Les Journées de l’olympisme

Les 19, 22 et 23 juin 2019, Paris célèbre l’olympisme avec un programme sportif riche et spectaculaire

Piste athlétisme Barge sur Seine © Ubibene-Mairie de Paris

Les 19,22 et 23 juin 2019, les Journées de l’olympisme transforment les abords de la Seine en complexe olympique éphémère. Une trentaine de sports sont mis à l’honneur, allant de l’escrime au kayak, en passant par l’athlétisme, la boxe ou le handball. Pendant 2 jours, les visiteurs sont conviés à admirer des démonstrations, assister à des matches amicaux, mais aussi à participer à de nombreuses initiations gratuites.

Depuis que Paris a été désigné ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cet événement festif et populaire mondial prend une dimension encore plus importante. 

Organisée dans le cadre de la Journée olympique mondiale qui commémore tous les 23 juin la création du Comité International Olympique (en 1894), la fête célèbre les valeurs du sport et réunit habitants et visiteurs autour des 3 piliers fondateurs de l’olympisme : bouger, apprendre et découvrir.

Le programme des Journées de l’olympisme

Tour de France © DR

L’événement inaugural de ce week-end sportif est la journée destinée aux enfants le 19 juin. Chaque arrondissement met en place ses propres activités : disciplines paralympiques dans le 5ème, natation dans le 20ème, multisport dans le 19ème...

Le 22 juin, cinq places ancrées dans la vie quotidiennes des parisiens se mettent aux couleurs du sport et des Jeux Olympiques, rappelant les cinq anneaux de la compétition. Trampoline acrobatique dans le 12ème, concours de Dunk sur la Dalle des Olympiades, speed climbing dans le 18ème, golf sur le Canal Saint-Martin ou encore BMX sur le Boulevard Belleville. 

La Place de la Concorde se transforme, le 23 juin, en un terrain de jeux d'exception de 75 000 m2. Au programme : démonstrations d'athlètes reconnus mondialement (Tony Parker, Renaud Lavillenie, Yannick Agnel...) et de sports extrêmes comme du BMX, initiations pour petits et grands, stands de 30 fédérations olympiques, deux scènes dédiées aux animations... Une journée haute en couleurs pour conclure cette édition des Journées de l'Olympisme !