découvrir l’exposition.

Musée du Luxembourg - 19 rue Vaugirard, Paris 6
> Samedi 19 mai 2018, 20h, 21h, 22h, 23h

Plus d'infos

Musée de l’Homme

Musée de l'Homme - Nuit des Musées © MNHN - JC Domenech

Quand la préhistoire fait son cinéma

Rendez-vous cinéma ! A l’occasion de cette nocturne spéciale, l’homme des cavernes est à l’honneur au célèbre musée, par l’intermédiaire de 2 longs-métrages projetés dans l’auditorium Jean Rouch. Au programme : L’Homme des cavernes (titre original Caveman), de Carl Gottlieb (à partir de 15 ans) et Un million d'années avant J.-C. de Don Chaffey (à partir de 10 ans).

D’autres animations sont prévues dans les différents espaces du lieu : visites, spectacles, ateliers, expositions.

Musée de l’Homme - 17 place du Trocadéro, Paris 16
> Samedi 19 mai 2018, de 20h30 à 00h00

Plus d'infos

Musée de la musique

Philharmonie de Paris - Musée - Musique © W Beaucardet

Un concert au musée

Bach, Berlioz, Dvorak, Bach ou encore Debussy donnent rendez-vous aux visiteurs à la Cité de la musique à l’occasion de cette 14e nuit européenne des musées. Au milieu de l’incroyable collection d’instruments de cet antre de l’art musical, les musiciens du conservatoire à Rayonnement Régional de Paris interprètent une sélection des plus grands airs classiques dans les différents espaces du musée.

Musée de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19
> Samedi 19 mai 2018, de 19h30 à 23h

Plus d'infos

Établissements parisiens participants à l'événement

Les Arts Décoratifs (1er), Conciergerie (1e), Musée de l’Orangerie (1er), Musée du Louvre (1er), Musée en Herbe (1er), Musée du Barreau de Paris (1er), Archives Nationales (3e), Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (3e), Musée de la Chasse et de la Nature (3e), Musée des Arts et Métiers (3e), Musée Cognac-Jay (3e), Musée National Picasso (3e), Centre Culturel Suisse (3e), Centre Pompidou (4e), Crypte Archéologique de l’Ile de la Cité (4e), Bibliothèque polonaise de Paris (5e), Institut du Monde Arabe (5e), Musée de la Préfecture de Police (5e), Musée Curie (5e), Musée du Service de Santé des Armées (5e), Grande Galerie de l’Evolution (5e), Ecole Mines Paristech – Musée de minéralogie (6e), Musée Zadkine (6e), Monnaie de Paris (6e), Beaux-Arts de Paris – Palais des Beaux-Arts (6e), Musée Eugène-Delacroix (6e), Maison d’Auguste Comte (6e), Institut Hongrois (6e), Musée du Luxembourg (6e), UNESCO (7e), Musée d'Orsay (7e), Centre Culturel Canadien (7e), Musée du Quai Branly (7e), Musée de l’Armée (7e), Musée des Plans Reliefs (7e), Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie (7e), Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (8e), Grand Palais (8e), Palais de la Découverte (8e), Musée Cernuschi – Musée des arts de l’Asie de la ville de Paris (8e), Musée Nissim Camondo – Musée des Arts Décoratifs (8e), Musée Gustave Moreau (9e), Musée Fragonard (9e), Musée de la franc-maçonnerie (9e), Cinémathèque Française – Musée du Cinéma (12e), Palais de la Porte Dorée – Musée de l'Histoire de l'Immigration (12e), Palais de la Porte Dorée – Aquarium tropical (12e), Galerie des Gobelins – mobilier national (13e), Maison du Portugal (14e), Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris (15e), Musée Bourdelle (15e), Musée des Arts asiatiques Guimet (16e), Mona Bismarck American Center (16e), Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris ( 16e), Musée Yves Saint Laurent (16e), Cité de l’Architecture et du Patrimoine (16e), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (16e), Musée de l’Homme (16e), Musée Paul Marmottan (16e), Maison de Balzac (16e), Fondation Louis Vuitton (16e), Musée National Jean-Jacques Henner (17e), Institut des Cultures d’Islam (18e), Universcience – Cité des Sciences et de l'industrie (19e), Musée de la Musique – Philharmonie 2 (19e)… et bien d’autres institutions en Ile-de-France, comme le Château de Fontainebleau (77), le Château de Versailles – Grande écurie du Roi (78), Musée Paul Landowski (92), Sèvres – Cité de la Céramique (92), Musée de l’Air et de l’Espace (93) le MAC/VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (94)…

Informations pratiques

La Nuit européenne des musées

Le 19 mai 2018

Le programme complet sur www.nuitdesmusees.culture.fr