L'humour, la comédie et le théâtre à Paris

Pièces classiques, comédies, one-(wo)man shows… Cap sur la programmation théâtrale de la rentrée parisienne !

Paris offre une programmation inégalable de pièces de théâtre et de spectacles humoristiques : spectacles comiques, one-(wo)man shows, pièces classiques ou contemporaines...

Les spectacles d'humour

Olivier Giraud, spectacle how to become parisian in one hour © DR

One-man-show et performances en live rivalisent de promesses et de fantaisies, à savourer en famille ou entre amis. Festival de rire et de gaieté, les comédies et spectacles d’humoristes garantissent un bon moment de détente.

Cette année, les one-man et one-woman-show de la capitale sont internationaux ! Que vous parliez anglais ou que vous ayez de vagues notions, vous serez conquis par How to become Parisian in one hour? d’Olivier Giraud au Théâtre des Nouveautés. Au théâtre Bo Saint-Martin, Julie Collas propose un spectacle de stand-up 100% anglais Oh my God, she’s Parisian ! (du 11 septembre au 18 décembre 2021). Direction le théâtre de Paris, pour découvrir des spectacles pleins d’humour, notamment Amour, le nouveau spectacle de Bérengère Krief (du 8 septembre au 24 octobre 2021). Les 19 et 20 octobre 2021, le Grand Rex accueille le nouveau spectacle de Paul Taylor : So British ou presque. L'humoriste anglais vivant à Paris propose un spectacle bilingue (français et anglais) plein d'humour, de blagues et d'anecdotes. 

Ces spectacles sont mis à l’honneur, sur ces scènes dédiées au rire : le Palais des Glaces, le Point Virgule… mais aussi dans les grandes salles qui font la part belle à l’humour : Casino de Paris, Folies Bergère ou Bobino.

Le théâtre à l'honneur

 Théâtre Edouard VII - Salle pleine, Paris © Emmanuel Murat

Coup de théâtre à Paris ! La rentrée culturelle sur scène s’illustre à nouveau par de belles surprises. Lumineuses, légères, profondes, rieuses ou mélancoliques, les pièces de théâtre de la rentrée charment et enthousiasment les spectateurs. Plus de 100 salles parisiennes offrent des représentations de théâtre, parmi elles : la Comédie Française, le théâtre du Rond-Point, le théâtre de la Michodière, le théâtre des Bouffes Parisiens, le théâtre Edouard VII… Il y en a pour tous les goûts !

Au théâtre de la Madeleine, le chanteur Matt Pokora est à l’affiche de la pièce Les Grandes Ambitions (du 17 septembre au 10 octobre 2021). Vanessa Paradis créé l’événement au théâtre Edouard VII, en jouant dans la pièce Maman, de Samuel Benchetrit (du 14 septembre au 30 décembre 2021). Enfin, la mise en scène d’Arnaud Denis L’importance d’être constant d’Oscar Wilde, marque la rentrée du théâtre Hébertot (du 21 septembre au 28 novembre 2021).

A noter : régulièrement, des spectacles sont donnés en langue originale avec des surtitres français. Certaines salles sont équipées pour les malentendants (Odéon-Théâtre de l'Europe, Opéra national de Paris, Comédie-Française, Théâtre National de Chaillot...). Enfin, le public étranger peut lui aussi profiter de la programmation théâtrale parisienne grâce à la projection d'un surtitrage en anglais pour certains spectacles.