L'humour, la comédie et le théâtre à Paris

Pièces classiques, comédies, one-(wo)man shows… Cap sur la programmation théâtrale de la rentrée parisienne !

Paris offre une programmation incroyable de théâtre et de spectacles humoristiques : spectacles comiques, one-(wo)man shows, pièces classiques ou contemporaines...

Les spectacles d'humour

Olivier Giraud, spectacle how to become parisian in one hour © DR

One-man-show et performances en live rivalisent de promesses et de fantaisies, à savourer en famille ou entre amis. Festival de rire et de gaieté, les comédies et spectacles d’humoristes garantissent un bon moment de détente.

Cette année, les one-man-shows de la capitale sont internationaux ! Que vous parliez anglais ou que vous ayez de vagues notions, vous serez conquis par How to become Parisian in one hour? d’Olivier Giraud au Théâtre des Nouveautés. Le jeune britannique Paul Taylor quant à lui se pose beaucoup de questions sur les différences culturelles à l’Européen dans #Franglais, un spectacle hilarant à l’énergie binationale. Au théâtre de l’Oeuvre, découvrez One Night Stand, le nouveau rendez-vous du stand-up américain à Paris.

Irrésistible et décalée, La nuit des Publivores fête 37 ans de messages publicitaires au succès international au Grand Rex et se tient à Paris le 14 octobre (sous-titré en anglais).

Ces spectacles sont mis à l’honneur, sur ces scènes dédiées au rire : le Palais des Glaces, le Point Virgule… mais aussi dans les grandes salles qui font la part belle à l’humour : Casino de Paris, Folies Bergère ou Bobino.

Le théâtre à l'honneur

Theatre in Paris - Cyrano de Bergerac, Paris © DR Fabienne RAPPENEAU

Coup de théâtre à Paris ! La rentrée culturelle sur scène s’illustre à nouveau par de belles surprises. Lumineuses, légères, profondes, rieuses ou mélancoliques, les pièces de théâtre de la rentrée charment et enthousiasment les spectateurs. Plus de 100 salles parisiennes offrent des représentations de théâtre, parmi elles : la Comédie Française, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre de la Michodière, le Théâtre des Bouffes Parisiens, le Théâtre  Edouard VII… Il y en a pour tous les goûts !

En cette rentrée, les théâtres parisiens rendent hommage au théâtre classique : Molière est à l’honneur au théâtre du Ranelagh avec Le roman de Monsieur Molière de Mikhail Boulgakov et L’Avare (avec des surtitres en anglais) et investit également le Théâtre Michel avec Le Médecin malgré lui et le Théâtre de la Porte Saint-Martin avec Tartuffe. Autre grand classique de la littérature française, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand s’installe au Ranelagh (surtitré en anglais), pendant qu’au Théâtre du Palais Royal, Edmondromance les dessous de l’écriture du chef-d’œuvre au long nez. Côté tragédies, Racine par la racine au Théâtre Essaïon revisite l’œuvre du dramaturge de manière légère et désopilante. Quant à Anton Tchekhov, le Théâtre Essaïon lui rend hommage à travers la mise en scène de l’une des pièces les plus polémiques de l’auteur russe : Oncle Vania.

Les œuvres plus contemporaines ont elles aussi leur place sur les planches de la rentrée parisienne, comme au Théâtre Laurette où l’enfer moderne se joue dans le Huis clos de Jean-Paul Sartre ou encore à la Comédie Française où la thématique de l’enfermement se poursuit dans un centre pénitentiaire avec Haute surveillance de Jean Genet.

Enfin, Paris n’oublie pas les vaudevilles modernes et les comédies : C’est encore mieux l’après-midi au Théâtre des Nouveautés et La vraie vie (surtitré en anglais) au Théâtre Edouard VII sont truffés de quiproquos hilarants.

A noter : régulièrement, des spectacles sont donnés en langue originale avec des surtitres français. Certaines salles sont équipées pour les malentendants (Odéon-Théâtre de l'Europe, Opéra national de Paris, Comédie-Française, Théâtre National de Chaillot...). Enfin, le public étranger peut lui aussi profiter de la programmation théâtrale parisienne grâce à la projection d'un surtitrage en anglais pour certains spectacles.