Balades accessibles en bord de Seine

Itinéraires accessibles aux personnes en fauteuil roulant sur les berges de Seine pour découvrir Paris et ses monuments.

Toujours plus accessible à tous, la ville de Paris se visite le long des bords de Seine. Suivez nos itinéraires accessibles aux personnes en fauteuil roulant pour découvrir Paris, ses monuments et lieux emblématiques, de l’Hôtel de Ville de Paris au Trocadéro sur la rive droite, et du Musée d’Orsay à Beaugrenelle Paris sur la rive gauche.

Balades accessibles en bord de Seine Paris

Balade accessible rive droite

1/ Hôtel de Ville de Paris

Cette balade accessible à tous débute depuis le point administratif central de la capitale : l’Hôtel de Ville de Paris. Ce superbe bâtiment de style néo renaissance se dresse, majestueux, sur un parvis de plus de 12 000 m2. Siège de la municipalité parisienne, l’Hôtel de Ville se visite lors des Journées européennes du patrimoine, ou sur réservation auprès du Service du Protocole.

À noter : les visites de l’Hôtel de Ville de Paris sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Le bâtiment possède des ascenseurs et sanitaires accessibles.

2/ Notre-Dame de Paris

Depuis le parvis de l’Hôtel de Ville, traversez la Seine par le pont d’Arcole pour rejoindre l’île de la Cité et sa célèbre cathédrale : Notre-Dame de Paris. Connue dans le monde entier, monument le plus visité de France jusqu’à l’incendie du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris est un chef d’œuvre de l’architecture gothique avec ses deux tours, ses rosaces et ses gargouilles.

À noter : suite à l’incendie qui a en partie détruit la cathédrale le 15 avril 2019, les visites reprendront une fois sa reconstruction effectuée (année de réouverture inconnue).

3/ Musée du Louvre

Quittez ensuite l’île de la Cité par le pont Neuf pour rejoindre le musée du Louvre et sa Pyramide. Le plus grand et le plus célèbre musée parisien est un incontournable avec ses 35 000 œuvres et ses 70 000 m2 de salles d'exposition. Des antiquités égyptiennes aux arts de l’Islam en passant par la collection de peintures anciennes, l’un des plus importantes au monde. De la Joconde au Radeau de la Méduse en passant par la Vénus de Milo, il y a tellement de choses à voir au Musée du Louvre qu’il faut y revenir plusieurs fois ! Le hall d'accueil et la billetterie du musée vous attendent sous la fameuse Pyramide du Louvre qui se dresse, toute de verre vêtue, au centre de la cour Napoléon.

À noter : le Musée du Louvre met tout en œuvre pour accueillir au mieux les personnes en fauteuil roulant : stationnements adaptés à proximité, cheminements accessibles, accès prioritaire et sans attente, gratuité, prêt de fauteuils roulants, visio-guides pour les espaces inaccessibles…

4/ Grand Palais 

Depuis la place du Carrousel, rejoignez la place de la Concorde en traversant le beau Jardin des Tuileries. Jardin à la française créé par André Le Nôtre, jardinier notamment du château de Versailles, c’est un lieu de jeu et de promenade privilégié des Parisiens.

À noter : le Jardin des Tuileries est accessible aux personnes en situation de handicap moteur depuis la place du Carrousel et la place de la Concorde. Un autre accès se trouve au 206, rue de Rivoli.

Continuez sur les berges de Seine jusqu’à l’avenue Winston Churchill où vous découvrez le Grand Palais, autre monument emblématique de la capitale. Ce chef d’œuvre architectural construit pour l’exposition universelle de 1900 accueille d’importantes manifestations et des expositions de grande envergure.

À noter : le Grand Palais est équipé pour accueillir des personnes en situation de handicap moteur. Le lieu a même été testé et approuvé en 2015 par "Paris en fauteuil roulant".

5/ Bateaux-Mouches

Un peu plus loin, après le pont des Invalides, vous trouverez l'embarcadère des célèbres Bateaux-Mouches qui sillonnent la Seine jour et nuit pour vous faire visiter la ville lumière depuis son fleuve. La Compagnie des Bateaux Mouches et ses 14 bateaux proposent des tours commentés, mais aussi des brunchs, déjeuners, spectacles et dîners croisières.

À noter : l'embarcadère et les bateaux sont adaptés pour l’accueil des personnes en fauteuil roulant. Des sanitaires accessibles sont disponibles depuis l’embarcadère mais pas sur les bateaux.

6/ Palais de Tokyo et Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Plus loin, après le pont de l’Alma, un monumental bâtiment tout en marbre abrite deux grands musées dédiés à l’art moderne et contemporain. Dans l’aile ouest de ce chef d’œuvre Art Déco construit pour l’exposition universelle de 1937, découvrez le Palais de Tokyo, l’un des plus grands centres européens de création et d’art contemporain. Dans l’aile est, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MaM) présente ses collections permanentes consacrées à l’art du XXe siècle, ainsi que de grandes expositions temporaires.

À noter : à proximité des musées, des places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Ces deux établissements sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Accès gratuit pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour leur accompagnateur, prêt de fauteuils roulants.

7/ Palais de Chaillot

Direction ensuite le superbe Trocadéro et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel. Ce qu’on appelle communément le Trocadéro comprend le majestueux Palais de Chaillot créé, comme le Palais de Tokyo, pour l’exposition universelle de 1937. Il abrite aujourd’hui trois grands musées parisiens : la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Musée national de la Marine et le Musée de l’Homme.

À noter : Pour rejoindre le Trocadéro depuis le quai, emprunter l’avenue Albert de Mun (présence d’escaliers non compensés en haut des Jardins du Trocadéro). Ces trois musées sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le musée national de la Marine actuellement en rénovation rouvrira ses portes en 2021. L’accès à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Musée de l’Homme est gratuite pour les personnes en situation de handicap et pour leur accompagnateur.

Balade accessible rive gauche

A/ Musée d’Orsay

Cet itinéraire accessible à tous, à la découverte de la rive gauche de la Seine, débute devant le somptueux Musée d'Orsay. Installé dans l’ancienne gare d’Orsay, il abrite une riche collection dédiée à la création artistique occidentale de 1848 à 1914. Le Musée d'Orsay est notamment réputé pour posséder l’une des plus importantes collections de peintures impressionnistes du monde.

À noter : des places de stationnement sont réservées aux personnes en situation de handicap à proximité du musée. L’ensemble du musée est accessible aux personnes en fauteuil roulant qui sont accueillis gratuitement (ainsi que leur accompagnateur), avec accès prioritaire et sans attente, au niveau de l’entrée C.

B/ Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Deux kilomètres plus loin, après avoir emprunté le Parc Rives de Seine, un autre grand musée parisien se dresse sur les bords de la Seine : le Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Facilement reconnaissable par son architecture originale et son grand mur végétal étonnant, il présente une importante collection d’œuvres venues d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. À découvrir également : son jardin de près de 2 hectares composé de 170 arbres et d’une trentaine d’espèces végétales. 

À noter : les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur sont accueillis gratuitement au Musée du quai Branly dont tous les espaces sont accessibles en fauteuil roulant. Le lieu a même été testé et approuvé en 2015 par "Paris en fauteuil roulant".

C/ Tour Eiffel

Comment visiter Paris sans voir la tour Eiffel ? Symbole de la capitale, l’imposante dame de fer et ses 325 mètres de hauteur se dressent juste à côté du Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Vous pouvez accéder à ses trois étages par les escaliers ou par les ascenseurs. Au dernier étage, une vue exceptionnelle à 360° sur Paris vous attend.          

À noter : les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder aux 1er et 2e étages de la tour Eiffel par ascenseur, mais pas au 3e étage pour des raisons de sécurité. Accès gratuit, prioritaire et sans attente pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs.

D/ Bateaux Parisiens et Vedettes de Paris

Aux pieds de la tour Eiffel, vous trouverez l’embarcadère des Bateaux Parisiens qui proposent des croisières commentées sur la Seine. Un moyen original d’apprécier les sites les plus remarquables de la capitale. Vous pourrez aussi jumeler visite et gastronomie en participant à une croisière déjeuner ou dîner.

À noter : certains bateaux ont été spécialement aménagés pour accueillir les personnes en fauteuil roulant, il est donc recommandé d’en faire la demande au moment de la réservation. L’embarcadère des Bateaux Parisiens dispose de sanitaires accessibles et d’une rampe d’accès jusqu'aux bateaux.

Autre compagnie de bateaux croisières située au pied de la tour Eiffel, les Vedettes de Paris vous proposent des croisières promenades d’une heure, ainsi que des balades thématiques sur la Seine comme la croisière des Impressionnistes ou les mystères de Paris.

À noter : les personnes en fauteuil roulant manuel doivent être aidés pour descendre les quelques marches menant aux bateaux. Le ponton d'embarquement dispose de sanitaires accessibles, ainsi que les bateaux Paris Etoile, Paris Iéna et Paris Trocadéro.

E/ Beaugrenelle Paris

En continuant le long de la Seine, vous découvrez l’île aux Cygnes et sa réplique de la Statue de la Liberté. Face au pont de Grenelle se dresse le centre commercial Beaugrenelle Paris dans son grand bâtiment de verre de 50 000 m². Un lieu de shopping idéal avec sa centaine de boutiques (mode, beauté, maison, culture), mais aussi de détente grâce à ses restaurants et ses dix salles de cinéma.

À noter : le centre commercial Beaugrenelle Paris met tout en œuvre pour accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite : places de stationnement réservées, accès de plain-pied au centre et aux boutiques, cabines d'essayage, sanitaires et ascenseurs accessibles.



Retrouvez également :
Circuit street art Paris XIII