La Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées propose une découverte insolite des musées à la faveur de la nuit.

La Nuit européenne des musées, organisée depuis 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, offre la possibilité de découvrir des musées de façon originale à la tombée de la nuit.

Petits et grands ont le privilège d’admirer les multiples richesses culturelles et les facettes insoupçonnées des musées d’art, d’histoire, des traditions populaires, des sciences… dans une ambiance festive et conviviale.

Cette 17e édition qui se déroulera le 3 juillet 2021 dans toute la France et dans 30 autres pays européens, invite le public à visiter les collections permanentes et les expositions temporaires mais aussi à découvrir autrement les musées par de nombreux divertissements et animations : visites guidées, ateliers, concerts, projection de films, lectures, installations sonores ou visuelles…

Nuit des musées 2021 : notre sélection

De nombreux musées parisiens participent à l’événement. Top 10 des visites exceptionnelles et gratuites à réaliser en cette 17e Nuit Européenne des Musées.

Musée de la musique

Philharmonie de Paris - Musée - Musique © W Beaucardet

Un concert au musée

Les percussions sous toutes leurs formes, histoires et sonorités donnent rendez-vous aux visiteurs à la Cité de la musique à l’occasion de cette 17e nuit européenne des musées. Au milieu de l’incroyable collection d’instruments de cet antre de l’art musical, la Nuit Amazônia est programmée : sélection d’œuvres rendant hommage au Brésil et à l’Amazonie.

Musée de la musique - Nuit Amazônia - 221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e
> Samedi 3 juillet 2021, de 18h à 22h

Plus d'infos

Musée national Picasso-Paris

 Vue extérieure Musée Picasso Paris © Musée national Picasso-Paris/Béatrice Hatala

Nocturne exceptionnelle

Le musée national Picasso-Paris propose une nocturne exceptionnelle et gratuite autour de deux expositions : Picasso-Rodin et Picasso. Lectures, relectures.

Musée Picasso – 5 rue de Thorigny, Paris 3e
> Samedi 3 juillet 2021, de 18h à 00h30

Plus d'infos

Fondation Jérôme Seydoux – Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, façade, Paris © Michel Denancé - Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 2014 - RPBW

Le cinéma à l’honneur

La Fondation Jérôme Seydoux fête le cinéma à l’occasion la 17e édition de la nuit des musées : visite de l’exposition Yves Thos, affichiste de cinéma, visite commentée de la galerie des appareils et projection des six épisodes de Gossette de 1923 en ciné-concert. 

Fondation Jérôme Seydoux – Pathé – 73 avenue des Gobelins, Paris 13e
> Samedi 3 juillet 2021, de 17h à minuit

Plus d'infos

Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe, cour, Paris © Fotolia - MasterLu

Nombreuses activités à l’IMA

Une multitude d’activités attend les visiteurs à l’Institut du Monde arabe : projection gratuite du film Les Eaux Noires de Youssef Chahine de 19h à 21h, des promotions de 5% à 10% à la boutique de 11h à 22h, accès gratuit à l’exposition Divas de 19h à minuit, ouverture du café littéraire jusqu’à minuit pour déguster des saveurs orientales, accès libre aux collections permanentes du musée avec la possibilité de suivre une visite guidée.

Institut du Monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e
> Samedi 3 juillet 2021, de 19h à minuit

Plus d’infos

Musée Guimet

Musee National des arts asiatiques – Guimet - MNAAG - Salle khmere, Paris © MNAAG DR

Une immersion au milieu des arts asiatiques

A l’occasion de la nuit des musées, découvrez les expositions du musée des arts asiatiques lors d’une nocturne unique. Le programme inclut un spectacle de Kamishibaï, des haltes musicales dans la Cour khmère, accès à l’exposition Marc Riboud. Histoires possibles et aux collections permanentes.

Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e
> Samedi 3 juillet 2021, de 16h30 à 23h30

Plus d’infos

Musée de la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris - Nuit des Musées © Monnaie de Paris

Une soirée pleine de surprises

La Monnaie de Paris voit les choses en grand et… gratuitement ! On profite d’une présentation chorégraphique intitulée Hikma, on découvre les plus grands secrets d’histoire, de fabrication des pièces de monnaie parisiennes et des techniques de création, on assiste à une démonstration de gravure en taille directe, on déambule dans les espaces librement ou grâce à une visite guidée… Une nuit des musées très actives avec une programmation tout public !

Monnaie de Paris - 11 quai de Conti, Paris 6e
> Samedi 3 juillet 2021, de 18h à minuit

Plus d'infos

Musée d’Art moderne de Paris

Fée Electricité - Musée d'Art Moderne de Paris

Visites, événements et performances

Pour une soirée mémorable, le Musée d’Art Moderne propose - dans les collections permanentes - une performance musicale et visuelle sur l’artiste Henry Darger et une découverte d’accrochages d’artistes emblématiques.

Musée d’Art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e
> Samedi 3 juillet 2021, de 18h à 23h45

Plus d'infos

Musée des Arts et Métiers

Musée des arts et métiers - Nuit tombante © Pline - Wikimedia Commons

Les chefs-d’œuvre du CNAM

La 17e nuit des musées est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les très belles collections du musée des Arts et Métiers. Le musée – qui abrite des chefs-d’œuvre tels que l’automate la Joueuse de tympanon ou l’aéroplane Blériot XI de 1909 – est accessible jusqu’à 23h, ainsi que son café des techniques pour une petite pause!

Musée des Arts et Métiers - 60 rue Réaumur, Paris 3e
> Samedi 3 juillet 2021, jusqu'à 23 heures

Plus d'infos

La Cinémathèque Française

Une soirée sous le signe du cinéma et de Louis de Funès

En plus de l’accès gratuit à l’exposition Louis de Funès, la Cinémathèque Française organise une série d’activité autour de cet acteur de grandes comédies populaires : danser comme Rabbi Jacob dans les jardins devant la cinémathèque, quiz sur le comédien… Cerise sur le gâteau : le musée Méliès est également en accès gratuit.

La Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, Paris 12e
> Samedi 3 juillet 2021, de 18h à minuit.

Plus d'infos

Musée Carnavalet - Histoire de Paris


Découvrir le nouveau musée Carnavalet

Le printemps 2021 a été marqué par la réouverture du musée Carnavalet – Histoire de Paris. La 17e nuit des musées propose de découvrir les nouveaux espaces, les œuvres et les bâtiments restaurés et les collections exceptionnelles de ce musée situé au cœur du Marais, à deux pas de la place des Vosges.

Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, Paris 3e
> Samedi 3 juillet 2021, de 18h à minuit.

Plus d'infos

Établissements parisiens participants à l'événement

Les Arts Décoratifs (1er), Conciergerie (1e), Musée du Louvre (1er), Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (3e), Musée de la Chasse et de la Nature (3e), Musée des Arts et Métiers (3e), Musée National Picasso (3e), Centre Culturel Suisse (3e), Institut du Monde Arabe (5e), Musée de la Préfecture de Police (5e), Musée Curie (5e), Musée du Service de Santé des Armées (5e), Grande Galerie de l’Evolution (5e), Ecole Mines Paristech – Musée de minéralogie (6e), Musée Zadkine (6e), Monnaie de Paris (6e), Beaux-Arts de Paris – Palais des Beaux-Arts (6e), Centre Culturel Canadien (7e), Musée du Quai Branly (7e), Musée des Plans Reliefs (7e), Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie (7e), Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (8e), Grand Palais (8e), Musée Nissim Camondo – Musée des Arts Décoratifs (8e), Musée Gustave Moreau (9e), Musée Fragonard (9e), Musée de la franc-maçonnerie (9e), Cinémathèque Française – Musée du Cinéma (12e), Palais de la Porte Dorée – Musée de l'Histoire de l'Immigration (12e), Musée des Arts asiatiques Guimet (16e), Musée Yves Saint Laurent (16e), Cité de l’Architecture et du Patrimoine (16e), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (16e), Musée National Jean-Jacques Henner (17e), Universcience – Cité des Sciences et de l'industrie (19e), Musée de la Musique – Philharmonie 2 (19e)… et bien d’autres institutions en Ile-de-France, comme le Château de Fontainebleau (77), Musée de la toile de Jouy (78), Musée Paul Landowski (92), Sèvres – Cité de la Céramique (92), Musée de l’Air et de l’Espace (93) le MAC/VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (94)…

Informations pratiques

La Nuit européenne des musées

Le 3 juillet 2021

Le programme complet sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr/