Philharmonie de Paris, un espace dédié à la musique

La Philharmonie de Paris, un lieu de transmission musicale : concerts, expositions, ateliers…

Permettre à tous les publics d’accéder à une offre musicale de qualité, tout en devenant une salle de référence en termes d’acoustique : voilà les objectifs de la Philharmonie de Paris, temple du répertoire symphonique, qui a ouvert ses portes au parc de la Villette de Paris le 14 janvier 2015.

Un projet architectural et artistique

Philharmonie de Paris - Grande Salle © W Beaucardet

Conçue telle une œuvre d’art par l’architecte Jean Nouvel, la Philharmonie de Paris elle est équipée d’un auditorium de 2400 places  offrant une visibilité exceptionnelle. Pour preuve, le spectateur le plus éloigné est installé à seulement 32 mètres du chef d’orchestre !  A cet édifice s’ajoute la Cité de la Musique et le Musée de la musique, complétant la programmation de la grande salle

Un lieu de vie autour de la musique

Philharmonie de Paris, restaurant panoramique, Paris © Didier Ghislain

Imaginée il y a une trentaine d’années par des artistes visionnaires, la Philharmonie de Paris a l’ambition de proposer un espace de transmission musicale, mais aussi une ouverture au lien social et à l’échange. Ainsi, en plus de la programmation des concerts, la Philharmonie propose des lieux de restauration et de détente, des espaces de promenades, des temps d’échange et de culture comme la librairie-boutique, et l’organisation de rencontres entre le public et les artistes.

Une programmation unique et originale

Philharmonie de Paris, Paavo Järvi dirigeant l'Orchestre de Paris © Anne Deniau

La Philharmonie de Paris mise sur des propositions originales, avec une offre artistique, éducative et culturelle.

En journée, on trouve donc des expositions permanentes et temporaires autour de la musique, des week-ends de musique en famille avec des ateliers pour enfants, ou encore des activités culturelles telles que des projections de films, musicaux bien sûr !

Le soir, l’édifice accueille les plus grands concerts, de la musique symphonique (Russian National Orchestra, Orchestre de Paris, London Symphony Orchestra, Berliner Philharmoniker…) au jazz en passant par la pop ou les musiques du monde.

Le tout forme un univers complet, d’écoute et de partage, autour de la musique

Informations pratiques

Philharmonie de Paris

221 avenue Jean Jaurès  - 75019 Paris

Metro Porte de Pantin 

Les dates à retenir :

Days Off

Festival | Musique actuelle
Juillet 2019
Philharmonie de Paris - 221 avenue Jean Jaurès, Paris

Chaque année, le festival Days Off propose des concerts exceptionnels !

Orchestre de Paris Adhérent

Salle de spectacle
191 boulevard Sérurier, Paris, 75935
reserver

L’Orchestre de Paris, résident principal de la Philharmonie de Paris, fêtera ses 50 ans durant la saison 2017/2018. L’Orchestre......