Les 150 ans de la Commune de Paris

Une riche programmation d'événements à découvrir pour célèbrer le 150e anniversaire de la Commune de Paris !

Nota Bene - Covid

En 2021, la Capitale célèbre les 150 ans de la Commune de Paris, période inédite d'insurrection du peuple parisien. Cet événement historique et marquant de la capitale s'est déroulé sur un peu plus de 2 mois, du 18 mars au 28 mai 1871, à la suite de la Guerre franco-prussienne.

Après 4 mois de siège infligé par les troupes prussiennes ainsi qu’une dure famine et un coût de vie en hausse, les Parisiens de la classe ouvrière, parqués entre eux à l’Est de Paris depuis les transformations urbanistiques d’Haussmann se retrouvent épuisés et mécontents de l’aboutissement de la guerre. En effet, la France a dû capituler face à l’ennemi et le nouveau gouvernement Versaillais pacifiste, royaliste et aux yeux des Communards « collabo » cherche à maitriser par la force et son l’armée le mécontentement grandissant des ouvriers. Les parisiens de l’Est s’organisent et 30 000 d’entre eux prennent alors les armes par acte de rébellion. Dès le 18 mars, femmes et hommes, maçons, tailleurs de pierres, ébénistes, commerçants… s’unissent et protègent les canons de la Garde Républicaine installés pendant la guerre à Montmartre et Belleville contre 10 000 militaires du nouveau gouvernement.

C’est le début de la Commune qui verra mourir des milliers de personnes de chaque camp et s’exprimer des idéaux sociaux révolutionnaires sous les actes, voix et plumes de Louise Michel, Gustave Courbet, Jules Vallès, Charles Delescluze et bien d’autres.

La démolition de la colonne de Vendôme, considérée comme le symbole du despotisme impérial, les barricades de part et d’autre du Centre et de l’Est de la capitale, la Semaine Sanglante avec les incendies de l’Hôtel de Ville, des Archives de Paris, de la Préfecture de Police, du Palais de Justice ainsi que du Palais des Tuileries sont des événements marquants des actes et affrontements entre les insurgés et les soutiens du gouvernement d'Adolphe Thiers. La mise à mort de 147 Communards au cimetière du Père Lachaise, fusillés par l’armée Versaillaise contre le désormais « Mur des Fédérés » le 27 mai 1781 signe pour beaucoup le début de la fin de l’insurrection.

Cette dernière révolution du XIXe siècle aura à l’époque un écho international et reste un événement majeur de l’histoire Française contemporaine. Découvrez les événements organisés à l'occasion de cet anniversaire et plongez au cœur de l'Histoire de Paris !

Plus de 50 événements à découvrir à Paris

La Ville de Paris commémore le 150e anniversaire de la Commune de Paris, avec plus de 50 événements culturels, proposés du 18 mars au 28 mai 2021, dans le respect des gestes barrières. L'occasion de découvrir des expositions en plein air, dans les bibliothèques ou dans les mairies, ainsi que des conférences, débats, visites guidées, lectures, pièces de théâtre, chansons, hommages.

Rendez-vous le 18 mars pour le lancement de la programmation, avec l'exposition « Nous la Commune ! ». Des silhouettes de Communard(e)s, créées par l'artiste Dugudus sont déployées dans le Square Louise Michel, au pied de la Butte Montmartre (18e). L'exposition voyage ensuite sur les grilles de l'Hôtel de Ville, du parc des Buttes-Chaumont, et à la gare de l'Est.

Expositions, conférences et visites guidées

Sacré Coeur vue du Square

Le Comité d'Histoire de la Ville de Paris organise un colloque au Petit Palais (8e) et propose l'exposition « 1871, les 72 jours de la Commune » sur les grilles de la Sorbonne, des Buttes-Chaumont et de la Mairie du 11e arrondissement ainsi que virtuelle. Le public peut participer à des promenades guidées sur les traces de la Commune, en particulier à Montmartre, ainsi qu'à des conférences au Pavillon Baudouin (20e) observer des fresques et profiter de l'exposition Les Damnés de la Commune de l'auteur de bande dessinée Raphaël Meyssan dans le 20e arrondissement. Une programmation autour des « Femmes et la Commune » retraçant leur engagement et leur lutte pour l’égalité de leurs droits est proposée à la Mairie du 18e arrondissement du 18 mars au 2 avril 2021 ainsi qu’au Centre Paris Anim’ Rachid Taha, boulevard de la Chapelle, jusqu’au 31 mars. Le musée de Montmartre dévoile en plus d’une exposition du 15 avril au 16 mai 2021, de nombreux documents, photographies, écrits … sur ses réseaux sociaux.

Une maquette de la Butte de Montmartre au temps de la Commune est à observer à la bibliothèque Jacqueline Romilly et des ateliers de photographie sont organisés jusqu’au 30 avril.

Spectacles, chants et hommages

Paris Neige Hôtel de Ville © Studio TTG

Parmi les spectacles proposés, le public peut découvrir « Le pari de la Commune » donné rue de la Fontaine-au-Roi (11e) sur l'emplacement de la dernière barricade, ainsi que « Louise Michel, citoyenne et poétesse » en hommage à l’une des figures révolutionnaires majeures de ce mouvement, « Fausse Commune » et « Les Lunaisiens honorent la Commune » à la Mairie du 11e arrondissement.

Sur le parvis de la Mairie de Paris centre (3e), est projeté le documentaire « Les Damnés de la Commune » tandis que le parvis de l'Hôtel de Ville programme le 2 avril, des lectures et des chants, suivis d'une évocation du procès de Louise Michel à la Salle des Fêtes.

Une soirée festive le 20 mai est programmée aux Arènes de Montmartre (18e), intitulée « Rendez-vous du 18 mars », cette soirée musicale est animée par Riton la Manivelle.

La programmation est susceptible d'être modifiée en fonction de l'évolution des consignes sanitaires.

Retrouvez toute la programmation de la Ville de Paris consacrée aux 150 ans de la Commune de Paris.
Pour en savoir plus sur la Commune de Paris, consultez la série d'articles de Paris.fr, ainsi que le site des Archives de Paris.
Découvrez la programmation de l'association Les Amies et Amis de la Commune de Paris (1871).

Des visites guidées et virtuelles

Plongez dans l'histoire de la Commune de Paris et participez à une des conférences virtuelles ou des balades guidées proposées sur la plateforme en ligne ExploreParis !

Le site donne accès à une série de conférences virtuelles organisées par le Musée d'art et d'histoire Paul Eluard de Saint-Denis. Animée par Alice Cuny, médiatrice culturelle du musée, la conférence À la découverte du Siège et de la Commune de Paris retrace l'histoire de cet événement et évoque les personnages célèbres comme Louise Michel, à travers des tableaux, sculptures et documents d'époque. D'autres conférences abordent le sujet des Femmes de la Commune de Paris, et de la suite Binant sur le Siège de Paris.

La Cachette de Paris organise également ses visites guidées "Sur les pas de la Commune" pour des groupes privés de 5 personnes.

Découvrez d'autres événements sur le site de l'Office de tourisme de Seine-Saint-Denis.

Enfin, pour comprendre la Commune de Paris de façon simple, documentée et ludique, Manola Bouley et Timothée Peignier dévoilent leurs podcasts Echos de la Commune. Sous forme de balade sonore immersive à suivre dans les ruelles de Montmartre, ces courts podcasts gratuits permettent de mieux comprendre les affrontements et événements qui ont secoués Paris à travers des récits vivants ainsi que des musiques urbaines.

À retrouver sur YouTube, Deezer et Spotify.