Les expositions au Grand Palais

Le Grand Palais est un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris.

Le Grand Palais, haut-lieu des expositions parisiennes

Illuminations, Grand Palais, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Le Grand Palais est un monument emblématique de la capitale. Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, il offre un lieu d’exposition unique. L’espace exceptionnel de la nef du Grand Palais peut accueillir des manifestations de grande envergure, alors que les galeries nationales, plus classiques, accueillent lors d’expositions temporaires les œuvres des plus grands artistes.

Un endroit unique, allié à une programmation exceptionnelle, font du Grand Palais un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris. La file d’attente est donc souvent longue pour accéder aux œuvres et artistes présentés, c’est pourquoi il est conseillé d’organiser votre visite à l’avance, en achetant vos billets en ligne.

Informations pratiques

Tous les jours de 10h00 à 20h00
Nocturnes les mercredis, vendredis et samedis jusque 22h00, fermé le mardi
Grand Palais - 8e

Kupka, pionnier de l’abstraction

Du 21 mars au 30 juillet 2018

Affiche expo Kupka Grand Palais © DR

Ce printemps, le Grand Palais met à l’honneur le peintre abstrait František Kupka à l’occasion d’une exposition événement. Pionnier de l’abstraction, mais aussi précurseur de l’expressionnisme et habile symboliste, Kupka est considéré comme l’un des plus grands peintres européens du 20e siècle.

Le parcours de l’exposition se divise en cinq sections à la fois chronologiques et thématiques. La première fait écho aux débuts de sa vie d’artiste à Vienne. C’est entouré d’amis philosophes qu’il se forme à une pensée anticonformiste et plonge dans le symbolisme autrichien. Sa représentation picturale des idées le poursuivra dans sa quête de l’abstraction quelques décennies plus tard.

Entre 1907 et 1911, son oeuvre évolue jusqu’à donner son autonomie à la couleur dans des nus lumineux terriblement expressifs. Evoluant hors des mouvements de l’époque (comme le cubisme ou le futurisme), il crée peu à peu un art qui lui est propre, où l’abstraction se veut tour à tour conceptuelle, synthétique ou dans la recherche d’une spatialité interne au tableau. Les couleurs flamboient, les formes semblent bouger ou représenter des architectures imaginaires.

Une exposition fleuve dans laquelle tous les moments de la vie de Kupka sont évoqués, dévoilant ainsi les dessous d’un esprit en perpétuelle quête de sens.

Artistes et robots

Du 5 au 9 juillet 2018

Artistes et robots© DR

Du 5 avril au 9 juillet 2018, le Grand Palais invite les visiteurs à découvrir une exposition insolite incontournable ! Réunies sous la plus célèbre verrière de Paris, plus de trente œuvres réalisées par ou avec des technologies attenantes à la robotique ou l’intelligence artificielle, viennent mettre en lumière le territoire où s’entremêlent créations artistiques, utilisation robotique et approche scientifique.

Les nouvelles technologies investissent de plus en plus le monde de l’art, et sont aujourd’hui à l’origine de nouvelles esthétiques dans lesquelles les machines semblent jouer un autre rôle que celui de simple outil. Peinture, installations, vidéos, danse… tous les domaines de la création sont concernés et font appel à cette forme récente et insolite de conception artistique.

Les œuvres d’Iannis Xenakis, Miguel Chevalier, Takashi Murakami ou encore ORLAN viennent ainsi composer le parcours de cette exposition parisienne pas comme les autres à  ne pas manquer.

Grand Palais Adhérent

Musée
3 avenue du Général Eisenhower, Paris, 75008
reserver

Le Grand Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il est......