La Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées propose une découverte insolite des musées à la faveur de la nuit.

Nuit des musées 2017 © Zoo

La Nuit européenne des musées, organisée depuis 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, offre la possibilité de découvrir des musées de façon originale à la tombée de la nuit.

Petits et grands ont le privilège d’admirer les multiples richesses culturelles et les facettes insoupçonnées des musées d’art, d’histoire, des traditions populaires, des sciences… dans une ambiance festive et conviviale.

Cette 13e édition qui se déroulera le 20 mai 2017 dans toute la France et dans 30 autres pays européens, invite le public à visiter les collections permanentes et les expositions temporaires mais aussi à découvrir autrement les musées par de nombreux divertissements et animations : visites guidées, ateliers, concerts, projection de films, lectures, installations sonores ou visuelles…

Les temps forts de la Nuit européenne des musées 2017

De nombreux musées parisiens participent à l’événement. Top 10 des visites exceptionnelles et gratuites à réaliser en cette 13e Nuit Européenne des Musées.

Petit Palais - Musée des Beaux Arts de la ville de Paris

Petit Palais vue façade nuit © Petit Palais

Petit Palais - Avenue Winton Churchill, Paris 8

> 18:45-23:30

Animations dansées, musicales et théâtrales autour de l'exposition Le Baroque des Lumières.

> 19:30-23:45

Concerts de musique baroque, par l'Ensemble Léviathan et le Taylor Consort de l'association Jeunes Talents.

Plus d'infos

Musée de l'Orangerie

Les Nymphéas de Claude Monet, Musée de l'Orangerie, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries, Paris 1

> 21:00-21:30

Concert de luth et de flûte japonaise au milieu des Nymphéas de Monnet à l'occasion de l'exposition Tokyo-Paris.

> 22:00-22:15

Concert de tambours japonais sous la verrière du musée.

Plus d'infos

Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton, vue panoramique 1, Paris © Todd Eberle for Fondation Louis Vuitton - 2014

Fondation Louis Vuitton - 8 avenue Mahatma Gandhi, Paris 16

> 22:00-23:00

Concert du groupe de musique Africa Express. Les 18 musiciens de cet ensemble réinterprèteront avec des instruments venus de toute l'Afrique le chef-d’œuvre de la musique minimaliste de Terry Riley, In C.

Plus d'infos

Musée Cernuschi - Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris

Musée Cernuschi

Musée Cernuschi - 7 avenue Velasquez, Paris 8

> 18:00-22:00

Atelier de dessin pour les enfants de 3 à 15 ans.

> 19:00-22:00

Ateliers d'initiation au dessin de modèle vivant conduits par les ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris. Les séances se dérouleront au sein même de l'exposition de l'artiste chinois Pan Yuliang.

Plus d'infos

Grand Palais

Grand Palais © Fotolia

Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8

> 21:00-22:30

A l'occasion de l'exposition Jardins, le groupe de pop urbaine Grand Blanc et ses invités Iñigo Montoya et Sébastien Forrester donneront un concert depuis le balcon du Grand Palais.

> 21:00-00:00

Des danseurs contemporains interprèteront les sculptures tout en mouvement d'Auguste Rodin, au sein même de l'exposition qui lui est consacrée.

Plus d'infos

Musée des Arts et Métiers

Musée des arts et métiers - Nuit tombante © Pline - Wikimedia Commons

Musée des Arts et Métiers - 60 rue Réaumur, Paris 3

> 18:00-23:30

Immersion dans une sphère sonore en trois dimensions comptant 50 haut-parleurs. Laissez-vous emporter dans les sons spatialisés !

Plus d'infos

Musée de Cluny - Le monde médiéval

Hôtel de Cluny - Voûtes © NonOmnisMoriar - Wikimedia Commons

Musée de Cluny - 6 place Paul Painlevé, Paris 5

> 18:45-23:30

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Près organise un concert unique dans le frigidarium des thermes de Cluny. Au programme : les plus beaux standards du jazz américain des années 1960.

Plus d'infos

Musée d'Orsay

Nuit des musées - Musée d'Orsay, Paris © Ralph Starkweather

Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7

> 20:00-22:20

Astrophonie : spectacle alliant la musique, l'astronomie, l'art et la poésie en compagnie de l'astrophysicien Hubert Reeves et de l'Ensemble Calliopée.

Plus d'infos

Palais de la découverte

Palais de la Découverte © OTCP - A.Robin-EPPDCSI

Palais de la découverte - Avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8

> Du samedi 20 mai à 19:00 au dimanche 21 mai à 19:00

Le Palais de la découverte fête ses 80 ans ! Profitant d'une ouverture exceptionnelle sans interruption pendant 24 heures, petits et grands plongeront dans le grand bain de l'exploration scientifique avec des visites et une scénographie uniques.

Plus d'infos

Établissements parisiens participants à l'événement

Les Arts Décoratifs (1er), Musée de l’Orangerie (1er), Musée du Louvre (1er), Musée en Herbe (1er), Musée du Barreau de Paris (1er), Archives Nationales (3e), Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (3e), Musée de la Chasse et de la Nature (3e), Musée des Arts et Métiers (3e), Musée Cognac-Jay (3e), Musée National Picasso (3e), Centre Culturel Suisse (3e), Centre Pompidou (4e), Centre Wallonie-Bruxelles (4e), Maison de Victor Hugo (4e), Bibliothèque polonaise de Paris (5e), Institut du Monde Arabe (5e), Musée de Cluny – Musée National du Moyen-Age (5e), Muséum National d’histoire Naturelle (5e), Musée de la Préfecture de Police (5e), Centre Culturel Irlandais (5e), Musée Curie (5e), Musée du Service de Santé des Armées (5e), Ecole Mines Paristech – Musée de minéralogie (6e), Musée Zadkine (6e), Monnaie de Paris (6e), Beaux-Arts de Paris – Palais des Beaux-Arts (6e), Musée Eugène-Delacroix (6e), Maison d’Auguste Comte (6e), Institut Hongrois (6e), Musée du Luxembourg (6e), Grilles du jardin du Luxembourg (6e), UNESCO (7e), Musée d'Orsay (7e), Centre Culturel Canadien (7e), Musée du Quai Branly (7e), Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie (7e), Maison du Danemark (8e), Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (8e), Grand Palais (8e), Palais de la Découverte (8e), Les Arts Décoratifs – Musée Nissim de Camondo (8e), Musée Cernuschi – Musée des arts de l’Asie de la ville de Paris (8e), Musée Gustave Moreau (9e), Musée de la Vie Romantique (9e), Musée de la franc-maçonnerie (9e), Cinémathèque Française – Musée du Cinéma (12e), Palais de la Porte Dorée – Musée de l'Histoire de l'Immigration (12e), Palais de la Porte Dorée – Aquarium tropical (12e), Maison du Portugal (14e), Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris (16e), Musée Bourdelle (15e), Maison de la culture du Japon à Paris (15e), Musée des Arts asiatiques Guimet (16e), Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris ( 16e), Cité de l’Architecture et du Patrimoine (16e), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (16e), Musée de l’Homme (16e), Maison de Balzac (16e), Fondation Louis Vuitton (16e), Musée National Jean-Jacques Henner (17e), Institut des Cultures d’Islam (18e), Universcience – Cité des Sciences et de l'industrie (19e), Musée de la Musique – Philharmonie 2 (19e)… et bien d’autres institutions en Ile-de-France, comme le Château de Fontainebleau (77), le Château de Versailles – Grande écurie du Roi (78), la Maison d’Alphonse Daudet (91), le Musée de l’Air et de l’Espace (93), le MAC/VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (94), le Musée National de la Renaissance (95)…

Informations pratiques

La Nuit européenne des musées

Le 20 mai 2017

Le programme complet sur www.nuitdesmusees.culture.fr