La Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées propose une découverte insolite des musées à la faveur de la nuit.

La Nuit européenne des musées, organisée depuis 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, offre la possibilité de découvrir des musées de façon originale à la tombée de la nuit.

Petits et grands ont le privilège d’admirer les multiples richesses culturelles et les facettes insoupçonnées des musées d’art, d’histoire, des traditions populaires, des sciences… dans une ambiance festive et conviviale.

Cette 15e édition qui se déroulera le 18 mai 2019 dans toute la France et dans 30 autres pays européens, invite le public à visiter les collections permanentes et les expositions temporaires mais aussi à découvrir autrement les musées par de nombreux divertissements et animations : visites guidées, ateliers, concerts, projection de films, lectures, installations sonores ou visuelles…

Nuit des musées 2019 : notre sélection

De nombreux musées parisiens participent à l’événement. Top 10 des visites exceptionnelles et gratuites à réaliser en cette 15e Nuit Européenne des Musées.

Musée de la musique

Philharmonie de Paris - Musée - Musique © W Beaucardet

Un concert au musée

Les percussions sous toutes leurs formes, histoires et sonorités donnent rendez-vous aux visiteurs à la Cité de la musique à l’occasion de cette 15e nuit européenne des musées. Au milieu de l’incroyable collection d’instruments de cet antre de l’art musical, de nombreux musiciens interprètent une sélection des plus grands airs classiques dans les différents espaces du musée.

Musée de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19
> Samedi 18 Mai 2019, de 19h30 à 23h

Plus d'infos

Musée Picasso

 Vue extérieure Musée Picasso Paris © Musée national Picasso-Paris/Béatrice Hatala

Un spectacle de cirque au musée

En retentissement à l’exposition Calder-Picasso, le collectif NOTRE MUSIQUE investit le jardin du musée pour une soirée dansante. A mi-chemin entre nouveau cirque et danse contemporaine, ce spectacle de deux corps pris chacun dans un culbuto, crée une scène étonnante et intime. Parallèlement, l’exposition est ouverte gratuitement de 18h à minuit (dernière entrée à 23h).

Musée Picasso – 5 rue de Thorigny, Paris 3e
> Samedi 18 Mai 2019, de 18h30 à 23h40

Fondation Jérôme Seydoux – Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, façade, Paris © Michel Denancé - Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 2014 - RPBW

Le cinéma à l’honneur

A l’occasion de sa première participation à l’évènement, la Fondation Jérôme Seydoux fête le cinéma avec de nombreuses activités. Projection des quatre épisodes de Belphégor en ciné-concert, visites commentées de la collection de 150 caméras et de projecteurs, visite libre de l’exposition temporaire « Les comiques transatlantiques, de Linder à Chaplin », séances de cinéma muet en ciné-concert…

Fondation Jérôme Seydoux – Pathé – 73 avenue des Gobelins, Paris 13e
> Samedi 18 Mai 2019, de 15h à minuit

Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe, cour, Paris © Fotolia - MasterLu

Le foot au cœur d’une nocturne exceptionnelle

Pour prolonger l’expérience footballistique offerte par l’exposition « Foot et Monde arabe », l’Institut du Monde Arabe reçoit sur son parvis un tournoi de foot organisé par les animateurs de Tatane, ouvert à tous sans distinction de sexe, âge ou niveau. Et en écho au titre de champions du monde de football obtenu par la France l’an dernier et aux 100 ans de la Fédération Française de Football, découvrez l’exposition « FFF – 100 ans de passion et d’innovations ».

Institut du Monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e
> Samedi 18 Mai 2019, expositions ouvertes jusqu’à minuit et session foot de 19h à 20h

Musée Guimet

Musee National des arts asiatiques – Guimet - MNAAG - Salle khmere, Paris © MNAAG DR

Une immersion au milieu des arts asiatiques
A l’occasion de la nuit des musées, découvrez les expositions du musée des arts asiatiques lors d’une nocturne unique. L’exposition photo « Infinis d’Asie, photographies de Jean-Baptiste Huynh » offre un regard singulier et moderne sur ce continent. « Fables d’Orient » propose un voyage en Inde avec toutes ces illustrations inédites du peintre Imam Bakhsh. Enfin, ne manquez pas l’exposition immersive « Un firmament de porcelaines, de la Chine à l’Europe », qui offre un voyage en 3D dans la Chine des 16e et 17e siècles.

Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e
> Samedi 18 Mai 2019, de 18h à 23h30

11 conti - Monnaie de Paris

Monnaie de Paris - Nuit des Musées © Monnaie de Paris

Une soirée en fanfare

La Monnaie de Paris voit les choses en grand ! Profitez d’une fanfare dans la cour d’honneur, découvrez les plus grands secrets d’histoire, de fabrication des pièces de monnaie parisiennes et des techniques de création, assistez à une démonstration de gravure, déambulez dans l’exposition temporaire lors de visites libres… Une nuit des musées très actives avec une programmation tout public !

Monnaie de Paris - 11 quai de Conti, Paris 6
> Samedi 18 Mai 2019, de 19h à 23h

Plus d'infos

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Fée Electricité - Musée d'Art Moderne de Paris

DJ set, concert et visite guidée

Pour une soirée mémorable, le Musée d’Art Moderne reçoit Zelda pour un DJ set électro à souhait et le concert des Shewolf sur le parvis. Combinez ce moment musical avec une visite guidée de l’exposition « Thomas Houseago, Almost Human » et celle des collections permanentes.

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e
> Samedi 18 Mai 2019, de 19h à 22h30

Musée des Arts et Métiers

Musée des arts et métiers - Nuit tombante © Pline - Wikimedia Commons

Soirée découverte et ludique

De nombreuses activités sont organisées au Musée des arts et métiers à l’occasion de la Nuit des Musées : exposition d’une œuvre originale de Djamal Tatah, ateliers participatifs de création de tapisserie, découverte de l’installation « Paris flotte-t-il ? », mais aussi un plongeon dans le temps avec les démonstrations de nombreux objets iconiques tels que le pendule de Foucault, le fardier à vapeur de Cugnot ou encore le cinématographe. Et pour les enfants, l’enquête-jeu Machines d’hier, métiers d’aujourd’hui pour devenir de réels détectives en herbe !

Musée des Arts et Métiers - 60 rue Réaumur, Paris 3
> Samedi 18 Mai 2019, de 18h30 à 00h00

Plus d'infos

Musée Yves Saint-Laurent

Musée Yves Saint Laurent Studio

Des modèles exceptionnellement de sortie

Pour sa deuxième participation à la Nuit Européenne des Musées, le musée Yves-Saint-Laurent sort de ses réserves des trésors exceptionnels rarement exposés. Parallèlement, le public est invité à découvrir l’actuel parcours retraçant l’histoire de l’une des maisons de haute-couture les plus célèbres au monde.

Musée Yves Saint-Laurent - 5 avenue Marceau, Paris 8
> Samedi 18 Mai 2019, de 19h à 00h00

Plus d'infos

Palais de la porte dorée

Palais de la porte dorée - Musée de l'immigration © Formosa Wandering

Une soirée sous le signe du hip-hop

La danseuse Bintou Dembélé, danseuse et chorégraphe phare du hip-hop en France, investit le Palais de la Porte Dorée pour une nuit des musées exceptionnelle. Au programme : spectacles de danse, concerts et DJ sets, diffusion de clips et de documentaires… C’est aussi l’occasion de restituer les résultats du projet « Image en quête d’histoires », travaux de lycéens sur un récit autour de l’immigration ou la transmission basée sur témoignages de proches.

Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
> Samedi 18 Mai 2019, de 19h à 20h00


Établissements parisiens participants à l'événement

Les Arts Décoratifs (1er), Conciergerie (1e), Musée de l’Orangerie (1er), Musée du Louvre (1er), Musée en Herbe (1er), Musée du Barreau de Paris (1er), Archives Nationales (3e), Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (3e), Musée de la Chasse et de la Nature (3e), Musée des Arts et Métiers (3e), Musée Cognac-Jay (3e), Musée National Picasso (3e), Centre Culturel Suisse (3e), Centre Pompidou (4e), Crypte Archéologique de l’Ile de la Cité (4e), Bibliothèque polonaise de Paris (5e), Institut du Monde Arabe (5e), Musée de la Préfecture de Police (5e), Musée Curie (5e), Musée du Service de Santé des Armées (5e), Grande Galerie de l’Evolution (5e), Ecole Mines Paristech – Musée de minéralogie (6e), Musée Zadkine (6e), Monnaie de Paris (6e), Beaux-Arts de Paris – Palais des Beaux-Arts (6e), Musée Eugène-Delacroix (6e), Maison d’Auguste Comte (6e), Institut Hongrois (6e), Musée du Luxembourg (6e), UNESCO (7e), Musée d'Orsay (7e), Centre Culturel Canadien (7e), Musée du Quai Branly (7e), Musée de l’Armée (7e), Musée des Plans Reliefs (7e), Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie (7e), Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (8e), Grand Palais (8e), Palais de la Découverte (8e), Musée Cernuschi – Musée des arts de l’Asie de la ville de Paris (8e), Musée Nissim Camondo – Musée des Arts Décoratifs (8e), Musée Gustave Moreau (9e), Musée Fragonard (9e), Musée de la franc-maçonnerie (9e), Cinémathèque Française – Musée du Cinéma (12e), Palais de la Porte Dorée – Musée de l'Histoire de l'Immigration (12e), Palais de la Porte Dorée – Aquarium tropical (12e), Galerie des Gobelins – mobilier national (13e), Maison du Portugal (14e), Musée Bourdelle (15e), Musée des Arts asiatiques Guimet (16e), Mona Bismarck American Center (16e), Musée Yves Saint Laurent (16e), Cité de l’Architecture et du Patrimoine (16e), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (16e), Musée de l’Homme (16e), Musée Paul Marmottan (16e), Maison de Balzac (16e), Fondation Louis Vuitton (16e), Musée National Jean-Jacques Henner (17e), Institut des Cultures d’Islam (18e), Universcience – Cité des Sciences et de l'industrie (19e), Musée de la Musique – Philharmonie 2 (19e)… et bien d’autres institutions en Ile-de-France, comme le Château de Fontainebleau (77), le Château de Versailles – Grande écurie du Roi (78), Musée Paul Landowski (92), Sèvres – Cité de la Céramique (92), Musée de l’Air et de l’Espace (93) le MAC/VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (94)…

Informations pratiques

La Nuit européenne des musées

Le 18 mai 2019

Le programme complet sur www.nuitdesmusees.culture.fr