Les expositions hors les murs du Grand Palais

La très riche programmation culturelle du Grand Palais est proposée hors les murs, pendant la fermeture de l’emblématique édifice.

Napoléon - L’exposition

Du 28 mai 2021 au 19 décembre 2021 à la Grande Halle de la Villette

Affiche L'exposition Napoléon, Grande Halle de la Villette, Paris

Le 5 mai 1821, Napoléon Ier, figure historique mondiale et premier empereur des Français, meurt sur l'île Sainte-Hélène, lieu de son exil. En 2021, année du bicentenaire de sa mort, de nombreux évènements sont organisés partout en France.

L’exposition-évènement proposée à la Grande Halle de la Villette, et organisée par la RMN - Grand Palais, retrace l’histoire de cette personnalité hors du commun qui a façonné la France et dont l’empreinte est encore visible aujourd’hui dans bien des domaines.

Le visiteur découvre, de façon immersive, des objets d’exception ayant appartenu à Napoléon 1er, de vastes reconstitutions et de nombreuses œuvres créées sous l’Empire… plus de 150 pièces originales rassemblées pour la première fois.

Et au-delà du personnage inédit de Napoléon, Napoléon - L’exposition dévoile un pan essentiel de l’histoire de France, à travers des dispositifs numériques pédagogiques enrichissant la scénographie.

Plus d’infos sur Napoléon - L’exposition

Le Grand Palais, haut-lieu des expositions parisiennes

Illuminations, Grand Palais, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Le Grand Palais est un monument emblématique de la capitale. Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, il offre un lieu d’exposition unique. L’espace exceptionnel de la nef du Grand Palais peut accueillir des manifestations de grande envergure, alors que les galeries nationales, plus classiques, accueillent lors d’expositions temporaires les œuvres des plus grands artistes.

Un endroit unique, allié à une programmation exceptionnelle, font du Grand Palais un lieu incontesté des expositions les plus courues de Paris.

Pendant la fermeture du Grand Palais, dont la réouverture est prévue en 2024, le public est invité à découvrir une partie de la programmation culturelle et sportive (expositions, la FIAC, le Saut Hermès...) dans différents lieux : le Grand Palais Éphémère, la Grande Halle de la Villette