Les expositions au Grand Palais

Le Grand Palais est un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris.

Toulouse Lautrec : résolument moderne

Du 09 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020, le Grand Palais présente « Résolument Moderne », une exposition consacrée au peintre français Henri de Toulouse-Lautrec. En association avec le musée d’Orsay, le musée de l'Orangerie de Paris, le musée Toulouse-Lautrec d’Albi ainsi que la Bibliothèque nationale de France, cette première rétrospective française de l’artiste organisée depuis 1992 réunie près de 200 œuvres allant de la peinture, lithographie, dessins, illustrations et affiches.

Originaire d’Albi, il emménage rapidement à Paris et y découvre une vie festive sans pareille. Artiste prolifique, il croque le portrait de nombreuses personnalités du monde de la nuit, peint la prostitution dans les maisons closes et mène une vie de bohème dans les quartiers de Montmartre. A travers ses œuvres, Henri de Toulouse-Lautrec offre de formidables témoignages de la société moderne du XIXe siècle. Son style, postimpressionniste, s’inspire des estampes japonaises alors qu’il mélange couleurs vives soulignées de noir. Il profite également du tout nouvel éclairage publique pour expérimenter de nouveaux effets de lumière sur la toile. Lithographe publicitaire reconnu, ses affiches deviennent rapidement populaires dans toute la capitale au moment du libre affichage, certaines étant arrachées et conservées jalousement dans les foyers parisiens.

« Résolument moderne » s’annonce comme une exposition majeure et complète sur l’ensemble de la carrière de Toulouse-Lautrec, en événement à ne pas manquer !

Le Grand Palais, haut-lieu des expositions parisiennes

Illuminations, Grand Palais, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Le Grand Palais est un monument emblématique de la capitale. Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, il offre un lieu d’exposition unique. L’espace exceptionnel de la nef du Grand Palais peut accueillir des manifestations de grande envergure, alors que les galeries nationales, plus classiques, accueillent lors d’expositions temporaires les œuvres des plus grands artistes.

Un endroit unique, allié à une programmation exceptionnelle, font du Grand Palais un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris. La file d’attente est donc souvent longue pour accéder aux œuvres et artistes présentés, c’est pourquoi il est conseillé d’organiser votre visite à l’avance, en achetant vos billets en ligne.

Informations pratiques

De 10h à 20h lundi, jeudi et dimanche. De 10h à 22h mercredi, vendredi et samedi. Fermé le mardi

Grand Palais - 8e

Grand Palais Adhérent

Musée
3 avenue du Général Eisenhower, Paris, 75008

Le Grand Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il est......