Les expositions au Grand Palais

Le Grand Palais est un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris.

Le Grand Palais, haut-lieu des expositions parisiennes

Illuminations, Grand Palais, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Le Grand Palais est un monument emblématique de la capitale. Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, il offre un lieu d’exposition unique. L’espace exceptionnel de la nef du Grand Palais peut accueillir des manifestations de grande envergure, alors que les galeries nationales, plus classiques, accueillent lors d’expositions temporaires les œuvres des plus grands artistes.

Un endroit unique, allié à une programmation exceptionnelle, font du Grand Palais un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris. La file d’attente est donc souvent longue pour accéder aux œuvres et artistes présentés, c’est pourquoi il est conseillé d’organiser votre visite à l’avance, en achetant vos billets en ligne.

Miró. Retrospective

Du 03 octobre 2018 au 04 février 2019

Joan Miro Affiche

Du 03 octobre 2018 au 04 février 2019, le Grand Palais consacre pour la première fois depuis 1974 une rétrospective sur l’art de l’espagnol Joan Miró.

Près de 150 œuvres, peintures, dessins, céramiques, sculptures en provenance de grands musées ainsi que de collections privées sont exposées dans une scénographie spécifiquement pensée pour rappeler l’univers méditerranéen de l’artiste. Catalan dans l’âme, Joan Miró se fait le représentant du village typique de Mont-Roig del Camp, source d’inspiration de ses premières œuvres. Puis c’est au tour de l’Île de Majorque aux Baléares - où l’artiste développe son style définitif – d’être le terrain de jeu de ses créations en céramique et de ses œuvres aux couleurs primaires. Du fauvisme au cubisme, expressionnisme ou encore surréalisme, Miró est passé par tous les styles et invente un univers coloré et poétique unique.

L’exposition, qui retrace sept décennies de créations artistiques de façon chronologique, témoigne d’une évolution stylistique et met l’accent sur les thèmes récurrents de ses œuvres tels que l’attachement à la terre, les constellations ainsi que les célèbres grands Bleus de 1961. Un événement exceptionnel à ne pas manquer !

Michael Jackson : On the Wall

Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019

Michael Jackson On the Wall

A l’occasion des 10 ans de sa disparition, le Grand Palais rend hommage à l’incontournable Michael Jackson et offre au public l’occasion exceptionnelle de découvrir le Roi de la Pop sous le prisme de l’art contemporain. Réunissant près de 120 œuvres de 40 artistes étrangers, telles que des sculptures, photos, peintures, installations vidéos et performances, cette exposition revient sur l’impact culturel de l’artiste aux quatre coins du monde, au-delà de sa musique.

Dès 1980, Andy Warhol, Lorraine O’Grady, Isaac Julien, Marvin Gaye, David LaChapelle, Grayson Perry, Paul McCarthy… tous s’inspirent de Michael Jackson ! Figure iconique de la musique et de la danse, aux clips vidéos révolutionnaires, le chanteur de Beat it, Thriller et Billie Jean est à l’origine d’un univers propre et d’une esthétique dont les influences s’observent dans nombre de domaines. A travers les oeuvres de ces grands noms de l’art sont questionnées des thématiques chères à l'artiste, telles que les problèmes identitaires, raciaux, l’enfance et les dérives de la célébrité.
 
Un bel hommage à cette incomparable figure de la musique dont le parcours hors du commun continue d’inspirer des générations entières.


Informations pratiques

De 10h à 20h lundi, jeudi et dimanche. De 10h à 22h mercredi, vendredi et samedi. Fermé le mardi

Du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2019 : de 10h à 22h sauf mardi. De 10h à 18h les 24 et 31 décembre 2018

Grand Palais - 8e

Grand Palais Adhérent

Musée
3 avenue du Général Eisenhower, Paris, 75008

Le Grand Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il est......