Les expositions au Grand Palais

Le Grand Palais est un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris.

Rouge, art et utopie au pays des Soviets

Du 20 mars au 1er juillet 2019

Rouge, art et utopie au pays des Soviets - affiche© Grand Palais

Le parcours de l’exposition débute à la Révolution de 1917 et termine à la mort de Staline en 1953. Deux dates majeures pour l’empire Soviétique, dates politiques mais pas seulement car cette période a généré de nombreux mouvements artistiques et dans des domaines aussi variés que la photographie, le cinéma, l’architecture, la peinture, le design, le théâtre, la sculpture ou le photomontage. Cette politisation de l’art s’expose chronologiquement : à partir de l’avant-garde des années 1920 et l’enthousiasme des artistes, puis l’innovation selon la contrainte progressive et jusqu’aux dernières années du Stalinisme. L’exposition met au jour plus de 400 œuvres, inédites pour la plupart et prêtées par les grands musées de Russie ou le Centre Pompidou ; fruits d’artistes tels que Sergueï Eisenstein, Alexandre Rodtchenko, Kazimir Malevitch, Gustav Klutsis ou Varvara Stepanova.

Le Grand Palais offre un angle de vue nouveau sur cette période de l’Histoire et permet de réaliser l’incroyable influence, bonne ou mauvaise, d’un contexte social et politique sur la création artistique mais aussi le foisonnement artistique sur l’édification d’une société.

La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires

Du 3 avril au 22 juillet 2019

La Lune au Grand Palais - affiche © Grand Palais

Près de 200 œuvres sont exposées au Grand Palais afin de rendre hommage à cet astre foulé pour la première fois il y a 50 ans. Photos, vidéos, sculptures, peintures sont réunies et illustrent ainsi les différentes représentations que l’être humain s’est fait de la Lune.

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, de l’Europe à l’Afrique ou l’Extrême-Orient, la Lune a inspiré fantasmes et sentiments variés, entre imagination et réalité. Le parcours est composé de cinq parties dont la première est consacrée à la mission Apollo 11, de 1969. C’est ensuite une remontée dans le temps qui s’opère, de Galilée à Cassini, Thomas Harriot ou Jules Verne. Cette expédition dans l'espace et dans le temps s'effectue à travers des oeuvres de Man Ray, Joan Miró, Auguste Rodin ou Marc Chagall, oeuvres complétées par divers instruments scientifiques - comme le célèbre Endymion - qui ont accompagné la conquête de l’Espace.

A noter : l’exposition est ouverte jusqu’à 1h du matin pendant la Nuit européenne des musées le samedi 18 mai.

Le Grand Palais, haut-lieu des expositions parisiennes

Illuminations, Grand Palais, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Le Grand Palais est un monument emblématique de la capitale. Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, il offre un lieu d’exposition unique. L’espace exceptionnel de la nef du Grand Palais peut accueillir des manifestations de grande envergure, alors que les galeries nationales, plus classiques, accueillent lors d’expositions temporaires les œuvres des plus grands artistes.

Un endroit unique, allié à une programmation exceptionnelle, font du Grand Palais un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris. La file d’attente est donc souvent longue pour accéder aux œuvres et artistes présentés, c’est pourquoi il est conseillé d’organiser votre visite à l’avance, en achetant vos billets en ligne.

Informations pratiques

De 10h à 20h lundi, jeudi et dimanche. De 10h à 22h mercredi, vendredi et samedi. Fermé le mardi

Grand Palais - 8e

Grand Palais Adhérent

Musée
3 avenue du Général Eisenhower, Paris, 75008

Le Grand Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il est......