Les incontournables de la rentrée à Paris

A la rentrée, les programmations foisonnent de nouveautés ! Théâtre, expositions, musique, sport, festivals ou activités en famille, il y en a pour tous les goûts.

C’est bientôt la fin de l’été à Paris. Les températures sont encore très douces et le soleil clément pour encore quelques semaines. Un temps idéal pour profiter de la ville en intérieur comme au plein air, et découvrir les nouvelles programmations. Dès septembre, les musées, salles de spectacles et lieux de loisirs reprennent pleinement du service et les festivals, les foires, les pièces de théâtre ou encore les expositions fleurissent dans toute la capitale.

Chaque année

Musée Carnavalet, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Côté culture, l’événement incontournable du mois de septembre à Paris, c’est bien sûr les Journées européennes du patrimoine. Le temps d’un week-end, de nombreux lieux de culture et d’histoire ouvrent exceptionnellement leurs portes aux visiteurs pour une découverte insolite ! L’opportunité rare de pénétrer chaque année dans les coulisses des plus beaux bâtiments parisiens. En octobre, les noctambules sont à l’honneur et se réunissent chaque premier samedi d'octobre pour la Nuit Blanche. De nombreux artistes investissent les quatre coins de la ville avec des créations inédites afin d’offrir un autre regard sur la ville souvent décalé et surprenant. Au programme : une parade, des courses de running, des musées accueillant des nocturnes exceptionnelles… Le mois d’octobre est indéniablement le mois des amateurs d’art  Les amateurs d’art se donnent également rendez-vous à la fin du mois d’octobre à la FIAC où l’on vient du monde entier pour découvrir près de 1500 talents  - nouveaux ou confirmés – de l’art contemporain, exposés dans différents lieux de la ville, et assistent à de nombreuses autres foires, telles que YIA Art Fair, Art Elysées, Outsider Art Fair... Plutôt pop culture ? Le Comic Con revient chaque année pour des animations pleines de surprises et de superhéros à la Grande Halle de La Villette. Cosplay, science-fiction, heroic fantasy, il y en a pour tous les goûts.

> Plus d’information sur l’art contemporain à Paris

Techno Parade 2017  © François Guillon

Pour en prendre plein les yeux dès le début du mois de septembre, direction la ville de Saint-Cloud se tient l'évènement Les pleins feux, le plus grand feu d’artifice d’Europe. Un spectacle inoubliable ! Autre spectacle, autre ambiance, le mois de septembre est également celui de la Paris Fashion Week où sont présentées les plus belles collections printemps/été de haute-couture. Et pour les amateurs de musiques électroniques, la Techno Parade défile dans Paris chaque année à la mi-septembre.

La rentrée culturelle est aussi la période de nombreux salons et événements culturels exceptionnels, à commencer par la Biennale de Paris, grand rendez-vous des antiquaires où de nombreuses galeries exposent le meilleur de la joaillerie, tapisserie et du mobilier de luxe. Et fin octobre, les gamers se rassemblent à la Paris Games Week, considérée comme la plus grande manifestation dédiée aux jeux vidéo de l’hexagone. 

Fête des vendanges de Montmartre 2019  © DR

Pour les gourmands, l’automne est l’occasion parfaite pour faire plaisir à ses papilles ! En octobre, place à Tous au restaurant, une opération qui permet de déguster de bons petits plats à prix modique puisque pour un menu acheté, le deuxième est offert ! Mi-octobre, rendez-vous à la Fête des Vendanges pour déguster l’unique vin made-in-Montmartre. Et pour les fanas de chocolat, direction le Parc des Expositions de Paris pour le Salon du Chocolat où pâtissiers, chocolatiers et confiseurs dévoilent leurs meilleurs secrets culinaires.

Enfin, pour les amateurs de frissons, chaque 31 octobre, venez frissonner au Manoir de Paris ou profitez des spectacles et attractions de Disneyland® Paris jusqu’au bout de la nuit. Ambiance d’enfer garantie !

> Plus d’informations sur Halloween à Paris
 

Festivals

Jazz à la Villette 2019 © DR

A l’instar de l’été, la rentrée est également la saison des festivals en tout genre. Le Festival d’automne en est sans aucun doute le rendez-vous le plus éclectique : danse, cinéma ou encore théâtre, il propose des événements variés et de qualité dans 47 lieux de la capitale et de ses environs. Passionnés d’art ? Pour les joyeux noctambules, MaMa Festival est  un événement musical incontournable de la rentrée avec plus de 120 concerts en 3 jours. Enfin, les amateurs de jazz, de swing et de musique indé doivent impérativement faire un tour à Jazz à La Villette ou au Pitchfork Music Festival.

Sport

La Parisienne Course Tour Eiffel© DR

Côté sport, de nombreux événements internationaux sont organisés dans la capitale. Les férus de course à pied ne sont pas en reste avec les 20 km de Paris et ses 25 000 coureurs ou La Parisienne, course exclusivement féminine de 6.7 km au cœur de la ville. L’historique Qatar, Prix de l’Arc de Triomphe réunit, quant à lui, le temps d’un week-end, les meilleurs purs sangs et jockeys mondiaux. Retrouvez également la course internationale Paris-Versailles, rassemblant 25 000 concurrents au pied de la tour Eiffel pour se terminer en face du Château de Versailles. Les amateurs de tennis ne manquent pas le Rolex Paris masters, second tournoi le plus important de France. Fin septembre, Paris accueille également plusieurs maches du Championnat d'Europe masculin de volley-ball, notamment l'une des deux demi-finales, la petite finale et la grande finale

Enfants

Jardin d'Acclimatation - Chaise Volantes , Paris

Et pour les enfants, Paris ne manque pas d’idées ! Pour passer une journée en famille, direction La Fête au bois de Boulogne pour sa fête foraine très animée. Enfin, ne manquez pas la Kidexpo, le rendez-vous incontournable des familles.

> Plus d’informations sur « Que faire à Paris en septembre ?
> Plus d’informations sur « Que faire à Paris en octobre ?
> Plus d’informations sur « Que faire à Paris en novembre ?

Degas à l'Opéra

Exposition
du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris
reserver

Pour la première fois, une exposition s’intéresse uniquement au sujet de l'Opéra de Paris dans l’œuvre de Degas

Bacon en toutes lettres

Exposition
du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris
reserver

Un rendez-vous très attendu sur les œuvres tardives d’un des plus grands peintres du XXe siècle.

Léonard de Vinci

Exposition
du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
Musée du Louvre - Pyramide du Louvre, Paris

Dessin, peinture, philosophie et sciences réunies en un seul homme

Ghost. Le Musical

A partir du 28 septembre 2019
Théâtre Mogador - 25 rue de Mogador, Paris
reserver

Le musical inspiré du film mythique sur les planches du Théâtre Mogador

Van Gogh, La nuit étoilée

Exposition
du 22 février 2019 au 05 janvier 2020
Atelier des Lumières - 38 rue Saint-Maur, Paris

Une immersion au cœur des chefs d’œuvre de Van Gogh !

Paris-Londres. Music migrations (1962-1989)

Exposition
du 12 mars 2019 au 05 janvier 2020
Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée - 293 avenue Daumesnil, Paris
reserver

Exposition musicale et visuelle sur le lien entre immigration et musique dans les deux capitales

Océan, une plongée insolite

Exposition
du 03 avril 2019 au 05 janvier 2020
Grande Galerie de l'Évolution - Muséum national d'histoire naturelle - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris
reserver

A la découverte de la biodiversité de nos océans

Back Side / Dos à la mode

Exposition
du 05 juillet 2019 au 17 novembre 2019
Musée Bourdelle - 18 rue Antoine Bourdelle, Paris
reserver

Une exposition renverse les codes et met en lumière le dos