Les expositions au Grand Palais

Le Grand Palais un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris. Art contemporain ou art classique, les artistes présentés sont de renommée internationale. Exposition majeure du moment : Gauguin l'Alchimiste

Le Grand Palais, haut-lieu des expositions parisiennes

Illuminations, Grand Palais, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Le Grand Palais est un monument emblématique de la capitale. Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, il offre un lieu d’exposition unique. L’espace exceptionnel de la nef du Grand Palais peut accueillir des manifestations de grande envergure, alors que les galeries nationales, plus classiques, accueillent lors d’expositions temporaires les œuvres des plus grands artistes.

Un endroit unique, allié à une programmation exceptionnelle, font du Grand Palais un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris. La file d’attente est donc souvent longue pour accéder aux œuvres et artistes présentés, c’est pourquoi il est conseillé d’organiser votre visite à l’avance, en achetant vos billets en ligne.

Gauguin, l'Alchimiste

Du 11 octobre au 22 janvier

Du 11 octobre au 22 janvier, le Grand Palais offre au public l’occasion exceptionnelle de découvrir les œuvres d’un des plus importants précurseurs de  l’art moderne : Paul Gauguin. Réunissant près de 55 peintures, 30 céramiques, 30 sculptures et objets en bois, 15 bois gravés, 60 estampes et 35 dessins provenant des quatre coins du monde, l’exposition Gauguin l’alchimiste retrace la carrière artistique du peintre, de ses débuts à Pont-Aven à ses dernières œuvres à Tahiti.

Post-impressionnisme, symbolisme ou encore cloisonnisme, le style de Paul Gauguin est riche et varié. Célèbre pour ses paysages, ses portraits et ses nus, l’artiste se distingue par l’utilisation de couleurs vibrantes et insiste sur les contrastes. Il pose les bases du synthétisme, éliminant les détails et déclinant toute perspective picturale. A travers ses voyages, Gauguin puise son inspiration dans les paysages authentiques de la Bretagne, du Sud de la France et de la Polynésie Française. Il se plaît à peindre la beauté primitive de ces lieux où la civilisation n’a pas encore pris le pas sur la nature. Reconnu pour ses peintures de vahinés, Paul Gauguin a aussi immortalisé le portrait de ses proches, dont le peintre Vincent Van Gogh avec qui il a vécu dans la fameuse maison jaune d’Arles.

« Gauguin l’alchimiste » est l’occasion inédite de découvrir l’univers du peintre français, qui aura durablement inspiré plusieurs générations d’artistes.



Informations pratiques

Tous les jours de 10h00 à 20h00
Nocturnes les mercredis, vendredis et samedis jusque 22h00, fermé le mardi
Grand Palais - 8e

Grand Palais Adhérent

Musée
Avenue Winston Churchill, Paris, 75008

Le Grand Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il est......